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Formation Continue du Supérieur

14 août 2013

2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail : Enquête Génération 2001

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/nef/913-16-fre-FR/Nef_large.png2001-2004 : les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail : Enquête Génération 2001. Par Jean-François Giret, Mickaële Molinari-Perrier, Stéphanie Moullet. Nef, n° 21, 2006, 37 p. ISBN 978-2-11-095575-3.
Ce document analyse, à partir des données de l'enquête " Génération 2001 ", les conditions d'insertion professionnelle des jeunes sortis de l'enseignement supérieur à cette date. Ces jeunes ont dû faire face entre 2001 et 2004 à une conjoncture qui s'est considérablement dégradée. Ainsi, leur taux de chômage, de 11 % en mars 2004, représente presque le double du taux de chômage en mars 2001 des jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 1998. Pourtant, ce taux de chômage reste largement inférieur à celui de l'ensemble de la génération qui était de 16 % en 2004. Globalement, 71 % des jeunes en emploi sont en contrat à durée indéterminée trois ans après leur sortie de l'enseignement supérieur et 74 % occupent des emplois de cadre ou de profession intermédiaire. Cependant, l'accès au statut cadre est minoritaire pour les formations en dessous de bac+5 et les conditions d'insertion professionnelle sont loin d'être homogènes pour tous les sortants du supérieur. Cette étude donne également des éclairages particuliers sur des populations spécifiques de sortants du supérieur (jeunes sans diplôme supérieur au bac, titulaires d'une licence professionnelle, sortants de la filière STAPS). Télécharger la publication.

14 août 2013

Validation des acquis de l'expérience : objectif partagé, pratiques diversifiées

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/nef/913-16-fre-FR/Nef_large.pngValidation des acquis de l'expérience : objectif partagé, pratiques diversifiées. Par Chantal Labruyère, José Rose. Nef , n° 15 , 2004 , 37 p.  ISBN 978-2-11-094748-2.
Ce rapport, élaboré à la demande du Haut Comité Éducation Économie Emploi, avait pour objectif d'introduire la discussion sur la mise en oeuvre de la loi de janvier 2002 portant sur la validation des acquis de l'expérience (VAE). Il s'appuie sur les réflexions conduites au sein du groupe de travail composé de représentants des ministères, des organisations professionnelles et syndicales, d'organismes et de personnes impliqués dans les démarches de validation. Il est également alimenté par les travaux propres du Céreq. Le texte s'organise autour d'une série de questions en débat et se propose de les expliciter pour souligner les divergences de vue et les points à clarifier pour assurer le succès de ce dispositif. La première concerne l'interprétation de la loi, la deuxième celle des moyens, la troisième traite des mesures à prendre pour assurer le succès de la VAE. Enfin un ensemble de questions concrètes soulevées par les différentes phases du dispositif sont examinées : l'information générale et la communication sur le dispositif, le conseil et l'orientation, l'instruction administrative des dossiers, la construction du dossier d'expérience et son accompagnement, le fonctionnement des jurys de validation, la prise en charge du candidat après le jury de VAE et jusqu'au diplôme. Télécharger la publication.

14 août 2013

La structuration de l'offre de formation continue

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/nef/913-16-fre-FR/Nef_large.pngLa structuration de l'offre de formation continue. Par Josiane Vero et Patrick Rousset. Nef, n° 4, 2003, 54 p. ISBN 978-2-11-094327-9.
Les travaux consacrés à l'offre de formation continue révèlent une tendance à une expansion de l'appareil de formation et durant la dernière décennie le chiffre d'affaires de ce marché a fortement augmenté. Si ces évolutions sont maintenant connues, rares restent les travaux rendant compte de la structuration du marché. Encore plus rares sont les travaux introduisant dans l'analyse de celle-ci la stratégie de positionnement des dispensateurs de formation continue. Telle est l'ambition de ce document qui présente les premiers résultats d'une enquête, menée auprès de 428 prestataires. Cette enquête, qui couvre 33 départements français, permet, grâce à des entretiens réalisés auprès de dirigeants d'organismes, d'identifier les pôles de compétences des offreurs de formation au travers de la reconstitution de leur activité sur l'année 1999. Sont aussi éclairées les stratégies, la nature des prestations offertes et les parts de marché des différentes catégories de dispensateurs. Période couverte par le document : 1999. Télécharger la publication.

