27 avril 2009

Un nouveau site internet pour le régime d'assurance chômage

Le site se décompose en cinq grandes rubriques : un focus sur l'organisation du régime et ses missions, un point sur la situation financière de l'Unedic, tous les textes et les données réglementaires ainsi que les publications du régime.
Een nieuwe website voor de regeling inzake werkloosheidsverzekering. De site is verdeeld in vijf hoofdonderdelen: een focus op de organisatie van het regime en haar missies, een punt op de financiële situatie van Unedic, alle teksten en regelgevende gegevens, alsmede publicaties van het regime.

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Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO 2009)

Net repli des projets de recrutement pour l’année 2009. Après deux vagues de croissance, le nombre d’intentions d’embauches recensées par l’enquête se contracte fortement cette année (-23,8%). Ce niveau, le plus bas observé depuis le lancement de l’enquête en 2002, se situe pour la première fois en deçà de la barre symbolique du million de projets de recrutement.
Ce repli se traduit aussi par un fort recul du nombre de recruteurs potentiels : seulement 16,9% des employeurs envisagent de recruter en 2009 contre 23,4% en 2008.
Les secteurs de l'industrie manufacturière et de la construction sont les plus touchés avec un nombre de projets de recrutement en chute respectivement de 47,9% et de 46,8%. Le commerce présente également une baisse conséquente, notamment dans le commerce automobile (-49,7%).
Les profils les plus demandés concernent les métiers des services aux particuliers (employés et agents de maîtrise de l'hôtellerie, animateurs socioculturels, agents d'entretien…). Les métiers de la vente, certaines fonctions d’encadrement, notamment les informaticiens, les cadres d’études et de recherche ainsi que les commerciaux sont également particulièrement recherchés.
La dégradation des perspectives de recrutement s'accompagne d'une nette diminution de la proportion de projets jugés difficiles par les employeurs (43,2% contre 51,1% en 2008). Toutefois, les difficultés de recrutement concernent toujours près d'un projet sur deux dans l'industrie manufacturière et six sur dix dans la construction. Consultez les publications dans leur intégralité. Recherchez les résultats détaillés à partir d'un métier ou d'un bassin d'emploi. Repères et Analyses n°4 - Avril 2009 - BMO 2009 : les employeurs révisent à la baisse leurs perspectives d'embauche.
Čistý pokles náborových projektů pro rok 2009. Po dvou vlnách růstu, pronájem záměry jsou označeny průzkumu smluvně prudce tohoto roku (-23,8%). Tato úroveň je nejnižší od zavedení statistického zjišťování v roce 2002, je poprvé pod symbolický jeden milion projektů. Podívejte se na publikace v plném rozsahu. Vyhledat podrobné výsledky z obchodu nebo bazén zaměstnanosti. Benchmarks Analýza a č. 4 - duben 2009 - BMO v roce 2009 pro zaměstnavatele revidovat směrem dolů, jejich vyhlídky na zaměstnání. Více...

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26 avril 2009

Processus de Bologne : 10 ans déjà

Dix après son lancement, le processus de Bologne sera évalué, les 28 et 29 avril, par les ministres de l’enseignement supérieur de 46 pays européens, en réunion en Belgique. Cette rencontre permettra également de définir « les priorités pour l’espace européen de l’enseignement supérieur au cours de la prochaine décennie. »
« Le processus de Bologne a permis d’accroître la compatibilité et la comparabilité des systèmes d’enseignement supérieur. Il a, entre autres, fait de l’Europe une destination plus attrayante pour les étudiants d’autres continents. Bien qu’il reste du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs fixés en 1999, il est nécessaire de continuer à aller de l’avant pour relever de nouveaux défis, particulièrement dans le contexte actuel de crise économique. L’enseignement supérieur a un rôle essentiel à jouer pour ce qui est de soutenir une reprise économique durable et de stimuler l’innovation » estime Ján Figel, commissaire européen à l’éducation et à la formation.

