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Formation Continue du Supérieur

4 décembre 2013

MOOC : le portail OCEAN s'ouvre en grand dès son lancement

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireDans le très large champ des MOOC existants, un nouveau portail vient de faire son apparition, baptisé OCEAN. Lancée à l'initiative de six grandes écoles et universités, cette structure est ouverte aux cours en ligne massifs et gratuits de toute institution d'enseignement supérieur, et a pour ambition de structurer une offre francophone de formations en ligne ouvertes à tous. 
Dès son lancement, le portail OCEAN voit très grand, et entend bel et bien exister malgré ses nombreux concurrents divers et variés. Sur son site internet, OCEAN se présente ainsi comme "un portail international pour les MOOC francophones ou "FLOTs" (pour Formations en Ligne Ouvertes à Tous)". Suite...

4 décembre 2013

Cours en ligne : les MOOC vont-ils enterrer l'université ?

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'explosion des MOOC permet de démocratiser et de diffuser la connaissance de manière massive et gratuite. Mais jusqu'à quel point ? Avec le téléchargement, l'industrie du disque avait pris un grand coup sur la tête avant de s'adapter, contrainte et forcée… De ce fait, avec les MOOC, que va devenir l'université ? Vont-ils lui redonner un nouveau souffle nécessaire ou, au contraire, l'enterrer à jamais ? 
"Celui qui n'a pas son MOOC ne se sent pas bien en ce moment !" Ce constat, annoncé sur le ton de la plaisanterie, est celui d'Annie Jézégou, chercheuse en sciences de l'éducation à l'Université de Lille, lancé hier lors de la table ronde "La nouvelle donne des MOOC". Car, depuis quelques mois désormais, on assiste à une véritable explosion du phénomène, avec des MOOC de partout et de tout genre : en histoire, en mathématiques, en management… sans oublier France Université Numérique ! Suite...

4 décembre 2013

Etude PISA 2012 : les grands enseignements des différents classements

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'OCDE a dévoilé hier son étude PISA 2012, sur l'évaluation des systèmes éducatifs dans le monde. L'enquête a été réalisée auprès de 510 000 élèves de 15 ans, et il en ressort un trio de tête constitué de Shanghai, de Singapour et de Hong Kong, tandis que la France perd plusieurs rangs. Le point sur tous les enseignements de cette étude triennale.
Hausse des écarts de niveau 

Dans la lignée de la précédente enquête de 2009, l'étude 2012 pointe du doigt une France où les écarts se creusent entre les élèves très performants et ceux qui le sont moins. Un écart qui est de l'ordre de 256 points dans l'Hexagone, contre 239 en moyenne dans les pays de l'OCDE. Surtout, le fossé n'a jamais été aussi grand entre les "bons" et les "mauvais". Suite...

4 décembre 2013

Protocole de collaboration entre la CPU, le MESR, la Cdefi et 17 branches professionnelles - Objectif II : FTLV

Le protocole signé vendredi 29 novembre 2013 au Cnam à l'issue du colloque sur la formation professionnelle et l'apprentissage vise à renforcer la collaboration afin d’installer durablement des passerelles entre le monde de l'éducation et le monde économique. 
Le protocole de collaboration comprend 4 axes de collaboration : 
1- Informer, orienter, insérer
2- Formation tout au long de la vie
3- International
4- Recherche et innovation
Télécharger la convention.
PREAMBULE
L’éducation et la formation tout au long de la vie sont les deux axes majeurs de la stratégie de Lisbonne qui a fixé pour objectif de développer en Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive. Cet enjeu est partagé par le monde professionnel et les établissements d’enseignement supérieur qui en sont des acteurs majeurs. Les entreprises doivent se renforcer en qualificat ions de haut niveau pour affronter avec succès la concurrence internationale.
L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation constituent pour les entreprises une ressource essentielle. Les partenaires partagent la volonté de former des diplômés capables de s’adapter aux enjeux d’un monde multilingue, multiculturel et en constante évolution. L’orientation, la formation et l’insertion professionnelle des étudiants sont une de leurs priorités communes et ils souhaitent soutenir les étudiants dan s leur choix d’orientat ion, leur parcours de formation, jusqu’à leur insertion professionnelle.
Par le présent protocole, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche renforcent leur collaboration avec les acteurs socio-économiques pour installer durablement des passerelles entre le monde de l’éducation et le monde économique...
Objectif II : Formation Tout au Long de la Vie
Evolution des métiers et des formations Dans la perspective de la création et de la rénovat ion des formations et des diplômes de l’enseignement supérieur, les branches professionnelles mettent à la disposition des partenaires les études réalisées par leurs Observatoires prospectifs des métiers, des qualifications et des compétences. Elles font connaître aux autres part enaires leurs avis sur le proces sus d’élaboration, d’évolution et d’évaluation des formations. De leur côté, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche engagent un dialogue prospectif avec les branches professionnelles en amont de la conception des formations relevant de leurs champs de compétences, et les associent au suivi et à l’évaluation de ces formations, à travers la participation à des conseils de perfectionnement, dans le but de valider et de valoriser les compétences professionnelles certifiées par les diplômes.
Entrepreneuriat
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche mène une politique de développement de la culture entrepreneuriale et de formations dédiées à l’entrepreneuriat et au développement de l’esprit d’entreprendre dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les partenaires se rapprochent des pôles entrepreneuriat étudiant pour définir ensemble une stratégie cohérente qui vise à développer toutes les initiatives en faveur de la sensibilisation, de la formation, ou de l’accompagnement des étudiants à l’entrepreneuriat.
Développement de l’alternance
Les partenaires s’engagent à favoriser le dével oppement de l’alternance dans les formations dispensées dans l’enseignement supérieur en part iculier sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Les formations en alternance participant à la professionnalisation des étudiants et favorisant la transition établissements d’enseignement supé rieur/entreprises, il est important de les développer à tous les niveaux de formation. En fonction de leurs perspectives de recrutement au niveau supérieur, les branches professionnelles invitent leurs entreprises adhérentes à s’investir dans l’apprentissage, en formant et recrutant des apprentis mais aussi en accompagnant le développement des formations.
Formation continue et validation des acquis de l’expérience (VAE)
Les programmes de formation continue des salariés et des demandeurs d’emplois sont construits en relation avec les entreprises et leurs branches professionnelles pour répondre à leurs besoins. Les établissements d’enseignement supérieur et de re cherche consultent les branches professionnelles pour concevoir et adapter l’offre de formation continue. Les partenaires se rapprochent pour promouvoir la VAE dans le cadre des dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC ) et de formation tout au long de la vie (FTLV). Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche font connaître aux branches professionnelles leur offre en termes de format ion continue et leur réseau de services pour l’accompagnement de la VAE à même de répondre, de façon coordonnée au sein du bassin d’emploi, aux besoins des entreprises.
Télécharger la convention.

