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Formation Continue du Supérieur

23 mai 2009

Quelle place de l’université et de la recherche dans l’amélioration des méthodes d’évaluation ?

AfficheIl s'agit d'un des ateliers du Colloque : nouvelles frontières de l'évaluation qui aura lieu à Marseille, les 11 et 12 juin 2009.

L’atelier abordera notamment les questions des retombées de recherches sur les pratiques et activités évaluatives, des vecteurs de transferts de compétences entre l’Université, les instituts de recherche et la communauté des évaluateurs (cursus masters, formation continue, ouvrages, guides...) et de la prospective des relations entre recherche sur l’action publique et évaluation. Programme complet.
What role of the university and research in improving methods of evaluation? This is one of the workshops Symposium: New frontiers of evaluation to be held in Marseille on 11 and 12 June 2009.
The workshop will address issues including the impact of research on practical and evaluative activities, vectors for transfer of skills between universities, research institutes and the community of evaluators (masters courses, training, books, guides .. .) and the prospective relationship between action research and public review. Comprehensive. More...

22 mai 2009

Le PRAO publie un guide méthodologique 'VAE et insertion'

pcassuto | 29 mai, 2009 12:44

Dans la continuité de son engagement pour favoriser l'accès de tous à la VAE, le PRAO publie un guide méthodologique : La VAE pour les publics en insertion. Il a été élaboré dans le cadre d'un groupe de travail regroupant des professionnels de l'insertion, de la certification et de l'orientation.
Ce guide se veut être un outil méthodologique au service des professionnels de l'insertion, afin de mettre en lien les différents acteurs impliqués dans le dispositif de VAE autour du candidat.
Le tutorat est indispensable pour la réussite du projet de VAE d'un public fragilisé accueilli par vos structures. La mission du tuteur consiste à favoriser la continuité du parcours VAE pour le candidat en assurant un suivi au cours des différentes étapes du parcours et à faciliter les liens avec les différents intervenants du parcours. Il a un rôle de « facilitateur ».
Pour assurer son efficacité, le tuteur doit être bien sûr formé au dispositif de VAE et aux modalités de mise en oeuvre concernant la posture à tenir. Faire le lien entre tous les acteurs de la VAE est important à condition de bien comprendre les enjeux et les contraintes de chacun.
Idéalement, il faudrait que cette assistance soit officiellement reconnue par les acteurs politiques, les partenaires sociaux et l'ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif de VAE et que des solutions de financement soient proposées aux structures. Guide méthodologique 'VAE et insertion'.
In haar voortdurende inzet voor de verbetering van de toegang voor iedereen tot VAE, de Prao publiceert een handboek: De VAE voor openbare werkgelegenheid. Het werd ontwikkeld als onderdeel van een werkgroep van professionals in de integratie, certificering en begeleiding. Méthodologique Gids 'VAE en integratie'. Meer...
22 mai 2009

Formation professionnelle : l'ambition et les propositions des Régions

C’est à l’échelon régional qu’est définie et mise en œuvre la politique régionale d'apprentissage et de formation professionnelle. Leur rôle est reconnu et elles ont su se montrer proactives en initiant des projets partagés et en élargissant le champ de compétence transféré par la loi. Elles veulent aujourd’hui aller plus loin…
Les Régions veulent faire émerger un service public régional de la formation tout au long de la vie. Construire un service public régional de la formation tout au long de la vie c'est garantir le droit à l'orientation, à l'acquisition des savoirs de base et à la qualification pour toute personne, quels que soient son statut et sa  situation. Avec pour finalité de contribuer concomitamment au développement des personnes, des entreprises et des territoires. Pour les Régions, il s'agit là d'une politique "d'infrastructure territoriale" et non de simples achats de prestations, ce qui suppose de disposer d'outils cohérents avec les objectifs poursuivis et la reconnaissance de la notion de Service d'Intérêt Economique Général (SIEG) sur le champ de la formation.
Les Régions souhaitent également que les partenaires sociaux disposent, au niveau régional, d'un pouvoir de décision qui renforce leur capacité d'engagement dans une politique régionale de formation professionnelle.
Enfin, les Régions souhaitent, en concertation avec leurs partenaires financeurs (OPCA notamment), développer une logique de labellisation des organismes de formation qui se mettent en situation de répondre aux exigences des missions de service public qui leur sont confiées. Etude MENSIA-ARF sur la formation professionnelle.
It was at the regional level that is defined and implemented regional policy learning and vocational training. Their role is recognized and they were able to be proactive by initiating joint projects and expanding the jurisdiction transferred by law. They want time to go further ... Regions want to cultivate a regional public service training throughout life. Building a regional public service training throughout life is to ensure the right direction, to acquire the basic knowledge and qualifications of any person, whatever his status and his situation. Mensia-ARF Study on vocational training. More... 
22 mai 2009

