Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

30 décembre 2013

La Région adopte un schéma prévisionnel des formations professionnelles initiales 2015-2017

Accueil - Région Midi-PyrénéesLa Région Midi-Pyrénées a élaboré au cours du 1er semestre 2010, en collaboration avec les partenaires institutionnels et sociaux de la formation professionnelle, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF 2011-2015).
Dans ce cadre, la Région et l’Etat ont convenu d’établir un schéma prévisionnel des formations professionnelles initiales (voie scolaire, dont bac professionnels, et apprentissage) pour une durée de 3 ans.
Réunis hier en assemblée plénière, les élus régionaux ont adopté ce schéma dont l’objectif est double : offrir à chaque midi-pyrénéen la possibilité d’accéder à un premier niveau de qualification et poursuivre s’il le souhaite vers un diplôme de niveau supérieur tout en tenant compte de l’évolution de l’offre de formations et des besoins exprimés sur les territoires.
« Ce schéma prévisionnel n’est pas un document prescriptif », a notamment déclaré devant l’assemblée Viviane Artigalas, vice-présidente de la Région en charge de l’enseignement secondaire. « C’est un outil pour guider les établissements dans leurs demandes de formation mais aussi un outil d’aide à la décision pour les autorités qui doivent définir la carte des formations. Après accord du recteur, la Région arrête en effet la carte des formations professionnelles initiales ».
Ce schéma portera sur 3 axes de travail : offrir un premier niveau de qualification, favoriser la mixité des parcours par voie scolaire et d’apprentissage et permettre la fluidité des parcours des niveaux V à III avec l’objectif d’accueillir en BTS 50% des élèves sortants de bac professionnel. Il servira également de cadre au prochain appel à projets d’évolution de la carte des formations pour les rentrées 2015 à 2017, ainsi qu’aux appels à projets annuels de la carte des formations par apprentissage.

30 décembre 2013

1 500 chômeurs en formation professionnelle dans les Pays de la Loire

L’esprit grand ouvert - Région des Pays de la LoirePar Nicolas Démarre. La Région relaie le plan national de formation qualifiante pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Toutes les études le montrent : le taux d’emploi et le temps passé au chômage ne sont pas les mêmes quand on possède ou pas une qualification. Le gouvernement vient de lancer un important plan de formation en direction des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui prévoit la prise en charge de 30 000 chômeurs dès cette année...
L’enveloppe attribuée en Pays de la Loire est de 2,339 millions d'euros. Suite...

30 décembre 2013

Région Lorraine : une convention pour la formation professionnelle des actifs lorrains

Le site europe et formationA l’occasion des 30 ans du Fongecif, Laurence DEMONET, Vice-Présidente du Conseil Régional de Lorraine déléguée à la Formation, Gilbert PEXOTO, Président du Fongecif Lorraine et Eric HASSAN, Vice-président, ont signé le 10 octobre 2013, une convention de partenariat relative à la formation professionnelle des actifs lorrains au Palais des Congrès de Nancy.
Cette convention est la première mise en œuvre dans le cadre du parcours « mobilité choisie – professionnalisation » du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF). Elle concerne les actifs en emploi qui entreprennent volontairement une transition professionnelle dans la perspective d’une promotion sociale.
Dans cette convention, les deux partenaires s’accordent sur la nécessité de soutenir les projets d’évolution professionnelle volontaire et considèrent que la formation et l’accompagnement sont des leviers incontournables.
Ils s’engagent à travailler ensemble sur l’individualisation des parcours tant sur la mise en œuvre de la formation que sur l’accompagnement amont, pendant et aval du parcours de mobilité choisie et d’échanger sur les logiques d’achat de formation pour optimiser les financements des parcours. Pour assurer ces missions, le Conseil Régional de Lorraine a octroyé une subvention de 200 000 € au Fongecif Lorraine.
Communiqué de presse : Conseil régional Lorraine, 11 octobre 2013

30 décembre 2013

ECHO, nouveau portail collaboratif de l’ARFTLV

Le site europe et formationECHO, nouveau portail collaboratif de l’ARFTLV 
L’ARFTLV (Carif Poitou-Charentes) ouvre un nouveau portail collaboratif : ECHO. Il vous propose un accès simplifié à un panier de services, d’outils et de ressources opérationnelles, ainsi qu’à des espaces thématiques et des forums. Il est destiné à tous les opérateurs de la formation et de l’emploi de Poitou-Charentes (organismes de formation, structures d’accueil, d’information et d’orientation, institutionnels, etc.)
Extraits : ARFTLV, 20 décembre 2013.

