28 décembre 2013

Le dispositif Accueil des étudiants étrangers par Campus France

Le dispositif Accueil
En lien avec la mission d’accueil des étudiants étrangers de Campus France, plusieurs outils ont été réalisés pour faciliter l’accueil des étudiants étrangers.
Le guide « enjoy French Culture shock ! »
L’abécédaire de la vie quotidienne et étudiante en France est un guide de poche, bilingue français/anglais, qui explicite et traduit les éléments de langage, de la vie quotidienne dans lesquels les étudiants vont être immergés. Compagnon de leur séjour, il restera un « mémo » de leur expérience française Proposé par ordre alphabétique, les articles sont signalés par des codes couleur : culture, études, santé… Chaque entrée alphabétique comprend un article emblématique. Ce document est destiné aux guichets d’accueil en France. Il pourra être décliné en intégrant les spécifi cités régionales.
Les fiches « arrivée en France »
Collection de « fiches pratiques », les fiches « Arrivée en France » listent, étape par étape, les éléments et les démarches de préparation du voyage et de l’arrivée en France. Cette collection comprend 6 fiches organisées chronologiquement : « Un mois avant le départ », « Une semaine avant le départ », « Le jour de l’arrivée », « Pendant la première semaine, « Pendant le premier mois », « Tout au long du séjour ».
A venir : les fiches accueil
Nouvelle version de la collection dédiée aux services d’accueil dans les établissements du Forum Campus France, ces fiches seront éditées avant la fin de l’année 2013. Une interface électronique de saisie est en cours de création pour permettre aux établissements de renseigner directement les fiches en français et en anglais, pour une mise à jour constante des informations. Dans cette nouvelle version, l’information est centrée sur les contacts et les services dédiés à l’inscription, au logement, à l’arrivée en France, ainsi qu’aux guichets d’accueils spécifi ques (avec le détail des services proposés : préfecture, Caisse d’allocations familiales, etc.). Des informations sur le suivi pendant les études ou sur les associations étudiantes viennent enfi n compléter ces fiches.

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La rentrée universitaire à Campus France

La rentrée universitaire à Campus France : 4 500 boursiers étrangers accueillis en 2 mois
Pour Campus France, la rentrée universitaire est un moment décisif : en l’espace de quelques semaines, entre la fin du mois d’août et mi septembre, 4 500 boursiers de 140 nationalités convergent vers la France pour rejoindre la ville universitaire où ils vont suivre leurs études. Chacun d’eux arrive en France porteur de ses propres attentes et questions, voire de ses inquiétudes. Face à un changement de vie majeur, ils sont plusieurs centaines à solliciter chaque jour Campus France.
Dans de nombreux cas, cet accueil est organisé à l’avance pour faciliter l’arrivée et l’installation des étudiants. Billet d’avion, transfert depuis l’aéroport, hébergement, ouverture d’un compte bancaire, paiement de la bourse, inscription à l’université, carte de séjour, assurance ... autant de questions posées que les 120 collaborateurs de Campus France chargés de l’accueil des boursiers traitent quotidiennement en apportant conseil et assistance aux étudiants.
Le dispositif d’accueil et de prise en charge des boursiers repose sur plusieurs moyens :
• contact téléphonique ou par e-mail avec l’étudiant avant son départ pour la France ;
• accueil physique à l’aéroport dans certains cas ;
• transfert vers les bureaux de Campus France ou transfert direct vers le lieu de l’hébergement ;
• accueil physique au siège ou dans les représentations de Campus France en région ;
• réponses aux appels téléphoniques et aux mails ;
• permanence téléphonique la nuit et le week-end en cas d’urgence ;
• mobilisation de pr estataires (taxis, hôtels, etc) disponibles 24h/24 et 7j/7. Cette organisation et ce déploiement de moyens permettent d’apporter à ces étudiants une assistance individualisée.

