28 décembre 2013

Réforme de la formation professionnelle : vers un accord

Le Carif Oref RéunionDans la nuit du 14 décembre, les partenaires sociaux (syndicats et patronat) se sont entendus sur un projet d’accord sur la réforme de la formation professionnelle. Les contours de cet accord...
Consulter l'ANI du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle (format pdf). 
Autres articles :

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Les Café VAE : Rencontre de professionnels VAE

Le Carif Oref RéunionDiscuter, témoigner, débattre, les professionnels de la VAE ont depuis le mois de mars et sous l’impulsion de la DJSCS et du CREPS, un lieu d’échanges autour de thématiques ayant trait à la VAE.
Ces rencontres ont lieu tous les 1er vendredis du mois, et visent la réunion de tous les acteurs professionnels œuvrant sur la VAE, quel que soit leur profil (conseiller Point relais conseil, conseiller VAE des certificateurs, accompagnateur,  membre de jury…).
La discussion se déroule  dans une atmosphère conviviale, autour d’un petit-déjeuner croissant/café au CREPS de Saint-Paul. Cette initiative locale résulte d’observations de la DJSCS, dans le cadre d’un programme de formation dont l’objectif est la professionnalisation des acteurs de la VAE. Les actions portent sur les certifications de la Jeunesse/Sport et du Social / paramédical. Elles touchent aussi bien les conseillers PRC sur la réactualisation des certifications (positionnement et appropriation des diplômes), que les accompagnateurs et jurés, et permettent la connaissance des missions et rôle de chacun.
D’où la nécessité de créer l’échange entre tous les professionnels présents à chaque niveau du parcours, et d’assurer une veille informationnelle permanente. Suite...

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Nouveau dispositif "Picardie Pass Création"

Parce que la Picardie est une terre d’innovation et de création d’entreprises, la Région lance le 1er janvier 2014 le "Picardie Pass Création". Les objectifs de ce tout nouveau parcours :

  • accompagner les demandeurs d’emploi soucieux d’entreprendre,
  • sécuriser les projets de création en Picardie,
  • répondre aux besoins de formation identifiés et apporter l’expertise nécessaire à la pérennité des entreprises de demain.

Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreEn savoir plus.
Picardie Pass Création - Au service des demandeurs d’emploi qui ont envie d’entreprendre
Les efforts réalisés depuis plusieurs années par les acteurs régionaux publics et privés ont permis à la Picardie de devenir un territoire favorable aux initiatives entrepreneuriales.
Avec 11 000 créations d’entreprise en 2012, la Picardie a vu le nombre de créations augmentés de plus de 80 % sur la période 2008-2012. Cette tendance a été favorisée par les mesures en faveur de la création d’entreprise mises en place par l’Etat et les collectivités.
La Région a décidé de mieux coordonner ses actions en faveur de la création et de la reprise d’entreprise.
Le parcours Picardie Pass Création lancé le 1er janvier 2014, bénéficiera à plus de 1 000 porteurs de projet au cours de l’année.
Pensé dans le souci d’apporter un accompagnement personnalisé et adapté, ce parcours permet aux créateurs de sécuriser leur projet en répondant aux besoins de formations identifiés et en apportant les expertises nécessaires à la pérennité de leur future entreprise.
Avec Picardie Pass Création, la Région met en place une politique en faveur de l’esprit d’entreprendre.
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreEn savoir plus.

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Programme régional de professionnalisation 2014 - Limousin

Consultez le programme complet 2014. Lire la suite... 
Listes des actions du programme :

Renforcer les compétences professionnelles

Enjeux et prospective des métiers de la formation
Utiliser et déposer un dossier de demande d'enregistrement au RNCP
Les MOOC (Massive Online Open Courses), nouveaux modèles de la formation en ligne
Découvrir les bases de la communication non violente

Accompagner les pratiques d'orientation d'information et d'insertion professionnelle

Approche du handicap et connaissance des dispositifs
Faciliter la recherche sur l’offre de formation
L’écoute active pour améliorer l'accueil, l'orientation, le conseil
La Validation des Acquis de l'Expérience
Entretien d'explicitation
La préparation aux changements dans l'accompagnement à l'emploi

Développer les pratiques pédagogiques et d'ingénierie

Accompagnement des parcours avec les portfolios, passeports formation
I-FIL plateforme de ressources en lecture, écriture, compétences clés pour apprenants et formateurs
Culture numérique en orientation et en formation
Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle
Mettre en oeuvre un projet collectif de VAE
Individualisation, personnalisation, hétérogénéité, où en est-on dans les formations compétences de base ?

