Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

1 janvier 2014

Valider son expérience

Aquitaine Cap MétiersLe droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Ce droit concerne toute personne pouvant justifier de trois ans d'expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu d’une certification accessible par la VAE.
La validation de l’expérience est ouverte à tous, quels que soient l’âge, la nationalité, le niveau de formation ou le statut : salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents de la fonction publique, personnes ayant exercé des responsabilités syndicales. Suite...

1 janvier 2014

Comprendre la VAE

Aquitaine Cap MétiersLe droit de faire valider les acquis de son expérience (VAE) en vue de l'acquisition d'une certification à visée professionnelle (diplôme, titre  ou certificat de qualification) est un droit ouvert à tous.
Il a été créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et concerne toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur nationalité ou niveau de formation, pouvant justifier au minimum de  trois ans d'expérience  professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en lien avec une certification à visée professionnelle accessible par la VAE.
Qu'est-ce que la VAE ?
La VAE (validation des acquis de l'expérience) prend en compte tous types d'expérience professionnelle : salariée, non-salariée, bénévole, syndicale, associative.
Les périodes de formation initiale ou continue et les stages en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas retenus.
Pour pouvoir être candidat à une certification par la VAE il faut justifier de trois années d’activité en rapport avec le contenu de la certification visée. Les activités doivent pouvoir être justifiées par des bulletins de salaires, attestations, certificats de travail…
Ces activités peuvent avoir été exercées en continu ou non, à temps plein ou temps partiel mais si elles sont trop éloignées dans le temps elles risquent de ne pas être recevables. Certaines certifications peuvent exiger des conditions spécifiques en raison du caractère particulier du secteur professionnel concerné.
Par exemple en ce qui concerne les diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, la durée totale d’activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans, représentant 4200 heures. Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des 12 dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt de la demande de recevabilité.
Quels sont les intérêts de valider son expérience ?
La VAE peut être le moyen de  sécuriser son parcours professionnel par une reconnaissance personnelle, sociale et/ou professionnelle en augmentant ses chances de mobilité interne ou de promotion. C’est également la possibilité d’envisager une mobilité externe, de changer d’emploi.
Quelles sont les certifications accessibles ?
Pour être accessibles par la VAE les diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle doivent être enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce répertoire contient, actuellement, environ 6 000 certifications.
Mais certaines certifications liées par exemple, à la sécurité, la défense ou la santé ou à certaines professions réglementées (comme architecte par exemple) ne peuvent être obtenues par la VAE.
Important : Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle obtenu par VAE est identique à celui obtenu à la suite d’une formation. Aucune mention ne figure sur le document remis.
La démarche VAE : un parcours qui se construit
L’accompagnement à la VAE
C'est l’étape la plus importante, celle qui conditionne la suite. Il est possible que le diplôme visé soit facilement repéré ou tout au moins le certificateur, c’est-à dire l’organisme qui le délivre. L’Education nationale étant le plus connu, il est souvent naturel de souhaiter obtenir un diplôme comme un CAP ou BTS.
Cependant il existe d’autres certifications qui peuvent dans certains cas être plus en rapport avec l’expérience et donc donner plus de chances d’obtenir une validation totale. Mais selon la nature des activités et leur diversité, il peut être plus difficile d’identifier la certification. Dans ce cas il est préférable d’être aidé.
En Aquitaine, les Points relais conseil, financés par le Conseil régional, ont pour mission d’informer et surtout conseiller lors de cette phase décisive.
Vos interlocuteurs en Aquitaine
Les PRC (points-relais conseil), déployés sur une quarantaine de sites en Aquitaine sont financés par le Conseil régional d’Aquitaine pour informer et conseiller tout public pour aider à la mise en œuvre d’une démarche de VAE.
Il est aussi possible de s'adresser directement aux organismes dits certificateurs si le choix de la certification professionnelle à obtenir paraît évident par rapport à l’expérience.
Le terme « certificateurs » désigne en fait les institutions et organismes qui délivrent des certifications professionnelles (diplômes, titres ou certificats de qualification) : des ministères (Education nationale, Travail, Affaires sanitaires et sociales, Jeunesse et Sports…), des universités, des écoles d'ingénieurs ou de commerce, des branches professionnelles, des organismes privés.

> Ressources

1 janvier 2014

Découvrir les métiers

Aquitaine Cap MétiersNos outils de découverte des métiers
Manipulations, expérimentations, c’est le geste professionnel qui est mis à l’honneur.

Les Expositions interactives de découverte des métiers

Découvrir  en 2 heures, les métiers, les gestes professionnels et les formations d’un secteur porteur en Aquitaine. Inscrivez-vous pour les visiter.

Les Coups de projecteur de découverte des métiers

Outils mobiles de découverte des métiers avec des ateliers pratiques sur un secteur : des manipulations concrètes pour se faire une idée réaliste des métiers. Si vous êtes professionnels de l’éducation, l’emploi et de la formation réservez un Coup de projecteur pour en disposer dans votre structure.

Une rencontre de 2 heures entre le public et des professionnels

Les Zooms secteur

Quizz, interactivité… pour découvrir un secteur, des métiers, des voies de formations. Rencontres animées par des professionnels.