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Participation de Campus France aux guichets uniques existants à Lyon et à Paris

Lors de son discours du 25 avril dernier au Sénat, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, annonçait la mise en place de plusieurs mesures concrètes à destination des étudiants étrangers en France, rappelant que l’accueil des étudiants étrangers constitue un enjeu de rayonnement et de compétitivité pour la France. Parmi celles-ci figurait la mise en place, à proximité des lieux de formation et de recherche, d’un « véritable guichet unique, regroupant les services de la Préfecture, de la CAF, des œuvres universitaires, des collectivités, où les étudiants et les chercheurs pourront accomplir en un seul lieu toutes les démarches liées à une installation ».
Plusieurs guichets, qui impliquent la convergence et la mutualisation de services concourant à l’optimisation de l’accueil, existent aujourd’hui à travers la France. Leur succès repose, pour la plupart d’entre eux, sur la mise en place de partenariats efficaces et témoignent d’efforts constants visant à développer et à renforcer les processus d’accueil.
Depuis 15 ans, le guichet unique de l’université de Nantes, souvent cité en exemple, s’emploie à accueillir environ 3 500 étudiants internationaux (soit 10 % des effectifs des étudiants accueillis par la ville), issus de 130 nationalités différentes, à la Maison des Echanges Internationaux et de la Francophonie. Ce lieu offre aux nouveaux arrivants des informations, une assistance administra - tive et un parrainage à même de faciliter leur intégration.
En Lorraine, deux « Espaces Accueil Etudiants Internationaux », à Nancy et à Metz, mettent à disposition des nouveaux arrivants l’ensemble des services et des informations pour aborder sereinement la rentrée. Dès leur arrivée, une journée d’accueil festive, le « Welcome Day », facilite l’intégration des étudiants à leur nouvel environnement de vie et d’études.
Le PRES Sud de France propose, depuis plusieurs années, parallèlement à son guichet unique, une véritable stratégie d’accueil et d’intégration des étudiants et doctorants internationaux. Le dispositif « Parrainage international » met en relation un étudiant international avec un étudiant français ou étranger ayant déjà suivi au moins une session d’étude à Montpellier. Le rôle du parrain est de soutenir l’étudiant pour une intégration réussie sur son lieu d’étude et dans la ville.
Les représentations de Campus France en région, qui assurent la gestion et l’accompagnement des boursiers dépendant de leur zone géographique, ont mis en place cette année des actions spécifiques en lien avec les établissements dans une dynamique de mutualisation des moyens et de compétences répondant aux besoins localement identifiés et aux complémentarités observées entre les différents partenaires.
Au sein de l’Espace Multi-Services Etudiants (EME) de Lyon, qui fête cette année sa 13 e édition, l’Agence s’insère ainsi dans un nouveau pôle dédié au financement des études et à l’orientation des étudiants étrangers. L’Agence propose également des animations thématiques consacrées à l’enseignement supérieur français ainsi qu’à l’apprentissage du français.
En 2013, Campus France a rejoint également le dispositif emblématique de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) qui facilite l’installation et l’intégration de milliers d’étudiants étrangers à Paris et en Île-de-France. Avec cette collaboration, Campus France peut interagir étroitement avec les différents partenaires présents au sein de la plateforme et maintenir le contact établi avec les étudiants avant leur départ.
S’appuyant sur le réseau de 200 Espaces et Antennes Campus France à travers le monde, l’Agence souhaite favoriser, à travers sa présence au sein de ces guichets uniques, le dialogue et la collaboration entre les partenaires en région et le réseau à l’étranger, et ainsi participer à la construction d’une chaîne de l’accueil performante

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Journée Nigéria : amorcer des liens avec un géant d’Afrique

Journée Nigéria : amorcer des liens avec un géant d’Afrique
Le Nigéria, pays le plus peuplé du continent africain, est considéré comme un géant d’Afrique avec un PIB qui représente 68 % de celui de l’Afrique de l’Ouest, une population très jeune et des réserves en hydrocarbures considérables qui lui permettent d’ambitionner de figurer parmi les 20 premières économies mondiales d’ici 2020. Ce pays, premier partenaire de la France en Afrique subsaharienne, est un acteur incontournable du continent africain.
La Journée Nigéria organisée par Campus France le 18 octobre 2013 avait pour but de favoriser une meilleure connaissance mutuelle des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays et d’encourager le dialogue entre les établissements.
22 établissements français et 5 représentants d’universités nigérianes étaient présents pour cet événement organisé pour la première fois au siège de Campus France, 28 rue de la Grange aux Belles dans le 10 e arrondissement de Paris. La matinée a été consacrée à des présentations des spécificités de l’enseignement supérieur nigérian et du dispositif de coopération français déployé sur place ; l’après-midi a été dédiée à des témoignages d’étudiants nigérians actuellement en France et à des rendez-vous entre établissements français et nigérians.
En 2014, Campus France organisera deux journées pour des pays du continent africain : la première pour l’Algérie le 2 avril et la deuxième pour le Ghana en juin.

