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Formation Continue du Supérieur

15 décembre 2012

Virtual University promoting education

The Nation Newspaper PakistanLAHORE (PR) - Virtual University, the proven pioneer e-learning institution in Pakistan based on technology, offers all of its international quality educational contents free of cost to public and private sector universities of the country. These hand crafted, international quality courses in major disciplines can greatly be beneficial to students and academic staff alike. There has been tremendous response from many universities and they have appraised Virtual University’s efforts towards promotion of higher education in Pakistan. VU, following its tradition of openness and cooperation, offers this huge resource of academic excellence to make Pakistani nation, an educated nation.
Meanwhile, Ms Fareesa Malik is a brilliant brain who completed her BSCS and MSCS from Virtual University of Pakistan and started her professional life as an Assistant Manager Solicitation and Evaluation in National ICT R&D Fund, Ministry of IT in January 2012. Read more...
15 décembre 2012

Korruptionswächter nehmen Unis ins Visier

SPIEGEL ONLINEVon Lena Greiner. Aldi, Bayer, Deutsche Bank: Weil das Geld bei den Unis chronisch knapp ist, kooperieren immer mehr Hochschulen mit Unternehmen. Nehmen die Firmen Einfluss auf Lehre und Forschung? Korruptionswächter wie Transparency International zählen von Jahr zu Jahr mehr dubiose Sponsoring-Fälle.
Ein Hörsaal heißt Aldi-Süd, die Deutsche Bank hat einen Platz in der Berufungskommission und Bayer macht Geheimverträge mit der Universität: Deutsche Hochschulen stehen neuerdings unter Beobachtung der Organisation Transparency International. Die Korruptionswächter mit Sitz in Berlin sind besorgt, weil Geldgeber aus Wirtschaft und Industrie immer stärker Universitäten und Fachhochschulen finanzieren. "Uns fallen von Jahr zu Jahr mehr Beispiele von undurchsichtigen Kooperationen auf, die potentielle Interessenkonflikte mit sich bringen", sagt Christian Humborg, Geschäftsführer von Transparency International Deutschland.
So hat sich die Summe der Drittmittel, die deutsche Hochschulen unter anderem aus der Industrie erhalten, seit 1998 mehr als verdoppelt. Damit vergrößerte sich der Anteil an der Gesamtfinanzierung von 16 auf 26 Prozent. Die Länder hingegen geben trotz der Hilferufe klammer Hochschulen nicht viel mehr Geld. Das bedeutet: Weite Teile des Wissenschaftssystems können sich längst nicht mehr auf eine ausreichende staatliche Förderung verlassen. Vielmehr konkurrieren sie um Forschungsmittel von außen. Mehr...
15 décembre 2012

Home ministry to track foreign students

By DNA Correspondent. Foreign students studying in colleges and universities in India will now be monitored.
The Ministry of Home Affairs (MHA) is developing a foreign students information system to monitor the activities of those coming from other countries to study here.
A letter issued by the MHA states that it is implementing Mission Mode Project on Immigration, Visa and Foreigners Registration & Tracking under the National e-Governance Plan. “The core objective of the project is to improve facilitation to foreigners and enhance security,” stated the letter. Read more...
14 décembre 2012

Les diplômés français sont-il prêts à donner à leur établissement?

http://www.excel.fr/Front/images/commun/logo.gif\EXCEL et wdm.directinet en collaboration avec OpinionWay ont étudié la générosité des étudiants et des diplômés français en faveur de leur établissement.
Cette étude unique en France a mesuré la propension aux dons des étudiants et anciens diplômés des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs.Cette étude unique en France a mesuré la propension aux dons des étudiants et anciens diplômés des universités, écoles de commerce et d'ingénieurs.
Nous vous invitons à télécharger le rapport d'étude du premier baromètre ALUMNI ici: Livre blanc Baromètre Alumni. Contact : Jérôme Deana, Tél: 01 56 02 35 91, Mail: jerome.deana@excel.fr.
Conclusion

