28 mars 2009

Les diplômes entièrement dispensés en anglais dans l'enseignement supérieur en France, Programs Taught in English 2009

pcassuto | 28 mars, 2009 12:09

Aujourd’hui plus de 265 000 étudiants étrangers vivent en France, ce qui fait d’elle le troisième pays d’accueil après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Les raisons de ce succès tiennent à la qualité de l’enseignement supérieur français, à la qualité de la vie quotidienne et de l’offre culturelle ainsi qu’aux perspectives européennes ouvertes par un projet d’études en France. Mais elles tiennent aussi au fait qu’il n’est plus nécessaire de pratiquer couramment le français pour étudier dans notre pays.
Un grand nombre de formations est en effet désormais enseigné en anglais, comme le prouve le présent catalogue, qui présente un nombre toujours plus élevé de formations. Cela ne signifie pas pour autant que nous renoncions à notre langue : ces étudiants qui maîtrisent bien l’anglais au départ, deviendront progressivement francophones, non seulement parce que le français leur sera très utile pour la vie quotidienne, mais aussi parce qu’ils en saisiront progressivement l’intérêt culturel et académique, parce qu’ils constateront l’ouverture que cela procure sur l’ensemble des pays francophones dans le monde, sur les possibilités d’emploi dans les grands groupes industriels français installés aux quatre coins du globe.
Cette sixième édition confirme la vitalité de nos établissements d’enseignement supérieur qui s’efforcent d’accueillir, dans de très nombreuses disciplines et en anglais, d’excellents candidats qui, sans cette offre de qualité dans une langue qu’ils comprennent, regretteraient de ne pouvoir venir en France. En présentant pour chaque formation des informations précises telles que le pourcentage d’enseignements en anglais (au moins 50% pour figurer dans ce catalogue), le niveau de français requis, le coût des frais d’inscription, il est un véritable instrument de travail pour les Espaces CampusFrance à l’étranger, où il est largement diffusé. Cette précision et cette rigueur ne sont possibles que grâce à la coopération étroite que les établissements d’enseignement supérieur et leurs conférences entretiennent avec CampusFrance : qu’ils en soient ici remerciés. On retrouve évidemment ce catalogue, téléchargeable et imprimable, sur notre site CampusFrance. André Siganos, Directeur Général de l’Agence CampusFrance. Programs Taught in English 2009.

Arabic: CampusFrance, Italiano: CampusFrance, Chinese: CampusFrance, Japanese: CampusFrance, Korean: CampusFrance.

Posté par pcassuto à 12:09 - - Permalien [#]
Tags : ,


Les inégalités dans l’enseignement supérieur face à la poursuite d’études

Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2007 : deuxième année consécutive de baisse
En 2007, le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer a diminué de 1,1%.Alors que le nombre de bacheliers n'a jamais été aussi élevé, les effectifs de ceux qui poursuivent immédiatement leurs études baissent de 2,5%. Le recul concerne les étudiants français, mais aussi les étrangers. Il est notable dans presque toutes les académies. La diminution affecte surtout les IUFM et les universités (hors IUT et formations d'ingénieurs), alors que les écoles de commerce reconnues à diplôme visé et les classes préparatoires aux grandes écoles sont de plus en plus attractives. Les étudiantes sont relativement peu nombreuses dans les filières scientifiques, alors qu'elles sont proportionnellement très nombreuses dans les formations paramédicales ou sociales. Un tiers des étudiants sont des enfants de cadre, alors que les cadres ne représentent qu'un peu plus du dixième de la population. Note d'Information.
2007 में उच्च शिक्षा में छात्रों की संख्या: गिरावट का लगातार दूसरे वर्ष . का प्रतिनिधित्व कर रहे हैं. और...

Posté par pcassuto à 10:59 - - Permalien [#]
Tags :

27 mars 2009

La VAE, révélateur de compétences dans votre entreprise !

Dans un objectif de sécurisation des parcours pour les salariés, de gestion anticipée de leurs ressources humaines pour les entreprises, en accord avec les préconisations du Rapport BESSON de septembre 2008 : « Encourager les entreprises à utiliser la VAE dans une dimension collective », la DRTEFP souhaite voir se développer la VAE collective auprès des petites et moyennes entreprises de Poitou-Charentes. Elle diffuse une plaquette d’information pour sensibiliser à l’intérêt de la VAE comme outil de gestion des ressources humaines. Source.
VAE, indicatief van vaardigheden in uw bedrijf! De DRTEFP publiceert een boekje van informatie aan de bewustwording van het belang van de VAE als een instrument voor human resources management. Bron. Meer...

