29 février 2020

Egalité. Le rapport de situation comparée de Lanester

En 2018, la ville et le CCAS comptaient 622 agents, titulaires et contractuels, dont 429 femmes (69 %) et 193 hommes (31 %). En 2017, 67 % des agents étaient des femmes.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Egalite.-Le-rapport-de-situation-comparee-de-Lanester

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]


Numérique. Pénurie de développeurs à Brest

Les développeurs sont des talents rares, recherchés partout et Brest n'échappe pas à cette pénurie. C'est pourquoi de nombreuses entreprises sont partenaires de l'évènement, y voyant l'occasion de nouer des contacts avec un vivier de talents, contacts qui pourraient ensuite déboucher sur des recrutements.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Numerique.-Penurie-de-developpeurs-a-Brest

Posté par pcassuto à 00:33 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Entreprise - Formation - Plan de développement des compétences - Répondre à vos obligations d’employeur

AccueilEn tant qu’employeur, vous devez assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller à ce que leurs parcours professionnels coïncident avec les évolutions technologiques et le marché du travail. Plus...

Posté par pcassuto à 00:25 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Entreprise - Formation - Plan de développement des compétences

AccueilInvestir dans les compétences de vos salariés pour anticiper les évolutions de votre entreprise
Le plan de développement des compétences rassemble des actions de formation que vous avez retenues pour développer votre entreprise, améliorer ses services, tout en veillant au parcours professionnel de vos salariés. Il a remplacé au 1er janvier 2019 le plan de formation.
Evolutions économiques, juridiques, digitales ou environnementales, réfléchissez aux besoins en formation de vos salariés et anticipez sur les changements annoncés. Programmer la formation de vos salariés dans votre plan de développement des compétences, c’est vous permettre de trouver les solutions adaptées. Plus...

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Entreprise - Offres de formation

AccueilSur cette page, vous pouvez consulter l'offre de formations nationale (à destination des -50 salariés), l'offre de branche (uniquement dédiées à certaines branches) et l'offre régionale. Nous vous invitons à utiliser les filtres afin d'affiner la liste de formations en fonction de vos besoins et de vos attentes. Plus...

Posté par pcassuto à 00:12 - - Permalien [#]


OPCO Uniformation - Entreprise - Formation - Quel dispositif de formation ou de financement choisir pour mon salarié ?

AccueilN’hésitez-pas à consulter chacune de nos pages dispositifs pour en connaître les caractéristiques. Plus...

Mémo des dispositifs
ObjectifsDispositifsHors temps travailSur temps travailintervention de l'employeur
Acquérir et développer des compétences Plan de
développement
des compétences
A l’initiative de l’employeur avec accord d’entreprise ou de branche Les formations « obligatoires » pour l’exercice d’un métier ou non obligatoires à l’initiative de l’employeur Tout est à l’initiative et charge de l’employeur.
Consultation du Conseil Social et Economique (CSE) pour les entreprises de plus de 50 salariés une fois par an.
  Compte personnel
de formation
(CPF)
A l’initiative du salarié A l’initiative du salarié avec l’accord de l’employeur L’employeur doit informer le salarié de ses droits au CPF
  Compte personnel
de formation
de Transition Professionnelle
(CPF TP)
A l’initiative du salarié A l’initiative du salarié avec autorisation d’absence de l’employeur L’employeur ne peut refuser la demande si les conditions d’ancienneté et la procédure sont respectées. Seul un report de 9 mois maximum est autorisé.
Former en alternance Contrat
de professionnalisation
 Impossible Obligatoire Ce contrat est ouvert à des personnes de 16 à 25 ans (sauf exceptions) et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. L’employeur doit respecter des modalités de mise en œuvre de ce contrat. 
  Contrat
d’apprentissage
 Impossible Obligatoire
Contrat d’apprentissage    Impossible    Obligatoire    Ce contrat est ouvert à des personnes de 16 à 29 ans révolus (sauf exceptions). L’employeur doit respecter des modalités de mise en œuvre de ce contrat. 
  Pro A A l’initiative du salarié avec accord de l’employeur.

A l’initiative de l’employeur avec accord du salarié dans la limité de 30h/an.
A l’initiative de l’employeur avec accord du salarié Ce contrat s’adresse aux salariés en CDI (sauf exceptions) n’ayant pas obtenu une qualification de niveau licence. L’employeur doit respecter des modalités de mise en œuvre de ce contrat. 
Dialoguer, informer et construire Entretien professionnel Impossible Obligatoire Obligatoire    Doit être organisé tous les 2 ans. Un bilan est obligatoire tous les 6 ans.
  CEP A l’initiative du salarié A l’initiative du salarié avec accord de l’employeur

Information obligatoire auprès des salariés sur ce dispositif

 

Faire le point sur les compétences Bilan de compétences A l’initiative du salarié dans le cadre du CPF A l’initiative de l’employeur dans le cadre du Plan de développement des compétences. Ou à l’initiative du salarié avec autorisation d’absence de l’employeur dans le cadre du CPF.    Dans le cadre du plan de développement des compétences, l’employeur prend en charge le financement et les démarches administratives
Faire reconnaître des compétences Validation des
Acquis de l’expérience
(VAE)
A l’initiative du salarié dans le cadre du CPF

A l’initiative de l’employeur avec accord du salarié dans le cadre du Plan de développement des compétences. Ou à l’initiative du salarié avec autorisation d’absence de l’employeur dans le cadre du CPF.

