31 décembre 2013

La formation professionnelle, une des priorités de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE

La présidence lituanienne du Conseil de l’UE accorde une attention particulière à la formation professionnelle. Réunis à Vilnius, les directeurs de la formation professionnelle, les experts et les partenaires sociaux des pays membres de l’UE examinent comment améliorer la qualité de la formation professionnelle afin qu’elle réagisse avec souplesse aux besoins du marché du travail et qu’elle soit ouverte et accessible à tous.
Extraits : Site de la Présidence lituanienne du Conseil de l’UE.

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Euromed Jeunesse est prolongé jusqu’en 2016

L’année 2013 a été une année fructueuse et intense pour Euromed Jeunesse, avec plusieurs nouveaux développements pour le programme EuroMed Jeunesse IV : 275 propositions ont été soumises et 86 ont été jusqu’ici attribuées. Les nouvelles dates limites seront programmées dès cette phase IV du programme EuroMed Jeunesse, qui est officiellement prolongé jusqu’en 2016. Suite...

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Egypte : campagne d’information sur l’enseignement supérieur

Egypte : campagne d’information sur l’enseignement supérieur 
La Délégation de l’Union européenne en Egypte a lancé une campagne d’information destinée à favoriser et à renforcer les activités de mise en réseau entre les participants actuels et potentiels des programmes européens dans les domaines de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Suite...

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L’UpM pour la mobilité des étudiants dans le bassin méditerranéen

Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se penche actuellement sur une nouvelle initiative-cadre destinée à favoriser la mobilité des étudiants dans le bassin méditerranéen, mettant un accent particulier sur la mobilité Sud-Sud et Nord-Sud. Cette initiative sera présentée aux États membres de l’UpM à l’horizon 2014. Suite...

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L’OCDE publie l’enquête Pisa sur les performances des élèves

L’OCDE publie, ce 3 décembre 2013, les résultats de l’enquête internationale Pisa sur les performances des élèves de 15 ans en 2012, des conclusions très attendues par les gouvernements pour mesurer l’efficacité de leur système éducatif et éclairer leurs choix.
"En France, la corrélation entre le milieu socio-économique et la performance est bien plus marquée que dans la plupart des autres pays de l’OCDE", analyse l’étude. "Le système d’éducation français est plus inégalitaire en 2012 qu’il ne l’était 9 ans auparavant et les inégalités sociales se sont surtout aggravées entre 2003 et 2006 (43 points en 2003 contre 55 en 2006 et 57 points en 2012). En France, lorsque l’on appartient à un milieu défavorisé, on a clairement aujourd’hui moins de chances de réussir qu’en 2003". Suite...

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L’UE lance le service volontaire euro-méditerranéen

L’Union européenne ouvre les accréditations au Service Volontaire Euro-méditerranéen (SVE) en faveur de huit pays du voisinage Sud de l’Europe, à savoir, l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie. Au cours de 2014, le Groupe d’appui au renforcement des capacités régionales (RCBS) du programme Euromed Jeunesse IV se chargera du processus d’introduction des accréditations. En 2015, le système SVE sera obligatoire pour les organisations souhaitant accueillir, envoyer ou coordonner des projets accordés dans le cadre du programme Erasmus + et du programme Euromed Jeunesse. Suite...

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Union européenne : un nouvel encadrement pour les stages

La Commission européenne a présenté le 4 décembre une proposition de recommandation prônant un cadre de qualité pour les stages hors études. L’objectif est de permettre aux stagiaires d’acquérir une vraie expérience dans des conditions sûres, en cohérence avec la Garantie pour la Jeunesse et l’Initiative pour l’emploi des jeunes, alors qu’actuellement un stage sur trois ne répond pas à des standards suffisants en matière de conditions de travail et de contenu pédagogique. Suite...

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Certifications dans la région méditerranéenne

La Fondation européenne pour la formation (ETF) a organisé une conférence sur le thème des « Certifications dans la région méditerranéenne : des projets aux processus », dans le but de débattre avec les pays partenaires de l’ETF et les participants de l’UE les plans visant à renforcer la coopération dans le domaine des systèmes et cadres de certifications, tout en soutenant les réformes dans ce domaine. Suite...

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Les élus s’engagent avec l’OFQJ pour la mobilité internationale des jeunes

AccueilLe 17 décembre 2013, pour la première fois, les grandes associations d’élus se sont mobilisées et engagées à promouvoir la mobilité internationale des jeunes dans les régions, départements et grandes villes de France. Ceci devra permettre d’ouvrir l’accès à la mobilité internationale à tous les jeunes, quelle que soit leur situation géographique, sociale ou économique. Entérinées à l’Assemblée Nationale, ces conventions cadre renouvèlent ainsi la confiance et l’importance accordée à l’OFQJ et à ses programmes.
Ainsi, Valérie Fourneyron, Ministre en charge de la Jeunesse et Co-Présidente de l’OFQJ, l’Association des Régions de France (ARF) avec son Président Alain Rousset - également Président du Groupe d’amitié France-Québec de l’Assemblée Nationale, l’Association des Départements de France (ADF) avec son Président Claudy Lebreton ainsi que l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) et son Président Michel Destot ont signé la convention cadre pour la mobilité internationale des jeunes avec Pascal Bonnetain, Secrétaire général de L’OFQJ. Suite...

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Programme Erasmus Mundus : les étudiants d’Afrique du Nord peuvent postuler

Les étudiants d’Afrique du Nord sont invités à postuler pour des bourses pour étudier en Europe dans le cadre du programme Erasmus Mundus - Programme Al Idrisi II. Le programme est ouvert aux ressortissants de l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie, avec des bourses pour les étudiants et diplômés de premier cycle, de master, de doctorat, et post-doctorat ainsi qu’au personnel académique et administratif, qui souhaitent rejoindre le transfert de crédit ou des programmes universitaires complets ou à effectuer de courts séjours de recherche, d’enseignement, de formation ou d’autres activités de coopération. Suite...

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