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Formation Continue du Supérieur

15 juin 2009

Projet de loi sur la formation professionnelle sur le blog de Françoise Guégot

LES CHIFFRES
27 Mds€ : c’est le budget consacré par la France en 2007 à la formation professionnelle.
• 700 000 : c’est le nombre de personnes supplémentaires – les salariés peu qualifiés et les demandeurs d’emploi - qui pourront être formées chaque année.
900 M€ : c’est le montant dont va être doté le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
L’ESSENTIEL
• La formation professionnelle, c’est l’assurance pour les salariés de pouvoir évoluer dans leur vie professionnelle et de rebondir en cas de difficulté. Il est donc essentiel de mettre en place un dispositif efficace et juste qui répond aux besoins des salariés et de notre économie.
• Parce que la formation professionnelle ne remplit pas suffisamment ses objectifs aujourd’hui, le Gouvernement a invité, au mois de juillet 2008, les partenaires sociaux à ouvrir des négociations sur une réforme de la formation professionnelle. Un accord a été signé entre le patronat et les syndicats le 7 janvier 2009.
• Cet accord, qui illustre toute la richesse du dialogue social dans notre pays, a été transposé par le projet de loi relatif à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, présenté en Conseil des ministres par Laurent WAUQUIEZ ercredi 29 avril.
• Ce texte poursuit deux objectifs clairs :
• Rénover durablement la formation professionnelle pour plus de justice et d’efficacité ;
• Faire de la formation un outil efficace pour lutter contre la crise.
• La formació és gratuïta per a tots de ser capaç d'evolucionar al llarg de la seva carrera, per aprendre una nova professió.
També és una gran manera de recuperar: forma al llarg de la seva vida és la garantia per poder trobar una feina si un perd la seva pròpia compte. La major tragèdia és no perdre seva feina és no poder trobar un altre.
És una eina vital per al nostre negoci: garantir una formació adequada, que estan realitzant els empleats per a que les nostres empreses a ser cada vegada més competitiu. Més informació...
POURQUOI ENCOURAGER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ?
• La formation professionnelle, c’est la liberté pour chacun de pouvoir évoluer au cours de sa carrière, de pouvoir apprendre un nouveau métier.
C’est aussi un moyen formidable pour rebondir : se former tout au long de sa vie, c’est l’assurance de pouvoir retrouver un emploi si jamais on perd le sien. Le plus grand drame, ce n’est pas de perdre son travail, c’est de ne pas pouvoir en retrouver un autre.
C’est enfin un outil indispensable pour nos entreprises : une formation professionnelle efficace, ce sont des salariés performants qui permettent à nos entreprises d’être toujours plus compétitives.
POURQUOI REFORMER LE DISPOSITIF ACTUEL ?
• Chaque année, la France consacre 27 Mds€ à la formation professionnelle ! C’est une somme considérable que nous devons utiliser efficacement. Or si notre système a des qualités, il a aussi beaucoup de lacunes.
• D’abord, il est injuste parce qu’il crée trop d’inégalités :
o Première inégalité : ce sont les salariés les moins qualifiés qui accèdent le plus difficilement à la formation professionnelle. Alors qu’un cadre a 1 chance sur 2 d’accéder à la formation, un ouvrier n’en a qu’1 sur 7 !
o Deuxième inégalité : plus une entreprise est petite, moins ses salariés bénéficient de la formation. Résultat : les petites entreprises paient pour former les salariés des grandes.
o Troisième inégalité : les personnes sans emploi ont moins facilement accès à la formation que celles qui travaillent. 75% des demandes de formation des chômeurs n’aboutissent pas…
• Ensuite, on compte une centaine d’organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), dont la mission est de développer des services au bénéfice des entreprises et des salariés et de financer les actions de formation. C’est un système cloisonné, qui raisonne en logique de secteurs professionnels alors que quantité d’emplois aujourd’hui ne dépendent pas d’un secteur d’activité mais d’une action transversale.
• Dernier problème : l’information, l’orientation et le conseil aux personnes comme aux entreprises, notamment les plus petites d’entre elles, sont insuffisants.
QUEL EST LE CONTENU DE LA REFORME ?
• Parce qu’il faut mettre fin aux faiblesses de notre système, cette réforme vise 2 objectifs principaux :
Rénover durablement la formation professionnelle pour plus de justice et d’efficacité ;
• Faire de la formation un outil efficace pour lutter contre la crise.
Ces objectifs ont été définis ensemble avec les partenaires sociaux et les régions. Cette concertation a débouché sur l’accord du 7 janvier 2009 entre le patronat et l’ensemble des syndicats, qui prouve toute la richesse du dialogue social dans notre pays.
• Ce projet de loi, c’est donc :
o Une meilleure orientation des fonds de la formation vers les publics qui en ont le plus besoin : le texte crée un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, doté de 900 M€ et géré par les partenaires sociaux. Au total, ce sont 500 000 salariés peu qualifiés et 200 000 demandeurs d’emploi supplémentaires qui chaque année vont pouvoir être mieux formés !
o Le développement de la formation dans les PME : en 2010, 1,2 Md€ sera réservé à la formation des personnes travaillant dans les PME de moins de 50 salariés.
o Une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail, en s’appuyant notamment sur les formations en alternance.
o Plus de transparence des circuits de financement de la formation professionnelle : le texte crée les conditions pour une réduction du nombre d’OPCA à une vingtaine d’organismes (on en compte une centaine aujourd’hui).
o Une plus grande simplicité des outils de la formation : les salariés pourront conserver leur droit individuel à la formation (DIF) après la rupture du contrat de travail et le bénéfice du congé individuel de formation sera ouvert aux formations organisées en dehors du temps de travail.
o Une meilleure information et un meilleur accompagnement des salariés et des demandeurs d’emploi : grâce à la labellisation d’organismes qui auront pour mission d’offrir des conseils personnalisés sur les métiers et les formations.
o Une plus grande cohérence des politiques de formation dans les régions et les bassins d’emploi : le plan régional des formations professionnelles (PRDF) fera l’objet d’un véritable contrat entre l’Etat et la région, en liaison étroite avec les partenaires sociaux.
15 juin 2009

