20 décembre 2013

Le compte personnel de formation ? Attendons 2025 !

Par L'Atelier de l'Emploi. La France est-elle prête pour le compte personnel de formation ? Alors que troisième accord national interprofessionnel (ANI) de l'année - après les dossiers sécurisation de l'emploi et qualité de vie au travail - vient d'acter le principe d'un compte formation valable pour chaque individu, tout au long de sa vie professionnelle, les experts se montrent prudents...
”Le pari n’est pas gagné d’avance”
. Le compte personnel de formation (CPF) aura beau être en place dès 2015, Jean-Marc Luttringer, consultant en droit et politique de formation, estime qu’il faudrait attendre 2025 pour qu’il s’installe “dans les mœurs, les usages et le droit”. Suite...

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Programme de professionnalisation 2014 du Prisme Limousin

Prisme LimousinDispositif d’appui à la professionnalisation des acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation en Limousin
Télécharger le programme complet 2014 au format PDF. Télécharger le calendrier 2014 au format PDF. Fiche de pré-inscription / Modalités. Espace Ressources. Vos idées. Contact.
Un programme destiné aux acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi en Limousin.
L’État, la Région Limousin et l’ensemble des partenaires confient à Prisme-Limousin le soin d’élaborer annuellement, un programme de professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi et d’en coordonner la mise en œuvre opérationnelle.
Au niveau national, la professionnalisation de l’ensemble de ces acteurs est une source de préoccupation présente lors des débats actuels sur la réforme de la formation professionnelle et se retrouve dans la plupart des textes en cours d’élaboration en cette fin d’année 2013.
Une nécessaire mise en commun assortie d’échange de pratiques, un appui à la connaissance de l’environnement socio-économique et la progression des savoirs pédagogiques constituent le socle des réflexions liées à la mise en place du Service Public Régional de l’Orientation. La capacité de Prisme-Limousin à fédérer les professionnels en leur permettant d’échanger sur les thèmes de l’orientation, de l’accès à la formation ou de l’insertion est bien identifiée par le CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles) signé en juillet 2011.
Vous trouverez ci-après l’ensemble des informations relatives au programme 2014. Il s’agit d’un document synthétique. Pour les informations détaillées ainsi que pour les modalités d’accès au programme et les inscriptions, merci consulter notre site : www.prisme-limousin.fr, à la rubrique "Programme de professionnalisation". En fonction de la progression dans la mise en œuvre du SPRO en Limousin et en accord avec les pouvoirs publics concernés, deux temps de présentation, échanges ou conférences seront organisés en mai / juin puis en septembre / octobre 2014. Les dates et les lieux seront précisés le plus tôt possible et feront l’objet d’une communication spécifique à l’ensemble des acteurs en région. 
AXE 1 - RENFORCER LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Enjeux et prospective des métiers de la formation
Utiliser et déposer un dossier de demande d'enregistrement au Répertoire National de la Certification Professionnelle
Les MOOC (Massive Online Open Courses), nouveaux modèles de la formation en ligne
Découvrir les bases de la communication non violente
AXE 2 - ACCOMPAGNER LES PRATIQUES D’ORIENTATION D'INFORMATION ET D’INSERTION PROFESSIONNELLE
Approche du handicap et connaissance des dispositifs
Faciliter la recherche sur l’offre de formation
L’écoute active pour améliorer l'accueil, l'orientation, le conseil
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Entretien d’explicitation
La préparation aux changements dans l’accompagnement à l’emploi
AXE 3 - DÉVELOPPER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET D'INGÉNIERIE
I-FIL plateforme de ressources en lecture, écriture, compétences clés pour apprenants et formateurs
Accompagnement des parcours avec les portfolios, passeports formation
Culture numérique en orientation et en formation
Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle
Mettre en œuvre un projet collectif de VAE
Individualisation, personnalisation, hétérogénéité, où en est-on dans les formations compétences de base ?
AXE 4 - AMÉLIORER L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DES ORGANISMES
La conduite de projet mené en partenariat
Piloter une démarche de qualité de vie au travail
Créer et animer un réseau d’entreprises pour accompagner les parcours de formation ou d’insertion
AXE 5 - APPROFONDIR SA CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION ET DES SECTEURS PROFESSIONNELS
Mieux connaître les métiers du commerce international
Mieux connaître les métiers de l'image et de l'audiovisuel
Mieux connaître les métiers de l'industrie
Mieux connaître les métiers de la grande distribution
Mieux connaître les métiers du sport
Mieux connaître les métiers du bâtiment
Mieux connaître les métiers des services de l'automobile
Information sur les aides en région
L’activité économique et sociale en Limousin
Télécharger le programme complet 2014 au format PDF. Télécharger le calendrier 2014 au format PDF. Fiche de pré-inscription / Modalités. Espace Ressources. Vos idées. Contact.

