Le protocole signé vendredi 29 novembre 2013 au Cnam à l'issue du colloque sur la formation professionnelle et l'apprentissage vise à renforcer la collaboration afin d’installer durablement des passerelles entre le monde de l'éducation et le monde économique.
Le protocole de collaboration comprend 4 axes de collaboration :
1- Informer, orienter, insérer
2- Formation tout au long de la vie
3- International
4- Recherche et innovation
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PREAMBULE
L’éducation et la formation tout au long de la vie sont les deux axes majeurs de la stratégie de Lisbonne qui a fixé pour objectif de développer en Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive. Cet enjeu est partagé par le monde professionnel et les établissements d’enseignement supérieur qui en sont des acteurs majeurs. Les entreprises doivent se renforcer en qualificat ions de haut niveau pour affronter avec succès la concurrence internationale.
L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation constituent pour les entreprises une ressource essentielle. Les partenaires partagent la volonté de former des diplômés capables de s’adapter aux enjeux d’un monde multilingue, multiculturel et en constante évolution. L’orientation, la formation et l’insertion professionnelle des étudiants sont une de leurs priorités communes et ils souhaitent soutenir les étudiants dan s leur choix d’orientat ion, leur parcours de formation, jusqu’à leur insertion professionnelle.
Par le présent protocole, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche renforcent leur collaboration avec les acteurs socio-économiques pour installer durablement des passerelles entre le monde de l’éducation et le monde économique...
Objectif II : Formation Tout au Long de la Vie
Evolution des métiers et des formations Dans la perspective de la création et de la rénovat ion des formations et des diplômes de l’enseignement supérieur, les branches professionnelles mettent à la disposition des partenaires les études réalisées par leurs Observatoires prospectifs des métiers, des qualifications et des compétences. Elles font connaître aux autres part enaires leurs avis sur le proces sus d’élaboration, d’évolution et d’évaluation des formations. De leur côté, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche engagent un dialogue prospectif avec les branches professionnelles en amont de la conception des formations relevant de leurs champs de compétences, et les associent au suivi et à l’évaluation de ces formations, à travers la participation à des conseils de perfectionnement, dans le but de valider et de valoriser les compétences professionnelles certifiées par les diplômes.
Entrepreneuriat
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche mène une politique de développement de la culture entrepreneuriale et de formations dédiées à l’entrepreneuriat et au développement de l’esprit d’entreprendre dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les partenaires se rapprochent des pôles entrepreneuriat étudiant pour définir ensemble une stratégie cohérente qui vise à développer toutes les initiatives en faveur de la sensibilisation, de la formation, ou de l’accompagnement des étudiants à l’entrepreneuriat.
Développement de l’alternance
Les partenaires s’engagent à favoriser le dével oppement de l’alternance dans les formations dispensées dans l’enseignement supérieur en part iculier sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Les formations en alternance participant à la professionnalisation des étudiants et favorisant la transition établissements d’enseignement supé rieur/entreprises, il est important de les développer à tous les niveaux de formation. En fonction de leurs perspectives de recrutement au niveau supérieur, les branches professionnelles invitent leurs entreprises adhérentes à s’investir dans l’apprentissage, en formant et recrutant des apprentis mais aussi en accompagnant le développement des formations.
Formation continue et validation des acquis de l’expérience (VAE)
Les programmes de formation continue des salariés et des demandeurs d’emplois sont construits en relation avec les entreprises et leurs branches professionnelles pour répondre à leurs besoins. Les établissements d’enseignement supérieur et de re cherche consultent les branches professionnelles pour concevoir et adapter l’offre de formation continue. Les partenaires se rapprochent pour promouvoir la VAE dans le cadre des dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC ) et de formation tout au long de la vie (FTLV). Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche font connaître aux branches professionnelles leur offre en termes de format ion continue et leur réseau de services pour l’accompagnement de la VAE à même de répondre, de façon coordonnée au sein du bassin d’emploi, aux besoins des entreprises.
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