14 août 2013

Les entreprises et la validation des acquis professionnels

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/nef/913-16-fre-FR/Nef_large.pngLes entreprises et la validation des acquis professionnels. Par Josiane Paddeu, Alain Savoyant. Nef  n° 3, 2003, 33 p. ISBN 978-2-11-094326-2.
Ce document présente les principaux résultats d'une enquête exploratoire portant sur les usages par les employeurs des procédures de validation des acquis professionnels. L'implication de certains acteurs locaux et de branches n'est pas étrangère à l'émergence et à la forme que prend cette "demande collective de validation". Ces usages se polarisent entre d'une part la recherche d'une "validation-dynamique de formation", d'autre part celle d'une "validation-constat". Ils sont décrits ici autant dans leur forme qu'en rapport avec les contextes dans lesquels ils ont émergé. La première démarche se développe dans des contextes où élever le niveau de qualification des salariés semble une nécessité : pour adapter la main-d'oeuvre à des évolutions dans les techniques de production ou l'organisation du travail, ou pour favoriser la mobilité professionnelle voire ouvrir des perspectives de carrière. La seconde démarche se formule plutôt comme une réponse aux contraintes liées à des démarches qualité, portant sur les produits ou la sécurité, ou encore à une réglementation des emplois. Toute candidature à la validation soutenue par l'employeur est financée au titre du plan de formation même si l'obtention d'un nouveau diplôme ne garantit pas, dans tous les cas, à son détenteur un changement de poste. La question de l'équité dans l'accès et le traitement de tous les candidats devient dès lors prépondérante pour les services de l'État qui prévoient un afflux plus important de candidats et devient donc un des enjeux forts de la validation pour les années à venir. Télécharger la publication.

14 août 2013

De l'enseignement supérieur à l'emploi : les trois premières années dans la vie active de la Génération 98

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/nef/913-16-fre-FR/Nef_large.pngDe l'enseignement supérieur à l'emploi : les trois premières années dans la vie active de la Génération 98. Par Jean-François Giret, Stéphanie Moullet, Gwenaëlle Thomas. Nef, n° 1, 2003, 43 p. ISBN 978-2-11-094259-3.
Ce document présente les principaux résultats de l'enquête "Génération 98" sur l'insertion des personnes sorties de l'enseignement supérieur en 1998, diplômées ou non. Il analyse les conditions de leur entrée dans la vie active et leurs débouchés professionnels en 2001. La première partie dresse d'abord un panorama général de l'insertion des sortants du supérieur au cours de ces dix dernières années. Elle se focalise ensuite sur l'insertion de la "Génération 98" en proposant des résultats détaillés selon le diplôme et la spécialité de formation. Elle fournit également un large aperçu des principaux emplois occupés par les sortants du supérieur, trois ans après la fin des études. La deuxième partie dresse le portrait des jeunes sortants de l'enseignement supérieur en s'intéressant notamment à leur parcours de formation et à leur origines sociales. Au-delà du diplôme de fin d'études, elle présente la grande diversité des cursus scolaires et universitaires par lesquels sont passés les jeunes de la "Génération 1998" avant de sortir de l'enseignement supérieur. Enfin, les expériences de travail en cours d'études font l'objet de la troisième et dernière partie. Les stages, les petits boulots et les activités plus régulières y sont notamment abordés. Télécharger la publication.

14 août 2013

Variété des politiques de formation continue dans les petites entreprises

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/bref/911-45-fre-FR/Bref_large.pngVariété des politiques de formation continue dans les petites entreprises. Isabelle Marion-Vernoux. Bref, n° 310, 2013, 4 p.
Moins formatrices, quel que soit le type de formation considéré, les entreprises de 10 à 49 salariés sont l’objet de l’attention des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. 40 % d’entre elles s’engagent néanmoins dans la formation, et structurent leur politique en la matière. Seules 6 % semblent véritablement articuler recours important à la formation, stratégie économique et carrière de leurs salariés. Télécharger la publication.

14 août 2013

Génération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ?

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/bref/911-45-fre-FR/Bref_large.pngGénération 2004 : des débuts de trajectoire durablement marqués par la crise ?  Par Zora Mazari, Isabelle Recotillet. Bref, n° 311, 2013, 4p.
Malgré la crise financière de fin 2008, le chômage des jeunes entrés sur le marché du travail en 2004 arrive, sept ans plus tard, fin 2011, à un niveau voisin de celui de leurs aînés entrés en 98. Pour autant, les non-diplômés auront dès le départ pâti de la mauvaise conjoncture et des statuts précaires. Les diplômés du secondaire semblent, eux, avoir été largement impactés par la crise. Les progressions de salaire ont aussi été freinées, notamment pour les diplômés de l’enseignement supérieur. Télécharger la publication.