> pour réserver vos visites
   ou faire venir un coup de projecteur dans votre structure, un numéro de téléphone :

  0811 060 500

1 janvier 2014

Ressources de l'Espace Métiers Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersLe fonds documentaire se compose d’ouvrages, de revues et magazines, de bases de données ainsi que des publications de l’Observatoire régional emploi-formation.
Les documents sont essentiellement à destination du grand-public reçus dans les Espaces Métiers Aquitaine, mais certains s'adressent plus spécifiquement aux professionnels (animateurs des espaces métiers, partenaires de l'insertion, de l'emploi, de l'orientation et de la formation).
6 pôles ont donc été définis selon un code couleur précis que vous retrouvez ci-dessous, mais également dans les différents Espaces Métiers en Aquitaine. Suite...

1 janvier 2014

Les Espaces Métiers en Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersIl existe de nombreux Espaces Métiers en Aquitaine. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur chacun des liens ci-dessous. Vous pouvez également consulter la carte des EMA sur toute l'Aquitaine, créés ou en cours de création, en cliquant sur la carte ci-contre. Suite...

31 décembre 2013

Poser une question pour votre projet de formation ?

Aquitaine Cap MétiersUn service d'information à votre écoute :

N° Azur 0 811 06 06 10

Aquitaine Cap Métiers vous accueille sur sa plateforme téléphonique régionale "CapInfo" pour toute information sur la formation en Aquitaine (stages de formation, législation, dispositifs de financement, VAE, la professionnalisation des acteurs....) ou relaie vos demandes vers les acteurs de la formation, de l'orientation, de l'insertion et de l'emploi.

Notre équipe est disponible tous les après-midi de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

31 décembre 2013

Espace Métiers Aquitaine, le site web du réseau des EMA

Aquitaine Cap MétiersBienvenue sur espaces-metiers-aquitaine.fr, le site web du réseau des EMA 
Mis en place sous l’impulsion d’Aquitaine Cap Métiers et financés par le conseil régional d'Aquitaine, les Espaces Métiers Aquitaine (EMA) sont des espaces intégrés de conseils et de ressources au service de toutes les personnes recherchant des informations et/ou un appui personnalisé pour toutes les questions de la vie professionnelle et particulièrement pour le choix d’un métier, d’une formation, d’une reconversion, d’une création d’activité...
Les Espaces Métiers sont des sites financés par la Région Aquitaine, basés sur le partenariat entre les acteurs locaux (Pôle emploi, CIO, Missions locales, Maisons de l’emploi...) et Aquitaine Cap Métiers.
Deux missions principales

  • Offrir un lieu de premier accueil/ première information sur les métiers, la formation et l’emploi
     
  • Mettre en oeuvre des actions et des animations sur les métiers, la formation et l’orientation tout au long de la vie
Les Espaces Métiers Aquitaine sont organisés en réseau pour mettre à disposition une offre de service homogène sur le territoire aquitain, autour de la formation, l’orientation, les métiers et l’emploi.
Un Espace métiers Aquitaine, c'est :
  • un espace d’accès libre, anonyme, gratuit et sans rendez-vous (sauf groupe) pour tous les publics
  • un service centré sur toutes les questions de la vie professionnelle
     
  • un espace intégré de ressources et de conseils
     

contact presse : Marylène Matter-Laügt.

31 décembre 2013

Adhérer à Aquitaine Cap Métiers

Aquitaine Cap MétiersBénéficier du programme de formation de Cap Métiers formation pour vos collaborateurs, participer aux journées professionnelles, avoir la possibilité d'organiser des manifestations dans nos locaux de la rue Judaïque à Bordeaux, recevoir C@pHebdo sur votre adresse mail chaque semaine... Tous ces services sont réservés aux salariés des organismes adhérents à Aquitaine Cap Métiers.
> adhérez à Aquitaine Cap Métiers, cliquez ici pour télécharger le formulaire d'adhésion (format word).

31 décembre 2013

Aquitaine Cap Métiers › Espace presse

Aquitaine Cap MétiersToutes les informations disponibles 
Retrouvez ici les communiqués et dossiers de presse d’Aquitaine Cap Métier. Les documents de présentation de notre structure, des éléments graphiques à télécharger. Notre contact presse est à votre disposition pour toute demande d’information.
Contact presse
Marylène Matter-Laügt
Chargée de communication / relations presse
05 57 81 45 67
m.matter-laugt@aquitaine-cap-metiers.fr
Les communiqués et dossiers de presse


Tous nos communiqués et dossiers
Les événements majeurs d'ACM en images
Les ressources
Documents institutionnels, photos, logos.
31 décembre 2013

[MOOCs Meet PKU] Yu Jingsong: Dancing with the Trend

In the world of computer, trend never ends, varying from email to BBS to SNS. Recent, the swirl hit education, setting the new trend of MOOC (massive open online courses), an online course aimed at unlimited participation and open access via the web.
When trend sweeps, some people ignore, and some refuse.However there is always someone brave enough to dance with it. Among the dancers is Vice Professor Yu Jingsong, the Deputy Director of the Department of Language Information Engineering, School of Software and Microelectronics.This autumn, together with other 10 teachers in Beida, he had his lecture up online as the first batch of PKU MOOC courses, which marked PKU’s initiation in the MOOC game. As one of the participants of this remarkable commencement, Prof Yu received our interview in the campus on November 27. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives