26 décembre 2013

Fiches pratiques Emplois d'Avenir "Parcours de formation"

Retour accueil CARIFDans le cadre de la mise en œuvre des Emplois Avenir, Défi métiers construit des outils pour aider les Missions locales et les CAP emploi dans l'accompagnement des jeunes vers les EAV.
En complément des fiches fiches "secteurs " que l'on trouvera sur ce site, Défi métiers a élaboré des fiches "Parcours de formation".
Ces fiches ont pour objectif d'aider les conseillers des ML à identifier ce que peut être un parcours de formation pour des jeunes sans qualification.
Outre des "points repères" sur la construction d'un parcours de formation, "le rôle des Opca" ou "le rôle des tuteurs", ces fiches proposent des parcours de formation concernant certains métiers liés aux secteurs déjà identifiés, comme accessibles sans qualification et porteurs d’emplois en Ile-de-France.
Ces fiches ne sont évidemment pas exhaustives et ne couvrent pas l'ensemble des métiers possibles. Ces "fiches parcours de formation" sont communiquées à titre d’exemple.. Téléchargement : EAV : Fiches pratiques "Parcours de Formation".

Posté par pcassuto à 09:43 - - Permalien [#]
Tags :


Fiches pratiques Emplois d'Avenir "Secteurs"

Retour accueil CARIFLa réussite des emplois d'avenir est un défi pour tous ceux qui travaillent à permettre aux jeunes d'accéder à un emploi et à une qualification. Chacun, de sa place, apporte son concours. Défi métiers construit des outils pour permettre aux Missions locales et aux CAP emploi de jouer leur rôle au mieux. C'est ainsi que vous trouverez les fiches secteurs permettant de repérer pour chaque secteur ouvert aux Emplois d'avenir : des éléments sur le contexte professionnel du secteur, les emplois de niveaux V et IV, les certifications accessibles. En complément de ces fiches "secteurs ", une fiche "rémunération" permet d'y voir plus clair dans les modalités de rémunération des salariés en contrat d'avenir jeunes. Téléchargement : EAV : Fiches pratiques "Secteurs".

Posté par pcassuto à 09:40 - - Permalien [#]
Tags :

Les Emplois d'avenir : Défi métiers apporte son concours

Retour accueil CARIFNouveau : Défi métiers propose une série de fiches pratiques "Secteurs" et "Parcours de formation" autour des Emplois d'avenir.

Posté par pcassuto à 09:38 - - Permalien [#]
Tags :

Université d'hiver 2014 de la formation professionnelle

Retour accueil CARIFDu 29 au 31 janvier 2014 
Tables rondes, conférences et parcours thématiques ponctueront cet événement autour des thèmes suivants : l'actualité de la formation en France à l'heure des réformes et à l'international ; la valeur formation, un nouveau paradigme ; la formation, levier de performance pour l'entreprise ; la formation au service des dynamiques individuelles ; le secteur de la formation au service de l'économie. Une centaine d'intervenants participeront à cette manifestation. 
Organisateur : Centre Inffo 
Lieux : Casino de Biarritz 1 Boulevard du Général de Gaulle 64200 Biarritz
Contacts : 01 55 93 91 91.
Lien : Accéder à l'agenda
Source : Centre Inffo. Suite...

Posté par pcassuto à 09:36 - - Permalien [#]
Tags :

Portail de l'ESS

Retour accueil CARIFCe portail a pour objectifs de valoriser les métiers et formations de l'économie sociale et solidaire, et de mettre en relation chercheurs d'emploi et recruteurs. Des informations sur l'économie sociale et solidaire et ses secteurs qui recrutent, ainsi que des témoignages d'acteurs de terrain sont aussi disponibles.
Lien : Accéder au site
Source : UDES. Suite...

Posté par pcassuto à 09:33 - - Permalien [#]


Le service public régional de formation, vers une généralisation ?

Retour accueil CARIFLe dossier documentaire réalisé dans le cadre des journées d'information et d'échange de pratiques pour les conseils régionaux à Amiens, est en ligne. Il propose des articles et une bibliographie sélective.
Lien : Accéder au document
Source : Centre Inffo. Suite...

Posté par pcassuto à 09:31 - - Permalien [#]

Pari réussi pour la première conférence utilisateurs Défi métiers

Retour accueil CARIFMardi 3 décembre 2013, Défi métiers a réuni ses utilisateurs pour une demi-journée d’échanges et de réflexion autour de son offre de services. 
« Tissons de nouveaux liens ! », tel était le mot d’ordre de cette rencontre baptisée FranciLiens 2013, et dont l’objectif était de recueillir les préoccupations des professionnels de l’emploi-formation en Ile-de-France.
Organismes de formation, conseillers Pôle emploi ou Mission locale, opca, partenaires sociaux, représentants de l’Etat et de la Région, etc., ils étaient une centaine avoir répondu présent à l’invitation. Suite...