4 décembre 2013

BRICS & Emerging Economies Rankings 2014 coming today

Times Higher EducationBy John Morgan. Times Higher Education is to publish the world’s first global ranking of universities in Brazil, Russia, India, China, South Africa and other emerging economies. 
The Times Higher Education BRICS & Emerging Economies Rankings 2014, powered by Thomson Reuters, will be published online at 21.00 GMT on Wednesday 4 December, 2013, and in a special printed supplement with Times Higher Education on Thursday 5 December. 
“Many of the world’s emerging economies have put the development of world-class universities at the very heart of their national strategies,” said Phil Baty, editor of the Times Higher Education World University Rankings. “This new ranking - a world first - will provide an unprecedented and penetrating insight into their progress against our established, trusted and independent global standards.” Read more...
4 décembre 2013

Cambridge Education Group sold for almost £200 million

Times Higher EducationBy John Morgan. Cambridge Education Group, which prepares international students for university, has been sold to a private equity firm in a deal worth £185 million. 
Bridgepoint has bought the pathway course provider from another private equity firm, Palamon Capital Partners. The deal will “generate a return on investment for Palamon of 14.6 times, with a capital gain of £141 million”, Palamon said in a statement today. Read more...
4 décembre 2013

Livre blanc sur les serious games dans le recrutement

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les serious games existent depuis de nombreuses années, mais leur utilisation par les services RH s'intensifie. Le site web d’emploi RegionsJob revient sur ce phénomène dans un livre blanc sur l’usage des serious games dans le recrutement mais aussi dans la formation. 
Selon son enquête, ce mode ludique se démocratise et ne serait plus l’apanage d’une minorité de grands groupes. Les jeux sérieux commencent à se démocratiser. La mutualisation de plusieurs entreprises sur un même jeu peut ainsi en faire baisser le coût. 
Formation, intégration des nouveaux ou recrutement, les serious games peuvent être utilisés pour différents buts. RegionsJob propose dans cet ebook un tour d'horizon des serious games qui existent, mais également des retours d'expérience d'entreprises qui les utilisent et une étude de cas sur le Battle Dev, un concours de code pour recruter des développeurs.
Consulter le livre blanc.

4 décembre 2013

British Council launches new English language MOOC in India

The British Council is set to launch its first Massive Open Online Course (MOOC) in partnership with FutureLearn. MOOCs are web-based courses which allow the delivery of learning content without any limitation on number of participants, fees or geographical location. 
Using the FutureLearn platform, the British Council MOOC will deliver web-based courses for improving proficiency of English to students across India. These will serve as a supplement to their offline language courses. The MOOC will come with comprehensive study materials and modules. It will also provide a route for learners to take International English Language Testing System (IELTS) assessments at British Council testing centres. Read more...

4 décembre 2013

'Creativity, Innovation and Change' Professor: MOOCs Are a 'Big Experiment'

PRWeb News CenterPenn State's first wave of MOOC professors share their thoughts, experiences with online educators. 
Kathryn Jablokow calls MOOCs “a really, really big experiment” and one she’s excited to be part of. Jablokow is one of three professors who recently taught a massive open online course offered by Penn State on “Creativity, Innovation and Change.” More than 150,000 students signed up for the class, which ended in November. Jablokow will be part of a faculty panel on MOOCs on Tuesday, Dec. 2, as part of the third annual World Campus Faculty Convocation at Penn State’s University Park campus. (The panel will be streamed live at 8:45 a.m. Tuesday at http://wpsu.org/live/convocation13/.) 
For more information on Penn State’s MOOC offerings, visit http://coursera.org/psu. More...

4 décembre 2013

France for Greater Engagement With Bihar in Education

Impressed with development in Bihar, France today expressed its desire for greater engagement with the eastern state, particularly in education.
French Ambassador to India Francois Richier expressed the wish at a meeting with Chief Minister Nitish Kumar here.
The ambassador, who had a half-an-hour meeting with the Kumar, said there was tremendous scope for cooperation in higher education.
He said French educational institutions would have an exchange programme at the student and faculty level. He identified such scopes in new Nalanda International University and National Institute of Technology (NIT), Patna. More...

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