07 décembre 2013

Early eLearning of Neighbouring Languages

How do you teach children Dutch, French and German when you are not fluent yourself? The Elena project is an online learning environment where children can learn a new language on their own or with their (grand)parents, without needing a teacher fluent in the target language.
How can young children become familiar with languages that are not part of their daily life as much as English, even if these languages are historically and geographically much closer? 
How can (grand) parents be involved in the learning of these languages in and outside school? 
With the ELENA project, seven European partners  are creating a motivating learning environment for the learning and teaching of the neighbouring languages Dutch, French and German. More...

Posté par pcassuto à 21:31 - - Permalien [#]


Dispositifs académiques de validation des acquis : le nombre de diplômes délivrés reste stable en 2012

Dispositifs académiques de validation des acquis : le nombre de diplômes délivrés reste stable en 2012Auteur : Dominique Abriac, DEPP A1. Note d'information - N° 13.27
L’activité de validation des acquis de l’expérience (VAE) représente 20 800 candidatures à un diplôme technologique ou professionnel délivrés par l’éducation nationale en 2012, dont les deux tiers obtiennent une validation totale du diplôme postulé. Télécharger la version imprimable. Télécharger les données : tableaux et graphiques au format Excel. Télécharger les données : tableaux et graphiques au format Excel.
L’essentiel
Avec 700 référentiels de diplômes technologiques et professionnels accessibles par la validation des acquis de l'expérience, dont un quart au niveau supérieur, l’offre de certification est large. Cependant la demande de VAE en couvre à peine plus de la moitié et reste concentrée sur un très petit nombre de spécialités. En 2012, les trente diplômes les plus demandés, soit moins de 5 % de l’offre disponible, concentrent 80 % des demandes examinées par les jurys de VAE.
Le BTS est le diplôme le plus demandé avec 31 % des dossiers déposés, suivi par le CAP (21 %) et le baccalauréat professionnel (18 %). Au moment des jurys d’examen, le CAP « Petite enfance » représente à lui seul 72 % des candidats au CAP. Il reste le titre le plus demandé, mais il recule de 10 points pour la première fois depuis 2003.
La carte des formations des académies ne leur assure pas toujours l’expertise nécessaire pour disposer d’un jury. L’éventail des diplômes examinés en VAE est le plus large dans les trois académies de l’Île-de-France (186 spécialités différentes) et le plus restreint dans les académies de Mayotte, de Guyane et de Corse (moins de 30 spécialités).
Le CAP « Petite enfance », le baccalauréat professionnel « Secrétariat » et les BTS « Management des unités commerciales », « Assistant de gestion PME-PMI » et « Comptabilité et gestion des organisations » (30 % des dossiers) occasionnent la tenue de jurys dans toutes les académies en 2012. À l’opposé, une centaine de diplômes (1 % de l’ensemble des candidatures) ne sont examinés que dans une seule académie, dans les trois quarts des cas pour un seul candidat.
Chiffres-clés
20 800
c’est le nombre de candidatures de VAE examinées en 2012
65,5 %
c’est la part des candidats qui valident un diplôme complet
InfographieRepères
La validation des acquis de l’expérience
Par la reconnaissance des acquis de l’expérience, notamment professionnelle, la VAE permet d’obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La demande de validation est présentée sous la forme d’un dossier qui met en relation l'expérience du demandeur avec les savoirs et les compétences propres au diplôme visé. La certification est validée par un jury. 
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?
Toute personne, ayant au moins trois ans d'expérience, salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan) ou bénévole (syndicale, associative), en relation avec la certification recherchée. 
Pourquoi s’engager dans un parcours de VAE ?
D’une manière générale, l’accès à la certification est un moyen d’améliorer sa position au regard de l’emploi. Il s’avère incontournable quand un diplôme est expressément exigé, notamment dans le secteur public où il conditionne fortement la carrière des agents de l’État ou des collectivités territoriales. L’obtention du CAP petite enfance permet, par exemple, d’accéder par concours aux emplois d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Celle du brevet de technicien supérieur peut être aussi motivée par le fait que les concours de professeurs de lycée professionnel sont ouverts aux titulaires d'un BTS qui justifient aussi d’une expérience professionnelle. 
L’accompagnement de la VAE
Au niveau académique, les dispositifs académiques de validation des acquis de l'expérience (Dava) sont chargés de l'accueil et de l'information du public pour les diplômes professionnels et technologiques dont l'organisation et la gestion des examens sont assurés par les services des rectorats. Sont concernés l’ensemble des diplômes du second degré technologique et professionnel sous tutelle de l’éducation nationale : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), brevet d’études professionnelles (BEP), mention complémentaire (MC), baccalauréat technologique et professionnel, brevet technique (BT) et professionnel (BP) et brevet des métiers d’art (BMA). S’y ajoutent des diplômes de niveau supérieur : diplôme des métiers d’art (DMA), brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA), diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Rentrent aussi dans le champ quatre diplômes placés sous double tutelle de l’éducation nationale et du ministère chargé des affaires sociales : le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES), le diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS), le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale (DCESF) et le diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME).
Les conseillers VAE des Dava aident les demandeurs à cibler le diplôme ou la certification les plus en adéquation avec leur profil de compétences. Ils peuvent aussi les accompagner jusqu'au dépôt du dossier. Les prestations d'aide à la constitution du dossier de demande de validation sont payantes mais peuvent être financées au titre de la formation continue.
Approfondissement
Télécharger la Note d’information
Dispositifs académiques de validation des acquis : le nombre de diplômes délivrés reste stable en 2012
Note d'information n° 13.27, novembre 2013
Archives sur le même thème
Diplômes technologiques et professionnels : 21 000 dossiers VAE examinés en 2011
Note d'information n° 12.30, décembre 2012
La VAE en 2010 dans les ministères certificateurs. Environ 30 000 titres et diplômes délivrés
Dares analyses, numéro 037, juin 2012 
La validation des acquis dans les établissements d’enseignement supérieur en 2010
Note d'information n °11.30, décembre 2011
Diplômes du second degré technologique et professionnel : la demande de VAE reste très concentrée
Note d'information n° 11.04, janvier 2011
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur en 2009
Note d'information n° 11.03, janvier 2011
La demande de validation des acquis de l'expérience se stabilise en 2008
Note d'information n° 10.07, avril 2010
Le développement de la validation des acquis de l'expérience marque une pause en 2007
Note d'information n° 09.14, mai 2009