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]
Tags : ,

Les rencontres du PRDF ont démarré

La Région met en place le nouveau Plan Régional de Développement des Formations (PRDF). Sa mission est de coordonner et d'aider à piloter l'ensemble des dispositifs de formation professionnelle et continue afin d'améliorer l'entrée des jeunes dans la vie active, l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi, la progression professionnelle des salariés et la promotion sociale à tous les âges de la vie.
Cinq rencontres thématiques de concertations sont prévues sur les territoires d'Avignon, de Nice, de Forcalquier, de Toulon et de Martigues. Au coeur de l'action, Espace Compétences sera présent à chaque rendez-vous pour présenter son offre de services mais également pour échanger avec tous les partenaires de l'emploi et de la formation. Pour notre structure, ces rencontres sont l'occasion de toujours mieux répondre à vos besoins et vos attentes. Aussi, Espace Compétences a conçu et mis en ligne à la demande de la Région, le nouveau site www.prdf-paca.org. Pour tout savoir sur les rencontres, les objectifs stratégiques ou les groupes de réflexions du PRDF, n'hésitez pas à le consulter! Sylvette Belmont, Directrice du Carif Espace Compétences.
Regione definisce il nuovo piano di sviluppo regionale della Formazione (PRDF). Cinque incontri tematici sono previste consultazioni sul territorio di Avignone, Nizza, Tolone e FORCALQUIER da Martigues. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 16:28 - - Permalien [#]
Tags :

Quality and Development in Nordic Higher Education

hnottur.nyr.jpgDuring the last couple of years, the Nordic Council of Ministers has been profiling the Nordic Region as a dynamic, international region in higher education as a part of its Globalization Project. This task fits well with recent developments in the world of quality assurance in higher education in the Nordic countries. Stakeholders from higher education institutions and quality assurance agencies have made efforts to stand out as good examples for the rest of Europe.
The aim of the conference is to bring together the combined efforts of experts from Nordic higher education institutions and Nordic quality assurance agencies to create a forum to discuss the quality of higher education in the Nordic countries and the methods used to ensure the quality of the higher education systems. The conference emphasises not only the experience of the past but also future challenges that Nordic higher education is facing with the fulfilment of the Bologna-process and the realization of the European Higher Education Area. Among these challenges are the globalization of the higher education, the emergence of joint degrees and the implementation of learning outcomes.
The conference is not only to serve as a common venue for the Nordic countries but also as a forum for the European higher education area in general to get together and learn and shape the Nordic higher education.
Date: 16th - 17th of April, Venue: University of Iceland, Main building.

Posté par pcassuto à 16:13 - - Permalien [#]
Tags :


Journée d'étude sur la réforme de la formation 2009 : Evaluer l'impact de l'ANI et anticiper la réforme

pcassuto | 27 mars, 2009 15:56

Organisé par Les Echos, Jeudi 9 Avril 2009 aux Salons Hoche.
A travers les interventions des principaux acteurs de la formation, cette journée vous permettra d'identifier les évolutions prévues par l'ANI et de déterminer les actions à mettre en place pour anticiper la réforme. L'ANI prévoit quatre pistes d'amélioration : renforcer de la « lisibilité » des dispositifs de formation et simplifier les modalités de mise en œuvre ; renforcer le dialogue social dans le domaine de la formation professionnelle ; renforcer la coordination des politiques de formation et d'emploi ; intégrer une logique de projets et de parcours professionnels. L'impact majeur pour l'entreprise sera la réorganisation et le renforcement d'actions de formation « concourant à sa compétitivité et à la sécurisation des parcours professionnels de ses salariés ». Ainsi, l'ANI prévoit le renforcement de la GPEC, une nouvelle définition du plan de formation, la généralisation des contrats et des périodes de professionnalisation et la portabilité du DIF et du CIF. Parallèlement, il envisage des évolutions dans les modalités de financement pour consolider et soutenir la sécurisation des parcours professionnels.
Vì thế, cung cấp cho Ani reinforcement của GPEC, một định nghĩa mới về kế hoạch đào tạo, giới thiệu các hợp đồng và các tour du lịch chuyên nghiệp và Portability DIF và CIF. Trong khi đó, nó được xem xét các thay đổi trong tài chính để xây dựng và hỗ trợ an toàn nghề nghiệp. Xem thêm...