Bilan et réorientation
Dix ans après le lancement du processus de Bologne, mis en œuvre dans le cadre de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi, les ministres de l’enseignement supérieur de 46 pays européens se réuniront, à Louvain et à Louvain-la-Neuve (Belgique), les 28 et 29 avril, pour « faire le point sur les acquis du processus de Bologne, définir de nouvelles lignes d’action et arrêter les priorités pour l’espace européen de l’enseignement supérieur au cours de la prochaine décennie, jusqu’en 2020. »

Un contre-sommet à Louvain et Bruxelles
Un rapport d’évaluation, « Bologna Stocktaking Report  », y sera présenté. Il souligne les progrès « notables  » accomplis dans la mise en œuvre des réformes de Bologne : uniformisation des cursus (en trois cycles : licence, master et doctorat) et des systèmes de notation (crédits ECTS, european credit transfer system), développement de la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs et élargissement à de nouveaux États (de 29 en 1999 à 46 États aujourd’hui). Face à l’optimisme de la Commission, les opposants au processus dénoncent l’orientation des enseignements vers le marché de l’emploi et une privatisation de l’éducation à l’échelle européenne. Un appel pour un contre-sommet européen à Louvain et Bruxelles contre le Processus de Bologne a été lancé.

Les 46 pays européens: Albanie, Allemagne, ancienne République yougoslave de Macédoine, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Bosnie-et-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Siège, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine.

Tien na de lancering van het Bologna-proces zal worden geëvalueerd op 28 en 29 april door de ministers van Hoger Onderwijs van 46 Europese landen, bijeen in België. Deze vergadering zal ook de prioriteiten voor de Europese ruimte voor hoger onderwijs in het komende decennium.

Tegen de top van Leuven en Brussel. Gezien het optimisme van de Commissie, tegenstanders bekritiseren het proces oriëntatie lessen op de arbeidsmarkt en de privatisering van het onderwijs op Europees niveau. Een beroep tegen een Europese top in Leuven en Brussel tegen de Bologna-proces van start gegaanDe 46 Europese landen: Albanië, de Voormalige Joegoslavische Republiek Macedonië, Andorra, Armenië, Oostenrijk, Azerbeidzjan, België, Bosnië-Herzegovina, Bulgarije, Kroatië, Cyprus, Denemarken, Estland, Finland, Frankrijk , Georgië, Griekenland, Hongarije, IJsland, Ierland, Italië, Letland, Liechtenstein, Litouwen, Luxemburg, Malta, Moldavië, Montenegro, Noorwegen, Nederland, Polen, Portugal, Roemenië, Verenigd Koninkrijk, Heilige Stoel, Servië, Slowakije, Slovenië, Zweden, Zwitserland, Turkije en Oekraïne. Meer...

 

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Un site internet pour l’aide à la création d’entreprise

Logo NacreL’accès et le retour à l’emploi par la création de sa propre entreprise est en plein développement en France, y compris parmi les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi, les jeunes sans qualification.

Le nombre de petites entreprises créées par les chômeurs ne cesse d’augmenter : ils étaient 40 000 à créer leur entreprise chaque année il y a 5 ans, ils sont 115 000 aujourd’hui et représentent plus de 40 % des créations d’entreprise (et même 50 % en janvier 2009). Un site internet présente le dispositif Nacre (nouvel accompagnement à la création d’entreprise), dispositif qui place la création d’entreprise au cœur des politiques de l’emploi. 

L'Auto-EntrepreneurUn lloc web per ajudar en la creació d'empreses. Accés i la reincorporació al treball mitjançant la creació de la seva pròpia companyia està creixent ràpidament a França, incloses les relatives als ingressos mínims, els aturats, els joves sense qualificacions. El nombre de petits negocis iniciats pels aturats és cada vegada més gran: són 40 000 per iniciar els seus propis negocis cada any uns 5 anys enrere, són 115 i 000 representen ara més del 40% dels nous negocis (i fins i tot el 50% el gener de 2009). Un lloc web presenta el dispositiu de nacre (nou suport a la iniciativa empresarial), un dispositiu que lloc de l'esperit empresarial en el centre de les polítiques d'ocupació. Més informació...

