01 janvier 2014

Observatoire Emploi Formation des Personnes Handicapées - Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersObservatoire Emploi Formation des Personnes Handicapées
Près de 17 000 personnes handicapées sont salariées dans les 4 950 établissements aquitains assujettis à l’OETH (+ 20 salariés).

Plus de 9 200 entrées de personnes handicapées en parcours de formation sont comptabilisées, dont la moitié sur des parcours de professionnalisation.

Aquitaine Cap Métiers, dans le cadre de sa mission d’Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) et à la demande de la Direccte Aquitaine, met en œuvre un observatoire régional de l’emploi et de la formation professionnelle des personnes handicapées, en appui au Plan Régional d'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (PRITH).

> Les missions de l'observatoire
> Le périmètre de l'observatoire
>
Les partenaires de l'observatoire
>
Les publications de l'observatoire

Posté par pcassuto à 14:08 - - Permalien [#]


Observatoire de l'Alternance en Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersObservatoire de l'Alternance
En 2011, plus de 20 000 nouveaux contrats en alternance ont été signés en Aquitaine, dont plus de 12 500 contrats d’apprentissage et plus de 7 500 contrats de professionnalisation.

Suite aux premiers travaux menés sur l’alternance à travers son « Tableau de bord », Aquitaine Cap Métiers a été sollicité, dans le cadre de sa mission OREF pour développer un observatoire sur les dispositifs de formation par alternance. 

La mise en place de cet outil d’aide à la décision doit permettre d’identifier des pistes d’action pour développer et promouvoir les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

>Les missions de l'observatoire
>L
es axes de travail 2012-2013
>Les
publications

Posté par pcassuto à 14:06 - - Permalien [#]

Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles - Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersPlan Régional de Développement des Formations Professionnelles
Dans le cadre des travaux préparatoires au CPRDFP, Aquitaine Cap Métiers a réalisé un diagnostic sur les métiers exercés en région, les emplois occupés et la formation professionnelle et technologique. L’analyse a également porté sur l’impact de la crise économique 2008-2009 et les perspectives aquitaines, à l’horizon 2015. En Aquitaine, comme ailleurs, les métiers se « tertiarisent » et se « féminisent » en cohérence avec le repli de l’emploi dans les domaines agricoles et industriels et l’essor des services. Le nombre de personnes exerçant un métier d’ouvrier diminue : dans les domaines industriels, cette baisse est structurelle et la crise n’a fait qu’amplifier la tendance. La croissance des emplois de cadres et professions intermédiaires et un niveau de formation plus élevé des générations actuelles arrivant sur le marché du travail par rapport à leurs ainés, expliquent, par ailleurs, l’élévation généralisée des niveaux de formation.

Posté par pcassuto à 14:04 - - Permalien [#]

Les outils pour les professionnels › Statistiques

Aquitaine Cap MétiersSIMFEA: système d'information statistique sur les métiers, la formation et l'emploi en Aquitaine
Quels sont les métiers les plus exercés en Aquitaine ? Quels secteurs emploient le plus ? L’Observatoire régional des évolutions des métiers se base sur SIMFEA. Grâce à ce système, il est possible de dresser un portrait statistique fiable des métiers et des formations en région.
SIMFEA : Pour quoi ? Pour qui ?
Tout au long de l’année, l’observatoire élabore des études qualitatives sur différents thèmes : l’emploi en Aquitaine, l'évolution des métiers et les besoins en compétences, la formation professionnelle, le marché du travail… SIMFEA, système d’informations statistiques, facilite ce travail en le complétant avec des données chiffrées.
La production de chiffres clés, disponibles sur ce site, vise à diffuser des données générales de cadrage sur l’ensemble des grands « domaines de métiers », sur le territoire aquitain et sur les trois champs couverts par Simfea (emploi, marché du travail, formation professionnelle et technologique).
Les tableaux sont réalisés grâce à la collaboration de différentes institutions partenaires réunies au sein du CTPS, Comité technique des partenaires statistiques de l’OREF. Ils ne visent pas à répondre de façon péremptoire aux questions liées à la relation formation-emploi et doivent donc être utilisés avec précaution. Ces tableaux constituent une base de réflexion pour l’ensemble des partenaires.

Posté par pcassuto à 14:02 - - Permalien [#]

Nos études métiers / secteurs au fil de l'actualité

Aquitaine Cap MétiersDans le cadre de sa mission d'observatoire, Aquitaine Cap Métiers réalise, pour le compte des pouvoirs publics, des études, analyses et fiches techniques synthétiques sur l'actualité des différents secteurs d'activités, métiers et territoires d'Aquitaine.
Ces documents ressources dressent un état des lieux aquitain sur : 

- les métiers exercés, 
- les secteurs employeurs,
- les emplois occupés, 
- les besoins en recrutements,  
- l’évolution des compétences et besoins en qualification, 
- les formations professionnelles initiales et continues. 
 
Des documents ressources pour quel public ?
Ces études intéressent principalement les professionnels de la formation, l’emploi, l’insertion et l’orientation en Aquitaine : institutions régionales, branches professionnelles, entreprises, structures de formation, d'insertion et d'orientation,...

