25 décembre 2013

L’ARCE, une solution de retour durable à l’emploi pour 86% de ses bénéficiaires

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageL’Unédic a mené en avril 2013 une enquête auprès de 2 400 allocataires qui ont bénéficié de l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) au premier trimestre 2011. Cette aide de l’Assurance chômage vise à favoriser le reclassement des allocataires en facilitant la reprise ou la création d’une entreprise. 
En 2012, l’ARCE a été versée à 67 400 nouveaux bénéficiaires (premier versement). L’enquête permet de connaître la situation des bénéficiaires deux ans après l’obtention de l’ARCE ainsi que leur perception du dispositif. 
Documents à télécharger

Posté par pcassuto à 23:43 - - Permalien [#]


Réunion du Bureau de l’Unédic du 19 décembre 2013

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageConformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. Elle comprend les réalisations, l’avancement des projets en cours, les décisions, et les prises de position du Bureau. 
Projet de convention financière sur l’activité partielle 
Le Bureau examine le projet de convention financière État-Unédic relatif à l’activité partielle. Ce dispositif, instauré par la loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi, fusionne et simplifie les régimes antérieurs de chômage partiel. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 23:38 - - Permalien [#]

Tableau de bord de l’Assurance chômage du 4ème trimestre 2013

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageLe tableau de bord de l’Assurance chômage permet de veiller à la conformité et à la performance des services délégués, en particulier à Pôle emploi et l’Acoss. 
Le tableau de bord comprend plusieurs indicateurs qui abordent l’indemnisation des demandeurs d’emploi et le recouvrement des contributions.
Documents à télécharger

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]

Unédic - Les chiffres qui comptent #2

Une infographie et quelques chiffres clés pour avoir les idées claires sur l'indemnisation des demandeurs d’emploi par l'Assurance chômage. 
Documents à télécharger

Posté par pcassuto à 23:27 - - Permalien [#]

Unédic - Les chiffres qui comptent

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageLes chiffres qui comptent 

Assurance chômage : les chiffres qui comptent from Unédic
Documents à télécharger

Posté par pcassuto à 23:23 - - Permalien [#]


Trois leviers pour engager les salariés dans le e-learning.

FocusRHPar Michel Diaz. E-learning, blended learning, digital learning… la Formation nouvelle est résolument « orientée apprenants » : il s’agit que le salarié-apprenant se prenne en main, « se responsabilise »… Un redoutable obstacle au développement du e-learning, d’autant qu’il n’y a pas de recette miracle ! 
D’où part la formation ? D’elle-même : des contenus, du formateur… Rarement de l’apprenant, dont l’expression des besoins est le plus souvent survolée, et le style d’apprentissage occulté. La formation traditionnelle dialogue avec l’apprenant ? Certes : à l’issue du stage-événement, à travers la feuille d’évaluation où il peut marquer à la va-vite son contentement ou son insatisfaction. Suite...

Posté par pcassuto à 23:17 - - Permalien [#]

L'Andrh sensibilise les hauts fonctionnaires de l'Etat à la diversité

FocusRHL’Association nationale des DRH a été missionnée par le préfet Régis Guyot, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA), pour sensibiliser les hauts fonctionnaires de l’Etat au contexte juridique de la diversité, aux formes de discrimination au travail et aux pistes d’actions et politiques à pérenniser pour favoriser la diversité et lutter contre les discriminations. 
Engagée de longue date en faveur de la diversité, l’Andrh a immédiatement accepté de mettre bénévolement en œuvre cette action. Le programme construit et animé par l’équipe Diversité de l’association sera déployé au cours de huit sessions de sensibilisation d’ici la fin 2014. La première, introduite par Serge Lasvigne, secrétaire général du gouvernement, s’est tenue le 3 décembre 2013 et a rassemblé les hauts fonctionnaires appartenant à différents ministères. 
La formation initiale des agents de l’État est une mesure emblématique du programme gouvernemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et la présence des cadres dirigeants des administrations centrales lors de ce séminaire Dilcra–Andrh constitue un facteur d’exemplarité et d’entraînement pour toute la ligne managériale. Suite...

Posté par pcassuto à 23:15 - - Permalien [#]

Zoom sur le Service Civique

Dès 2010, l’UNML a encouragé la mobilisation de l’ensemble des Missions Locales en signant une convention de partenariat avec l’Agence du Service Civique et en obtenant un agrément national pour le réseau. L'agrément national a conduit le réseau à devenir progressivement le 3ème plus grand réseau en nombre de jeunes volontaires engagés chaque année, passant de 180 volontaires en 2010 à plus de 1 000 en 2013 ! Suite...

Posté par pcassuto à 22:28 - - Permalien [#]

Présentation de l'UNML

L’Union Nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : représenter le réseau national et être le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales, des permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion. 
Les adhérents de l’UNML se sont regroupés pour faire valoir dans une expression collective, leur volonté :

  • d’une action globale pour l’insertion des personnes et tout particulièrement des jeunes ;
  • d’une action territorialisée s’appuyant sur la volonté des élus locaux, des pouvoirs publics et des acteurs locaux de construire les solutions appropriées. Suite...

Posté par pcassuto à 22:27 - - Permalien [#]

ANI jeunes : le rapport du cabinet GESTE confirme la qualité et la pertinence de l’action des Missions Locales

Les partenaires sociaux ont examiné lors du dernier comité de pilotage technique, le rapport de l’évaluation confiée à GESTE concernant la mise en œuvre et des effets des conventions de financement relatives à l’article 1 et 32 de l’accord national interprofessionnel du 7 avril 2011, sur l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi dans leur accès à l’emploi. Suite...

Posté par pcassuto à 22:24 - - Permalien [#]