Ce premier baromètre met en exergue l’hétérogénéité du paysage de l’enseignement supérieur en France et de ses cultures réellement distinctes.
Dans la course aux dons des anciens, les écoles de commerce et d’ingénieurs semblent a priori les mieux placées, favorisées qu’elles sont par la préexistence d’une relation étroite avec leurs diplômés, animée notamment par l’association des anciens.
Les écoles d’ingénieurs et de commerce récoltent ainsi les fruits d’années d’investissement dans la relation avec leurs anciens, les ¾ d’entre eux se sentant attachés à leur établissement contre 1 sur 2 seulement en université.
Pour autant, et c’est là l’un des enseignements majeurs de ce baromètre, l’intention de don est réelle et avérée chez tous les diplômés, quel que soit l’établissement d’origine: 1 diplômé sur 2 en moyenne, qu’il soit issu d’une université ou d’une école, se déclare prêt à faire un don à son établissement et pense que le don est un bon moyen de favoriser la qualité de l’enseignement des écoles et universités. Autre motif de satisfaction pour les écoles et universités, plus de 8 diplômés sur 10 sont favorables au principe du financement privé des établissements supérieurs, cassant ainsi l’idée préconçue que ce rôle incombe à l’Etat.
Toutes ces données démontrent qu’il existe, en France, un terrain particulièrement propice à l’émergence du don dans l’univers de l’enseignement supérieur. Même s’il ne se traduit pas encore dans les faits puisque seuls 7% des diplômés déclarent avoir déjà fait un don à leur alma mater.
Tout le défi pour les établissements consiste dès lors à transformer cette posture déclarative en véritable acte de don.
Cette étude nous fournit des premières clés pour y parvenir:
1. En tenant compte de la motivation première des diplômés, les établissements feront un effort particulier pour mieux valoriser leurs projets auprès de leurs anciens, en insistant sur leurs impacts;
2. Ne pas hésiter à exprimer le besoin financier de l’établissement;
3. Envisager la relation sur le long terme à travers de véritables stratégies relationnelles;
4. Pour les universités: les rassurer sur la transparence dans l’utilisation des fonds;
5. Sans oublier la première règle d’or en collecte de fonds: pour collecter, il faut d’abord et avant tout… demander!
Enfin, perspective particulièrement encourageante pour l’avenir, les étudiants se montrent plus conscients de l’utilité du don que leurs aînés et sont tout aussi nombreux que les diplômés à avoir déjà donné à leur établissement. Et ce, en dépit de moyens que l’on peut supposer nettement inférieurs.
Ces résultats prometteurs soulignent l’intérêt pour les établissements d’instiller une culture du don dès les premières années d’études. L’éducation au don, à travers notamment des dons de promotion, sera demain un facteur clé du développement de la philanthropie dans le paysage de l’enseignement supérieur français.

http://www.excel.fr/Front/images/commun/logo.gif \EXCEL and wdm.directinet in collaboration with OpinionWay studied the generosity of French students and graduates for their establishment.
This study is unique in France measured the propensity to donations from alumni and students from universities, business schools and engineering. More...

14 décembre 2012

Programme Erasmus - financement conforté en 2013

Programme ErasmusGeneviève Fioraso se réjouit de l'approbation par le Parlement européen du budget 2013, qui permet ainsi de conforter le financement du programme de mobilité étudiante Erasmus.
Ce soutien réaffirmé à un programme emblématique traduit l'engagement fort en faveur de l'Europe de l'éducation et de la jeunesse.
En qualité de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, j'ai toujours soutenu ce programme qui bénéficie à 270 000 étudiants européens, dont 31 158 étudiants français, pour l'année 2012-2013. En 25 ans d'existence, ce programme a concerné plus de 2,2 millions de jeunes, issus de 33 pays, dont 450 000 Français, et ainsi participé à construire une culture européenne commune.
La France soutient, en outre, l'élargissement de ce programme aux étudiants issus des familles modestes, à travers "Erasmus pour tous", qui concernera aussi les filières technologiques et professionnelles.
Erasmus Fioraso Geneviève χαιρετίζει την έγκριση από το Ευρωπαϊκό Κοινοβούλιο τον προϋπολογισμό 2013, το οποίο επιτρέπει την ενίσχυση της χρηματοδότησης του προγράμματος κινητικότητας Erasmus.
Επιβεβαίωσε υποστηρίξει ένα πρόγραμμα ναυαρχίδα αντικατοπτρίζει την ισχυρή δέσμευση της Ευρωπαϊκής παιδείας και της νεολαίας.
Ως Υπουργός Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας, έχω πάντα υποστήριζε ότι το πρόγραμμα αυτό ωφελεί 270 000 Ευρωπαίους φοιτητές, συμπεριλαμβανομένων 31.158 Γάλλους φοιτητές για το έτος 2012-2013. Περισσότερα...