Des outils pour préparer les publics en difficulté à la vae

Depuis deux ans, Prisme-Limousin mène un travail de réflexion et de formation autour de l’accès à la VAE pour les publics les plus en difficulté. Plusieurs équipes de formateurs ont participé à ce travail et le support édité par Prisme-Limousin est capitalisation des réflexions et des outils produits. Ce travail a été animé par Odile Pimet.
Depuis 2007, Prisme-Limousin mène un travail de réfl exion et de formation autour de l’accès à la VAE pour les publics les plus en difficulté et, plus particulièrement, sur le rôle de l’écriture dans celle-ci et, par conséquent, les apprentissages préalables nécessaires. Cela a conduit à se pencher sur l’intérêt pour les personnes en formation, même n’entreprenant pas une démarche VAE, de bénéfi cier de supports d’apprentissage en rapport avec leur vie professionnelle et leurs expériences passées. Plusieurs équipes de formateurs ont participé à ce travail et l’heure semble venue de capitaliser les réflexions et les outils produits. On peut d’abord noter que le dispositif VAE, du fait de sa complexité, est, la plupart du temps, mal connu des formateurs intervenant en formation de base. Il a d’abord fallu, sans vouloir former à la VAE, faire porter la réflexion sur les difficultés rencontrées par les candidats dans le parcours vers la validation afin d’identifier les difficultés spécifiques. Outils_vae.
Ferramentas para preparar o público para a dificuldade VAE. Por dois anos, Prisma-Limousin conduzindo um processo de reflexão e de formação em matéria de acesso à VAE para as mais agitadas. Várias equipas de formadores estiveram envolvidos neste trabalho e apoio editado por Prism-Limousin é capitalizar sobre ideias e ferramentas produtos. Leia mais...
21 mai 2009

Quelle place pour les « étudiants seniors » à l’université ?

La présence de « seniors » dans l’enseignement supérieur, et notamment l’Université, apparaît encore aujourd’hui comme un fait étonnant. Pourtant, notre société n’a jamais autant porté la nécessité d’une formation tout au long de la vie. Il paraît nécessaire d’interroger qui sont ces étudiants « seniors » et leur place à l’Université.
La présence des étudiants retraités dans l’enseignement supérieur n’est pas à généraliser, c’est en effet surtout au sein du monde universitaire qu’ils sont observés, et, plus précisément, dans les Universités de Lettres et Sciences Humaines. Ils représentent en effet selon les sites universitaires et les années, entre 0,5 % et 1 % de la population étudiante globale. Ces données, tirées d’une recherche en cours sur le sujet par les Observatoires de la Vie Etudiante de l’Université Lille 3, Paul Valéry et de Provence, sont encore limitées en raison de l’invisibilité statistique des étudiants âgés de 55 ans et plus, dans le monde universitaire, en France (généralement, la dernière tranche d’âge construite sur la population étudiante est celle des 30 ans et plus)...
Les formations choisies sont également ciblées et expliquent en partie l’intérêt pour les Universités: ils s’inscrivent principalement dans des activités physiques (27 %), les filières en langues (20 %), les formations générales (14 %) et  l’informatique (11 %). Faut-il pour autant penser que le retour en formation des retraités est uniquement tourné vers l’acquisition d’un savoir désintéressé et la volonté de s’accomplir personnellement ?
L’enquête « Formation Continue 2000 » permet cependant de noter que 2,5 % des retraités se forment en vue de prendre des fonctions associatives ou syndicales, et 1,6 % dans le but d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue. Ces données révèlent une démarche émergente dans les retours en formation de retraités, corrélative des mutations démographiques en cours : la volonté de se reconvertir professionnellement ou socialement dans le temps de retraite, par la formation. Elles préfigurent d’une nouvelle tendance qui nécessite dès à présent une réflexion autour de cette nouvelle population étudiante et ses besoins.
Welchen Platz für "Senioren-Studenten" an der Universität? Die Anwesenheit von "Senioren" in der Hochschulbildung und insbesondere die Universität, wird noch heute als ein Wunder. Dennoch haben wir nie so weit sich die Notwendigkeit einer über die gesamte Lebenslangen Lernene. Scheint es notwendig zu fragen, die die Studenten der "Senioren" und ihren Platz in der Universität. Mehr...
21 mai 2009