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25 avril 2009

Un guide pour harmoniser le contrôle de la qualité des formations en travail social

Retour au sommaireLa direction générale de l’action sociale (DGAS) vient de publier un guide offrant une procédure de référence nationale en matière de contrôle de la qualité des formations préparant aux diplômes du travail social.
Selon l’hebdomadaire "Actualités sociales hebdomadaire" (ASH), ce «guide méthodologique», disponible en annexe d’une circulaire de la DGAS du 5 mars 2009, est une «innovation». En effet, depuis la loi du 13 août 2004 prévoyant le contrôle des formations par l’Etat, aucun outil n’avait été mis à disposition des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS). Le guide a été élaboré en concertation avec des représentants des DRASS, des régions (chargées des formations sociales depuis la décentralisation de 2005) et des établissements de formation désignés par l’Association françaises des organismes de formation et de recherche en travail social (Aforts) et le Groupement national des instituts régionaux du travail social (GNI).  Il propose des «repères méthodologiques», une «démarche» et un «référentiel de critères d’appréciation de la conformité» pour les agents chargés du contrôle de la qualité des formations. Il permettra d'harmoniser les contrôles, tout en respectant les spécificités de chaque région, assure la DGAS.
Ces élément s’appuient sur les «changements apportés par la reconstruction des 14 diplômes concernés et de leurs référentiels» et prennent en compte les «changements et les évolutions des politiques sociales» et leurs impacts sur la méthodologie et les savoirs professionnels du secteur. Source. http://www.ash.tm.fr/.
Un ghid pentru a alinia de control al calităţii de formare profesională în asistenţă socială. Sursa.
http://www.ash.tm.fr/. Mai multe...

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24 avril 2009

Le décret sur le statut des enseignants-chercheurs publié au JO

Le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, élément déclencheur de la colère des universitaires début février, a été publié samedi au journal officiel. Adopté mercredi en Conseil des ministres après avoir été validé la veille par le Conseil d'Etat, ce texte, qui modifie un texte de 1984, doit s'appliquer à la rentrée 2009 pour quelque 57.000 enseignants-chercheurs.
Parmi les principales nouveautés, ce décret instaure la possibilité de moduler le temps de travail d'un enseignant-chercheur entre cours, recherche et autres tâches. Il prévoit aussi que les enseignants-chercheurs seront désormais évalués tous les quatre ans par le Conseil national des universités (CNU, composé en totalité de leurs pairs) sur l'ensemble de leurs activités. Une première version du décret avait déclenché la fronde des enseignants-chercheurs dans les universités début février. Devant la contestation, le Premier ministre, François Fillon, avait dû demander à Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur, de réécrire le texte.
Cette nouvelle version rencontre toutefois toujours l'opposition d'une partie de la communauté universitaire, dont le Snesup-FSU (premier syndicat de l'enseignement supérieur), ou les collectifs Sauvons l'université et Sauvons la recherche, qui appellent une nouvelle fois à manifester, mardi. Un autre décret, au JO également, donne au CNU davantage de moyens pour réaliser ses nouvelles missions (évaluation) et instaure des mesures destinées à renforcer la transparence et la déontologie de son fonctionnement. Un troisième décret (abrogeant un ancien décret de 1985) précise les conditions dans lesquelles les maîtres de conférences et professeurs qui viennent d'être recrutés sont classés à l'entrée dans le corps (au moment de la nomination). Il permet de "reconnaître le doctorat comme une expérience professionnelle car il donne droit à une bonification d'ancienneté de 2 ans", a précisé à l'AFP le ministère de l'Enseignement supérieur. Il permet aussi de "reprendre de manière cumulée et de la manière la plus favorable, les activités contractuelles antérieures au recrutement" (allocation de recherche par exemple), a-t-on ajouté. Enfin un nouveau décret sur les contractuels doctorants consacre le doctorat comme une expérience professionnelle, avec un contrat de travail de droit public.
Voir aussi: http://www.amue.fr/ et http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.
Decree amending the status of faculty, triggering the anger of the top university in February, was published Saturday in the official gazette.
Adopted Wednesday by the cabinet after it was confirmed the day before by the State Council, the text, modifying text of 1984, should apply at the beginning of 2009 to some 57,000 faculty. Among the main innovations, this decree establishes the possibility of working time of a teacher-researcher between courses, research and other tasks. See also: http://www.amue.fr/ and http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/. More...

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23 avril 2009

Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie publie un rapport sur le financement et les effectifs

Le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) vient de rendre public un rapport évoquant le financement et les effectifs de l’apprentissage en France selon les données collectées au niveau national pour 2006.
Ce rapport revient sur les principaux acteurs et les financements du dispositif avant d'aborder l'offre de formation par apprentissage et les effectifs d'apprentis. Ce document est disponible en ligne sur le site internet du CNFPTLV.
Các CNFPTLV (Hội đồng quốc gia cho đào tạo nghề trong suốt cuộc đời) vừa phát hành một báo cáo đề cập đến các nguồn tài chính và nhân sự của việc học tại Pháp theo các dữ liệu thu thập được ở cấp quốc gia cho năm 2006. Xem thêm...

