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Formation Continue du Supérieur

6 décembre 2013

Arab Thought Foundation launches two strategic initiatives to promote job creation in the Arab world

Annual Conference (FIKR12) concludes in Dubai discussing roadmap to create 80 million jobs by 2020
Vocational training, public private partnerships, investing in R&D and promoting quality of education proposed as key pillars for job creation strategies
 
Dubai, UAE; December 6, 2013: The Arab Thought Foundation (ATF) concluded its annual conference (FIKR12) in Dubai with the launch of two key initiatives to support the goal of creating 80 million jobs by 2020. 
A strategic moving forward document to facilitate more investments and create jobs is the first initiative, and it will be launched in consultation with experts by the end of this year. The second initiative is to launch a classification system for Arab universities as part of measures to strengthen the quality of education. The rating system will first be applied in Saudi Arabia, Morocco and Lebanon. More...

6 décembre 2013

University Of Nigeria, UNN Partners French Universities

GaucheAnother emphatic step by the present administration to boost the international visibility of the UNN through collaborations with reputable foreign institutions was recorded recently in Paris, France. Between October 15th and 19th 2013, the Vice – Chancellor, Prof Bartho Okolo led a team on an extensive visit to and discussions with selected French Universities and prestigious “Grandes Ecoles”.
The visit was organized by CAMPUS FRANCE in collaboration with the Embassy of France in Nigeria. Two Nigerian Universities were invited: one Federal and one Private. The objective was to explore areas of collaboration and partnership between the Nigerian universities and their French counterparts.
The visit was in two phases. During the first phase, which lasted two days, the Vice – Chancellor’s team visited some of the most reputable tertiary institutions in the Paris area. See more...

6 décembre 2013

UK must remove students from Net Migration Target

The Financial ExpressLord Paul said the current immigration system has affected UK's higher education market, with competition emerging from countries like India and China. 
Leading NRI industrialist and educationist Lord Swraj Paul has said that Britain must remove students from the Net Migration Target as the current immigration system has affected UK's higher education market, with competition emerging from countries like India and China. More...

6 décembre 2013

International enrollment at U.S. colleges continues to go up

By Shira Moskowitz. Although 19-year-old Fiasal Alkhamees, a CSUN international student from Kuwait studying engineering, says he is homesick, he is thankful he has the opportunity to get an American college degree. 
“When I will get my degree from CSUN, it will mean I will have a U.S. degree, so when I go back to Kuwait my salary will be much higher and it will be a bigger deal,” Alkhamees said. 
According to new research published by the Institute of International Education, the number of international students studying in the U.S. has increased over 7.2 percent since last year, resulting in 819,644 international students studying in the U.S. in 2012-2013. More...

6 décembre 2013

Compte-rendu du Séminaire de l’AVUF sur la Ville universitaire de demain à Aix-en-Provence