Posté par pcassuto à 15:56 - - Permalien [#]
Tags : ,

"Nouvel environnement pour la formation continue en France et en Europe", COLLOQUE FCU 2009

Strasbourg, "Nouvel environnement pour la formation continue en France et en Europe", tel est le thème du colloque annuel, les 24, 25 et 26 juin 2009, de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue.
Les acteurs de la formation continue universitaire sont et seront confrontés à d’importants changements agissant directement sur le développement de leur activité, sur sa place dans les établissement et sur son succès auprès des partenaires extérieurs :
. mise en application de la LRU et de ses texte réglementaires
. regroupements ou fusions d’université,
. réforme des dispositifs de la formation professionnelle
. poursuite du processus de Bologne
. et mise en oeuvre concrète des préconisations de la charte des universités européennes pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Le colloque veut aider les participants à en prendre pleinement conscience, pour qu’ils se positionnent efficacement dans ces paysages nouveaux et conduisent les actions opportunes que les conférences et les échanges entre collègues pourront inspirer. Programme. Inscription.
Strasbourg, "New environment for training in France and Europe" is the theme of the annual symposium, 24, 25 and 26 June 2009, the Conference of Heads of Service Universitaire de Formation Continue. Program. Registration.
Straßburg, "Neue Rahmenbedingungen für die Weiterbildung in Frankreich und in Europa" lautet das Thema der Jahrestagung, 24., 25. und 26. Juni 2009 von der Konferenz der Service Universitaire de Formation Continue. Programm. Anmeldung.

Strasburgo, il "Nuovo ambiente per la formazione in Francia e in Europa" è il tema del convegno annuale, 24, 25 e 26 giugno 2009, la Conferenza dei Capi di Servizio Universitario di Formazione Continua. Program. Registrazione.
Estrasburgo, el "Nuevo entorno para la formación en Francia y en Europa" es el tema del simposio anual, 24, 25 y 26 de junio de 2009, la Conferencia de Jefes de Servicio Universitario de Formación en Continuar. Programa. Registro
.

Posté par pcassuto à 14:56 - - Permalien [#]
Tags : , ,

26 mars 2009

Poitou-Charente : Création d'une Garantie Régionale de Ressources Emploi Formation

Afin de soutenir les efforts de formation des entreprises et de leurs salariés dont l'emploi est menacé par la situation économique, la Région met en place un nouveau dispositif d'aide pour leur permettre de tirer profit des périodes de sous activité. La Garantie Régionale de Ressources Emploi Formation (GRREF) doit permettre aux salariés de s'engager, sans rupture de leur contrat de travail dans une démarche de qualification en ayant l'assurance du maintien de leur niveau de revenu tout au long de leur parcours de formation. Ce dispositif vise aussi les entreprises incitées à encourager les salariés à se qualifier pour conserver leur compétitivité et préparer la sortie de crise.
Ainsi sur le même principe que le Contrat Régional de Sécurisation des Parcours Professionnels, la GRREF permettra à la Région de soutenir, avec les autres financeurs (entreprises, organismes et fonds paritaires, FNE, FSE...) les plans de formation centrés sur la préservation et le développement de la qualification des salariés et dont l'ampleur est exceptionnel. Les bénéficiaires seront les salariés dont l'emploi est menacés à court terme qui suivront une action de qualification de 1 200 h maximum et dont le revenu est inférieur à 1,5 Smic (sur l'année antérieure).
La Région interviendra en "financeur ultime" après que les autres financements de droit commun auront été mobilisés. L'aide sera déterminée selon les besoins et pourra porter sur les coûts pédagogiques, les rémunérations des stagiaires et/ou les frais de formation annexes. Le dispositif doit permettre le maintien de la rémunération des bénéficiaires pendant toute la durée de la formation. Source.
Poitou-Charente: Δημιουργία ενός περιφερειακού Εγγυήσεων Δυναμικό Θέσεις εργασίας. Για να στηρίξει την κατάρτιση των προσπαθειών των επιχειρήσεων και των εργαζομένων των οποίων οι θέσεις εργασίας απειλούνται από την οικονομική κατάσταση, η Περιφέρεια έχει θέσει σε εφαρμογή ένα νέο σύστημα βοήθειας για να μπορέσουν να επωφεληθούν από την επιχειρηματική της δραστηριότητα. Εγγύηση Περιφερειακής Πόρων Απασχόλησης Κατάρτισης (GRREF) είναι να επιτρέπουν στους υπαλλήλους τους να δεσμευθούν με την διάλυση των συμβάσεων εργασίας σε μια διαδικασία έγκρισης με την εξασφάλιση της διατήρησης του επιπέδου του εισοδήματος καθόλη τη διάρκεια του ταξιδιού του εκπαίδευσηΠερισσότερα...