Posté par pcassuto à 21:07 - - Permalien [#]

Les 10 compétences clés des étudiants selon France Business School

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireUn portefeuille de 10 compétences "New World" vient d’être dévoilé sur Twitter et Facebook par France Business School, qui entend former des étudiants capables de "maîtriser des compétences-cibles et des valeurs indispensables aux leaders de demain". Suite...

Posté par pcassuto à 11:16 - - Permalien [#]

L'AGERA crée un parcours en entreprise pour les enseignants-chercheurs

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireDes enseignants-chercheurs en entreprise : telle est l'ambition de l'AGERA, l'Alliance des Grandes Ecoles Rhône Alpes-Auvergne, qui lance un parcours innovation industrielle en entreprise dans cette perspective. Les enseignants effectueront ainsi des périodes en alternance, afin de gérer des projets, et assisteront également à des séminaires sur des thèmes concrets. 
Les enseignants-chercheurs sont excellents dans leur domaine, mais connaissent trop peu le monde de l'entreprise. Pourtant, ils enseignent à des jeunes qui s'y destinent majoritairement ! Un paradoxe que tente de remédier l'AGERA, l'Alliance des Grandes Ecoles Rhône Alpes-Auvergne, en créant un parcours innovation industrielle en entreprise pour les enseignants-chercheurs des écoles d'ingénieurs du réseau. Objectif : faire découvrir le monde de l'entreprise à ces universitaires, et leur inculquer des bases solides et pratiques de l’industrie et des mécanismes de l’innovation. Suite...

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]

QS Rankings: BRICS

http://www.topuniversities.com/sites/qs.topuni/files/styles/slideshow/public/600x195%20teaser.jpg?itok=EqWlbcwL

Discover the strongest universities in the emerging markets of Brazil, Russia, India, China and South Africa with the QS World University Rankings: BRICS.