Certifications et Validation des Acquis de l’Expérience dans l’enseignement supérieur

La construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur demande une description partagée des certifications (diplômes, titres, certificats, …) lisible par l’ensemble des acteurs concernés par la formation tout au long de la vie.
Cette description concerne aussi bien la formation initiale, la formation continue (Jean-Michel Hotyat), la mobilité européenne, l’insertion professionnelle.
Pour répondre à cette politique européenne, la France a mis en place le Répertoire National de la Certification Professionnelle. La méthodologie retenue pour développer la plateforme VAE UniverSud Paris contribue à la déclinaison métiers – emplois – compétences des certifications en cohérence avec les attentes du RNCP. Elle permet aussi au candidat à une Validation d’Acquis de l’Expérience de mettre en relation ses acquis personnels et professionnels avec les attendus de la certification visée. Les comptes-rendus audiovisuels du Séminaire sont maintenant disponibles.
Certification and validation of experience in higher education. The construction of the European area of higher education requires a shared description of qualifications (certificates, diplomas, certificates, ...) readable by all players involved in lifelong training. The audio-visual accounts of the seminar are now available. More...

14 juin 2009

Première à Paris-VI: de jeunes docteurs en toge

L'université Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) a, pour la première fois de son histoire, décerné samedi à Paris, des diplômes de doctorat à 300 de ses 700 docteurs annuels, tous en toge, au cours d'une cérémonie solennelle, a constaté un journaliste de l'AFP.
Devant plus d'un millier de personnes, les 300 nouveaux docteurs en toge et toque noire se sont installés dans l'amphithéâtre Farabeuf comble, face à leurs professeurs également en toge, vers 14H30, afin de recevoir jusqu'à 17H30 leurs parchemins et leurs écharpes de docteur.
La cérémonie haute en couleurs a été présidée par le Pr Jean Chambaz, vice-président de l'UPMC.
Se justifiant contre "l'américanisation" de l'événement, il a rappelé que "c'est une vieille tradition européenne au départ qui remonte au Moyen Age au moment de la création des universités". Un film a ensuite été projeté sur l'insertion professionnelle des anciens de l'UPMC, "très recherchés" pour "la qualité de leur formation, leurs performances et leurs compétences", selon M. Chambaz.
La promotion 2008 compte dans ses rangs de nombreux lauréats issus de diverses nationalités, ce qui dénote "le rayonnement international de notre université", s'est félicité le Pr Jean Chambaz.
Fadila Saïdi, docteur originaire du Maroc, a exprimé "de l'émotion et du bonheur aussi", jugeant "très sympathique de voir tous les docteurs en tenue".
"C'est des moments uniques qu'on ne va pas revivre. il fallait bien quelque chose comme ça pour marquer le coup", a déclaré Nicolas Dinter toge et écharpe de docteur autour du cou.
La cérémonie a coûté "environ 50.000 euros, dont la moitié déboursée par l'université", selon l'organisation.
Universiteit van Parijs VI-Pierre et Marie Curie (UPMC), voor het eerst in haar geschiedenis, presenteerde zaterdag in Parijs, doctorale graden in 300 van de 700 artsen per jaar, allemaal in gewaden, tijdens een plechtige ceremonie, was een journalist van AFP. De ceremonie kosten ongeveer 50.000 euro, waarvan de helft betaald door de universiteit, "aldus de organisatie. Meer...
14 juin 2009

