15 décembre 2013

http://lj.libraryjournal.com/wp-content/uploads/2012/01/LJ-Header.jpgBy Ian Chant. Since LJ first covered massive open online courses (MOOC)s in May’s “Massive Open Opportunity,” they have expanded in several directions in academic, public, and LIS spaces. Below, LJ checks in with an academic library offering its own MOOCs instead of just supporting faculty and a public library using a MOOC as the foundation for its adult summer reading program and updates new developments at the intersection of MOOC and librarianship, including the results of two MOOCs that addressed the LIS audience. The following is an update to a story that ran in the print version of LJ‘s December issue in truncated form. More...

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A MOOC of Our Own

http://lj.libraryjournal.com/wp-content/uploads/2012/01/LJ-Header.jpgBy Lynn Sutton. Massive, open, online courses (MOOCs) have dominated the conversation in higher education since their sudden arrival in spring 2012. Building upon the enrollment of more than 100,000 students in open courses offered by Stanford University, companies such as Udacity, Coursera, and edX were launched with the goal of offering free, open, academic courses, taught by distinguished faculty to students all over the world. The MOOC movement is evidence of the profoundly disruptive change that is widely seen as coming to higher education. The cost of a college degree is growing at an unsustainable rate. In his 2013 State of the Union address, President Obama put higher education on notice that this trend cannot continue. But what does this mean for academic libraries? More...

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MOOC Research Institute Panel on Supporting Learners

Stephen DownesMOOC RePetitesearch Institute Panel on Supporting Learners

December 5, 2013
Panel presentation delivered to MOOC Research Institute 2013, Arlington, Texas.

In this discussion a panel of MOOC experts explored questions surrounding supporting learning online. Some widely varying perspectives, ranging from preparing students to work without a curriculum to student support software in an xMOOC. Panelists included myself, Sandi Boga from Athabasca, and Amy Collier from Stanford (with whom I had some nice snappy exchanges).

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La répartition des hommes et des femmes par métiers

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresDares Analyses-Dares Indicateurs 2013-079, décembre 2013. Une baisse de la ségrégation depuis 30 ans 
Les femmes et les hommes n’exercent pas les mêmes métiers. Cette « ségrégation professionnelle », qui se réfère à la mesure d’une distance entre les répartitions des hommes et des femmes selon les métiers, peut être mesurée par l’indice de dissimilarité de Duncan et Duncan (ID). Selon celui-ci, en 2011 il faudrait qu’un peu plus de la moitié des femmes (ou des hommes) changent de métier pour aboutir à une répartition égalitaire des femmes et des hommes dans les différents métiers. 
La ségrégation professionnelle entre les femmes et les hommes est plus importante pour les jeunes, les titulaires de CAP-BEP, les parents de trois enfants ou plus et les personnes de nationalité étrangère. Elle est également plus forte en province qu’en Ile-de-France, dans le secteur privé que dans le secteur public. 
Durant les trente dernières années, l’indice de ségrégation a diminué de 4 points en France, passant de 56 en 1983 à 52 en 2011. Cette évolution de la ségrégation est imputable à un nombre limité de métiers. Le recul de la part dans l’emploi de métiers très féminins tels que les agents d’entretien, les secrétaires et les ouvriers non qualifiés du textile et du cuir a fortement contribué à réduire la ségrégation au cours des trois dernières décennies. Le développement de la mixité dans des métiers très qualifiés comme les cadres de la fonction publique et les professionnels de l’information et de la communication a également participé à cette baisse. Au contraire, la croissance des métiers d’aide à la personne et de la santé, pour la plupart largement féminisés, a renforcé la ségrégation.

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L’accompagnement des demandeurs d’emploi : enseignements des évaluations

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresDocuments d’études n°178 de décembre 2013 par Gwenn Parent, Olivia Sautory et Rozenn Desplatz (Dares). L’accompagnement des demandeurs d’emploi constitue le cœur des stratégies dites « d’activation » des chômeurs. S’appuyant sur une revue de littérature internationale des expériences menées principalement en France et en Europe, ce document d’études présente les principaux résultats des travaux empiriques d’évaluation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, tant dans son contenu que dans sa mise en œuvre. Quatre aspects sont étudiés : 
. les dispositifs d’accompagnement renforcé, qui permettent d’aider, de manière relativement intensive, le demandeur d’emploi dans ses recherches d’emploi et visent à l’accompagner vers un retour à l’emploi durable, 
. les contrôles et les sanctions, qui permettent de vérifier la disponibilité à l’emploi du chômeur et l’effectivité de ses recherches d’emploi, constituant ainsi la contrepartie du principe d’obligations mutuelles, et de le sanctionner en cas de manquement à ses obligations, 
. le profilage et le ciblage statistiques des demandeurs d’emploi, permettant leur orientation vers tel ou tel programme (accompagnement, formation…), 
. le rôle des acteurs de l’accompagnement, qu’il s’agisse des conseillers du service public de l’emploi ou d’organismes privés en cas d’externalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. 
Cette revue de littérature se concentre par ailleurs sur les évaluations micro-économétriques de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Il s’agit d’identifier l’impact de ses différentes modalités, tant sur les taux de retour à l’emploi que sur la qualité des emplois retrouvés (stabilité et salaire). Les questions de mise en œuvre de ces politiques sont également abordées lorsqu’elles ont fait l’objet de questionnements dans le cadre de ces évaluations. Une attention particulière est portée à l’hétérogénéité des effets selon les différents types de publics.

