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Formation Continue du Supérieur

28 décembre 2013

La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage, en 2011

Abonnez-vous aux avis de parution de la Dares2013-080 - La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage, en 2011
Hausse du montant de la dépense, nouvelle baisse de sa part dans le PIB 
En 2011, dans un contexte d’activité économique ralentie, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage s’est élevée à 32 milliards d’euros. Elle progresse de 1,4 % après +0,3 % en 2010 mais, rapporté au PIB, l’effort de formation est en léger recul (1,60 % après 1,63 % en 2010). 
Les entreprises, principal financeur, concourent pour 43 % à la dépense globale et leur dépense est, parmi les trois principaux financeurs de la formation (entreprises, État et conseils régionaux), celle qui croît le plus en 2011 (+3,1 %). L’État, avec 15 % de la dépense, est toujours le deuxième financeur malgré une baisse de 1,1 % des crédits alloués. Les régions viennent ensuite avec 14 % de la dépense totale ; leur dépense est en hausse de 1,5 %. 
Les salariés du secteur privé demeurent les principaux bénéficiaires des fonds de la formation continue (43 %) et la dépense en leur faveur progresse (+3,6 %). La dépense à destination des demandeurs d’emploi augmente de façon moins soutenue (+1,4 %) tandis que celle en faveur des jeunes recule (-1,4 %). Globalement, les dépenses des trois fonctions publiques pour leurs agents se stabilisent mais cette stabilité recouvre des évolutions contrastées, à la hausse pour les fonctions publiques hospitalière et territoriale et à la baisse pour celle d’État.
Extraits 
Les dépenses des régions sont en hausse

En 2011, les régions ont contribué au financement de la formation à hauteur de 4,5 milliards d’euros pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (hors dépenses pour leurs propres agents), soit presque autant que l’État. C’est 1,5 % de plus qu’en 2010. Cette hausse profite à tous les publics destinataires même si la dépense pour les actifs occupés progresse plus fortement (+3,9 %) que celle en faveur des jeunes et des demandeurs d’emploi (respectivement +2,3 et +1,6 %)...
Les dépenses de formation dans la fonction publique se stabilisent
En 2011, les trois fonctions publiques ont dépensé 6 milliards d’euros pour la formation de leurs agents, soit une quasi-stabilité (+0,1 % après -1,7 % en 2010). Cette dépense représente 31 % de la dépense de formation des actifs occupés, alors que les agents publics n’occupent que 25 % des emplois. La structure de qualification, plus élevée dans la fonction publique, explique pour partie ce niveau de dépense. La part de la dépense nationale de formation consa - crée aux agents publics a néanmoins tendance à diminuer depuis 2009...
Les dépenses de Pôle emploi et de l’Unédic s’accroissent, du fait des rémunérations versées pendant la formation
En 2011, dans un contexte de faible activité économique et de chômage élevé, notamment des jeunes, les dépenses de Pôle emploi et de l’Unédic pour la formation des demandeurs d’emploi progressent de 1,5 %, pour atteindre 1,8 milliard d’euros. Cette hausse provient principalement des rémunérations versées aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non (+3 %) pendant leurs formations, les frais pédagogiques et autres frais liés à la formation reculant de 3 %...
Les dépenses pour les jeunes se replient sauf celles en faveur de l’apprentissage
En 2011, tous financeurs confondus, la dépense progresse pour les actifs occupés du secteur privé et les demandeurs d’emploi (respectivement +4 % et +1 %) et recule pour les jeunes (-1 %). Les fonds alloués à l’apprentissage sont en hausse (+3 %), tandis que ceux dévolus à l’alternance et à l’accompagnement et l’insertion des jeunes reculent (respectivement -12 % et -9 %). Ceci traduit, en grande partie, l’arrivée à terme des dispositifs mis en place dans le cadre des plans de relance ou de mobilisation pour les jeunes de 2009 et 2010 ainsi que la fin du renforcement de certains dispositifs préexistant à la crise. Le poids de l’État dans les dépenses en faveur des jeunes, y compris l’apprentissage (35 %), recule après avoir augmenté entre 2008 et 2010 (respectivement, 30 %, 32 % et 36 %). Les régions financent, à égalité avec l’État, les dépenses de formation en faveur du public jeunes (35 %). La participation des entreprises au financement des mesures en faveur des publics jeunes est stable (26 %)...
2013-080 - La dépense nationale pour la formation professionnelle continue (déc 2013)
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28 décembre 2013

