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Formation Continue du Supérieur

16 décembre 2013

Les dérives d’un monde « PISABLE » !

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Comme à chaque fois, un flot de réactions, issues du monde politique comme du monde éducatif, a accompagné la récente publication du rapport PISA qui étudie les performances des élèves de plus de 15 ans dans 65 pays. Si le débat est houleux et passionné, c’est que le classement est doté d’un véritable pouvoir prescriptif. Renvoyant à la question récurrente de la performance des « systèmes éducatifs », il est devenu un instrument pour l’orientation des politiques éducatives (voir à ce propos le texte de Yves Alpes). A tel point qu’un collègue me confiait un jour, lors d’un congrès de Sciences de l’éducation qui se tenait à Rennes : « il faut rendre PISABLE nos actions ! », sous entendu, il faut que les actions éducatives puissent être repérées par les radars de l’OCDE, faute de quoi elles ne valent rien et ne sont ni valorisées, ni financées. Or si je connais une partie de l’équipe d’Andrea Schleicher et estime tout à fait  le sérieux de leur travail, je ne peux m’empêcher d’être critique à plus d’un titre. Suite...

16 décembre 2013

Coursera, edX, Udacity, la Sainte-Trinité des MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Au cours du dernier billet, nous avons vu comment le numérique s’est introduit de manière croissante dans l’enseignement supérieur tout au long des années 2000. En 2011, les ingrédients étaient réunis. Tout a commencé en novembre, à Stanford, avec deux cours, le cours d’Intelligence Artificielle de Sebastian Thrun, et le cours de Machine Learning de Daphne Koller et Andrew Ng. Au printemps, trois géants apparaissent suite au succès des premières expérimentations : Coursera, Udacity et edX. Retour sur l’histoire de trois plates-formes qui ont changé la face du Web pédagogique. Suite de l'article...
16 décembre 2013

Conditions de vie des étudiants, édition 2013

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Ce mardi 10 décembre au matin, l’Observatoire de la Vie Etudiante présentait les premiers résultats de son enquête sur les conditions de vie des étudiants. Menée tous les 3 ans, cette grande enquête a recueilli près de 41000 réponses, en lien avec le travail d’accompagnement très important mené par les observatoires des universités. Elle permet de cerner les comportements, les pratiques, et les situations de la population étudiante en France, sur la base d’une méthodologie sérieuse et solide. Intégrée aux méthodologies d’enquête d’Eurostudent, elle permet par ailleurs de nombreuses comparaisons internationales intéressantes (et surtout, pertinentes). Suite...

16 décembre 2013

Travail étudiant : analyse critique d’un reportage de France 2

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Alors que l’Observatoire de la Vie Etudiante publiait hier les premiers résultats issus de l’enquête 2013 « Conditions de vie des étudiants », le journal télévisé du soir de France 2 nous gratifiait d’un reportage sur les étudiants salariés. Je me propose ici de le reprendre car quelques éléments m’ont interpellé comme étant emblématiques des raccourcis qui peuvent être faits sur ce sujet complexe, à l’aide du fascicule publié par l’OVE hier, que vous pourrez télécharger ici.Le fameux reportage est accessible ici (la vidéo étant mal calibrée, il faut laisser passer quelques secondes du reportage précédent). Suite...

16 décembre 2013

Global Entrepreneurship Summit en Malaisie : les universités peuvent-elles former des entrepreneurs ?

Blog Educpros de Anne Lalou. Les universités sont réputées pour être des lieux d’innovation où les chercheurs peuvent développer concepts et produits, les breveter et également former des entreprises. Le cas de Google, co-fondé par Sergey Brin et Larry Page alors qu’ils finissaient leur doctorat à l’Université de Stanford, en est un exemple brillant. 
Une autre vision de l’université la perçoit comme un obstacle pour les profils créatifs et les entrepreneurs, telles des tours d’ivoires coupées de la réalité de l’entreprise. Plusieurs coups ont été porté à leur légitimité. Voir l'article entier...
16 décembre 2013