30 décembre 2013

Région Centre : site www.jeunesocentre.fr

Le site europe et formationRégion Centre : site www.jeunesocentre.fr
Le site www.jeunesocentre.fr est le site des lycéens, apprentis et étudiants de la région Centre. Il est sous la responsabilité éditoriale de la Région Centre. 
Le site propose notamment des informations sur la formation , l’orientation et les aides en faveur des apprentis et des étudiants.
Consulter le site.

30 décembre 2013

Appel à projets Coopol 2014 (partenariat franco-chinois)

La septième édition du programme Coopol Innovation est désormais ouverte. Il vise un accord de coopération franco-chinois rassemblant les pôles de compétitivité français et leurs homolgues chinois. Le programme Coopol Innovation s’inscrit dans la démarche de soutien à l’internationalisation des pôles de compétitivité. Il s'est concrétisé en direction de la Chine par la signature en 2007 d’un accord de coopération entre les pôles de compétitivité français et leurs homologues chinois, les parcs scientifiques et technologiques. Suite...

30 décembre 2013

Des espaces en langues étrangères pour donner plus de visibilité des pôles à l’international

Le site internet des pôles de compétitivité (www.competitivite.gouv.fr) évolue, pour plus de visibilité à l’international. Il se dote de deux espaces, en anglais et en espagnol.
Ces deux espaces présentent une arborescence et des contenus analogues. Ils ont essentiellement vocation à présenter la politique des pôles à l’international et à faire connaître les pôles français à l’international. Ils contiennent chacun une  base de données des 71 pôles, ainsi qu’une carte interactive en anglais et en espagnol. Des requêtes par domaine d’activité, région ou en champs libre  sont désormais possibles. Ils sont destinés à identifier facilement des pôles de compétitivité et à favoriser les prises de contact. Sont également privilégiés, les liens en anglais et en espagnol vers les sites internet des pôles, leurs vidéos de présentation et leurs flux rss.
Espace internet des pôles en anglais : www.competitivite.gouv.fr/en
Espace internet des pôles en espagnol : www.competitivite.gouv.fr/es

30 décembre 2013

Le 17e appel à projets du FUI

Le 17e appel à projets du Fonds unique interministériel est ouvert jusqu'au 29 novembre à 12 heures.

30 décembre 2013

Présentation des pôles en anglais

Les pôles de compétitivité doivent être visibles à l’international afin d’encourager les partenariats technologiques, identifier de nouveaux marchés et développer leurs capacités d’export De nouvelles fiches synthétiques de présentation des pôles de compétitivité en anglais sont désormais disponibles sur le site internet www.competitivite.gouv.fr.
Ces fiches présentent les domaines d’intervention du pôle, ses thématiques principales, une description de ses membres, le nombre de projets aidés. Elles montrent également les forces du pôle, en termes d’attractivité territoriale. Des exemples de projets de R&D sont mis en exergue, ainsi que des partenariats internationaux en cours. Ces fiches ont également vocation à proposer des informations pratiques : des points contacts, des adresses et des liens vers le site internet du pôle en anglais. Pour consulter ces fiches :

  • aller dans l'espace en langue anglaise (petit drapeau en page d'accueil),
  • cliquer sur "Identify a cluster" et choisir un pôle
  • cliquer ensuite sur "Cluster presentation".

www.competitivite.gouv.fr/en.

30 décembre 2013

La création de l’association française des pôles de compétitivité le 16 décembre 2013

Les pôles de compétitivité s’organisent au sein de l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC) pour fédérer l'ensemble des pôles de compétitivité français. L'objectif  de cette association est de :

  • contribuer au développement des écosystèmes français au coeur de la politique d'innovation française ;
  • porter la voix des pôles au niveau des pouvoirs publics nationaux et aussi européens ;
  • accompagner la recherche optimale de financement des PME.

Le président de l’association est  Jean-Luc Beylat, président du pôle Systematic Paris Region,  Agnès Paillard, présidente du pôle Aerospace Valley est la trésorière et Jean-Claude Hanus, président du pôle Mov'éo, le secrétaire.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 378
Formation Continue du Supérieur
Archives