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Semaine franco-mexicaine à Paris et en régions

Semaine franco-mexicaine à Paris et en régions : de nouvelles perspectives permettant de favoriser davantage encore les échanges entre les deux pays
L’Ambassade à Mexico, en partenariat avec Campus France et en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), a organisé une mission en France de représentants de 40 établissements mexicains d’enseignement supérieur du 30 septembre au 4 octobre 2013. Ces représentants étaient accompagnés du vice-ministre de l’enseignement supérieur, Fernando Serrano Migallón du Secrétariat à l’éducation publique (SEP), et d’Enrique Cabrero, directeur général du CONACyT (Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología) . En complément de la Journée Mexique Campus France inaugurée par Geneviève Fioraso et Fernando Serrano Migallón, la délégation mexicaine s’est notamment réunie avec les conférences d’établissements français d’enseignement supérieur à Paris et s’est rendue à Toulouse, Montpellier, Grenoble et Brest afin de visiter des pôles d’excel - lence dans des domaines définis comme prioritaires : l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et l’halieutique.
Cette mission a été l’occasion de redonner au Mexique la place prépondérante qu’il a traditionnellement occupée dans les stratégies internationales des établissements français, elle ouvre aussi la voie pour Campus France à un rappro - chement avec le CONACyT pour une promotion et, à terme, une gestion concertée des doctorants boursiers mexicains. Elle sera suivie en 2014 d’évé - nements universitaires et scientifiques franco-mexicains d’envergure qui auront lieu au Mexique, notamment dans le cadre des visites présidentielles pour l’anniversaire des 50 ans de la tournée du général de Gaulle.

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Bilan CampusArt 2013

Réunion bilan CampusArt 2013
Nette reprise du programme
CampusArt, réseau d’établissements français proposant des formations en art et en architecture, est animé par l’Agence Campus France, avec le soutien des ministères français de l’Éducation, des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la communication, ainsi que de l’ANdÉA (Association Nationale des Écoles Supérieures d’Art).
Ce programme permet, sous certaines conditions, de présenter une candidature en ligne à différents niveaux des cursus artistiques et d’architecture, sans concours et sans passage physique devant un jury d’équivalence. Près de 200 formations sont proposées à ce jour par une sélection d’écoles supérieures d’art et d’architecture publiques ou pri- vées et quelques universités ; elles sont présentées sur le site CampusArt dans un catalogue accessible dès la page d’accueil.
Le 12 juillet 2013, la réunion bilan CampusArt a permis aux établissements membres de CampusArt d’échanger autour de la session passée, en présence des Département des écoles supérieures d’art et de la recherche du Ministère de la culture et de la communication et du Pôle des Centres pour les Études en France (CEF) du Ministère des Affaires étrangères.
Forte augmentation du nombre de préinscrits cette session : 73 en 2013 (contre 48 en 2012 et 40 en 2011).
Pour la session de recrutement 2012- 2013, CampusArt a bénéficié de la refonte de son catalogue de formations. Les responsables de formations ont pu ainsi actualiser en temps réel leur offre de formation en ligne. A la demande des responsables de formation présents lors de la réunion de bilan annuelle, Campus France prendra en charge des améliorations de l’outil en ligne.
La forte augmentation de dossiers créés sur le site CampusArt en 2013 s’explique par une promotion en ligne conséquente, notamment celle effectuée par les Espaces Campus France sur leurs sites locaux.