Dans le cadre du plan de développement des compétences, l’employeur prend en charge le financement et les démarches administratives

Posté par pcassuto à 00:08 - - Permalien [#]

Compte engagement citoyen : les décrets sont parus !

Le CEC permet de recenser ses activités bénévoles et volontaires. Celles-ci sont aussi susceptibles d’ouvrir des droits à formation sur le CPF, voire des jours de congés payés par l’employeur.
Les deux décrets détaillant les conditions sous lesquelles les activités volontaires et bénévoles ouvrent des droits à 20 heures de formation professionnelle ou associative sont publiés. Plus...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Entreprise - Formation - Guide des dispositifs

AccueilEn fonction de vos objectifs, certains dispositifs seront plus adaptés au développement de compétences, à la formation en alternance, à la reconnaissance de compétences ou tout simplement à la favorisation des échanges employeurs-salariés. Plus...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]

28 février 2020

OPCO Uniformation - Entreprise - Charte éthique - Saisir le Comité éthique

AccueilUn Comité éthique peut être saisi soit à l’adresse mail dédiée : alerte.ethique@uniformation.fr, soit par lettre recommandée avec AR adressée au Comité Ethique. 43 boulevard Diderot 75012 PARIS. Pour tout signalement, nous vous remercions de fournir des renseignements précis afin de permettre la conduite d’une enquête.
Ce Comité est composé du Directeur général, du Directeur général adjoint (DGA) et du Directeur des ressources humaines (DRH) d’Uniformation.
Toute demande sera étudiée dans un délai de quinze jours calendaires après sa réception (date du mail ou date de réception du courrier recommandé), délai qui pourra être adapté en cas de circonstances exceptionnelles. Un avis sera rendu dans un délai maximum de trois mois. Le traitement sera fait dans le respect des principes de confidentialité, d’impartialité et de présomption d’innocence. Toutes les informations, données et identités dans le cadre de ces alertes seront traitées et conservées de manière strictement confidentielle.
A noter également : le Comité éthique est désigné comme l’autorité compétente pour avoir à connaitre des signalements de lanceurs d’alerte dans le respect des dispositions de la loi organique n°2016-1690 du 9 décembre 2016. Plus...

Posté par pcassuto à 23:44 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Entreprise - Charte éthique - Nos principes de conduite professionnelle

AccueilProscription de toute forme directe ou indirecte de corruption
Nos collaborateurs ne solliciteront pas ou n’accepteront aucun don, offre ou promesse, présents ou avantages quelconques en vue d'accomplir, de retarder ou d'omettre d'accomplir un acte entrant d'une façon directe ou indirecte dans le cadre de leurs fonctions.

Veille sur les conflits d’intérêts
Nos collaborateurs garderont leur indépendance et leur objectivité de jugement afin de pouvoir agir dans le seul intérêt de l’entreprise et des missions qui leur sont confiées. Nos administrateurs n’exerceront aucune fonction d'administrateur ou de salarié dans un établissement de formation ou dans un établissement de crédit.

Politique en matière de cadeaux et d'invitations
Nos collaborateurs veilleront à n’accepter que des cadeaux dits « d’entreprise », d’invitations à des manifestations et repas qui relèvent du domaine des civilités, demeurent dans des limites très raisonnables et traduisent exclusivement la préoccupation d’améliorer les relations avec adhérents et fournisseurs sans pouvoir être de nature à altérer, à l’intérieur, comme à l’extérieur, l’impartialité ou l’image d’Uniformation. Seuls les cadeaux d’une valeur symbolique peuvent être acceptés et dans un souci de transparence, ils doivent être livrés sur le lieu de travail.
Dans cet esprit, nos collaborateurs ne solliciteront pas de cadeaux dits « d’entreprise ». La libre appréciation du caractère non compromettant du cadeau ou de l’avantage relève de la responsabilité du collaborateur et de sa hiérarchie.

Pratiques en matière d’embauche ou de recrutement de prestataires, loyales et objectives
Uniformation est ouvert à l’emploi des membres de la famille des salariés mais exclue tout rapport de dépendance hiérarchique ou fonctionnelle entre des collaborateurs présentant des liens de parenté ou sentimentaux, ou un rattachement au même responsable hiérarchique.
A qualification égale, les enfants des salariés d’Uniformation peuvent être traités en priorité dans le cadre des stages, des phases de formation, des emplois pendant les vacances et des autres tâches similaires de courte durée.
Enfin, décider ou recommander l’attribution d’un contrat à une entreprise, où travaillerait un partenaire ou un membre de la famille proche du salarié d’Uniformation chargé de prendre la décision, relève d’une situation de conflit d’intérêts. Plus...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]