Concilier vie familiale et formation continue, une affaire de femmes

Pour se former, les femmes réorganisent leur vie personnelle deux fois plus souvent que les hommes et elles sont plus nombreuses à déclarer que ces réorganisations génèrent des frais. C’est moins le fait d’être femme que d’être mère qui rend nécessaire les réorganisations, particulièrement quand les enfants sont très jeunes. Ce sont d’ailleurs les conditions de garde des enfants qui sont le plus fréquemment revues. En écho, les mères de famille accèdent moins à la formation que les femmes.
L’impact de la situation familiale sur la probabilité de se réorganiser ajouté aux coûts éventuels des réorganisations invitent à penser que les conditions de suivi des formations s’avèrent déterminantes pour nombre de salariés. Beaucoup sont contraints par des emplois du temps et des ressources qui n’autorisent pas toujours la mise en oeuvre des moyens qu’appelle le suivi d’une formation. Si les charges familiales viennent peser plus particulièrement sur les réorganisations féminines, elles peuvent donc s’avérer un obstacle à la formation quand elles s’accompagnent de contraintes que le ménage ne peut parvenir à surmonter. En outre, la durée de la formation intervient dans l’étendue des réorganisations.
Συνδυασμός της οικογενειακής ζωής και της κατάρτισης, ένα γυναικών. Για να καταρτίζουν τις γυναίκες να αναδιοργανώσει τη ζωή τους δύο φορές τόσο συχνά όσο και οι άνδρες είναι πιο πιθανό να δηλώσουν ότι παράγουν αυτές οι δαπάνες αναδιοργάνωσης. Περισσότερα...
20 mai 2009

L'ORM - PACA publie son Programme d'activité 2009

L'Observatoire Régional des Métiers PACA publie son Programme d'activité 2009.
Extraits: > LES DYNAMIQUES DES GRANDES FILIÈRES DE FORMATION INITIALE ET CONTINUE
L’année 2008 a été l’occasion de démarrer un système de description des filières de formation notamment dans le cadre de la préparation de réunions sur l’offre organisées par le rectorat de Nice avec quelques branches professionnelles. La préparation du nouveau PRDF a permis d’élargir ce dispositif sur l’ensemble de la région dans la perspective de produire un référent aux instances amenées à apprécier les équilibres entre les différentes voies et dispositifs de formation. Le principe est de fournir les indicateurs pertinents permettant de faciliter le travail entre les acteurs impliqués dans ce type de concertation.
Au-delà du recueil et de l’actualisation de données, l’année 2009 sera mise à profit pour analyser les logiques de chacune des filières. Ce travail reposera sur des partenariats étendus avec des représentants du système éducatif et des branches professionnelles de manière à mettre en relation la répartition des effectifs en formation, par voies (scolaire/apprentissage) ou dispositifs, par niveaux et spécialités, par zones géographiques avec les grandes caractéristiques des dynamiques économiques de la région. Cette mise en perspective sera facilitée par la possibilité d’appréhender les évolutions des effectifs en formation collectés par l’ORM depuis une dizaine d’années, l’accumulation de travaux sur l’insertion des jeunes et les liens avec les dossiers traités par les pôles d’activité : « métiers et secteurs d’activité » et « territoires et qualifications ».
• Cette démarche pourra constituer un support pour le suivi du nouveau PRDF qui prendra effet au second semestre 2009.
• Elle fait l’objet de la mise en place d’un espace de travail collaboratif permettant aux partenaires du projet d’accéder aux données traitées et commentées.
L'Observatoire khu vực des Métiers PACA xuất bản các chương trình của các hoạt động năm 2009 Những động thái của cụm ban đầu và tiếp tục đào tạo. Cách tiếp cận này có thể cung cấp hỗ trợ cho việc giám sát các PRDF mới mà sẽ có hiệu lực trong nửa thứ hai năm 2009. Xem thêm...
19 mai 2009

Audition de Laurent Wauquiez sur « Europe et emploi » devant la Commission chargée des Affaires européennes