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27 décembre 2013

Signature de l’accord d’entreprise de Campus France

Le 15 octobre 2013, les organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, CGC) et la Direction signaient l’accord d’entreprise de Campus France.
Cet accord met fin aux trois régimes sociaux qui coexistaient jusqu’à présent du fait des dispositions de la loi du 27 juillet 2010 sur Campus France et consolide le dispositif social de l’établis- sement dans un texte commun.
Désormais, le temps de travail de l’ensemble du personnel est unifi é au niveau légal tout en offrant trois modes d’organisation qui permettent d’assurer l’équilibre de la vie professionnelle, d’adapter le travail à l’activité tout en faisant droit aux nécessaires obligations de service. De même, les dispositions relatives à la prise en charge de la mutuelle santé et la prévoyance sont harmonisées. Par ailleurs, une grille unique de classification des emplois permet de positionner chaque salarié, employé et cadre, selon trois niveaux : débutants, confi rmés, experts.
L’accord d’entreprise fait partie intégrante de la dynamique voulue par la Direction générale et la Direction des Ressources Humaines qui s’appuie également sur une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et une attention renforcée aux actions de formation. L’objectif global est de favoriser la car- rière des salariés, leur mobilité et leur motivation.
En outre, l’accord initie une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) qui permet non seulement de répondre aux normes législatives en ce domaine mais aussi d’engager Campus France dans une démarche novatrice. Pour exemple, la situation des salariés en situation de handicap ou les prérogatives des Institutions Représentatives du Personnel. D’autres thèmes devront encore être négociés en lien avec l’actualité récente des Ressources Humaines.
La signature de cet accord d’entreprise, qui a bien sûr vocation à évoluer en fonction de la vie de l’établissement mais aussi du droit du travail en constante mutation, marque ainsi une étape importante de la vie de Campus France. L’accord signé accompagnera ainsi chacun des salariés dans sa carrière professionnelle tout en assurant le socle social indispensable au développement de Campus France.

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Annuaire des Écoles Doctorales

Annuaire des Écoles Doctorales
Renseigné et actualisé par les Directeurs d’Écoles Doctorales françaises, l’annuaire Campus France propose un descriptif pour chacune des 283 ED. Ces fiches présentent notamment la liste des Unités de Recherche, les axes de recherche, les contacts pour l’admission, etc.
Nouveau : cette année, un onglet « Offres » est ajouté à l’interface. Il permet de renseigner des propositions de sujets (thèses, cotutelles, stages doctoraux, post-docs, etc.) et de les associer à un programme de financement spécifique (ex. : Science sans Frontières).
Recueil des sujets de thèse pour le moteur D
Après la signature en juin 2013 d’une nouvelle convention liant la Capes et Campus France pour la gestion des boursiers (doctorants et post- doctorants) du programme Science sans Frontières (SsF), Campus France et l’Ambassade de France ont organisé une journée de recrutement au Brésil.
Le 12 novembre 2013, une délégation de 10 établissements français représentant près de 50 Écoles Doctorales et plus de 100 Unités de Recherche, s’est réunie à l’Alliance française de São Paulo – Centro. Ces établissements ont proposé aux candi- dats brésiliens plus de 300 sujets de recherche (thèses complètes, cotutelles, stages doctoraux, post-docs), via l’an- nuaire Campus France. Un site de prise de rendez-vous person- nalisé a également été mis en place.
Cette mission de recrutement au niveau D constitue avec la création d’un moteur de recherche des sujets de thèses à destination des boursiers SsF, une nou- velle étape pour accroitre la mobilité doctorale brésilienne vers la France. Le programme Science sans Frontières (SsF) propose aux étudiants et jeunes chercheurs brésiliens jusqu’à 2 500 bourses d’études entre 2011 et 2014. Des actions similaires vers le Mexique, le Vietnam ou la Grèce sont annoncées en 2014.