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22 avril 2009

Université Européenne d’Eté de Langues et Cultures du Masni, 6-17 juillet 2009 à Aix en Provence

MasniPourquoi suivre le Kit de survie pour la Chine, le Japon, le Brésil ou le Monde Arabe: Université Européenne d’Eté de Langues et Cultures du Masni:

- Pour préparer une expatriation
- Pour acquérir le « kit de survie » pour une mission de prospection ou pour démarrer une négociation
- Pour préparer un voyage
- Par intérêt personnel

L’université européenne d’été « langues et cultures » est organisée dans le cadre du Master de Négociation Internationale. Ce Master forme des cadres spécialisés dans les négociations internationales entre les différents pays des aires culturelles étudiées : Amérique Hispanophone, Brésil, Chine, Corée, Inde, Japon, Monde Arabe, Turquie et Vietnam. Diplôme de formation professionnelle de haut niveau au sein de l'Université de Provence, il offre une formation pluridisciplinaire alliant l'apprentissage de langues rares, la formation aux métiers de l'entreprise et l'étude des sciences sociales appliquées.
Organisée sous la forme de cours et d’ateliers, chaque module ouvert (prévus en 2009 : Arabe, Japonais, Portugais du Brésil, Chinois) doit permettre aux stagiaires novices d’acquérir le kit de survie dans la langue choisie et de confirmer son intérêt pour ce choix.

Objectifs: •Acquérir un savoir ; •Découvrir les fondements d’une culture et d’une langue ; •Favoriser le démarrage d’une relation d’affaires ; •Et pourquoi pas avoir des vacances utiles.

Intervenants : Enseignants de l’Université de Provence des départements d’Études portugaises et brésiliennes, d’Études asiatiques et d’Études moyen-orientales de l’Université de Provence.

L’ouverture d’un module pour une des langues prévues ne se fera qu'avec un minimum de 5 inscrits. 
Inscription pédagogique : Francoise.Desrues@univ-provence.fr. Stagiaire en formation continue et extérieurs : demander un devis à sylvie.sort@univ-provence.fr.

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21 avril 2009

Pourquoi Nicolas Sarkozy annonce-t-il son plan jeune sur le campus Veolia ?