14 décembre 2012

Adieu diplômes, voici les badges

http://www.les-blesses-de-next.net/wp-content/images/lefigaro_vodeo.jpgPar Quentin Blanc. C’est encore expérimental. Mais les grandes universités américaines envisagent de délivrer des badges de compétences aux étudiants qui suivent leurs formations en ligne gratuite.
Avec l’éducation en ligne, il est désormais possible de suivre des formations dans plusieurs établissements en même temps. Un cours de physique au MIT par-ci, un cours d’histoire à Stanford par-là, et pourquoi pas un cours d’informatique à Harvard pour finir, et tout ça gratuitement! Mais les diplômes étant conçus pour sanctionner un cursus précis, comment permettre aux étudiants de valoriser les compétences ainsi acquises? C’est pour répondre à cette question qu’une nouvelle forme de certificat se développe aujourd’hui: les badges. Suite de l'article...
http://www.les-blesses-de-next.net/wp-content/images/lefigaro_vodeo.jpg By Quentin Blanc. This is still experimental. But American universities considering issuing badges skills to students taking their courses online for free.
With online education, it is now possible to take courses in several institutions simultaneously. A physics course at MIT over here, a history lesson to Stanford and there, and why not a computer course at Harvard to finish, and all for free. More...
14 décembre 2012

Contacts give private pupils edge applying for university

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . Students from poorer backgrounds are being disadvantaged by personal statements when applying to university because they do not have the same contacts to get high-profile work experience placements.
Fresh curbs should be placed on personal statements in university applications to stop the system being used to exploit the “privileged” position of private school pupils, researchers warned today.
New rules are needed amid fears that statements – submitted as part of applications to degree courses – are descending into little more than an “excuse to highlight past advantages”, it was claimed. Read more...
13 décembre 2012

Présentation du projet de loi sur les contrats de génération

http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/jpg/Presentation-CG-1.jpgEngagement majeur du président de la République, le projet de loi créant le contrat de génération a été présenté ce 12 décembre en conseil des ministres. Issu d’un accord national interprofessionnel unanime, il marque un succès du dialogue social. Il viendra enrichir la mobilisation de tous les acteurs contre le chômage et pour la jeunesse.
Le contrat de génération répond à deux défis de notre marché du travail. D’une part, l’embauche de jeunes en CDI pour accéder à un emploi stable: seul un jeune salarié sur deux est en contrat à durée indéterminée. D’autre part, le maintien dans l’emploi des salariés seniors, qui se voient parfois pousser hors de l’entreprise à quelques années de la retraite.
Le contrat de génération propose un changement de regard

Au lieu d’opposer les générations, le contrat de génération les rassemble. La transmission des compétences est un enjeu considérable pour la compétitivité de nos entreprises, mais également pour notre société.
Le contrat de génération s’adapte à toutes les entreprises

Le contrat de génération s’adaptera à la situation de chaque entreprise en faisant une large place au dialogue social dans sa mise en oeuvre. Le contrat de génération prévoit ainsi des modalités adaptées à la taille des entreprises:
* les entreprises de plus de 300 salariés devront négocier des engagements portant sur l’embauche et l’intégration des jeunes dans l’entreprise, l’emploi des seniors et la transmission des compétences. A défaut elles seront soumises à une pénalité;
* les entreprises de moins de 300 salariés pourront bénéficier d’une aide lorsqu’elles embauchent en CDI un jeune de moins de 26 ans et maintiennent un emploi un senior de 57 ans et plus, ou recruté à 55 ans et plus. Pour les entreprises de 50 à 300 salariés, le bénéfice de l’aide sera conditionné à la recherche d’un accord collectif.
Compétitivité et solidarité