Universités & Territoires n° 95Universités & Territoires n° 95  
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Compte-rendu du Séminaire de l’AVUF sur la Ville universitaire de demain à Aix-en-Provence
Sommaire
Page 7 & 8 - Ouverture du colloque, Aménager la ville universitaire de demain 
Page 9 &10 - Université et stratégies urbaines
Page 11 & 12 - Quand universités et collectivités travaillent ensemble
Page 13 & 14 - Les campus urbains
Page 15 & 16 - Ville universitaire de demain et évolution du contexte institutionnel
Page 16 & 17 - La transition énergétique des universités
Page 18 & 19 - La révolution numérique
Page 20 - Conclusion
Page 7 & 8 - Ouverture du colloque, Aménager la ville universitaire de demain
Dans le cadre de son 20ème anniversaire, l’AVUF a conçu un cycle de rencontres thématiques sur le thème « la ville universi - taire de demain » à Nantes (14 et 15 juin), Aix-en-Provence (10 octobre) et Paris (10 décembre). A Aix-en-Provence, dans les locaux historiques de l’IEP, premier siège de l’université dans cette ville au XVème siècle, les échanges avaient pour but de préparer les élus, leurs équipes techniques et leurs partenaires du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, à lire la ville universitaire d’aujourd’hui pour préparer et aménager la ville universitaire de demain. Lire la suite...
Page 9 &10 - Université et stratégies urbaines
Brigitte Bariol, déléguée générale de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), a initié les travaux du colloque en présentant le volet urbain de l’étude de la FNAU sur le rôle des collectivités locales dans le paysage universitaire. Lire la suite...
Page 11 & 12 - Quand universités et collectivités travaillent ensemble
Cette table ronde a permis de présenter l’Opération Campus de Bordeaux par son directeur Jérôme Goze, ainsi que l’exemple de Pessac par Christophe Piette, directeur de l’aménagement urbain de la Ville et donner le point de vue de Laurent Poulon, directeur général adjoint de DV construction, entreprise partenaire du projet. Lire la suite...
Page 13 & 14 - Les campus urbains
Bertrand Vallet, sociologue au Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), a ouvert le débat en présentant le PUCA, puis en menant une réflexion sur la notion de « campus urbains ». Lire la suite...
Page 15 & 16 - Ville universitaire de demain et évolution du contexte institutionnel
Bernard Pouyet, président honoraire d’université, a animé la table ronde autour de l’évolution des lois concer - nant l’aménagement territorial des universités. Les participants étaient Marie-Hélène Granier-Fauquert, directrice du Pôle de contractualisation et de financement des établissements en formation et de recherche au MESR, Bernard Morel, vice-président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, au titre de l’Association des Régions de France (ARF) et Bernard Saint-Girons, au titre de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). Lire la suite...
Page 16 & 17 - La transition énergétique des universités
Cette table ronde a permis de faire le point sur la réhabilitation énergétique des universités avec Daniel Grande, Chef de projet développement durable à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Marie-Gabrielle Méry, Responsable du Pôle homme-bâtiment et efficacité énergétique du réseau Fondaterra et enfin, Jean-François Vaillant, Directeur de l’aménagement durable de l’université de Grenoble, au titre de l’Association des Responsables Techniques de l’Immobilier et de l’Enseignement Supérieur (ARTIES). Lire la suite...
Page 18 & 19 - La révolution numérique
L’objectif de cette dernière table ronde était de poser quelques premières pierres d’un débat qui fait couler beaucoup d’encre mais dont les tenants et les aboutissants ne sont pas toujours partagés : l’arrivée du numérique dans la sphère éducative. Lire la suite...
Page 20 - Conclusion
En guise de conclusion, Bernard Pouyet a proposé aux participants de revenir sur les différents débats, en les résumant par une idée forte à retenir, tout en essayant d’illustrer ainsi la progression des relations entre universités et territoires. Lire la suite...
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6 décembre 2013

Penser la ville universitaire de demain

Universités & Territoires n° 95Penser la ville universitaire de demain
Imaginer et concevoir ensemble la place de l’enseignement supérieur et de la recherche dans nos villes en 2020
Paris, les 9 et 10 décembre 2013
Lundi 9 décembre à partir de 16h15 : Visite du campus de Jussieu : 4 place Jussieu 75005 Paris - métro ligne 7 et 10 arrêt "Jussieu"
- Cocktail de bienvenue au dernier étage de la tour Zamansky (campus de Jussieu) à 18h30 
Mardi 10 décembre à partir de 9h45 : Hôtel de Ville : Place de l'Hôtel de Ville 75004 Paris -Métro ligne 1 et 11 arrêt "Hôtel de Ville".
Lundi 9 décembre 2013
16h15 : Visite d'un campus en transfor - mation dans la ville Comment la ville intègre t-elle l'université repensée ?
18h30 : Réception officielle à la tour Zamansky - Cocktail de bienvenue
Mardi 10 décembre -
Matin 9h45 : Accueil et remise des badges et des dossiers.
10h15 : Ouverture du colloque Par l'Adjoint au Maire de Paris et la Présidente de l'AVUF.
10h30 : Regards croisés sur l'université et la ville.
Table ronde animée à partir des témoignages de 3 duos "maire-président d’université" sur 4 thématiques :
• Frédéric LETURQUE - Maire d'Arras
• Pascquale MAMONNE - Vice président de l'Université d'Artois
• Hélène MANDROUX - Maire de Montpellier
• Philippe AUGE - Président de l'Université de Montpellier 1
11h15 : Intervention de Geneviève FIORASO - Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
11h45 : Reprise des regards croisés et débat général
• Robert CADELBET - Président de la Cté d'Agglomération de St Quentin en Yvelines
• Jean-Luc VAYSSIERE - Président de l'Université de Versailles - Saint Quentin
12h30 : COCKTAIL DÉJEUNATOIRE
13h45 : Introduction aux débats de l'après midi
• Jean-Louis MISSIKA - Adjoint au Maire de Paris
• Jean-Loup SALZMANN - Président de la CPU
Comment la Ville Universitaire s'est elle pensée depuis 20 ans? Rétrospective animée par un étudiant de 20 ans, avec :
• Pierre ALBERTINI - Fondateur de l'AVUF, ancien député-Maire de Rouen
• Didier GUILLOT - Adjoint au Maire de Paris - Vice-président de l'AVUF
Comment l'Université se pense-t-elle dans la Ville, par :
• Jean-François BALAUDE - Président de l'Université de Parix X, pour l'ORSU
15h30 : Comment pourrait-elle se penser demain ?
• Expression libre de Yves LICHTENBER - GER - Directeur de programme au Commissariat général à l'investissement
16h15 : SYNTHÈSE DES TRAVAUX ET ALLOCUTIONS DE CLÔTURE
• Gilles DEMAILLY - Maire d’Amiens et Président honoraire d’Université
• Dominique GILLOT - Sénatrice du Val d'Oise, Maire d'Erigny et rapporteur du budget de l'enseignement supérieur
• Hélène MANDROUX - Maire de Montpellier et Présidente de l'AVUF
17h00 : FIN DU COLLOQUE