Logo du site de l'Assemblée nationaleQuelques passages:
Lorsque la présidence de l’Union européenne est revenue à la France, l’Europe de l’emploi et du social était au point mort. Cela faisait en effet des années qu’aucun texte nouveau n’avait pas été adopté. A condition d’avancer de façon pragmatique et concrète, on peut au contraire donner un sens à l’Europe sociale et à l’Europe de l’emploi : l’Europe peut apporter un supplément d’âme....
La mission européenne sur la flexisécurité, placée sous la présidence de M. Gérard Larcher et de M. Vladimir Spidla, Commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, a en effet conclu à la nécessité de favoriser l’emploi des seniors, compte tenu des nombreux postes qu’il sera nécessaire de repourvoir dans les années à venir, et d’orienter les salariés en reconversion vers les emplois de demain – c’est précisément le but de l’initiative européenne new skills for new jobs, de nouveaux talents pour de nouveaux emplois...
En effet, il est désormais question de préserver les emplois existants grâce à l’activité partielle, aux réductions de charges sociales et aux aides aux PME, ce qui correspond tout à fait à nos efforts concernant le chômage partiel et au dispositif « zéro charge » ; de mieux accompagner les demandeurs d’emploi afin d’accélérer leur réinsertion sur le marché du travail, ce que nous avons fait avec la convention de reclassement personnalisée et les contrats de transition professionnelle ; de mieux orienter les personnes en difficulté, de mieux les former et de soutenir les personnes les plus vulnérables, ce qui va dans le sens de la réforme de la formation professionnelle que nous avons lancée en concertation avec les partenaires sociaux ; et enfin de renforcer la protection sociale, comme nous l’avons fait lors de la renégociation de la convention d’assurance chômage...
De façon plus générale, la réflexion sur la flexisécurité fait désormais une plus grande place à la question de la formation professionnelle. Nous avons déjà avancé dans cette direction en France, mais il nous reste encore beaucoup à apprendre des pays scandinaves et de l’Allemagne, notamment en matière de portabilité des droits à formation. Les carrières ne se faisant plus au sein d’une seule entreprise, les droits à formation ne doivent plus être remis à zéro quand on passe d’une entreprise à une autre, ou d’un secteur d’activité à un autre. Selon le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), l’Union européenne devra en effet remplacer près de 85 millions d’emplois d’ici à 2020...
Nous devons en outre favoriser la mobilité au niveau européen. Il est vrai que la reconnaissance mutuelle des formations et des certifications s’est déjà améliorée, notamment grâce au dispositif Europass, mais il reste à instaurer des systèmes de crédit de formation transférables et à revoir le programme communautaire Leonardo. Les échanges communautaires fonctionnent déjà pour les élites, grâce au programme Erasmus, mais pas pour les apprentis...
Monsieur Lambert, il ne me semble pas, en dépit de certaines prises de position récentes, que la Suède soit un pays libéral ; c’est au contraire un Etat plus avancé que le nôtre dans de nombreux domaines, notamment la formation professionnelle...
Pour favoriser les emplois durables, nous devrons nous concentrer sur la formation professionnelle, sur les droits des salariés et sur les incitations économiques...
S’agissant de ce dernier programme, nous avons mis un terme à la segmentation des publics et au séquençage annuel des aides, nous avons renforcé la visibilité des financements dans la durée et nous avons également développé les programmes d’information, favorisé les partenariats et mis à l’étude une augmentation du crédit d’impôt dont bénéficient les employeurs acceptant que leurs apprentis partent en mobilité - pendant les périodes passées à l’étranger, ceux-ci demeurent en effet rémunérés par leur entreprise d’origine.
Logo van de site van de Nationale Assemblee
Wanneer het voorzitterschap van de Europese Unie is teruggekeerd naar Frankrijk, Europa's de werkgelegenheid en de voorraad was op een stilstand. Dit was inderdaad het jaar dat er geen nieuwe tekst werd niet aangenomen. Aangeboden in een pragmatische en praktische, kunnen we niet geven aan een sociaal Europa en Europa aan het werk: Europa kan zorgen voor een aanvulling van de ziel... Ter bevordering van duurzame werkgelegenheid, we nodig hebben om zich te concentreren op de beroepsopleiding op de rechten van de werknemers en de economische prikkels. Meer...
19 mai 2009