LaTribune.fr

Nicolas Sarkozy promet de former et d'insérer quelques 500. 000 jeunes menacés par le chômage. Ce "plan d'urgence" en faveur des jeunes comprend des aides de l'État aux entreprises recrutant des moins de 26 ans. Les entreprises seront exonérées de charges si elles embauchent un apprenti et bénéficieront d'une prime de 3. 000 euros pour le recrutement d'un jeune en CDI lorsqu'il est déjà en stage.
C'est donc 1,3 milliard d'euros qui seront mis sur la table pour former et insérer plus de 500.000 jeunes, particulièrement menacés par la hausse du chômage, a annoncé Nicolas Sarkozy, dans un discours prononcé au Campus Veolia, à Jouy-le-Moutier, dans le Val-d'Oise, ce vendredi 24 avril.
Ce "plan Marshall" pour l'emploi des jeunes sera déployé d'ici à juin 2010 sur un pari: celui de l'apprentissage, une "filière de réussite". "320.000 apprentis entre le 1er juin 2009 et le 1er juin 2010" devraient être recrutés, selon le chef de l'Etat, contre 285.000 en 2008. "C'est un objectif très ambitieux parce que les entrées ont diminué de 25%" a précisé le président de la République. Pour inciter les jeunes à se diriger vers les dispositifs d'alternance, Nicolas Sarkozy a annoncé que les stagiaires seraient obligatoirement rémunérés à partir de deux mois de stage contre trois aujourd'hui. De même, le nombre de recrutement de bacheliers professionnels devrait progresser de 30% sur la même période.Pour parvenir à ce résultat, Nicolas Sarkozy parie sur l'implication des entreprises. Pour la provoquer, il propose un certain nombre d'aides. Il a ainsi promis qu'elles auraient "zéro charge" si elles embauchaient un apprenti avant le 30 juin 2010. De même, une prime de 3.000 euros sera versée à celles qui embaucheront en CDI avant la fin septembre 2009 un jeune déjà en stage.
Avant son élection Nicolas Sarkozy avait promis un "grand plan Marshall de la formation", en faveur des jeunes. Quasiment deux ans après son arrivée à la tête de l'Etat, le président de la République détaille ce  "plan d'urgence" qui est également une opération de séduction politique à destination d'une clientèle, les jeunes, qui ne lui est guère favorable. Clé de son plan, les entreprises recrutant des apprentis (285.000 contrats en 2008) ou embauchant un jeune en contrat de professionnalisation (145.000 contrats en 2008) bénéficieront de meilleurs avantages financiers. Parallèlement, les collectivités locales seront incitées à embaucher un contingent significatif de jeunes en "contrat passerelle" (informatique, petite enfance...) censé leur permettre ensuite de s'insérer dans le privé.
Le chômage des jeunes et la difficulté à passer le cap des stages et petits boulots pour accrocher un CDI vers 27 ou 30 ans ne sont pas des phénomènes nouveaux mais ils ont été aggravés par la crise. La remontée du chômage des jeunes est deux fois plus rapide que pour les autres salariés. Jusqu'à 650.000 jeunes pourraient pointer au chômage cette année, selon le Haut commissaire, Martin Hirsch, en charge de la jeunesse.
Voir aussi : http://www.educpros.fr/ et aussi http://blog.univ-provence.fr/.
Nicolas Sarkozy promette di formare e inserire circa 500.000 giovani minacciati dalla disoccupazione. Questo "piano di emergenza" per i giovani comprende gli aiuti di Stato alle imprese locazione inferiore a 26 anni. Le imprese saranno esenti da tasse se assumere un apprendista e ricevere un bonus di 3.000 per l'assunzione di un giovane permanente quando è già in prova. Vedi anche: http://www.educpros.fr/ e http://blog.univ-provence.fr/. Maggiori informazioni...

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L’université espagnole, 10 ans après Bologne

Le processus de Bologne consiste à mettre en place trois cycles dans les études universitaires : bachelor, master et doctorat. Alors que l’Espagne aurait pu s’y adapter facilement, les réformes successives l’amènent vers un résultat paradoxal qui semble plutôt l’éloigner de l’Europe.
L’Espagne est l’un des pays qui met en place de la manière la plus lente et confuse l’adaptation de ses universités au processus de Bologne. En 2005, parmi les quatre pays initiateurs du processus, tous les étudiants du Royaume Uni bénéficiaient déjà de cursus type Bologne, comme les trois quarts des Français, les deux tiers des Italiens et plus de 10% des Allemands...
Dans son étude comparée portant sur les premiers cycles universitaires, Jean-Pierre Jallade a classé l’Espagne, avec la Suède, parmi les exemples de systèmes supérieurs dits « intégrés », dans le sens où ils ont incorporé à l’université la grande majorité des programmes d’enseignement supérieur, cela en créant des “Diplomaturas” - de niveau bac+3 - comme les formations de maîtres, d’infirmiers, d’architecture, les diplômes techniques et de commerce...
Mais le rôle le plus important a sûrement été joué par les intérêts particuliers qui ont vu des opportunités dans Bologne.Ce sont d’abord les enseignants, qui espèrent élargir leurs matières aux dépends de leurs voisins ; abondent aussi ceux qui cherchent à s’élever vers les premières places d’un certain classement mondial ; ne manquent pas ceux qui prétendent introduire la concurrence entre les universités, les inciter à l’innovation technologique ou bien les soumettre directement aux ordres des entreprises ; l’on va même jusqu’à suspecter les recteurs (présidents d’université) d’être surtout soucieux de gonfler leur budget à l’aide des Masters.
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The Spanish university, 10 years after Bologna. The Bologna process is to place three rounds in university studies: bachelor, master and doctorate. While Spain could easily adapt to the reforms leads to a paradoxical result that seems rather far away from Europe. Spain is a country that puts up the most confusing and slow adaptation of its universities to the Bologna process. In 2005, among the four initiators of the process, all students in the UK already had de cursus Bologna type, such as three-quarters of French, two thirds of Italians and more than 10% of Germans. More...

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