6 décembre 2013

Vie étudiante et droit commun

Universités & Territoires n° 95Universités & Territoires n° 95  
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"Vie étudiante et droit commun" par Nicolas Delesque, Directeur de la publication.
Dans les changements à l’œuvre de notre système d’enseignement supérieur, un aspect est resté le parent pauvre des priorités : la vie étudiante.
Recherche, regroupement, attractivité, réussite, immobilier, excellence, gouvernance ont, tour à tour été au centre des rapports, mesures et plans divers. La vie étudiante demeure à la traîne, elle est finalement évoquée de manière complexe au point de n’avoir plus aucun sens ou presque, sans priorités et objectifs définis.
Il est d’ailleurs intéressant de constater que l’expression « Vie étudiante » n’existe pas dans Wikipédia. Il ne faut pas être devin pour imaginer que les différentes institutions et acteurs concernés n’auraient pas la même définition.
L’Observatoire de la Vie Étudiante du CNOUS se penche régulièrement sur les conditions matérielles des étudiants et nous livre régulièrement des don - nées précieuses sur la situation exact de ce milieu . Peut on résumer la Vie étudiante à ses conditions matérielles ?
Pourtant depuis quelques mois, la question de la vie étudiante arrive petit à petit sur le devant de la scène. Le rapport du PUCA de 2012 sur l’aménagement des sites Universitaires analysait la prise en compte des usages étudiants, la note du CAS de cet été essayait d’indiquer une méthode d’analyse des services à mettre en œuvre pour développer positivement cette vie étudiante, l’ORSU dans ces travaux, comme AnimaFac dans ses initiatives, soulignent régulièrement l’aspect positif de la participation à la vie étudiante dans l’acquisition de compétences utiles à la réussite universitaire,...
Enfin la loi sur l’ESR de cet été, même si les propositions des assises sur cette question ont été peu reprises, en favorisant la mise en œuvres et surtout la formalisation des relations entre les collectivités territoriales et les établissements, avec les contrats de sites et la prise en compte des différents schémas élaboré par les territoires, a montré l’attachement des élus locaux pour cette question.
Démocratisation et attractivité sont deux objectifs, aujourd’hui largement partagé. En effet, personne ne niera qu’une amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des nouveaux étudiants pourrait avoir un impact direct sur les taux de réussite en Licence, et de la même manière que l’attractivité d’un établissement, et donc sa réputation, se fait aussi sur les souvenirs gardés par les « alumni » qu’ils ne manqueront pas de rappeler tout au long de leurs carrières.
Au vue des enjeux pour notre pays et nos territoires - qu’ont d’ailleurs compris les responsables des collectivités en multipliant les initiatives à leur échelle - il nous semblerait pertinent de trancher rapidement un débat lancinant : la politique de vie étudiante est-elle une politique publique particulière, et alors il faut en tirer les conséquence dans tous domaines concernés, ou juste un aménagement du droit commun ?
Autrement dit, peut on se contenter d’une adaptation de certaines politiques publiques jeunesses, sociales, logements, emplois... pour faire face aux enjeux que la France s’est fixée : plus de 50% d’une classe d’âge diplômé de l’enseignement supérieur et rester parmi les pays les plus attractifs au monde dans le marché de la mobilité internationale ?
La disparition annoncée ces derniers jours de l’AFIJ - comme d’ailleurs les questionnements autour de l’avenir du régime social étudiant – avec comme conséquence l’orientation de ses bénéficiaires vers le réseau des missions locales semble indiquer l’orientation choisie par le gouvernement. D’un coté, on affirme l’importance de la vie étudiante comme éléments stratégiques de développement de nos établissements, et de l’autre on assiste sans réagir à la liquidation judiciaire d’un acteur majeur de l’insertion des jeunes diplômés, émanant de l’ensemble des organisations étudiantes. Tout ceci nous paraît pour le moins contra - dictoire !
Suite aux prochains épisodes : la future loi sur le logement avec la création de règles spécifiques pour le logement étudiant ou juste une adaptation des règles du loge - ment social ? Et le nouvel acte de décentralisation avec enfin des prérogatives affirmées et une répartition clarifiée ou une simple sous traitante de l’impuissance publique ?
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6 décembre 2013

Universités & Territoires n° 95

Universités & Territoires n° 95Universités & Territoires n° 95  
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Au sommaire de ce numéro :

L’éditorial de Nicolas Delesque : « Vie étudiante et droit commun »

Page 3 & 4 : Entretien avec Pierre Albertini fondateur de l’AVUF.

