17 décembre 2013

Modification du champ de compétences de 5 OPCA

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les champs d'intervention d'Opcalia, de l'Agefos-PME, de l'Opca Transports et de l'Opca PL, au titre du plan de formation et de la cotisation DIF/professionnalisation, sont élargis à de nouvelles branches professionnelles.
Les entreprises relevant des industries de fabrication mécanique du verre et celles de la ganterie entrent dans le champ d'activité d'Opcalia. Il en est de même pour les entreprises des industries et du commerce de la récupération qui quittent ainsi Forco. 
Les entreprises d'expertises en matière d'évaluations industrielles et commerciales relèvent désormais de l'Agefos-PME.
Les entreprises couvertes par la convention collective unifiée Port et manutention doivent s'adresser à l'Opca Tranports.
Les établissements de l'enseignement privé à distance entrent dans le champ d'Actalians (Opca-PL).
Arrêtés du 29 novembre 2013
Arrêté du 29 novembre 2013 modifiant l'arrêté du 9 novembre 2011 portant agrément d'organismes collecteurs paritaires des fonds de la formation professionnelle continue au titre du plan et de la professionnalisation en application des 1°, 2°, 3° et 4° de l'article L. 6332-7 du code du travail (OPCA Transports).
Arrêté du 29 novembre 2013 modifiant l'arrêté du 9 novembre 2011 portant agrément d'organismes collecteurs paritaires des fonds de la formation professionnelle continue au titre du plan et de la professionnalisation en application des 1°, 2°, 3° et 4° de l'article L. 6332-7 du code du travail (OPCA PL).
Arrêté du 29 novembre 2013 modifiant l'arrêté du 9 novembre 2011 portant agrément d'organismes collecteurs paritaires des fonds de la formation professionnelle continue au titre du plan et de la professionnalisation en application des 1°, 2°, 3° et 4° de l'article L. 6332-7 du code du travail (OPCALIA).

Posté par pcassuto à 01:33 - - Permalien [#]


La 13e Université d'hiver de la formation professionnelle à Biarritz en janvier

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Université d'Hiver de la Formation Professionnelle s'installera les 29, 30 et 31 janvier 2014 à Biarritz sur le thème "Croissance, emploi et compétences : quand la formation crée la valeur".
À quelles conditions la formation peut-elle contribuer à créer de la valeur ? Le programme de cette treizième édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle s’inscrit pleinement dans ce questionnement. Aujourd’hui la formation n’est plus seulement un ensemble de dispositifs pour les entreprises et les personnes, elle est une véritable valeur, qui permet de repenser son environnement à la lumière de ces nouvelles perspectives. 
Pré-programme (au 12 décembre) et inscriptions sur la page dédiée de Centre Inffo.

Posté par pcassuto à 01:25 - - Permalien [#]
Tags :

8 300 jeunes en emplois d'avenir dans l'ESS

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Entre janvier et octobre 2013, 8300 jeunes ont été recrutés en emplois d'avenir dans l'économie sociale, a indiqué Uniformation, l'Opca du secteur dans un communiqué. 3 branches se démarquent dans les engagements de formation : la branche de l’animation, les acteurs du lien social et familial et l’aide à domicile.
Une démarche que l’Opca soutient, en finançant la formation des jeunes recrues et en soutenant la promotion de ce contrat aidé. Dernièrement, Uniformation a en effet lancé un site dédié, www.emploisdavenir-uniformation.fr, destiné à la fois aux jeunes et aux employeurs. Les jeunes peuvent y visionner douze vidéos-témoignages décrivant les métiers les plus demandés par les employeurs (le site devrait en compter trente à terme), et les employeurs y trouver des informations pratiques, comme un calculateur leur permettant en quelques clics, de savoir ce que leur coûterait un emploi d’avenir.