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PES : fin de l'instance nationale. Analyse des campagnes de 2009 à 2012

Prime d'excellence scientifiqueLa période transitoire de l'évaluation de la Prime d'Excellence Scientifique par l'instance nationale prend fin.En l'état de la réglementation actuelle, la période transistoire fixée par decret n°2009-851 du 8 juillet 2009 modifié arrive à échéance au 31 decembre 2013. En conséquence, les établissements qui avaient habituellement recours à l'instance nationale ne pourront plus choisir cette option à compter de la campagne 2014. 
Fixée par décret du 8 juillet 2009 n°2009-851, l'instance nationale de la Prime d'Excellence Scientifique (PES) prendra fin le 31 décembre 2013. 
A cette occasion, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie deux rapports concernant les 4 années d'existence de ce dispositif PES instance nationale. Ces rapports présentent une analyse comparée, en flux et en stock, des campagnes de 2009 à 2012 et le bilan de la PES 2012.

Documents concernant la Prime d'excellence scientifique

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Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2012-2013 - Note d'information 13.11

Note d'information Enseignement sup RechercheEn 2012-Petite2013, 1 468 300 étudiants sont inscrits dans les universités françaises (y compris les universités d’outre-mer et l’université de Lorraine). Ils étaient 1 456 100 en 2011-2012. Les effectifs augmentent de 0,8 %.

Le nombre de nouveaux bacheliers s’inscrivant à l’université augmente dans les filières générales (+ 2,3 %).
Ils se dirigent davantage vers les filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi que vers les sciences économiques. Dans les disciplines de santé, le nombre de nouveaux bacheliers est en forte hausse (+ 7,4 %).
Les doctorants sont moins nombreux à la rentrée 2012 qu’en 2011 et le nombre d’étudiants en cursus master augmente de 1,5 %.
En I.U.T., les effectifs diminuent faiblement. Le nombre d’étudiants étrangers à l’université est en baisse de 1,8 % : leur part est à 14,8 % et reste stable en cursus doctorat (41,4 %).

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Le guide Repères 2013 est en ligne

http://www.ove-national.education.fr/images/ove_minilogo.gifLe guide Repères, présentant les principaux chiffres clés de l'enquête Conditions de vie des étudiants 2013 est en ligne !
TELECHARGEZ LE GUIDE REPERES 2013 ICI !
Ce fascicule présente une sélection de résultats de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 18 mars et le 18 juin 2013 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).
Depuis sa création en 1994, l’enquête CdV a pour ambition de recueillir et d’analyser des informations pertinentes sur les conditions de vie des étudiants sous ses différents aspects. Pour ce faire, l’Ove adresse un questionnaire (en ligne depuis 2010) auprès des principaux concernés - les étudiants eux-mêmes - tout en garantissant la validité scientifique des résultats. En effet, cette enquête est réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiante en France.
Pour cette 7e édition, plus de 200 000 étudiants ont été invités à répondre au questionnaire de l’OVE. Avec près de 51 000 étudiants ayant donné leur avis, l’enquête CdV 2013 enregistre un taux de réponse brut de 25,6 %. Les résultats présentés ici correspondent à l’ exploitation des quelques 41 000 questionnaires qui, sur l’ensemble de ces réponses, ont été entièrement remplis par les étudiants en cours d’études au moment de l’enquête.
En vue de constituer un outil solide de connaissance de la vie étudiante, l’enquête CdV tient compte à la fois des problématiques constantes depuis sa première édition et des évolutions sociétales. C’est pourquoi, le questionnaire 2013 articule questions pérennes et questions nouvelles, tout en recherchant davantage l’avis des étudiants. En outre, son lien étroit avec le questionnaire du programme eurostudent V, administré simultanément dans plus de 25 pays européens, lui permet de saisir les spécificités des conditions de vie des étudiants en France...
les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur : 54 % contre 46 %. Cependant, la féminisation est très inégale selon les filières : les femmes sont nettement minoritaires dans les formations d’ingénieurs. e lles sont, à l’inverse, largement majoritaires en lettres-SHS. En école de management, la parité est en revanche atteinte...

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La liste de la semaine

Logo AmueLa CPU propose sa veille hebdomadaire et gratuite à toutes personnes intéressées (universitaires ou non). Cette veille s'intéresse à l'enseignement supérieur (en particulier) et à l'emploi ainsi qu'à la recherche et à l'innovation avec une attention marquée sur les thèmes de l’Énergie et des Technologies de l'Information et de la Communication.

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MOOC > management et leadership

Logo AmueLe Cnam propose un MOOC (cours ouvert en ligne) dédié au management, à la gestion d'équipe et au leadership. Ce MOOC est relayé via la plateforme FUN lancée par le MESR en octobre 2013 qui vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. On retrouve sur le site FUN la description et le programme complet des cours, une vidéo de présentation ainsi que les prérequis techniques. L'inscription est gratuite et les cours commenceront en février 2014.
En savoir + > MOOC Cnam « Du manager au leader »

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