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Quiz. La Ministre énerve !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Suite de la chronique : ne lisez pas l’enquête Masters 2010. Un lecteur assidu du blog m’a adressé un courriel intitulé Énervement : Lamentable interview au Monde de Geneviève Fioraso… Désarmant du début à la fin … Et une méconnaissance totale, de surcroit, de la réalité des entreprises (qui nous disent aujourd’hui qu’elles n’ont plus le temps ou les moyens de prendre des stagiaires). Et le Monde en rajoute : Secteur par secteur, les universités qui préparent le mieux au marché du travail. Combien de fois faudra-t-il répéter aux journalistes que l’enquête de la DGESIP ne permet pas de classer les universités ? Voir l'article entier...

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Ne lisez pas l’enquête Masters 2010

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Ne lisez pas les résultats de la 4ème enquête sur les diplômés de masters obtenus en 2010, parus cette semaine. Elle présente les mêmes défauts et la même inutilité que celle des trois années dernières. J’évite de me fatiguer à écrire la même chose que les deux dernières années ! Et donc, ci-dessous copie de la chronique de 2011, déjà reproduite en 2012. Je signalerai cependant quelques nouveautés 2013 (textes en italique).
Extraits des chroniques de 2011 et 2012. Ne lisez pas les résultats de l’enquête. Ils sont donnés université par université, pour 4 grands types de discipline, chacune d’entre elles comportant plusieurs sous-disciplines. 4 indicateurs sont retenus pour mesurer la qualité du devenir professionnel : taux d’insertion, taux de cadres et de professions intermédiaires, taux d’emplois stables, taux d’emplois à temps plein. Nouveauté 2013 : 2 indicateurs sur les salaires (note méthodologique). Voir l'article entier...

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Décision budgétaire : calendrier

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, dite aussi loi Fioraso ou encore Loi LRU 2, a fait régresser l’autonomie des universités en matière budgétaire. Leurs budgets initiaux doivent en effet être communiqués, a priori et non plus a posteriori, à l’approbation du Recteur d’académie. Celui-ci donne ou non son approbation lors du Conseil d’administration budgétaire. Quelles conséquences sur le calendrier du vote du budget ? 111 chroniques du blog sur les budgets des universités. Voir l'article entier...

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J’aime bien ce regroupement

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Communiqué du 18 décembre 2013 de l’Université de Reims Champagne‐Ardenne (URCA) et de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Elles annoncent leur volonté de construire ensemble une Communauté d’Universités et d’Établissements. Les deux universités de la Région mettent enfin leurs forces en commun. Un des rares effets positifs de la loi Fioraso ? Le fruit d’une réflexion parcourue d’ornières depuis 2009 ? Une décision rationnelle de deux hommes engagés et qui s’estiment ? Gilles Baillat, président de l’URCA (à gauche sur la photo ci-dessous), Christian Lerminiaux, directeur de l’UTT et président de la CDEFI. J’aime bien ce regroupement. Voir l'article entier...

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19 décembre 2013

Bilan de la campagne d’évaluation 2012-2013 (Vague D)

AERESLors de sa septième campagne d’évaluation, l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) a réalisé l’évaluation d’établissements de la région Ile-de-France, principalement parisiens.
Au cours de la campagne d’évaluation 2012-2013, correspondant à des établissements principalement parisiens de la région Ile-de-France (cf. liste en annexe), l’AERES a réalisé l’évaluation de :

  • 39 établissements, dont 11 universités et 2 organismes de recherche (Ifremer et Inria) ;
  • 600 entités de recherche ;
  • 195 mentions de licence, 105 spécialités de licence professionnelle, 280 mentions de master (1 164 spécialités) et 74 écoles doctorales.