Adultes et compétences-clés : Etude PIAAC / OCDE

L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), vient de publier les résultats de son "Evaluation sur les compétences des adultes" (PIACC).
Cette enquête, menée depuis 2006 dans 24 pays porte sur 166.000 adultes âgés de 16 à 65 ans.
L'évaluation met l'accent sur  une  sélection de compétences-clés, à savoir  la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique,  et leur utilisation dans la vie professionnelle et privée.
L'étude révèle  une  corrélation saisissante entre le niveau de compétences des personnes et leur situation économique ou le risque de chômage.
La France se situe à une place peu enviable du classement dans l'ensemble des domaines de compétences-clés précédemment cités.
Il semblerait en effet que "seuls, 7,7% des Français se situent dans les niveaux les plus élevés de compétences en littératie, et 34% au *niveau 3, -(se reporter aux graphiques)-, contre respectivement 11,8 et 38,2% en moyenne dans les pays participant à l'étude".
Sources : FFP, OCDE.
Télécharger la synthèse de l'étude.

28 décembre 2013

Certifinfo : Actualité des certifications

Certifinfo recense les titres, diplômes, certificats accessibles en formation initiale, formation continue ou VAE pour les professionnels de l'orientation et de la formation.
Du niveau V au niveau I, ce répertoire signale toutes les certifications créées, modifiées, prorogées ou abrogées au niveau national.
Les sites web de l’ARFTLV et de l’Intercariforef permettent d’accéder au détail du contenu des certifications repérées en septembre 2013, extraites du  répertoire de CERTIFINFO, destiné aux professionnels de l’orientation et de la formation, qui recense les titres, diplômes et certificats accessibles en formation initiale, continue ou par VAE.
Sources : ARFTLV et Intercariforef.
Voir la liste des certifications.

28 décembre 2013

Etude sur les organismes de formation - Année 2011

La Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES), vient de publier une analyse nationale des prestataires de formation continue pour l'année 2011.
Il en ressort qu'au cours de cette année, le chiffre d'affaires des organismes de formation, a poursuivi sa progression (+5,0 %).
Ils sont 58 668 en 2011, ont réalisé un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros en formant 23,8 millions de stagiaires (+5,1 %), en dispensant un total de 1 152 millions d'heures (+4,1 %).
L'étude montre par ailleurs que si les salariés figurent de plus en plus parmi les stagiaires, le nombre de demandeurs d'emploi en période de formation reste pour sa part constant.
Source : Ministère du Travail / DARES
Télécharger la publication.

28 décembre 2013

Assises Régionales de la Formation

Manifestation réservée aux professionnels de l’Emploi-Formation, les 1ères Assises Régionales de la Formation organisées par la Région Martinique se dérouleront les mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2013 au Palais des Congrès - Madiana à Schoelcher.
Ces 1ères Assises ont pour vocation de traduire en plans d’action, les axes stratégiques et opérationnels issus de la stratégie régionale de formation, des conclusions du CPRDFP (Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle), des différents CEP (Centres d’Etudes Prospectives) Agriculture, BTP, Artisanat, Tourisme, Métiers de la mer, du schéma prévisionnel collège lycée, ceci, dans l’optique d’une nouvelle gouvernance appelée par les projets de loi de décentralisation et de réforme de la formation professionnelle.
Ces rencontres devront permettre, après un premier état des lieux socio-économique de la Martinique portant sur le marché du travail et de l’emploi, d’aborder la question de la gouvernance des questions d’orientation, de formation professionnelle et d’adaptation des politiques d’emploi. La question centrale étant la coordination de ces politiques en région.
- Programme.