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Candidature en ligne sur le site du réseau CampusArt

Ouverture de la candidature en ligne sur le site du réseau CampusArt du 4 novembre 2013 jusqu’au 12 février 2014
Destiné à permettre aux étudiants en art et architecture de faire acte de candidature, le site internet www.campusart.org donne accès, sous certaines conditions, à des formations de niveaux Licence, Master et Doctorat proposées par un réseau d’établissements animé par Campus France.
Les étudiants qui postulent devront notamment avoir :
• au moins 3 années d’études supérieur es en art (beaux-arts, histoire de l’art, musique, design, cinéma, vidéo, danse, graphisme...) ou en architecture ;
• un bon niveau de français, le niveau B2 du CECRL étant demandé ;
• construit un site internet personnel présentant les réalisations personnelles. Le site propose d’abord des informations générales sur les études d’art et d’architecture en France et aide à l’orientation soit vers une école supérieure d’art, d’arts appliqués ou d’architecture, soit vers une école publique ou privée, soit encore vers une université.
Le choix de la formation s‘accompagne d’un processus de candidature en ligne rapide et interactif, qui autorise aux candidats de ne saisir qu’un seul dossier en ligne pour l’ensemble du réseau. Les réponses aux candidatures sont données fin mars et permettent aux candidats de constituer leurs dossiers de bourse ou de visa, et de préparer leur séjour le plus tôt possible.
Ce service est entièrement gratuit jusqu’au moment où le candidat lui-même décide d’accepter une proposition de formation donnée par l’établissement choisi. Ce processus de candidature en ligne est disponible partout dans le monde. Dans les pays utilisant la procédure dématérialisée obligatoire, un second dossier électronique devra être constitué pour l’obtention du visa «étudiant» lorsqu’il est nécessaire. 
Calendrier de Candidature en ligne au réseau Campus art
• 4 novembr e 2013 – 12 février 2014 : ouverture du site, saisie par les étudiants du dossier électronique ;
• 17 février 2014 : date limite de réception par Campus France des dossiers papier des candidats ;
• 3 mars 2014 : début des entretiens téléphoniques, visioconférences avec les candidats et propositions de pré-inscription des établissements ;
• 28 mars 2014 : fin des propositions de pré-inscription des établissements aux candidats ;
• 28 mars au 6 avril 2014 : réponses des candidats aux propositions des établissements ;
• 7 avril 2014 : fermeture du site CampusArt ;
• 7 avril à début mai 2014 : préparation et envoi des attestations de préinscriptions par les établissements.

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Chiffres clés France 2012-2013 - Universités

Chiffres clés France 2012-2013 - Actualisation. 
Mobilité entrante
Selon le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), en 2012-2013, la France a accueilli 289 274 étudiants étrangers parmi lesquels 216 055 (74,7 %) sont inscrits à l’université. Les étudiants étrangers représentent 12 % du total des étudiants et 41 % du total des doctorants. Le Maroc est le premier pays d’origine des étudiants étrangers suivi par la Chine.
À retenir
• Le nombre d’inscriptions en France d’étudiants étrangers a augmenté chaque année depuis 2008 (+ 8,85 %), mais cette hausse tend à ralentir progressivement (+ 0,3 % en 2012-2013).
• En 2012-2013, près d’un étudiant sur deux est issu du continent africain parmi lesquels 23 % proviennent du Maghreb.
• Les étudiants marocains sont les plus représentés parmi les étudiants étrangers inscrits en France en 2012-2013 (32 104).
• Depuis 2008-2009, la répartition des étudiants étrangers par niveau dans les universités n’a presque pas évolué.
• Au niveau des disciplines suivies, la répartition des étudiants étrangers a peu varié depuis 2008.
On note toutefois une diminution des inscriptions en Médecine-Pharmacie-Dentaire (- 13 %), en Sciences économiques (-  4 %) et une augmentation des inscriptions en Sciences-STAPS (+ 15 %).
La France : 3e pays d’accueil des étudiants étrangers selon l’UNESCO
Selon les derniers chiffres de l’UNESCO, la France est le troisième pays d’accueil des étudiants étrangers. En 2011, 268 212 étudiants étrangers ont choisi la France soit 7 % du total des étudiants étrangers en mobilité à travers le monde. Seuls les États-Unis et le Royaume-Uni ont accueilli davantage d’étudiants étrangers. L’Australie se situe juste derrière la France. En progressant de 8 % par rapport à 2009, la France regagne, en 2011, la place qu’elle occupait en 2009.
Télécharger Chiffres clés France 2012-2013.

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