Posté par pcassuto à 09:29 - - Permalien [#]

Le nombre des diplômes délivrés par la VAE reste stable en 2012

Retour accueil CARIF20 800 candidatures à un diplôme technologique ou professionnel de l'éducation nationale ont été examinées par un jury de VAE en 2012 (- 1% par rapport à 2011).
13 600 candidats ont obtenu une validation totale du diplôme postulé (+ 0,5 % par rapport à 2011).
Le CAP « Petite enfance » recule pour la première fois depuis 2003. Il reste toutefois le premier diplôme demandé avec 16 % des dossiers examinés et 18 % des validations totales, suivi par le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) (respectivement 12 % et 10 %) et le diplôme d'Etat de moniteur éducateur (DEME) (5 % et 4 %).
Note d'information, n° 13.27, novembre 2013 
Lien : Accéder au document
Source : DEPP

Posté par pcassuto à 01:11 - - Permalien [#]

Les chiffres clés de la VAE 2012 Champagne-Ardenne

82 % des candidats (F-H) ont obtenu une certification totale ou partielle en 2012 (83 % en 2011) 
L’accompagnement et son financement 
L’accompagnement est une aide méthodologique apportée au candidat (F-H) à la VAE pour se préparer à passer devant le jury. En fonction des modalités arrêtées par le certificateur, il s’agit :
- soit d’une aide méthodologique pour constituer son dossier de preuves,
- soit d’une préparation à la mise en situation professionnelle.
L’accompagnement est facultatif. Son coût est variable selon la certification choisie, l’organisme certificateur ou valideur concerné. La Région, Pôle emploi à travers le « passeport VAE » et les OPCA/OPACIF via le « congé VAE » ont développé des dispositifs de prise en charge. 
L’information conseil
Points Information Conseil (PIC) et Centres Information Conseil (CIC) permet à toute personne d’obtenir gratuitement des informations, des conseils et de vérifier la faisabilité de son projet VAE.
Les entretiens conseil sont réalisés par des conseillers (F-H) spécialisés intervenant au sein de ce réseau PIC-CIC.
En 2012, 150 animations collectives (informations collectives interministérielles, petits déjeuners, animations métiers et ateliers VAE) ont été mises en place. 1 338 personnes en ont bénéficié.
A télécharger: Les chiffres clés de la VAE 2012 Champagne-Ardenne.

Posté par pcassuto à 01:08 - - Permalien [#]
Tags :

Les Carif et OREF Lorraine deviennent le Lorraine Parcours Métiers

En route vers LORRAINE PARCOURS MÉTIERS 
Dès janvier 2014, votre nouveau partenaire régional au service de l’emploi, de la formation, de l’insertion et de l’orientation L’Etat et le Conseil Régional de Lorraine mutualisent leurs moyens au sein du Groupement d’intérêt public (GIP) Lorraine Parcours Métiers.
Ce GIP a pour objet d’associer les compétences d’INFFOLOR (CARIF-Centre d’Animation de Ressources et d’Information sur la Formation), expert de l’information sur la formation et l’orientation tout au long de la vie et celles de l’OREFQ (OREF-Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation) spécialiste de la connaissance de la relation emploi-formation en Lorraine.
Cette nouvelle structure développera son activité autour de 3 fonctions principales en appui des politiques emploi-formation-développement économique et territorial menées par l’Etat et le Conseil Régional de Lorraine.
INFORMER les lorrains sur les métiers et l’offre de formation en région, afi n de per- mettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux choisir leur orientation.
PROFESSIONNALISER/OUTILLER les réseaux des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.
OBSERVER/ANALYSER pour alimenter les réflexions sur les politiques d’emploi et de formation.
Bon à savoir : Les coordonnées téléphoniques de vos interlocuteurs (INFFOLOR/OREFQ) restent inchangées. Pour les mails, voici la procédure : prenom.nom@lorpm.eu.
Lorraine Parcours Métiers
Siège social : 6 Place du Roi George 57000 METZ - Tél : 03.87.68.10.10
Antenne : 10 rue Mazagran 54000 NANCY - Tél : 03.83.54.20.00. Pour en savoir plus.

Posté par pcassuto à 01:03 - - Permalien [#]
Tags :