15 décembre 2013

Les notes d’information

Logo AmueDeux notes d’information sont disponibles pour ce mois de décembre. La première analyse la place de la VAE (validation des acquis de l'expérience ) dans l’enseignement supérieur. Elle montre qu’après une forte évolution jusqu’au milieu des années 2000, le nombre de diplômes délivrés au titre de la VAE dans les universités se stabilise. Les bénéficiaires de ce dispositif sont à 85 % des actifs en emploi. Ce dernier profite davantage aux cadres (45 % en 2011) et aux professions intermédiaires (33 %) qu’aux autres catégories de salariés.
En savoir + > La validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur de 2002 à 2011

La deuxième note s’intéresse aux étudiants inscrits dans les universités françaises pour l'année 2012-2013. Selon l'étude, le nombre de nouveaux bacheliers s’inscrivant à l’université augmente dans les filières générales (+ 2,3 %). Ils se dirigent davantage vers les filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi que vers les sciences économiques. On souligne également la hausse importante (+7,4%) des inscriptions dans les disciplines de santé.
En savoir + > Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2012-2013

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IGAENR > Lycées, universités et premier cycle

Logo AmueUn rapport de l’IGAENR disponible sur le site du MESR fait le point sur les expériences de rapprochement entre le cycle terminal du lycée et l’université (partenariat entre lycée et université concernant les classes préparatoires aux grandes écoles, implantation des licences professionnelles dans les lycées). Le document fournit plusieurs recommandations de développement de ces rapprochements.
En savoir + > Évaluation des expériences de rapprochement et d’articulation des formations de premier cycle du supérieur entre lycées et universités

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Publications > Prime d'excellence scientifique

Logo AmueLe MESR met en ligne deux rapports sur la PES (Prime d’excellence scientifique) qui font un premier bilan des quatre années d'existence de ce dispositif. Au programme : analyse comparée, en flux et en stock, des campagnes de 2009 à 2012 et le bilan de la PES 2012.

En savoir + > PES : fin de l'instance nationale. Analyse des campagnes de 2009 à 2012

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OVE > Comment vivent les étudiants

Logo AmueL'OVE (Observatoire de la vie étudiante) a publié les résultats de son enquête 2013 sur les conditions de vie des étudiants, des résultats "très stable par rapport à 2010", date de la précédente enquête. Les résultats montrent que 46 % d'entre-eux travaillent pendant la période universitaire (hors jobs d'été) et 80 % déclarent que cela n'a pas d'impact négatif sur le résultat de leurs études. Au niveau de leur ressenti, 53 % des sondés se déclarent stressés, 53 % déprimés, 39 % épuisés et 26 % isolés. L’Observatoire complètera ses résultats avec le lancement de trois enquêtes supplémentaires sur « le salariat étudiant », « la santé et le bien-être » et sur « les inégalités selon les territoires ».
En savoir + > Le guide « Repères 2013 »

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14 décembre 2013

4100 VAE par an dans les établissements d'enseignement supérieur

Bandeau retour page d'accueilSelon une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) portant sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur de 2002 à 2011, le nombre de validations est de l'ordre de 4100 par an depuis 2007. 
Le dispositif de la VAE dans les universités ou au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a connu un développement rapide. Du démarrage de la VAE jusqu'en 2005, on constate une montée en charge du dispositif. En 2006, le nombre total de validations délivrées, pour tout ou partie de diplôme ou titre de l'enseignement supérieur, fléchit légèrement avant d'augmenter de nouveau en 2007, et atteindre 4200 VAE. Depuis le nombre de validations se stabilise et est de l'ordre de 4100 par an. Télécharger la Note d'information "La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur de 2002 à 2011" n°13.29 (décembre 2013). Suite...

