Soutenu par la Région, le dispositif Jeunes Solidarité Internationale (JSI) Auvergne « ici et là-bas » encourage les Auvergnats de 15 à 30 ans à participer à des projets de solidarité internationale.
Depuis son lancement en 2012, le dispositif a permis de soutenir les initiatives de 110 jeunes de la région réunis au sein de 15 projets différents mis en œuvre au Burkina Faso, à Madagascar, au Cambodge ou encore en Bosnie-Herzégovine... Suite de l'article...
Jeunes Solidarité Internationale Auvergne « ici et là-bas » : appel à projets 2014
Erasmus + : l'appel à propositions est publié
L'appel à propositions 2014 pour le programme Erasmus + vient d'être publié sur la nouvelle plateforme Pénélope +.
Dédiée aux porteurs de projet dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ (2014-2020), cette nouvelle plateforme fournit aux candidats et bénéficiaires de projets un maximum d'informations pratiques et d'outils afin de les guider dans la conception, le montage et la conduite de projets.
Pages d'information générale, fiches-actions, statistiques et modules d'aide y seront disponibles. Les informations sont susceptibles d'être modifiées, au fur et à mesure des éléments fournis par la Commission européenne.
Plus d’infos : consultez le portail Erasmus +, la plateforme Pénélope + et l’appel à propositions.
Formation et mobilité européenne pour l’insertion professionnelle des jeunes
La Région, qui a déclaré la jeunesse grande cause régionale, a remis, le 13 décembre 2013, leur Europass Mobilité aux jeunes partis se former en Italie, au Portugal, en Slovénie et au Royaume-Uni.
Depuis 2008 avec le dispositif Auvergne - Développer et Acquérir des Compétences avec l’Europe (AUDACE), la Région favorise l’insertion dans la vie active de jeunes demandeurs d’emploi ou suivis par les Missions locales,en leur permettant de faire un stage de 2 mois en Europe grâce à des bourses Leonardo AUDACE, financées l’Union européenne (UE) et la Région.
Une vingtaine de jeunes s’apprêtent à partir en mobilité et à vivre une expérience unique dès le 20 janvier 2014, année au cours de laquelle sont prévus une soixantaine de départs.
Plus d’infos : contactez le Conseil régional d'Auvergne, Anne-Laure Stanislas, Service Développement européen et Mobilité, Tél. : 04 73 31 86 15, Email : al.stanislas@cr-auvergne.fr et consultez le site.
L’Institut des Langues de Spécialité certifié « Label Qualité FLE »
L’Institut des Langues de Spécialité (ILS) à Clermont vient d’être labellisé « Qualité français langue étrangère (FLE) » par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des Affaires étrangères et européennes et de la Culture et de la communication. Ce label « Qualité FLE » permet aux pouvoirs publics d’identifier, de reconnaître et de promouvoir des lieux de formation sur le territoire français dont l’offre linguistique et les services présentent les garanties de qualité attendues.
A ce titre, l’ILS fait à présent partie, avec l'Université Blaise Pascal et le Cavilam de Vichy, des 3 centres auvergnats labellisés, l'ILS étant le seul centre privé certifié par ce label interministériel en Auvergne.
Plus d’infos : contactez l’ILS, 19 avenue Marx Dormoy, 63 000 Clermont-Ferrand, Tél. : 04 73 34 14 27, Email : contact@ils-langues.com et consultez les sites de l'ILS et du label « Qualité FLE ».
Portes ouvertes à l'Université Blaise Pascal - Samedi 22 Février - 09h00
Le samedi 22 février 2014, l'Université Blaise Pascal (UBP) ouvre ses portes aux lycéens, étudiants et à leurs familles et leur donne rendez-vous sur ses différents Campus clermontois.
Cette journée constituera un moment privilégié pour découvrir les différents campus de Clermont-Ferrand et rencontrer enseignants et étudiants à l'occasion de visites, de conférences sur les formations, la vie étudiante et la mobilité à l'internationale.
Plus d'infos : consultez le site.
Blaise-Pascal intègre l’élite mondiale pour sa physique
Harvard, Oxford, Cambridge… Des noms d’universités prestigieuses qui font rêver tous les étudiants du monde entier. Et voilà que vient d’être intégrée à cette liste prestigieuse, dans la catégorie physique, promulguée chaque année par l’université de Shanghai, l’université Blaise-Pascal. Une bonne nouvelle que le président Mathias Bernard et son vice-président chargé de la recherche, Pierre Henrard, sont venus commenter, ce jeudi, au Club de la presse. Suite...
Évaluation de l'Ani "jeunes" de 2011
Le rapport d'évaluation du dispositif "Ani jeunes" (articles 1et 3), mis en place dans le cadre de l'Ani du 7 avril 2011 sur l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi dans leur accès à l’emploi vient d'être publié.
Il pointe notamment deux résultats positifs :
- le taux d’accès à l’emploi durable des jeunes suivis par Pôle emploi et les Missions locales est de cinq à dix points plus élevé que celui relevant de dispositifs comparables,
- la réduction des inégalités d'accès à l'emploi.
Les objectifs du dispositif visent l'accompagnement des jeunes sortis du système éducatif sans qualification (art. 1) et de ceux ayant un diplôme et/ou une qualification reconnue et rencontrant des difficultés récurrentes pour accéder à un emploi durable (art. 3).
La synthèse du rapport
Le rapport
Création du comité Sup'emploi pour rapprocher universités et entreprises
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de créer le comité Sup'Emploi. Composé de vingt deux personnalités issues du monde des universités et des entreprises, le comité vise à renforcer le dialogue et les synergies entre l'enseignement supérieur et son environnement socio-économique.
- d’anticiper les métiers et les formations du futur,
- d’agir pour l’insertion professionnelle,
- de placer l’enseignement supérieur au cœur de la formation tout au long de la vie.
Le comité Sup'emploi
Les répertoires de formation sur le site Efigip
La base Offre de formation régionale permet à présent de générer des répertoires personnalisés de formations relatives à un financement spécifique et/ou à un domaine de formation.
Le lien "Générer un répertoire de formation" est accessible sur la page d'accueil de l'offre de formation du site Efigip.
L'offre de formation régionale
Contact 03 81 25 52 25
L'offre de formation de l'Université

Ces formations initiales proposées par l'Université de Franche-Comté sont :
- ouvertes aux personnes insérées dans l'activité économique (salariés, demandeurs d'emploi, agents publics, professions libérales)
- inscrites au Rncp et accessibles par la Vae.
L'offre de formation