By Alastair Creelman. As another "year of the MOOC" draws to a close it's worth stepping back a little and see what impact the phenomenon has really made on the world of education. Anyone who is part of the global edtech community has been eating, breathing and sleeping MOOCs for at least the last two years and it's easy to believe that the rest of the world is equally excited and involved in the discussion. However I still meet lots of clever updated students and teachers who've never heard the term and when it comes to friends outside education it doesn't even get a blip on the radar.
Infoworld has an article revealing the tech flops of the year, The worst tech predictions of 2013 -- and two that hit the mark, and guess what makes the flop list - yes MOOCs! A surprising choice given all the publicity and impressive numbers (Coursera's 5.8 million students) but a few million here and there don't add up to a hill of beans in this crazy world (to quote Bogart in Casablanca). More...
Journée Pays Asie Centrale à Paris - 6 mars 2014
Une journée qui regroupera les représentants des universités et des ambassades du Kazakhstan, du Kirghizistan, d’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan à Paris. Nouvel essor pour des coopérations universitaires et des échanges.
Du 3 au 7 mars 2014 - 1ère Tournée de promotion de l'enseignement supérieur français en Afrique du Sud
L’agence Campus France, l’Ambassade de France et l’Institut Français en Afrique du Sud sont heureux de vous inviter à prendre part à la 1ère Tournée de promotion de l’enseignement supérieur français en Afrique du Sud qui se déroulera à Johannesburg, Durban et Le Cap du 3 au 7 mars 2014.
Cette manifestation mettra en valeur les établissements et institutions français dans trois grands centres universitaires sud-africains. Les étudiants de ce pays se verront offrir la possibilité de rencontrer les meilleurs établissements français et de choisir les parcours correspondant le mieux à leurs aspirations. Les étudiants sud-africains, diplômés des meilleures écoles, sont attendus à ces rencontres qui feront l’objet d’une large promotion en amont par l’Espace Campus France et l’Institut Français d’Afrique du Sud. Ces étudiants, qui recherchent majoritairement des enseignements au niveau Master, en langue anglaise sont de plus en plus nombreux chaque année à faire le choix de la France pour leur formation supérieure (+24% en Master et +72% en Doctorat entre 2008 et 2012). En marge de ces rendez-vous avec les étudiants, vous aurez la possibilité de rencontrer des universités et des institutions locales afin d’évoquer. Pour cette manifestation et comme vous avez peut-être déjà pu l’expérimenter au Liban ou en Inde, les étudiants des 3 villes visitées seront invités à se préinscrire à des entretiens individuels de vingt minutes sur une plateforme prévue à cet effet. Vous aurez la possibilité de choisir d’accepter leur demande d’entretien, après avoir consulté leur profil. Une page personnelle, accessible par mot de passe, vous permettra de gérer au mieux votre programme de rendez-vous. Pour participer à cette tournée, nous vous invitons à nous retourner dûment rempli et signé l'engagement de participation que vous trouverez dans la rubrique "inscriptions" Compte tenu des impératifs d’organisation, votre confirmation doit nous parvenir au plus tard le 24 janvier 2013.
Infos - Inscription
Salon des études en France - 15 et 16 février 2014 - Rabat, Maroc
L’Institut Français du Maroc et l’Agence Campus France s’associent pour la 1ère fois à l’AEMF (Association des étudiants marocains de France) pour la présentation de la 4è édition du Salon des Etudes en France qui aura lieu les Samedi 15 et Dimanche 16 Février 2014 à Rabat (Maroc).
Ce Salon des Etudes en France, organisé durant les 3 précédentes années par l’AEMF se positionne comme le seul salon au Maroc dédié exclusivement à l’enseignement supérieur français.
Cet événement important, qui s’inscrit dans les missions de Campus France de valorisation de l’enseignement supérieur français auprès des étudiants et des partenaires universitaires, fait écho aux 16 000 dossiers de candidatures auprès des établissements supérieurs français que l’espace Campus France Maroc traite chaque année.
Les principaux objectifs de cette 4è édition :
- Offrir un panorama représentatif de l'enseignement supérieur Français,
- Amplifier la connaissance du public marocain auprès des établissements présents,
- Proposer une réflexion commune à travers diverses conférences,
- Renforcer les capacités d’orientation auprès des étudiants marocains.