Page 5 à 20 : Synthèse du 2° séminaire à Aix-en-Provence des 10 & 11 octobre 2013 : « Aménager la ville universitaire de demain »

Page 22 Chronique de Résosup. Quand un Observatoire sonde ses usagers pour une agence d’urbanisme…

Page 23 Chronique de l’Institut Français de l’Éducation : AIPU : une association pour mutualiser les expertises.

Page 24 Zoom : Ker Lann, un campus éducatif et économique

Page 25 Zoom : L’Université de Bourgogne un campus innovant !

Page 26 Zoom : Développer la culture entrepreneuriale au sein des universités

Page 27 : Chronique d’Interfaces Compétences : Les collectivités territoriales, des employeurs potentiels pour tous les profils de JD ?

Page 28 : Chronique de l’ADELE : Tableau de bord des résidences services pour étudiants.

Page 29 : Chronique de l’AIRES : Rencontre avec… ARPEJ

Page 30 : Chronique de Campus France : Baromètre Campus France TNS Sofres 2013 sur l’image et l’attractivité de la France auprès des étudiants étrangers.

Page 31 : Chronique de l’Agence Europe-Education-Formation France (2e2F) : Vers une science appliquée des mobilités : l’Agence 2e2f lance sa revue scientifique

Page 32 : Chronique de ESN France : La Nuit des Étudiants du Monde à Besançon

Page 33 : Chronique de l’ORSU : L’accès à l’enseignement supérieur pour les étudiants incarcérés

Page 34 & 35 :  Contribution de Monique Ronzeau, présidente de l’OVE : La vie étudiante, un levier puissant pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux sur les campus français.

Page 36 & 37 : Contribution de Julien Langé, Géographe urbaniste : Révolution des savoirs, défis urbains, campus à (ré)inventer.

Page 38 Brèves : Campus France, Campus durables.

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6 décembre 2013

De l’intérêt d’un glossaire e-learning dans l’entreprise

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Michel Diaz. C’est un constat général : les professionnels du e-learning, dans les entreprises et chez les fournisseurs, prennent rarement le temps d’élaborer le dictionnaire des termes dont ils useront avec les autres parties prenantes de la formation. Double dommage : on perd une occasion d’être mieux compris, et de savoir de quoi on parle vraiment !
Il faut voir l’air déconfit d’un manager ou d’un salarié, voire du responsable formation, emporté dans ce jargon diluvien… e-learning, rapid learning, rich media, video learning, blended learning, e-formation, hybrid learning, digital learning, LMS, MOOC, social learning, story board, gameplay, apprentissages mobiles, outils auteurs, assessment, Serious Games, 70-20-10… Un court extrait des fantaisies qu’on se donne, car le secteur déborde de créativité sémantique ! Suite...

6 décembre 2013

Formation professionnelle : les pratiques des entreprises à la loupe

http://www.solutions-ressources-humaines.com/logo/e227bb344af67d5logo_formaguide_gf.gifPar Christina Gierse. C’est une surprise ! Malgré un contexte peu porteur, 82 % des entreprises prévoient d’allouer un budget stable, voire en hausse, à la formation de leurs salariés. Ceci est l’une des nombreuses tendances qui résultent d’une enquête menée par Docendi* auprès des professionnels de la formation.
Réalisée auprès de professionnels de la formation (RF, DRH, chargés de formation…), l’enquête Docendi intitulée « Formation professionnelle : pratiques et tendances »*, indique « qu’optimiser les budgets de formation tout en s’assurant de l’efficacité des formations est devenu un enjeu stratégique pour les RF ». Des budgets qui, contrairement à ce qu’on pourrait craindre, ne sont pas en baisse cette année : 82 % des entreprises interrogées affiche un budget stable, et 27 % en hausse. Près d’une entreprise sur deux (47%) consacre plus de 2,5 % de sa masse salariale à la formation (plan + CIF + période de professionnalisation). Suite de l'article...
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