  • BRICS Top 100 universities
  • Based on eight key indicators
  • Compare universities' performance

Out on 17 December

 

Posté par pcassuto à 11:11 - - Permalien [#]


Top Universities in Africa and the Middle East

In the latest edition of the QS World University Rankings®, there are 47 ranked universities in the regions of Africa and the Middle East, split between 14 different countries. Some nations, however, boast more entries than others; the country with the largest rankings presence is Turkey with nine offerings, despite no entries within the top 400. Tied with seven ranked universities each are South Africa and Saudi Arabia, although South Africa appears higher up, with the regions’ second highest ranking. Israel, despite its miniscule size in relation to its competitors, has five ranked universities, four of which are impressively included within the top 10 universities in Africa and the Middle East.
Here’s a closer look at those 10 top universities in Africa and the Middle East, followed by a comprehensive ‘Best of the Rest’, which gives a deserved mention to all the African and Middle Eastern countries included within the QS rankings.
Hebrew University of Jerusalem, Israel 
Located in Israel, the world’s only Jewish-majority state, the Hebrew University of Jerusalem is the highest ranked of these top universities in Africa and the Middle East. The university is ranked 141= in the world and counts among its founders the likes of Nobel Prize laureate Albert Einstein, who served on the first Board of Governors alongside Sigmund Freud. The school has three campuses in Jerusalem and one in Rehovot, and is home to the world’s largest Jewish studies library. The university is also well reputed in mathematics and has been awarded a Fields Medal in the subject. More...

Posté par pcassuto à 11:07 - - Permalien [#]
Tags : ,

A picture of skill: OECD's adult skills survey

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational TrainingLiteracy levels vary across countries and between vocational education and training (VET) and general education graduates at upper-secondary levels, according to first findings from the OECD Survey of Adult Skills (PIAAC) published in October. The findings also show that, unsurprisingly, the young are more literate, but that proficiency in literacy peaks at around 30 years of age.
Literacy skills of VET graduates differ significantly across countries
Across all the 24 countries (and sub-national regions) participating in the survey the mean literacy score  for young adults aged 16-29 whose highest level is vocationally oriented upper-secondary education is 273 out of a possible 500 (see Table). In some European countries such as Finland, or the Netherlands literacy scores are significantly above the OECD mean for this group, while in Spain, Poland are Ireland they are below (see Figure). These differences matter. In Finland, for instance, literacy skills of young graduates from general upper secondary programmes are as good as those of university graduates in Italy. More...

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

Learning outcomes here to stay, but a lot of work still to be done – Cedefop conference

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational TrainingA lively two-day debate at the Cedefop conference on the shift to learning outcomes and its impact (21 and 22 November 2013, Thessaloniki) concluded that learning outcomes are here to stay but there is still a lot of work to be done. Opening the conference, Cedefop Director James Calleja told 140 participants from 27 countries that ‘learning outcomes raise the employability profile of qualifications’. He talked about ‘an issue of paramount importance’ to European vocational education and training (VET) and lifelong learning developments, and added that ‘the challenge for all of us is to converge diverging approaches in writing learning outcomes’. More...

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]

Cedefop discusses results of OECD survey on adult skills – Thessaloniki is the host

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational TrainingCountries, employers and individuals need a clear idea of how labour markets and economies are changing and how people are meeting the demand for skills in the 21st century. People with low skills face a greater risk of economic disadvantage. They are more likely to be unemployed and suffer from poor health.
The Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) survey of adult skills (PIAAC) aims to provide some insights into how skills are being developed and used in 24 countries. The first findings of the survey were published in October 2013. They show that the young are more literate, but proficiency in literacy peaks at around 30 years of age. More...

Posté par pcassuto à 10:45 - - Permalien [#]

Six solutions for effective vocational education and training

Cedefop - European Centre for the Development of Vocational TrainingCedefop Director James Calleja told participants at a conference on skills mobility and competitiveness that there are solutions to the ‘worrying situation with millions of jobs in Europe still remaining vacant while 27 million people are unemployed’.
Mr Calleja addressed particularly the issue of youth unemployment, saying that it is up to 23 % – in some countries even hitting the 60 % mark. 
‘This is an issue, which will be picked up again in this particular city next year because Thessaloniki will be European Youth Capital, and I think it will be particularly appropriate for us as an EU agency to really focus on this,’ he noted in his speech at the conference organised by the European Economic and Social Committee’s Labour Market Observatory. More...

Posté par pcassuto à 10:44 - - Permalien [#]