Pour la première fois, l’AERES a complété l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche par une synthèse portant sur leur stratégie de coopération territoriale. Ces rapports complémentaires livrent ainsi, pour Sorbonne Paris Cité, Paris Sciences et Lettres et HéSam, une étude des points d’appui et de vigilance assortie de recommandations pour la conduite de leur projet.
En 2013, l’AERES a également produit les premières synthèses régionales des évaluations. Après une expérience pilote menée en 2012 avec les Régions Bretagne et Centre, l’AERES a étendu ces synthèses composées à la fois d’analyses qualitatives et de données quantitatives. Outil stratégique pour les Régions, elles ont été élaborées en 2013 pour les régions Alsace, Lorraine et Corse.
Sur le plan international, l’AERES a conduit l’évaluation du plan national de l’Arabie Saoudite pour la recherche, la technologie et l’innovation et celle de l’Université d’Etat d’architecture et de construction d’Erevan (Arménie). Par ailleurs, l’AERES et sept autres partenaires [1] ont été sélectionnés par la Commission européenne pour participer à l’évaluation des activités transfrontalières des établissements nationaux d’enseignement supérieur. Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet Erasmus Mundus « QACHE » (Quality Assurance of Cross-border Higher Education).
Courant février 2014, le rapport d’activité 2013 de l’AERES sera publié. Il détaillera les résultats des évaluations conduites en 2012-2013 ainsi que les actions menées par l’AERES pour porter, durant la phase de discussion préalable au vote de la Loi du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche, les principes d’un service public de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche : impartialité, transparence et égalité de traitement entre les entités évaluées.

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Etude sur l'insertion des diplômés de l'université

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon la 4ème enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université menée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, 9 étudiants sur 10 sont insérés 30 mois après la fin de leur formation. Le taux atteint 90% en master, 91% en licence pro et 83% en DUT. On est là sur des taux comparables à ceux des grandes écoles. Dans 90% des cas il s'agit de postes en CDI à temps plein correspondant à la qualification.
Réalisée entre décembre 2012 et avril 2013, cette enquête porte sur les diplômés 2010 de D.U.T., Licence professionnelle et master. Elle propose des résultats par académies, par établissements et par disciplines.
L'enquête constate des des disparités entre filières : parmi les meilleurs taux, on trouve l’informatique (97%), les mathématiques (95%), les filières génie civil, génie des procédés ou l'électronique (94%). Certaines filières ont des taux plus faibles mais toutefois satisfaisants.
Les emplois occupés sont d'un bon niveau (87% de cadres et professions intermédiaires pour les masters, 73% pour les licences pro, 59% pour les D.U.T.).
Consulter tous les résultats de l'enquête

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Actualisation des portraits statistiques de branche du Céreq

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les portraits statistiques de branche du Céreq (PSB) viennent d’être actualisés. A disposition des experts de la relation « formation - transformation du marché du travail- emploi », ces portraits, disponibles en ligne, regroupent des informations statistiques sur : les différents secteurs de l’économie française, la connaissance de l’emploi, les qualifications, la gestion de la main-d’œuvre par secteur d’activité et les entreprises.
Consulter les portraits statistiques du Céreq.

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Deux nouveaux guides de la Commission européenne

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission européenne publie deux guides simultanément : Erasmus+ et "Europe Creative".
Les organisations qui désirent solliciter un financement en 2014 dans le cadre d’Erasmus+, le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, peuvent commencer à préparer leurs demandes de subvention. Le nouveau guide du programme Erasmus+, qui fournit des informations détaillées sur les modalités de présentation d’une demande, vient d’être mis en ligne. Télécharger le guide (en anglais)
Les organisations des secteurs de la culture et de la création qui souhaitent être financées en 2014 par l'intermédiaire d'«Europe créative», trouveront dans un guide (en anglais) les premières informations détaillées sur les possibilités de financement («appels à propositions»). Les personnes physiques ne peuvent demander directement des subventions, elles doivent s'adresser à des organisations ad hoc qui présenteront leur candidature, ou à leur bureau national Europe créative (voir les coordonnées en France).

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