Posté par pcassuto à 01:24 - - Permalien [#]
Tags :

La POEC ouverte aux entreprises de travail temporaire

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A la différence de la POE Individuelle, la POE Collective n’est pas conditionnée au dépôt préalable d’une offre d’emploi. Ce dispositif est nouvellement ouvert aux entreprises de travail temporaire. 
La CPNE du travail temporaire a défini une liste des métiers pouvant faire l’objet d’une Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) préalablement à une embauche. Six secteurs ont été identifiés grâce aux diagnostics territoriaux réalisés par le FAF.TT : l’industrie, le transport-logistique, les travaux publics, le bâtiment, l’hôtellerie restauration et le tertiaire. Suite...

Posté par pcassuto à 01:23 - - Permalien [#]

L'accompagnement des demandeurs d'emploi : enseignements des évaluations

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une étude de la Dares présente les principaux résultats des travaux empiriques d’évaluation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en France et en Europe, tant dans son contenu que dans sa mise en œuvre.
Quatre aspects sont étudiés :
- les dispositifs d’accompagnement renforcé, qui permettent d’aider de manière relativement intensive, le demandeur d’emploi dans ses recherches d’emploi,
- les contrôles et les sanctions, qui permettent de vérifier la disponibilité à l’emploi du chômeur et l’effectivité de ses recherches d’emploi, constituant ainsi la contrepartie du principe d’obligations mutuelles,
- le profilage et le ciblage statistiques des demandeurs d’emploi, permettant leur orientation vers tel ou tel programme (accompagnement, formation…),
- le rôle des acteurs de l’accompagnement, (conseillers du service public de l’emploi ou d’organismes privés).
Cette revue de littérature se concentre par ailleurs sur l’impact des différentes modalités d'accompagnement, tant sur les taux de retour à l’emploi que sur la qualité des emplois retrouvés (stabilité et salaire). Une attention particulière est portée à l’hétérogénéité des effets selon les différents types de publics.
Consulter l'étude.

Posté par pcassuto à 01:16 - - Permalien [#]


Bilan de l'accompagnement renforcé des jeunes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une étude du cabinet Geste montre que l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi, prévu par l'ANI du 7 avril 2011, avait un impact positif.
En 2012, 51 325 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement : 28 505 personnes par Pôle emploi et 22820 par le réseau des Missions locales. Les résultats obtenus en terme d’insertion dans l’emploi durable sont meilleurs que ceux des dispositifs comparables. L'accompagnement semble agir comme un réducteur d'inégalité par rapport au niveau de formation initiale ou au lieu de résidence. Cela peut s’expliquer par une densité plus forte des interactions entre conseillers et demandeurs, notamment en densité d'entretiens individuels et sans doute également d’une population qui avait déjà un projet professionnel bien établi qui rendait l’accompagnement très opérationnel...
Lire les détails des résultats de l'étude. Suite...

Posté par pcassuto à 01:14 - - Permalien [#]

Liste des OPCA par Convention Collective

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Suite à la modification du champ d'activité de 5 OPCA (voir notre info) et au changement de nom de l'OPCA-PL devenu Actalians, nous avons actualisé notre outil de repérage des OPCA agréés selon la branche de l'entreprise.
Consultez la liste ainsi que notre fiche technique donnant les contacts régionaux des OPCA, à laquelle ont été ajoutés les FAF de non salariés.

Posté par pcassuto à 01:12 - - Permalien [#]