1er salon "Etudes et Carrières" et rencontres universitaires en Espagne du 31 janvier au 4 février 2014

Adresse:
Birmanie Juin 2014 (date à confirmer) - Deuxièmes rencontres franco-birmanes de l'enseignement supérieur
Les récentes évolutions politiques en Birmanie nous permettent d'envisager aujourd'hui des collaborations plus pérennes avec ce pays. Les établissements d'enseignement supérieur birmans en sont demandeurs, afin d'améliorer la qualité de leur système, former leurs professeurs et offrir des mobilités à leurs étudiants.
C'est pourquoi l'Ambassade de France à Rangoun et Campus France sont heureux de s'associer pour donner aux établissements de nos deux pays l'opportunité de se rencontrer et d'échanger sur des pistes de coopération concrètes en proposant les deuxièmes rencontres franco-birmanes de l'enseignement supérieur.
Cette manifestation sera l'occasion :
- de rencontrer les autorités birmanes et d'obtenir leur aval pour développer des collaborations.
- d'informer les étudiants birmans sur les possibilités d'études en France et de leur présenter le programme de bourses mis en place par l'Ambassade de France "Bourses Avenir France Birmanie"
- de leur présenter les formations proposées par les établissements français membres de la délégation
- de rencontrer, en rendez-vous bilatéraux, les représentants des établissements de Mandalay et Rangoun.
Lieux :
- Naypyidaw
- Mandalay
- Rangoun
Congrès international "Universidad 2014" Cuba - « Pour une université socialement responsable »
Du 10 au 14 février 2014 - IXème Congrès International de l'Enseignement Supérieur
Le salon international « Universidad 2014 » se tiendra à l’occasion du 9ème Congrès International de l’Enseignement Supérieur à La Havane, Cuba du 10 au 14 février 2014.
Lors de la dernière édition qui a eu lieu en février 2012, plus de 2800 délégués étrangers de 67 pays et 1000 délégués cubains ont participé à ce Congrès International.
Le thème du congrès en 2014 : « Pour une université socialement responsable », s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes, en favorisant des espaces de rencontre, de dialogue et de réflexion entre les autorités, les universitaires et les étudiants, pour permettre d’identifier le rôle des institutions universitaires vis-à-vis de leur époque.
Pour participer, merci de nous retourner l’engagement de participation ci-dessous, puis d’effectuer votre inscription auprès de l'organisateur
- soit par internet (recommandée) : http://congresouniversidad.solwayscuba.com/index.php?module=registration/accreditation_info
- soit sur place, en arrivant à La Havane.
Pour plus d'information:
- Olivier TENES (à la Havane)
Tel : + 537 201 31 55
Fax : + 537 201 31 00
Mél : olivier.tenes@diplomatie.gouv.fr
- Krisztina WALE (à Paris)
Tel : 01 53 63 35 42
Fax: 01 53 63 35 29
Mél : krisztina.wale@campusfrance.org
How MOOCs Can Be Free and Profitable at the Same Time
By John Swope. A look at the economics of MOOCs. In three years, massive open online courses (MOOCs) have taken online education into uncharted territory. MOOCs promise to bring educational content to anyone with a computer, and companies like Coursera and edX are gaining attention amid an environment of stubbornly high unemployment, prohibitively expensive education and a nationwide skills gap. But the value of a MOOC education is still not clear. Critics argue that the meteoric rise of MOOCs will eventually collapse under the weight of a few key weaknesses — namely, high attrition rates and a lack of participation from underprivileged students. These criticisms, however, ignore the market forces that led to the rise of MOOCs in the first place and will continue to support the movement going forward. More...
The death and life of great Internet cities
In its prime, the ancient neighborhood of Petsburg may have had as many as 10,000 homes. And though they are now abandoned, traces of their inhabitants still hide in the ruins. “I just LOVE attention!,” a resident named Gypsy once wrote in her long-forgotten journal. Another resident named Cosmo confessed, “I don’t mean to be a bad cat, but being good is very difficult.” Names of these neighbors linger on the walls and in guestbooks. There was Fuzzy, Tinker, Nipper, Spice, Boomer, Lady Sustina, Whisky, and countless others too, now scattered, if they're still anywhere at all. More...