Posté par pcassuto à 18:57 - - Permalien [#]

Provence : des associés à la Cité des métiers

La Maison de l’emploi Ouest Provence (Bouches du Rhône) est devenue en septembre 2008 un centre associé de la Cité des métiers de Marseille. L’organisme, qui veut avoir un rayonnement régional a commencé à constituer un réseau, qui comprend également la Maison de l'emploi et de la formation du Pays Martegal - Côte Bleue ainsi que deux centres communaux à Aix en Provence et Toulon. La maison de l’emploi de l’Est Var, à Fréjus, devrait rejoindre le réseau en 2009.

La Cité des métiers, association basée à Marseille, est soutenue par l'Union Européenne, le conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur, le conseil général des Bouches du Rhône et l'établissement public Euroméditerranée. C’est une plateforme d'information dans les domaines de l’orientation, de la reconversion, de la formation, de l'emploi et de la création d'activité. Elle participe au réseau des Cités des métiers, piloté par l’ancêtre de ces organismes ouverts en libre accès à tous les publics, celui de La Villette à Paris.
Les centres associés bénéficient des ressources documentaires de la Cité des métiers et de ses actions.
Le syndicat d’agglomération nouvelle Ouest Provence avait lancé dès 1995 une politique en faveur de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion, travaillant à la coordination et à la mise en réseau des différents acteurs : PLI, la mission locale, Ouest Provence Initiatives, l’AFPA, le service public de l’emploi, etc. En septembre 2007 Ouest Provence créait une maison de l’Emploi, basée à Istres. Source.
Casa occupazione occidentale Provence (Bouches du Rhône) nel settembre 2008 è diventato socio della Cité des métiers de Marseille. L'organizzazione, che vuole avere a livello regionale ha iniziato a formare una rete, che include la Casa Lavoro e Formazione Paese martégale - Costa Azzurra, e di due centri di Aix-en-Provence e Tolone. È un partecipante alla Città delle professioni, pilotata da l'antenato di queste agenzie aperto per il libero accesso a tutti i cittadini, che di La Villette a Parigi. Source. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 10:27 - - Permalien [#]

Réduction d'impôts pour l'Appui bénévole à la création-reprise d'entreprise

Les contribuables peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt de 1 000 € au titre de l'aide qu'ils apportent à des personnes inscrites comme demandeurs d'emploi ou titulaires du RMI, de l'API ou de l'AAH, qui créent ou reprennent une entreprise. La réduction d'impôt s'applique également pour une aide bénévole aux repreneurs de leur entreprise industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, lorsque la reprise porte sur une entreprise individuelle ou sur la majorité des parts ou actions d'une société (Plus d'infos).
Un décret liste les mentions qui doivent figurer dans la convention conclue entre le créateur ou le repreneur d'entreprise et l'accompagnateur bénévole ; parmi celles-ci les compétences que l'accompagnateur s'engage à transmettre et le contenu des actions qu'il s'engage à réaliser, notamment en matière de gestion, de comptabilité, de techniques de vente et de promotion, d'environnement juridique et administratif de l'entreprise, et de tout autre savoir ou savoir-faire utile, en fonction des besoins spécifiques du bénéficiaire, la durée de l'accompagnement, les modalités d'intervention, avec mention, le cas échéant, des moyens mis à disposition du bénéficiaire par l'accompagnateur, les modalités de prolongation éventuelle et, le cas échéant, de résiliation anticipée de la convention.
Le créateur ou le repreneur d'entreprise doit informer sans délai l'accompagnateur de son souhait éventuel de modifier son projet de création ou de reprise d'entreprise. Au terme de la convention, un bilan doit être élaboré conjointement par le créateur ou le repreneur d'entreprise et l'accompagnateur. Lorsque les bénéficiaires sont des demandeurs d'emploi allocataires d'un minimum social, ce bilan doit être communiqué au réseau d'appui à la création et au développement des entreprises ou à la maison de l'emploi qui a délivré l'agrément à l'accompagnateur. Décret n° 2009-321 du 20 mars 2009. Source.
Belastingverlagingen voor de vrijwillige steun aan de oprichting van "business-hervatting. De aftrek geldt ook voor een vrijwilliger om te helpen beleggers in hun industriële, commerciële, ambachtelijke-, landbouw-en liberaal, bij de hervatting op een tong of meerderheid van de aandelen van een vennootschap (Meer info). Wanneer de begunstigden zijn werklozen begunstigden van een sociaal minimum, deze beoordeling moet worden doorgegeven aan het netwerk ter ondersteuning van de oprichting en ontwikkeling van ondernemingen thuis of in de werkgelegenheid die de goedkeuring heeft verleend aan begeleider. decreet nr. 2009-321 van 20 maart 2009. Bron. Meer...

Posté par pcassuto à 10:16 - - Permalien [#]