La frénésie MOOC : quand l’innovation est contre-révolutionnaire

Blog Educpros de Christophe Pérales. On assiste depuis plusieurs mois à un véritable déferlement médiatique sur les MOOCS (Massive online open courses), CLOMS en français (cours en ligne ouverts et massifs). Mais qu’en est-il réellement de ce dispositif anglo-saxon lorsqu’on le considère dans l’environnement français de l’enseignement supérieur ? 
Vous avez dit MOOCS? 
Sur une définition possible de cet objet que nous différencions bien de toutes les ressources éducatives en ligne déjà produites par les services TICE (cours filmés, PPT ou PDF mis en ligne) nous nous sentons très proche de l’analyse de Dominique Boullier, Professeur à Sciences Po et Directeur exécutif de forccast (projet de formation innovante IDEFI) : « Les MOOCS mettent en place avant tout un système de marques (au sens de réputation,« brands ») qui doivent se substituer à tous les autres dispositifs d’orientation dans les savoirs et dans la demande de formation » sur le web. Voir l'article entier...
16 décembre 2013

Université : le marché m’a tuer

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. London Review of Books. Sold out by Stefan Collini. Long compte-rendu (22 pages) de deux ouvrages récents : Everything for Sale ? The Marketisation of UK Higher Education by Roger Brown, with Helen Carasso, Routledge. The Great University Gamble : Money, Markets and the Future of Higher Education by Andrew McGettigan, Pluto. Signalement du compte-rendu par Samuel Bliman
Pécresse, Wauquiez, Fioraso, gouvernements de droite et de gauche réunis, mèneraient-ils une politique conduisant à la mort de l’Université de France, pour le seul profit de la finance mondiale ? Le compte-rendu des deux livres m’a procuré une frayeur extrême, le sentiment de ne rien pouvoir faire. Même angoisse à la lecture de la chronique de François Vatin : État statistique du SUP en 2012Voir l'article entier...
16 décembre 2013

Combattre le Mal des ardents

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Les enseignants-chercheurs se consument peu à peu, empoisonnés par les règles de plus en plus envahissantes de la bureaucratie ministérielle et par les cibles de performance du management libéral des universités. Ils subissent ainsi des injonctions paradoxales. Manifester ? Se mettre en grève ? Ou se rendre d’abord à Colmar au couvent des Antonins pour comprendre le Mal des ardents (dénommé aussi Feu de Saint-Antoine, ou encore ergotisme), ses effets et ses remèdes, fruits de recherches de plusieurs siècles. Combattre ce Mal ! 
Le retable d’Issenheim consacré à saint Antoine, provient du couvent des Antonins à Issenheim, où il ornait le maître-autel de l’église de la préceptorerie. Il est l’œuvre de deux grands maîtres allemands du gothique tardif : le peintre Matthias Grünewald, dont il constitue incontestablement le chef-d’œuvre, pour les panneaux peints (1512-1516) et Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée antérieure (autour de 1490). Le retable est constitué d’un ensemble de plusieurs panneaux peints qui s’articulent autour d’une caisse centrale composée de sculpturesVoir l'article entier...
16 décembre 2013

Dotations 2014 : en baisse !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Dotations des universités en 2014. Le communiqué de presse du 13 décembre 2013 (extraits : infra) de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche est un nouvel exercice de manipulation de l’opinion, un nouveau mensonge d’État. Contrairement aux affirmations de Geneviève Fioraso, les dotations 2014 aux universités seront non pas en hausse, mais en baisse.
La Ministre oublie en effet. 1. La prévision du taux d’inflation pour 2014 : + 1,4%. 2. L’augmentation de 0,8% du nombre d’étudiants inscrits à l’université en 2012-2013 (Note d’information, 11, décembre 2013). 3. Le coût de la généralisation, à la rentrée 2014, des licences à 1.500 heures (arrêté Wauquiez d’août 2011 non abrogé par la loi ESR). 4. L’incidence du Glissement Vieillesse Technicité, de la compensation boursière réelle (seulement une première étape de prise en compte en 2014), de la création du CAS Pension. 5. L’obligation, maintenue, de constituer une réserve de précaution. Voir l'article entier...
16 décembre 2013

Présidents : plus d’1 million de $

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Pay for U.S. College Presidents Continues to Grow, Tamar Lewin, The New York Times, December 15, 2013 (signalement par Samuel Bliman). 
Forty-two presidents of private colleges were paid more than a million dollars in 2011, up from 36 for the previous two years, according to the Chronicle of Higher Education’s annual analysis of the colleges’ latest available tax forms… In a recent report, which included 550 presidents at the 500 private United States colleges with the largest endowments, the median total compensation was $410,523, up 3.2 percent over the previous year. The median base salary was $301,299, a 0.4 percent increase… 
Certes, il s’agit de paies de présidents de Private Colleges. En France, le désengagement financier de l’État conduira à la multiplication des établissements supérieurs privés. Voir l'article entier...
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