14 août 2013

Formation continue des salariés en Europe : les écarts entre pays se réduisent encore

http://www.cereq.fr/var/plain_site/storage/images/collections/bref/911-45-fre-FR/Bref_large.pngPar Jean-François Mignot. Bref, n° 312, 2013, 4 p.
Les salariés européens sont plus nombreux à se former en 2010 que dix ans auparavant. La dernière enquête européenne sur la formation continue dans les entreprises montre aussi que si les écarts entre pays sont encore sensibles, ils ont tendance à se réduire. Télécharger la publication.

14 août 2013

A l’aube de la mise en œuvre du compte personnel de formation, retour sur les usages du DIF

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifAu moment où l’Etat, les partenaires sociaux et les Régions vont rediscuter du compte personnel de formation (CPF), pourquoi ne pas jeter un regard rétrospectif sur la place occupée par le droit individuel à la  formation (DIF) ?
Innovation majeure de la réforme de la formation professionnelle de 2003 et 2004, le DIF a maintenant plus de neuf ans. Le recul sur l’usage et la mise en œuvre de ce dispositif permet de dépasser les conjectures et les hypothèses de départ, qui mélangeaient l’espérance d’un accès à la formation pour tous, et les inquiétudes quant à son financement. Le constat est en réalité assez décevant. De fait, lorsqu’en 2011 seuls 5,2 % des salariés l’ont utilisé et avec une durée moyenne des formations qui stagne autour d’une vingtaine d’heures, le droit individuel à la formation n’a pas remporté le succès escompté. Le manque d’information et d’accompagnement des salariés peut expliquer son faible développement. En effet, l’existence d’un droit individuel ne suffit pas à en susciter l’usage ; le contexte, qui détermine les conditions favorables ou non de son application, reste décisif. Autre constat, le DIF n’a pas réduit les inégalités d’accès à la formation entre salariés. Suite de l'article...
Pour en savoir plus sur  les travaux du Céreq :
Le DIF : la maturité modeste / Descamps, Renaud in Bref n° 299-2 (mai 2012). - 4 p - http://www.cereq.fr/.

14 août 2013

La performance de la voie professionnelle en France remise en cause par des comparaisons internationales ?

http://www.cereq.fr/extension/cereq/design/cereq/images/global/logo_cereq.gifAuteurs : Isabelle RECOTILLET, cheffe du département Entrées et Évolutions dans la Vie Active – DEEVA  et Alberto LOPEZ, directeur du Céreq. Le risque de propos trop généraux au pays des diplômes
Les comparaisons internationales sont toujours instructives et de ce point de vue, la dernière livraison de l’OCDE dans la série des « regards sur l’éducation » vient questionner la position du système de formation français sur divers points. Ainsi, lorsque la part des 25-29 ans en formation parmi les sortants du système éducatif sans diplôme apparaît dix fois moins importante en France que dans de nombreux autres pays de l’OCDE, les politiques visant la formation tout au long de la vie se trouvent interpelées. Mais que dire de la remise en cause de la performance du baccalauréat  professionnel dont certains média se sont fait l’écho récemment ?
Cette remise en cause se fonde sur une simple comparaison des risques de chômage entre les jeunes adultes diplômés du secondaire de la filière professionnelle et ceux diplômés du secondaire des filières dénommées « générales ». Alors que dans une partie des pays de l’OCDE, un diplôme de filière professionnelle serait plus protecteur face au chômage qu’un diplôme de filière générale, la France « présente des taux de chômage identiques (11%) entre les deux filières », ce qui poserait pour les experts de l’OCDE « la question de la valorisation des filières professionnelles sur le marché du travail ». Si l’on retient un autre indicateur, la part des jeunes en emploi, trois ans après la sortie d’études, le Céreq montre que la situation des titulaires du seul baccalauréat général apparaît critique depuis longtemps (voir graphique). Avec un taux d’emploi de 53 % en 2010 pour ceux sortis en 2007, ce groupe des bacheliers généraux est loin derrière tous les autres diplômés. Suite de l'article...
Télécharger le communiqué de presse avec tableau et graphique au format PDF  La performance de la voie professionnelle en France.

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