Le contrat de génération allie le soutien à la compétitivité et le développement des compétences à la nécessaire inclusion des jeunes et des seniors dans l’emploi. Ainsi, compétitivité et solidarité apparaissent indissociables.
Le projet de loi sur le contrat de génération sera le premier à être examiné a l’Assemblée Nationale en janvier. Après examen au Sénat, il devrait être voté et entrer en application très rapidement, avant la fin du premier trimestre 2013. Ainsi, après les emplois d’avenir, déployés depuis quelques semaines pour les jeunes peu ou pas diplômés, le contrat de génération concernera toutes les entreprises et tous les jeunes. Télécharger le Dossier de presse de présentation des Contrats de génération.
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/jpg/Presentation-CG-1.jpg Σημαντικές δέσμευση του Προέδρου της Δημοκρατίας, το νομοσχέδιο δημιουργεί την παραγωγή σύμβαση παρουσιάστηκε στις 12 Δεκεμβρίου από το Συμβούλιο των Υπουργών. Από μια εθνική συμφωνία ομόφωνη, σηματοδοτεί μια επιτυχημένη κοινωνικό διάλογο. Θα εμπλουτίσουν την κινητοποίηση όλων των παραγόντων της ανεργίας και της νεολαίας. Συμβόλαιο γενιά συναντά δύο προκλήσεις της αγοράς εργασίας μας. Περισσότερα...
13 décembre 2012

Innover pour l'emploi avec les Maisons de l'emploi

Acte III de la régionalisation: innover pour l'emploi avec les Maisons de l'emploi
L’Alliance Villes Emploi, association nationale des collectivités territoriales pour la formation, l'insertion et l'emploi et réseau national des Maisons de l'Emploi (MDE) et des Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) organise prochainement à Biarritz « Les Journées Nationales des Maisons de l'Emploi et des PLIE , autour de 500 participants (élus et directeurs), sur le thème:
« Les politiques territoriales, européennes de l'insertion et de l'emploi: un enjeu majeur, des stratégies partagées, de l'innovation permanente. »
La politique européenne de cohésion, avec ses instruments financiers comme le FSE (fond social européen), a permis de soutenir un nombre conséquent de projets en relation avec l'emploi sur le territoire.
Les politiques territoriales de l'emploi, de l'insertion et de la formation développées par les collectivités territoriales concourent également à trouver des solutions en matière d'emploi en tenant compte du territoire. Ils innovent sur les territoires.
Au cœur des préoccupations des Maisons de l'Emploi et des PLIE, la politique européenne et la politique territoriale sont des enjeux majeurs qui doivent être soutenues.
Selon Alliance Villes Emploi:
    * Construire des parcours d'accès à l'emploi pour les publics les plus en difficultés,  conduire des diagnostics territoriaux et développer des projets partenariaux en réponses aux constats et aux besoins analysés sont des missions importantes des Maisons de l'Emploi et des PLIE.
    * Coordonner la Gestion Prévisionnelle Territorialisées des Emplois et des Compétences, créer un nouveau  métier pour mettre en œuvre les clauses sociales sur les territoires sont des éléments forts développés par les Maisons de l'Emploi et les PLIE.
A l'aune du futur acte III de la décentralisation, de la future programmation européenne 2014-2020, quel avenir pour les politiques territoriales de l'insertion et de l'emploi?
Les collectivités territoriales attendent beaucoup de l’acte III de la régionalisation. En effet, le nombre de demandeurs d’emploi augmente constamment et sur les territoires l’offre d’assistance donne l’impression d’une armée mexicaine. Pour beaucoup, élus et chômeurs, Il serait judicieux de placer Pôle emploi  sous une coordination d’acteurs locaux pour une meilleure performance de service aux citoyens.
Act regionalization III: innovating for use with the Houses of employment
The Alliance Villes Emploi, a national association of local and regional training, integration and employment and national network of Houses of Employment (DOE) and Local Plans for Integration and Employment (FOLDED) organizes shortly to Biarritz "Journées Nationales Houses of Employment and PLIE around 500 participants (politicians and managers) on the theme: "The territorial policies, European integration and employment: a major, shared strategies, continuous innovation". More...
13 décembre 2012

To Save Their Fiscal Lives, Colleges Need to Embrace Online Ed

An increasing number of people are beginning to ask if the high prices charged by universities for a college degree are still justified in terms of the returns on the investment. This kind of thinking hasn’t yet had a substantial impact on college enrollment rates, but according to Roger Brinner, Partner and Chief Economist at The Parthenon Group, in as short a time as five years, this might no longer be the case. When that happens, universities who don’t take steps to address this potential problem today might be facing revenue crunches as a result of shrinking tuition payments and simultaneous cuts in state and federal funding.
To avoid this, Brinner proposes that college and university presidents and other higher education leaders work to make a college degree a better value for current and potential students. And one of the most effective ways to do that is to reap savings that will come from embracing online learning. Read more...
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