IRIS : la Région finance un fonds de formation de résistance à la crise

Région Provence-Alpes-Côte d'AzurDepuis 2009, la Région finance un fonds de formation de résistance à la crise dénommé Intervention Régionale pour l’Investissement Social (IRIS). Avec ce dispositif, la Région agit pour la formation professionnelle et l’emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 
L’objectif était clairement de replacer la formation, comme investissement social, au service de l’emploi et des continuités professionnelles.
À ce titre, les conseillers régionaux votent le financement de plusieurs actions :
IRIS Réhabilitation durable
IRIS Réhabilitation Durable en faveur des acteurs de la formation professionnelle de l’Économie sociale (associations, coopératives, mutuelles) et des activités relevant des métiers de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires, salons, congrès et traductions regroupant ainsi nombre de bureaux d’études techniques des cabinets d’ingénieurs conseils et sociétés de conseils œuvrant dans les champs de la réhabilitation durable.
IRIS Sport
IRIS Sport avec le soutien à l’emploi des professionnels du sport (16 000 professionnels exercent leur(s) activité(s) à titre principal ou occasionnel sur le territoire) et l’aide individuelle aux sportifs de haut niveau et sportifs professionnels licenciés sur le territoire afin de les accompagner vers une reconversion professionnelle réussie à l’issue de leur carrière sportive.
IRIS Territoiraux
IRIS Territoriaux « Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale » (GPEC T) avec les partenaires du GPEC T Sophia Antipolis, du GPEC T Sud Vaucluse, du GPEC T des Alpes de Haute-Provence.
IRIS Emplois d'avenir
IRIS Emplois d'avenir pour le développement des compétences et des qualifications de jeunes recrutés en emplois d’avenir dans les secteurs de la grande distribution et des commerces, de la logistique et des transports, de la construction…
Actualités sur le même thême : Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles.

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]

L'analyse du travail et la relation formation-emploi. Quatre approches et démarches en usage au Céreq

L'analyse du travail et la relation formation-emploi. Quatre approches et démarches en usage au CéreqPar Samira Mahlaoui (sous la direction de) - Relief, n° 44, 2013, 84 p. Le Céreq pratique l’analyse du travail sous toutes ses formes depuis de nombreuses années. Pour ce qui concerne plus particulièrement le recours à l’étude des contenus d’activités, le Céreq développe en permanence son expertise en la matière, en fonction des problématiques qui lui sont soumises, dans le cadre des travaux qu’il réalise. Il a cherché plus récemment à créer en parallèle un processus de capitalisation des acquis sur le thème du travail en installant, à partir de 2009, un séminaire d’échange et de production sur l’analyse du travail : le SEMAT (SEMinaire Analyse du Travail).
Le présent document constitue ainsi un bilan-synthèse des connaissances et des compétences acquises par les chercheurs et chargé(e)s d’études du Céreq sur quatre approches couramment mobilisées dans leurs travaux. Il permet de caractériser les fondements scientifiques et méthodologiques de chacune d’elles. Il contribue également à montrer le large spectre dans lequel se déploie l’activité du Céreq en matière d’analyse du travail. 
Télécharger la publication.

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]

Des Portraits statistiques de branche actualisés

Les Portraits statistiques de branche actualisésLes Portraits statistiques de branche du Céreq (PSB) viennent d’être actualisés sur le site du Céreq.
Ces portraits regroupent des informations statistiques sur les différents secteurs de l’économie française.
Des données sont disponibles en ligne sur les entreprises, sur la caractérisation de la main-d’œuvre ainsi que sur les pratiques de gestion des ressources humaines. 
Une base de données pour un public large et varié
Les PSB permettent au Céreq de mettre à disposition une batterie d’indicateurs sur la connaissance de l’emploi, des qualifications et de la gestion de la main-d’œuvre par secteur d’activité.
A ce titre, l’outil s’adresse à différents acteurs publics ou privés qui s’intéressent à l’analyse et à l’évolution du marché du travail. Les ministères, par exemple ceux en charge des diplômes, y trouveront  des éléments sur l’évolution générale des niveaux de qualifications pour alimenter leur réflexion sur les politiques d’emploi et de formation. 
Les branches professionnelles et les partenaires sociaux et les entreprises pourront être intéressés par la dimension transversale de l’outil qui leur permettra de se situer les uns par rapport aux autres, ou tout simplement d’avoir une connaissance dynamique de leur secteur. 
Les étudiants pourront mobiliser l’outil pour accompagner ou conduire un travail sur la connaissance économique et sociale d’un ou de plusieurs secteurs. De façon plus générale, les PSB sont au service de tous ceux que la relation « formation - transformation du marché du travail- emploi » intéresse de loin ou de près. Suite...

Posté par pcassuto à 00:29 - - Permalien [#]