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Formation Continue du Supérieur

14 février 2020

Observatoire des Métiers de la Presse

observatoire des métiers de la presseL’Observatoire des Métiers de la Presse a été initié par les partenaires sociaux de la filière Presse au travers de l’accord collectif national sur la formation professionnelle de la filière Presse du 7 avril 2005.
La mission principale de l’Observatoire, telle que définie dans l’accord collectif national sur la formation professionnelle, est « d’étudier la situation et l’évolution quantitative et qualitative de l’emploi et des qualifications dans la presse, pour en apprécier l’adéquation aux besoins des entreprises ».
Au-delà de cette mission, les trois grands « axes » ou objectifs prioritaires de l’observatoire sont :

puce_observatoire Observer

L’observation doit favoriser la connaissance dans les domaines de l’emploi, de la compétence et de la formation professionnelle, en établissant, dans la mesure du possible, un lien intelligent entre ces trois champs.

puce_observatoire Anticiper et favoriser le changement

Lieu de concertation, outil d’analyse, instance technique d’aide à la décision, l’Observatoire est avant tout un instrument du changement.

puce_observatoire Favoriser les échanges et les partenariats

La diffusion des résultats des travaux constitue pour l’Observatoire un moyen de sensibiliser les acteurs du secteur et de l’entreprise aux mutations prévisibles et de développer une politique d’échanges autour de sujets prioritaires. Plus...

14 février 2020

CPNEF-SV

La CPNEF-SV agit en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant. Institution sociale autonome, elle regroupe l'ensemble des organisations patronales et syndicales du secteur. La CPNEF-SV pilote l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications en partenariat avec l’Afdas. Plus...

14 février 2020

Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel

CPNEF AVCréée en 2004, la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel regroupe les partenaires sociaux des branches professionnelles de l’audiovisuel et travaille sur les questions d’emploi et de formation.

Spécialistes de l’emploi et de la formation dans l’audiovisuel, nous accompagnons entreprises et salariés, et apportons notre expertise aux institutions sociales et politiques.

NOS PRINCIPALES MISSIONS

  • Participer à l’élaboration de la politique des branches de l’audiovisuel en matière d’emploi et de formation, et suivre sa mise en œuvre. Nos propositions contribuent à favoriser le lien formation/emploi et à sécuriser les parcours professionnels.
  • Promouvoir la formation professionnelle, et créer des certifications, en tenant compte de l’évolution des métiers et des secteurs.
  • Connaître l'audiovisuel, en entretenant activement notre expertise des métiers, des compétences, et de l’évolution des besoins des professionnels.
  • Informer les entreprises, les salariés et le grand public, sur les métiers, les formations et les évolutions des secteurs de l'audiovisuel. Plus...
14 février 2020

OPCO-AFDAS - Cinq observatoires des métiers possèdent un site dédié

14 février 2020

OPCO-AFDAS - Les observatoires des métiers ont trois grandes missions

Les observatoires des métiers ont trois grandes missions

  • Observer : améliorer la connaissance dans les domaines de l'emploi, de la compétence, de la formation professionnelle, en créant si possible un lien intelligent entre ces trois champs.
  • Anticiper et favoriser le changement : l'observatoire doit être un lieu de concertation, un outil de diagnostic, une instance technique d'aide à la décision, mais surtout et avant tout un instrument du changement.
  • Communiquer les résultats, favoriser les échanges et partenariats : la diffusion des travaux est un moyen de sensibiliser les acteurs d'un secteur aux mutations prévisibles et de développer des échanges autour de sujets prioritaires.

Les observatoires sont pilotés par des CPNEF (commissions paritaires nationales pour l'emploi et la formation). Leur gestion administrative et budgétaire est confiée à l'Afdas, au sein du département développement des partenariats et relations institutionnels - pôle Observatoire des métiers. L'Afdas fournit également une assistance technique à la production des travaux. Plus...

14 février 2020

OPCO-AFDAS - Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications

14 février 2020

OPCO-AFDAS - Les observatoires des métiers

14 février 2020

OPCO-AFDAS - Les missions et l'organisation

L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Ses cinq missions principales :

- Accompagner le développement de l’alternance
- Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE - PME
- Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi
- Accompagner les mutations économiques
- Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs). Plus...

14 février 2020

The Complete Guide to Memory

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Complete Guide to Memory
Scott Young, Jakub Jílek, 2020/01/03
This long item showed up in Mike Taylor's list today (it's from last February). I would characterize it as 'practical advice for students' combined with a folk psychology of memory. It's long, it contains a lot of practical advice (that works, based on my own experience), and it's well written. As a theory of memory it falls short in numerous places. More...

14 février 2020

China No. 1 on 2018 PISA: Is the country really an education powerhouse as the rankings suggest?

By Stephen Downes - Stephen's Web. China No. 1 on 2018 PISA: Is the country really an education powerhouse as the rankings suggest?
Siyi Zhang, JMDedu, 2020/01/03
The answer to the question in the title is "no", though the story doesn't explicitly say so. The tests were from a total of 12,058 students from 361 schools in Beijing, Shanghai, Jiangsu and Zhejiang (B-S-J-Z), a small fraction of the total student population. As always, "socio-economically advantaged students outperformed disadvantaged students," so what we have here is a sample of the wealthiest students in China's wealthiest cities. Now this sample, and this population, is nothing to be disregarded - it is equivalent to the entire student population of other countries.
Meanwhile, in the JMD article, there's a lot of expression of discomfort with the results even taken at face value. China's education system ranks among the least 'efficient' (ie., it is supplemented with a lot of time spent learning outside school). The students' "satisfaction with life" ranks near the bottom. More...

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