28 décembre 2013

Français Langue Etrangère : lancement du site "Parlons Français, c'est facile" !

Créé sur commande du Ministère des Affaires Etrangères par le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP), en partenariat avec TV5 Monde, la Fondation Alliance française, l'Institut français, et des spécialistes de l'enseignement du Français, "Parlons Français, c'est facile"! est un site permettant de découvrir le Français et la diversité culturelle francophone, accessible par tous gratuitement, et disponible en 7 langues.
Le site propose des activités ludiques et récréatives s'articulant autour de 4 webdocumentaires et de 80 ateliers pédagogiques correspondant aux 4 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Un kit pédagogique est mis à la disposition des publics enseignants depuis un lien dédié, et tout utilisateur a pour sa part, grâce à une carte interactive, la possibilité d'identifier les Instituts français, Alliances françaises et centre labellisés, où il pourra s'inscrire à des modules de Français.
Sources : Institut français, Eduscol et Ministère des Affaires Etrangères.
Accéder au site.

28 décembre 2013

Lancement de "Jobsenboite.com"

Fruit du travail de deux professionnels du marketing et du management, "Jobsenboite.com" s'adresse aux étudiants, aux jeunes diplômés et aux professionnels en reconversion.
C'est une plateforme web qui propose de découvrir métiers et entreprises, en immersion.
Les publics intéressés peuvent ainsi tester pendant toute une journée ou demi-journée, le métier de leur choix, dans des conditions plus que réalistes.
"Jobsenboite.com" a pour objectif de permettre à tout un chacun de trouver sa voie, son premier emploi, ou de se réorienter.
Le fonctionnement de la plateforme est le suivant :
• Les professionnels en exercice, qui sont les "hôtes" sur "Jobsenboite.com", s'inscrivent sur la plateforme pour faire découvrir leur métier.
• Les demandeurs appelés "testeurs" réservent alors une découverte de métier et choisissent date, horaires, et durée.
Les "testeurs" peuvent ainsi en partageant le quotidien d'un professionnel et en échangeant avec lui pendant plusieurs heures, découvrir les multiples aspects d'un métier et de son environnement.
Source : Jobsenboite.com.
Visiter la plateforme.

28 décembre 2013

Le Fonds Documentaire de l'AGEFMA en ligne

Le Centre de Ressources de l’AGEFMA rend accessible son Fonds Documentaire via un portail en ligne.
Rendez-vous sur www.agefma.org, page d’accueil, rubrique "Accédez au Centre Documentaire", puis cliquez sur "Consultez en ligne notre Fonds documentaire" pour une recherche par titre d’ouvrage, par mot-clé, par auteur, ou encore par éditeur.
Vous avez la possibilité de consulter le fonds du CRI et le fonds du CARIF.
Contactez ensuite le Centre Ressources au 0596 71 21 86 pour savoir si l’ouvrage que vous souhaitez emprunter ou consulter est disponible. Accéder au Fonds Documentaire.

28 décembre 2013

PLF 2014 : annexe formation professionnelle

Le Carif Oref RéunionLes crédits des programmes 102 (Accès et retour à l’emploi) et 103 (Accompagnement des mutations et développement de l’emploi), consacrés à la formation professionnelle, s’élèvent respectivement en 2014 à 421,9 millions d’euros et 1 884 millions d’euros en crédits de paiement soit un montant total de 2 305,9 millions d’euros. Ils permettront de financer. Suite...

28 décembre 2013

Réforme de la formation professionnelle : vers un accord

Le Carif Oref RéunionDans la nuit du 14 décembre, les partenaires sociaux (syndicats et patronat) se sont entendus sur un projet d’accord sur la réforme de la formation professionnelle. Les contours de cet accord...
Consulter l'ANI du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle (format pdf). 
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