Terrain de chasse des sectes: La formation professionnelle, deuxième moyen utilisé par les sectes pour faire du prosélytisme

france info > accueil C’est aujourd’hui que la Miviludes, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires, publie son rapport annuel. Où l’on apprend que les sectes occupent un terrain prospère, celui du développement personnel, mental, comportemental...
La formation professionnelle est une cible toute choisie pour les sectes.
D’abord parce qu’elle dispose de budgets conséquents : 25 milliards d’euros, selon le magistrat Georges Fenech, président de la Miviludes.
Ensuite, parce le secteur est encore relativement peu contrôlé : il suffit aujourd’hui de se déclarer comme formateur en préfecture, et le tour est joué ! L’activité n’est véritablement contrôlée qu’après deux ans d’exercice.
Le ministère du Travail traque les cas de «travail dissimulé» dans des organisations qui font travailler leurs adeptes sans les rémunérer. Il va également engager une réforme de la formation professionnelle pour doter les organismes d'un agrément administratif (actuellement, une simple déclaration suffit pour être répertorié comme organisme de formation professionnelle).
Laurent Doulsan a mené l’enquête. Interview du président de la Miviludes, Georges Fenech. Le rapport intégral de la Miviludes.
Le rapport de la Miviludes, présidée par Georges Fenech, doit être remis aujourd'hui au premier ministre.La formation professionnelle est-elle aussi concernée par les dérives sectaires ?
Insuffisamment encadrée et vecteur de prosélytisme, la formation professionnelle va être réformée. Rappelons que ce sont des fonds publics qui financent la formation professionnelle à hauteur de 25 milliards d'euros. À ce jour, des entreprises sont abusées. Des employés qui viennent pour développer leurs capacités de communication ou d'organisation tombent sur des gourous. Aujourd'hui, pour proposer une formation professionnelle, il suffit de faire une déclaration aux organismes publics. Or nombre de charlatans font croire que ce système déclaratif vaut validation par l'État. Le système doit être changé.
Les formations professionnelles sont-elles, cette année encore, sous surveillance de la mission ?
La formation professionnelle est le deuxième moyen utilisé par les organisations à caractère sectaire pour faire du prosélytisme. Nous participons auprès du ministère du Travail à la réforme du système de formation professionnelle. Il faut plus de garanties sur le contenu des formations et sur les responsables de ces enseignements, de façon à éviter les pièges. Le ministère s’est également fixé comme objectif important de demander aux inspecteurs du travail d’aller constater d’éventuels travaux dissimulés ou faussement bénévoles dans les organisations à caractère sectaire.

france info> home Today MIVILUDES, the Interministerial Mission of Vigilance and Fight against sectarianism, publishes its annual report. Where we learn that the sects are prosperous land, that of personal development, mental, behavioral ...
(currently a mere statement is sufficient to be classified as a vocational training body).
Laurent Doulsan conducted the investigation. Interview of the President of the MIVILUDES, Georges Fenech. The full report of the MIVILUDES.

The report MIVILUDES, chaired by Georges Fenech, must be submitted today to the Prime Minister.Vocational training is also affected by sectarianism?
Inadequately controlled and a vehicle for proselytizing, vocational training will be reformed. Remember that these are public funds that finance the training of up to 25 billion euros. Employees who come to develop their communication skills or organizational gurus come on. Today, for vocational training, just make a statement to government agencies.

Vocational training is it again this year, under supervision of the mission?
Vocational training is the second means used by organizations to make a sectarian proselytizing. The ministry has also set a goal important to ask the inspectors to go see any work concealed or falsely volunteer organizations sectarian character. More...

18 mai 2009

History of Adult Education and Training in Europe

Life Course and Learning in History: cultural, societal and individual perspectives on adult education and training in Europe, University of Turku, June 8-9 2009
Adult education and training is simply not a question about adults learning but about adults learning at different stages of the life course and in varied social and cultural circumstances. The seminar aims at discussing life-long learning in history and the relation between life course and adult education from the perspectives of individuals, institutions, society and different cultural traditions.
The organizers invite researchers from different parts of Europe to discuss these themes. Doctoral students are especially welcome.
On Monday (June 8th), there will be a special session about ‘Nordic Adult Education’. Papers discussing whether such a phenomenon exists, what is it, which kind of functions it has had and whether it has any relevance today, are welcomed.
More information about the seminar: http://www.esrea.org/.
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