ECVET: From Principles to Practice

The seminar entitled “ECVET: From Principles to Practice” brought together 70 stakeholders from across Europe representing VET policy makers, competent institutions and providers.
It was organised by the European Commission in cooperation with the European Centre for Development of Vocational Training (Cedefop).
This seminar was a first occasion to discuss the practical aspects of ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) on basis of the ECVET proposal for a recommendation. This recommendation will set the basic principles of ECVET.
This synthesis report first briefly describes the seminar proceedings and related inputs. It then summarises the thematic workshops, also outlining the key inputs from the presentations. Finally, the key messages and suggestions are presented.
Synthesis report. Link to the presentations. See also: New Tools for VET, l'européanisation des parcours avec le dispositif ECVET, Europe.

 

14 juin 2009

Future skill supply in Europe

linkFuture skill supply in Europe: Medium-term forecast up to 2020: synthesis report.
This publication presents a first and indicative medium-term forecast of skill supply in Europe until 2020.
It provides complementary information on how many people with different qualifications will be available in future labour markets, developing macro-economic projections and alternative scenarios for each Member State, plus aggregate European results.
Download the full report.
14 juin 2009

Australie : une évaluation des avantages liés au financements des Universités

Le rapport remis par le cabinet de conseil KPMG auprès d’Universities Australia, l’organisme représentatif des universités australiennes, chiffre l’impact de long terme d’une augmentation du financement des universités (de 1,6 % à 2 % du PIB), couplée à un accroissement de la participation publique (de 42 % à 50 %), sur l’ensemble de l’économie australienne. Ce rapport, qui intervient dans un contexte de stagnation de la participation publique au financement de l’enseignement supérieur depuis 2000, aboutit à un gain de 5,8 % en termes de PIB réel et de 5,2 % en termes de niveau de vie par rapport au scénario de référence à l’horizon 2040. L’étude montre en effet que les coûts engagés à moyen terme par la hausse de financement public (diminution de la consommation privée due à l’augmentation des impôts, baisse de l’activité des jeunes qui sont plus nombreux à s’inscrire à l’université) sont largement compensés par les bénéfices engrangés à plus long terme, ces derniers intervenant par trois canaux : l’accroissement en capital humain résultant de l’augmentation des effectifs du supérieur, la hausse de la production de la recherche et le surcroît du taux d’activité d’une population davantage diplômée. Par ailleurs, l’étude montre que ces bénéfices pourraient être encore accrus si l’augmentation du financement de l’enseignement supérieur allait de pair avec des réformes structurelles visant à améliorer la performance des établissements universitaires, par le biais de la diminution du nombre d’étudiants par professeur, de la réduction des coûts administratifs et de l’augmentation du taux de réussite. http://www.universitiesaustralia.edu.au/.
Laporan yang diajukan oleh perusahaan konsultasi KPMG ke perguruan tinggi Australia, Australia perwakilan dari perguruan tinggi, jumlah jangka panjang dampak dari peningkatan dana untuk perguruan tinggi (dari 1,6% menjadi 2% dari PDB) digabungkan dengan meningkatkan partisipasi masyarakat (42% sampai 50%), perekonomian di seluruh Australia. http://www.universitiesaustralia.edu.au/. Lagi...
13 juin 2009

Développement durable: le Guide de la CPU

La CPU vient de publier  le Guide des bonnes pratiques en matière de développement durable dans les universités françaises.
Les enjeux liés à l’environnement et au développement durable concernent directement les universités, non seulement, en tant que structures d’enseignement et de formation, mais aussi en tant que gestionnaires de patrimoines et d’acteur majeur de développement de leur territoire. La CPU s’est résolument engagée dans une démarche de développement durable exemplaire. Ses membres, en séance plénière du 3 juillet 2008, ont adopté à l’unanimité une charte «pour une alliance des universités françaises en faveur du développement durable».
Un groupe de travail visant à accompagner les établissements membres de la CPU dans la mise en oeuvre de cette charte a été instauré en octobre 2008. Celui-ci est animé par Sylvie Faucheux, Présidente de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, qui vu son rôle renforcé en février 2009 par une lettre de mission émanant du nouveau bureau de la CPU. Ce groupe, aidé de Fondaterra, a lancé plusieurs actions, dont une large enquête sur les pratiques environnementales et sociétales de tous les établissements membres de la CPU.
Près de 42 % des universités ont mis en place un pôle de formation sur les enjeux du Développement durable pour les étudiants et enseignants et 33 % ont intégré ces enjeux dans les modules généraux ou spécifiques dans la formation continue.
Sustainable Development: the Guide to CPU. The CPU has just published the Guide to good practice in sustainable development in French universities. Nearly 42% of universities have established a center for training on sustainable development issues for students and teachers and 33% have incorporated these issues in general or specific modules in the continuing training. More...
12 juin 2009