Améliorer l'organisation et le fonctionnement des organismes

La conduite de projet mené en partenariat
Piloter une démarche de qualité de vie au travail
Créer et animer un réseau d’entreprises pour accompagner les parcours de formation ou d’insertion

Approfondir sa connaissance de l’environnement de la formation et des secteurs professionnels

Mieux connaître les métiers du commerce international
Mieux connaître les métiers de l'image et de l'audiovisuel
Mieux connaître les métiers de l'industrie
Mieux connaître les métiers de la grande distribution
Mieux connaître les métiers du sport
Mieux connaître les métiers du bâtiment
Mieux connaître les métiers des services de l'automobile
Information sur les aides en région
L’activité économique et sociale en Limousin

Consultez le programme complet 2014. Lire la suite...

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Pass'formation 2014 : appel à proposition de l'Agefos PME Limousin

Prisme LimousinL'Agefos PME Limousin lance un appel à proposition pour le Pass'formation 2014

Dans le cadre des actions collectives Pass'formation, AGEFOS PME LIMOUSIN reflète une volonté d'apporter des réponses adaptées aux besoins en formation des TPE/PME et de leurs salariés.

L'appel à proposition  présente les thèmes de formation retenus pour l'année 2014.

La date de retour est fixée au vendredi 10 janvier 2014.

En voir plus : Cahier des charges ; Annexes Pass 2014.

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Online Learning Curriculum for Data Scientists

By Shane Lynn. At my workplace, I get asked the question above. The question is usually posed by people typically with a finance background, who’s working as a management consultant. In this post I propose a learning path for such people to “get into data analysis”.  I will assume that the prospective student someone with decent Excel skills, not afraid of a VLOOKUP or a touch of VB, and can throw together decent plots / dashboards using the same Microsoft package, but has little or no knowledge of programming / command line operations. A data scientist can be defined by Drew Conway‘s Data Science Venn diagram which suggests that data scientists must have a solid mathematical background, skills in coding and computer hacking, and a healthy mix of subject matter expertise. More...

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Ecole doctorale Espaces, cultures, sociétés

Campus FranceLes fiches Campus France offrent, pour chaque école doctorale, un information pratique en complément de notre Catalogue : co-tutelles, allocations de recherche, axes de recherche, enseignements en anglais... 
Sciences humaines et humanités - Ecole doctorale "Espaces, cultures, sociétés".
Etablissement support : Aix-Marseille Université
Établissements associés : École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, Institut d’Études Politiques d’Aix
Site internet de l’École Doctorale http://www.mmsh.univ-aix.fr/ecoledoctorale/.
Axes de recherche
Recherche fondamentale
- Anthropologie - Sociologie - Ethnologie - Archéologie - Histoire - Préhistoire - Monde arabe - Études Romanes - Langues et littératures anciennes - Histoire de l’art - Géographie - Urbanisme et aménagement du territoire.
International
• Nombre total de doctorants de l’ED : 553
• Pourcentage de doctorants étrangers de l’ED : 30%
Admission
• Diplôme ou niveau requis Master recherche ou équivalent
• Niveau de langue requis Français : B2 Anglais : Aucun
• Pas de financement obligatoire pour s’inscrire en doctorat
Financements
• Cotutelles de thèse Nombre total de cotutelles en cours : 25
• Bourses des gouvernements étrangers
• Autres bourses ou financements Entreprises
Service d'accueil
Structure d’accueil des doctorants étrangers dans l’ED Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH)
http://www.mmsh.univ-aix.fr/ecoledoctorale/
inscriptionsdoctorat@mmsh.univ-aix.fr
Tél. : +33442524961. 
Issue en 1999 d’une division en trois de l’ancienne Ecole doctorale « Lettres et Sciences humaines » de l’Université de Provence, l’Ecole doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés » s'est installée à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) qui venait d’être inaugurée et qui accueille aujourd’hui 10 de ses 22 laboratoires et équipes d’accueil, la plupart étant associés au CNRS. Elle fait partie, aux côtés des onze autres écoles doctorales du site d’Aix-Marseille, du Collège Doctoral organisé dans le cadre du PRES d’Aix-Marseille (http://www.aixmarseille-universite.fr).