Posté par pcassuto à 14:00 - - Permalien [#]


Les outils pour les professionnels › Etudes et statistiques

Aquitaine Cap MétiersAquitaine Cap Métiers a également pour mission d'étudier et d'analyser la relation formation-emploi en Aquitaine. Notre observatoire qui assure la mission OREF (Observatoire régional emploi formation), tel que précisé dans le Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, constitue :
- Un outil de veille et de diagnostic pour faciliter la visibilité des évolutions relatives aux métiers et qualifications sur le territoire régional et l’orientation professionnelle des Aquitains.
- Un instrument de réflexion prospective sur les métiers émergents, les mouvements de main d’œuvre, les compétences à développer au regard des besoins du tissu économique régional et local.
- Un lieu d’échange et de concertation avec les pouvoirs publics, les entreprises, leurs représentants institutionnels (branches et organisations professionnelles), les professionnels de la formation, de l’insertion, de l’orientation et de l'emploi.
- Une structure d’aide à la décision pour le Conseil régional d'Aquitaine, les services de l’Etat et les partenaires sociaux dans leurs politiques de formation, d’emploi, et d’orientation.

En savoir plus sur nos missions ?

Posté par pcassuto à 14:00 - - Permalien [#]

Cap Métiers Formation › Donnez-nous votre avis

Aquitaine Cap MétiersCap Métiers Formation › Donnez-nous votre avis
Contribuant à la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi par la mise en place du dispositif « Cap Métiers Formation », Aquitaine Cap Métiers lance une consultation auprès des professionnels aquitains sur leurs métiers et besoins en compétences.

Posté par pcassuto à 10:51 - - Permalien [#]

Cap Métiers Formation › Formations qualifiantes

Aquitaine Cap MétiersDes formations diplômantes sont ouvertes aux candidats titulaires d'un bac ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur (bac + 2 ou 3), ayant une expérience dans le domaine de la formation / orientation professionnelle. Elles sont proposées par différents prestataires spécialisés dans le domaine de la formation continue. 
L'inscription à une action Cap Métiers Formation est réservée aux professionnels salariés d’une structure adhérente à Aquitaine Cap Métiers disposant d'un compte sur ce portail.
Si vous disposez déjà d'un compte, identifiez-vous, puis revenez vers cette page.
Si vous ne disposez pas de compte et que vous êtes professionnel, vous pouvez créer un compte.

Posté par pcassuto à 10:49 - - Permalien [#]

Les ateliers professionnels

Aquitaine Cap MétiersCap Métiers Formation propose des ateliers professionnels pour découvrir ou se perfectionner sur des outils d'aide à l'orientation.
Ces séances sont à destination des professionnels salariés des CIO, des Espaces Métiers d'Aquitaine, des missions locales et des structures de formation dont l’organisme employeur est adhérent à Aquitaine Cap Métiers.
Afin de favoriser la diversité professionnelle et la richesses des échanges au sein des groupes, chaque organisme adhérent à Aquitaine Cap Métiers ne peut inscrire que trois de ses salariés au sein d'un même atelier.
- Atelier Pass’Avenir : Construire son projet professionnel
Pass’Avenir est un logiciel d’élaboration du projet professionnel adapté à tous les publics, jeunes et adultes, quel que soit leur niveau de qualification.
- Atelier Transférence : Analyse et transfert des compétences
Traduire en métiers son « potentiel  - compétences » personnel.
Si vous souhaitez plus d'information ou être prévenu par email,
contactez Christine Blancan 05 57 81 45 88 ou christine.blancan@aquitaine-cap-metiers.fr
.

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

Programme de professionnalisation en Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersFormations courtes pour vous, professionnels. 
Le programme de professionnalisation est élaboré à partir d’un recueil des besoins effectué tous les ans auprès des réseaux professionnels. Il intègre les priorités du Conseil régional, financeur du dispositif Cap Métiers Formation.
Le programme se décline en actions de formation permettant aux professionnels : 
- d’acquérir de nouvelles compétences
- de s’approprier des outils et méthodes
- de se perfectionner dans leurs pratiques quotidiennes
- d’échanger sur leurs pratiques professionnelles
- de rencontrer des professionnels de métiers ou réseaux différents
A noter
- Le programme de professionnalisation s'adresse aux professionnels salariés dont l'organisme employeur est adhérent à Aquitaine Cap Métiers.
- Afin de favoriser la diversité professionnelle et la richesses des échanges au sein des groupes, chaque organisme adhérent à Aquitaine Cap Métiers ne peut inscrire que deux de ses salariés au sein d'une même action de formation.
- Afin de garantir un accès équitable à tous, chaque salarié ne peut bénéficier que de 4 actions de formation "Cap Métiers formation" par an.
- L'inscription aux actions du programme de professionnalisation nécessite la création d'un compte professionnel sur le portail internet d'Aquitaine Cap Métiers (télécharger le mode d'emploi ci-dessous). Comme sur la plupart des sites internet de nos jours, et afin de respecter les recommandations de la CNIL (Commission Nationale Informatique et LIbertés), IL CONVIENT DE CREER UN COMPTE NOMINATIF PAR PERSONNE. Toute inscription massive par un seul compte ne peut pas fonctionner via le portail et être prise en compte par nos services.
- L'annulation d'une inscription à une session de formation doit faire l'objet d'une information préalable auprès des services d'Aquitaine Cap Métiers.

Posté par pcassuto à 10:45 - - Permalien [#]