Origine des enseignants-chercheurs recrutés en 2008

MESRLa présente étude a pour objet de dresser une photographie statistique aussi précise que possible de l’ensemble des candidatures – recevables – déposées à l’occasion de la publication au Journal officiel du 28 février 2008, des postes de professeur des universités (PR) et de maître de conférences (MCF) à pourvoir par mutation, par détachement ou par concours. La première partie (pages 2 à 24) synthétise la répartition des candidatures et la deuxième (pages 25 à 90), fournit une analyse détaillée et exhaustive, par établissement et par section du Conseil national des universités (dont la table figure en page 90).
Parmi les observations susceptibles d’être formulées, on notera les points suivants: Globalement, 73 797 candidatures, recevables, ont été déposées sur ANTARES-ANTEE, par 12 031 candidats. Soit, en moyenne, 6,13 dossiers de candidature. Si le nombre de candidatures a diminué de 12,5% en un an, le nombre de candidats n’a baissé que de 2,5%. S’agissant des mutations (cf. p. 7-9), il ressort que 30,3% des candidats obtiennent satisfaction, le taux étant deux fois plus élevé pour les PR que les MCF (42,6% contre 24%). On peut toutefois penser qu’une forte autocensure agit sur les candidats potentiels. Chez les MCF, les femmes candidates sont majoritaires (51,2%). Etude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs - campagne 2008. Campagne 2008 (première session).
Origin of faculty hired in 2008. Among the observations may be made, we note the following: Overall, 73 797 applications, accepted, were lodged on antares ante by 12 031 candidates. If the number of applications has decreased from 12.5% in one year, the number of applicants fell only 2.5%. Regarding the mutations (see p. 7-9) indicates that 30.3% of candidates obtain satisfaction, the rate is twice higher for PR than MCF (42.6% against 24%). You may think that a strong self acts on the potential candidates. Campagne 2008 (première session) . In MCF, women candidates are in the majority (51.2%). Study of nominations for posts of teachers and researchers - 2008 campaign. Campaign 2008 (first session). More...
12 juin 2009

Ministère de l'Education: Web TV accessible sur Dailymotion et maintenant Twitter

Le ministère de l'Education étend son offre d'information aux internautes. Web TV accessible sur Dailymotion et maintenant Twitter : le ministère étend son offre d'information aux internautes.
Ainsi, il a ouvert, le vendredi 5 juin dernier, un compte Twitter qui permet à l’internaute de suivre une information concise et complémentaire. La Web TV du ministère, accessible depuis le site education.gouv.fr, propose des reportages vidéo pour suivre l’actualité ou s’informer sur le système éducatif. La chaîne est également accessible sur Dailymotion.
Taigi, jis pradėtas birželio 5 praėjusį penktadienį, per Twitter, kuris leidžia vartotojui sekti glausta ir papildomos informacijos. The Web TV ministerijoje, kuri yra prieinama iš svetainės education.gouv.fr, teikia vaizdo pranešimų stebėti naujienas ar informaciją apie švietimo sistemą. Kanalą taip pat galima rasti YouTube. Daugiau...

11 juin 2009

La VAE au ministère de la Culture et de la Communication

page d'accueilLe ministère de la Culture et de la Communication publie son guide VAE. Après un rappel général de ce qu’est la VAE et de qui peut s’y engager, il indique sa démarche au candidat une fois choisie la certification avec l’appui d’un conseiller VAE. Plutôt qu’aux Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC), qui demeurent cependant un interlocuteur privilégié, le guide préconise de s’adresser directement aux écoles qui délivrent la certification. Il donne également quelques indications sur le mode de calcul de la durée de l’expérience, notamment pour les intermittents de certains secteurs comme le spectacle vivant ou le spectacle enregistré.
Des fiches complètent et précisent ces informations : liste des diplômes, espaces d'info pour la démarche, textes de références, parcours du candidat et procédure, droits d'inscription et modalités de prise en charge, assistance des centres de validation du ministère, description de l'expérience dans le dossier de validation et glossaire. Site du Ministère. Circulaire de la VAE pour l'obtention des diplômes relevant du ministère de la Culture et de la Communication. Dossier de demande de validation. Guide méthodologique. Grille d'analyse.
The Ministry of Culture and Communication publishes guide VAE. Site Ministry. Circular of the VAE for obtaining a diploma of the Ministry of Culture and Communication. application validation. Guidelines. Matrix Analysis. More...
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