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Ecoles doctorales françaises en Sciences humaines et humanités

Campus FranceCes fiches offrent, pour chaque école doctorale, un information pratique en complément de notre Catalogue : co-tutelles, allocations de recherche, axes de recherche, enseignements en anglais... 
Ces fiches présentent notamment la liste des Unités de Recherche, les axes de recherche, les contacts pour l’admission, etc. 

Sciences humaines et humanités Géographie de Paris - espaces, sociétés, aménagement Octobre 2013 Sciences humaines et humanités Inter-Méd : Développement et dynamiques spatiales, transfrontalières et interculturelles Octobre 2013
Sciences humaines et humanités Archéologie Octobre 2013 Sciences humaines et humanités Arts, lettres, langues, philosophie et communication (ALLPH@) Octobre 2013
Sciences humaines et humanités Mondes anciens et médiévaux Octobre 2013 Sciences humaines et humanités Langues, littératures et sciences humaines Septembre 2013
Sciences humaines et humanités Connaissance, langage, modélisation Septembre 2013 Sciences humaines et humanités Lettres, langues, linguistique, arts Septembre 2013
Sciences humaines et humanités Langages, idées, sociétés, institutions, territoires (LISIT) Septembre 2013 Sciences humaines et humanités École Doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses Septembre 2013
Sciences humaines et humanités Langages, espaces, temps, sociétés Juillet 2013 Sciences humaines et humanités Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain Juillet 2013
Sciences humaines et humanités Culture et patrimoine Juillet 2013 Sciences humaines et humanités Sciences de l'homme et de la société (SHS) Septembre 2012
Sciences humaines et humanités École transdisciplinaire Lettres et Sciences Juillet 2012 Sciences humaines et humanités École Doctorale arts, lettres et langues Juillet 2012
Sciences humaines et humanités Cognition, Comportements, Langage(s) (CCL) Juin 2012 Sciences humaines et humanités Sciences de l'homme, du politique et du territoire Juin 2012
Sciences humaines et humanités Savoirs scientifiques : épistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines Juin 2012 Sciences humaines et humanités École Doctorale Abbé Grégoire Juin 2012
Sciences humaines et humanités Temps, espaces, sociétés, cultures. Mai 2012 Sciences humaines et humanités Sociétés, cultures, échanges (SCE) Mai 2012
Sciences humaines et humanités École Doctorale sciences humaines et sociales Mai 2012 Sciences humaines et humanités Lettres, langues, spectacles Avril 2012
Sciences humaines et humanités Sciences de l'homme et de la société Avril 2012 Sciences humaines et humanités Milieux, cultures et sociétés du passe et du présent Avril 2012
Sciences humaines et humanités Culture, régulation, institutions et territoire (CRIT) Avril 2012 Sciences humaines et humanités École Doctorale de philosophie Avril 2012
Sciences humaines et humanités Stanislas Avril 2012 Sciences humaines et humanités Cognition, langage, interaction Avril 2012
Sciences humaines et humanités Langues, littératures, cultures, civilisations Avril 2012 Sciences humaines et humanités Civilisations, cultures, littératures et sociétés Avril 2012
Sciences humaines et humanités Langage et langues : description, théorisation, transmission Avril 2012 Sciences humaines et humanités Sciences sociales et humanités Avril 2012
Sciences humaines et humanités Langues, lettres et arts Avril 2012 Sciences humaines et humanités Arts et medias Avril 2012
Sciences humaines et humanités École Doctorale de l' École Pratique des Hautes Études Avril 2012 Sciences humaines et humanités Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines, (domaines francophone et anglophone) Avril 2012
Sciences humaines et humanités Cultures et sociétés (CS) Avril 2012 Sciences humaines et humanités Histoire moderne et contemporaine Avril 2012
Sciences humaines et humanités Philosophie Avril 2012 Sciences humaines et humanités Recherches en psychanalyse Avril 2012
Sciences humaines et humanités Cognition, langage, éducation Avril 2012 Sciences humaines et humanités Esthétique, sciences et technologies des arts Avril 2012
Sciences humaines et humanités École Doctorale de droit, science politique et histoire Avril 2012 Sciences humaines et humanités Histoire de l'art Avril 2012
Sciences humaines et humanités Europe latine - Amérique latine Avril 2012 Sciences humaines et humanités École Doctorale d'Histoire de l'université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) Avril 2012
Sciences humaines et humanités Fernand Braudel Avril 2012 Sciences humaines et humanités Espaces, cultures, sociétés Avril 2012
Sciences humaines et humanités Comportement, langage, éducation, socialisation, cognition (CLESCO) Avril 2012 Sciences humaines et humanités Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art Avril 2012
Sciences humaines et humanités Pratiques et théories du sens Avril 2012 Sciences humaines et humanités Langues, littératures et sociétés du monde Mars 2012
Sciences humaines et humanités Lettres, Sciences Humaines et Sociales Mars 2012