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Enquête PISA 2012 : pour la France un niveau en baisse, des inégalités en hausse

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgPar Olivier Rollot. Personne ne la connaissait vraiment il y a encore cinq ans, il y a deux ans on en réfutait les résultats parce qu’elle s’appuyait essentiellement sur des critères anglo-saxons, cette année l’enquête PISA 2012, menée par l’OCDE sur plus de 510 000 élèves de 65 pays et économies, est dans toutes les bouches, sur tous les écrans, avant même sa publication. Longtemps laissées aux spécialistes, aux enseignants, les questions d’enseignement sont en effet devenues un sujet crucial pour tous à mesure que notre compétitivité s’effritait et que le niveau de notre enseignement baissait. Mais attention, les résultats des jeunes Français ne sont pas si mauvais que ça comme le souligne par exemple Le Nouvel Obs avec une excellente infographie. More...

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13 décembre 2013

Apprentissage : l'avant-projet de loi transmis aux partenaires sociaux

Bandeau retour page d'accueilLe Gouvernement vient de transmettre le volet apprentissage de l'avant-projet de loi de réforme de la formation professionnelle aux partenaires sociaux. Ces derniers exprimeront leur avis lors de la prochaine séance plénière du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) du 16 décembre. Le texte devrait être présenté en Conseil des ministres en janvier 2014.
L'avant-projet de loi confirme la réorganisation du système de collecte de la taxe d'apprentissage annoncée par le Gouvernement le 23 octobre 2013. Les 147 organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (Octa) seront remplacés par 20 Octa nationaux adossés à des organismes collecteurs paritaires agréés (Opca) et par 24 collecteurs régionaux. Apprentissage : avant projet de loi. Suite...

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Quel avenir pour les grandes écoles privées ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Baisse des subventions de l’État, inquiétudes sur l’avenir de la taxe d’apprentissage, place dans les communautés d’universités et d’établissements (ComUE), impossibilité d’augmenter les frais de scolarité, la plupart des grandes écoles d’ingénieurs s’interrogent-elles sur leur avenir. Organisé par la Cdefi (20% de ses écoles membres sont privées), l’Union des grandes écoles indépendantes (UGEI) et la Fesic, un colloque consacré à l’avenir des écoles d’ingénieurs privées vient de les réunir sur le campus de l’EPF à Sceaux pour faire le point. Une véritable gageure quand on connaît la concurrence qu’elles se livrent traditionnellement et qui marque bien à quel point elles sont aujourd’hui inquiètes. Suite...

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12 décembre 2013

Les cadres pas toujours bénéficiaires de la formation

Bandeau retour page d'accueilUne étude consacrée au secteur des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), réalisée par le cabinet Sextant Expertise à la demande de la CFDT Cadres, révèle que certaines catégories de cadres bénéficient peu de la formation continue.
Alors que le sujet de la difficulté d'accès à la formation des demandeurs d'emploi et des salariés les moins qualifiés fait partie des orientations fixées par la feuille de route gouvernementale dans le cadre de la négociation sur la réforme de la formation professionnelle, une étude* démontre que, contrairement à une idée répandue, certains salariés de l'encadrement peuvent, eux aussi, constituer les "fragilisés" et les "oubliés" de la formation professionnelle. Suite...

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Les classements des écoles de commerce en question: l’Etudiant face au Figaro

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot.
Comparons les classements de l’Etudiant et du Figaro pour tenter de comprendre ce qui les sépare. À cet effet j’ai la semaine dernière – vous avez d’ailleurs été très nombreux à venir le consulter sur notre blog – compilé les trois grands critères de l’Etudiant (excellence internationale, excellence académique et proximité de l’entreprise) afin de créer un véritable classement tel que l’Etudiant en publiait auparavant - See more at: http://www.headway-advisory.com/blog/les-classements-en-question-letudiant-face-au-figaro/#sthash.XkHxxshw.dpuf
Comparons les classements de l’Etudiant et du Figaro pour tenter de comprendre ce qui les sépare. À cet effet j’ai la semaine dernière – vous avez d’ailleurs été très nombreux à venir le consulter sur notre blog – compilé les trois grands critères de l’Etudiant (excellence internationale, excellence académique et proximité de l’entreprise) afin de créer un véritable classement tel que l’Etudiant en publiait auparavant. Suite...

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