 

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Fiches écoles doctorales françaises

Campus FranceCes fiches offrent, pour chaque école doctorale, un information pratique en complément de notre Catalogue : co-tutelles, allocations de recherche, axes de recherche, enseignements en anglais... 
Renseigné et actualisé par les Directeurs d’Écoles Doctorales françaises, l’annuaire Campus France propose un descriptif pour chacune des 283 ED. Ces fiches présentent notamment la liste des Unités de Recherche, les axes de recherche, les contacts pour l’admission, etc.

Biologie, Médecine et Santé Sciences humaines et humanités
Sciences pour l'ingénieur Sciences et technologies de l'information et de la communication
Sciences agronomiques et écologiques Sciences de la société
Sciences de la terre et de l'univers, Espace Mathématiques et leurs intéractions
Physique Chimie

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Ecoles et formations doctorales en France

Campus FranceComme dans l'ensemble des pays développés, le système d'Enseignement supérieur et de Recherche publics français est largement ouvert à l'international. L'ampleur des collaborations est illustrée par la part des publications françaises - près de la moitié - cosignées par au moins un partenaire étranger 
La recherche en France : une priorité
La France consacre plus de 2% de son PIB (soit une quarantaine de milliards d’euros) aux activités de recherche publique et privée. On recense près de 70.000 doctorants (un tiers sont des étrangers) et plus de 200.000 chercheurs, dont près de la moitié exercent dans les écoles et institutions du secteur public.
Des prix prestigieux récompensent la recherche française
En 2008, deux français , Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, de l'Institut Pasteur, ont été récompensés par le Nobel de Médecine pour leurs travaux portant sur la découverte du rétrovirus responsable du SIDA. Jean-Marie Le Clezio a également reçu le Prix Nobel de Littérature en 2008. En Physique et en Chimie, le Prix Nobel a récemment récompensé  Georges Charpak, Claude Cohen-Tannoudji, Albert Fert ou Yves Chauvin.
Sur les 52 lauréats de la médaille Fields, 11 sont français dont Cédric Villiani et Ngo Bao-Chau, récompensés en 2010 après Laurent Lafforgue et Wendelin Werner. Le prix Abel, toujours pour les Mathématiques, créé en 2003, compte déjà trois lauréats français : Jean-Pierre Serre, Jacques Tits et Misha Gromov.
La formation doctorale
Plus de 300 écoles doctorales, animées par 62 000 enseignants-chercheurs, assurent la formation à la recherche, en étroite liaison avec plus de 1200 laboratoires de recherche. La formation s’effectue au sein d’une équipe ou unité de recherche (UR), rattachée à une école doctorale (ED), sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse. Majoritairement rattachées aux universités, les écoles doctorales fédèrent des équipes de recherche autour des thématiques scientifiques. Environ 10 000 Thèses sont soutenues chaque année en France, la proportion de doctorants étrangers est en nette hausse. Tous les étudiants titulaires du grade de Master ou titulaire d'un diplôme étranger correspondant à ce niveau peuvent être candidat au doctorat. La formation dure, en principe, 3 ans et permet l’obtention, après soutenance d’une thèse, du grade de Docteur. Le financement de la thèse est très souvent un pré-requis pour l’inscription en doctorat.
Les écoles doctorales
Les écoles doctorales, placées sous la responsabilité des établissements  d’enseignement supérieur, fédèrent un ensemble d'équipes de recherche qui prennent en charge la formation des doctorants :
- elles offrent un encadrement scientifique de haut niveau, une préparation à l'insertion professionnelle et une formation professionnelle ouverte sur la diversité des métiers de la recherche ;
- elles organisent l’encadrement doctoral dans la préparation et le suivi de la thèse.
Les étudiants doctorants salariés par leur établissement d'accueil bénéficient des nouvelles dispositions destinées à favoriser le séjour des scientifiques étrangers en France (Visa et titres de séjour spécifiques). 

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