01 janvier 2014

Le Réseau Culture-Science PACA

CULTURESCIENCEPACAcentraleLa diffusion de la culture scientifique en Provence-Alpes-Côted'Azur est assurée par divers établissements dont les organismes de recherche, les universités, les observatoires, les muséums, les fondations, les entreprises... et le plus souvent par des associations travaillant en collaboration avec des chercheurs.
Le pilotage de la culture scientifique est mené par l'Etat (la D.R.R.T. PACA ) et la Région (DERIES Recherche enseignement supérieur technologie recherche). La volonté de mise en cohérence et de partage de bonnes pratiques a abouti à l'inscription au Contrat de projets Etat-Région 2007-2013, des actions du réseau régional de culture scientifique qui compte aujourd'hui 130 membres. Les projets sont financés par la DRRT et la Région à travers un appel à projets annuel, autorisant le dépôt des dossiers sur deux sessions.
Afin d'accroitre la visibilité des manifestations et actions du réseau régional, le site internet de Culture-Science, créé à l'initiative de la D.R.R.T. et de la Région, permet, entre autre, de découvrir l'agenda de toutes les manifestations de culture scientifique se qui se déroulent en PACA. Ce site est également un outil collaboratif des membres du réseau.
Tous les ans, au mois d'octobre, l'ensemble des acteurs de la culture scientifique et de très nombreux chercheurs, s'impliquent pendant plusieurs jours dans une grande manifestation publique - la Fête de la Science - Initiée et pilotée par l'Etat, elle associe de nombreuses collectivités territoriales à des degrés divers.

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Comment améliorer l’équité et l’efficacité de l’assurance chômage ? Nouvelle Note

Institut MontaignePar Institut Montaigne. A la veille de la négociation sur le renouvèlement de la convention d'assurance chômage entre les organisations patronales et syndicales, l’Institut Montaigne publie une note qui rappelle les principaux points qui font débat sur le régime d’assurance chômage (RAC) en France et propose des solutions pour améliorer l’équité et l’efficacité du système d’indemnisation. Suite...

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La Minute Montaigne - Comment améliorer l’équité et l’efficacité de l’assurance chômage ?

Institut MontaignePar Institut Montaigne. Alors que s’ouvre prochainement la négociation sur le renouvellement de la convention d'assurance chômage, l’Institut Montaigne fait paraître une nouvelle contribution : Améliorer l’équité et l’efficacité de l’assurance chômage. Suite...

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Réformer l'assurance chômage: les recettes de l'Institut Montaigne

Institut MontaignePar Institut Montaigne. Surprise ! Pour l'Institut Montaigne, un think tank proche du patronat, la situation de l'assurance chômage n'est "pas si alarmante" : "Au niveau de cotisations actuel, le système peut retrouver l'équilibre si le taux de chômage repasse durablement au-dessous de 9 %, soit le taux moyen en France depuis le milieu des années 80." Sous la plume de Bertrand Martinot, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle dans le précédent gouvernement et auteur de Chômage : inverser la courbe (Manitoba/Les Belles Lettres), les propositions de ce réservoir d'idées plutôt libéral ne visent donc pas à faire des économies brutales, mais plutôt à rendre le système plus efficace. Suite...

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Evaluation du modèle français de mobilité sociale : un constat alarmant

Institut MontaignePar Institut Montaigne. Alors que le taux d’emploi en France des 15-24 ans était en 2012 inférieur de plus de quatre points à la moyenne de l’Union européenne, les députés Régis Juanico et Jean-Frédéric Poisson ont présenté le 5 décembre dernier au Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale un rapport d’information sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes (Assemblée nationale, Rapport d’information sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes, décembre 2013). Suite...

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CFALOR : les études franco-allemandes à l’Université de Lorraine

Le Centre franco-allemand de Lorraine (CFALOR) propose une nouvelle publication aux étudiants. Elle détaille près de 50 cursus franco-allemands proposés à l'Université de Lorraine, de la Licence au Doctorat en passant par le DUT et le diplôme d'ingénieur.
Faciliter son insertion sur le marché du travail français, allemand ou luxembourgeois, développer ses compétences linguistiques, obtenir un diplôme reconnu dans deux voire trois pays, vivre une nouvelle expérience culturelle... Autant d'opportunités offertes aux étudiants qui suivent un cursus franco-allemand. Le CFALOR propose de découvrir l'ensemble de ces formations proposées à l'Université de Lorraine dans de nombreux domaines. DUT, Licences ou Masters sont répertoriés dans un livret d'une trentaine de pages. Il présente les formations dispensées à l'ISFATES mais aussi en IUT, dans les différentes UFR et au sein d'écoles d'ingénieurs comme l'EEIGM, l'ENSIC, l'Ecole des Mines de Nancy ou l'ENSGSI. Chaque formation est détaillée : présentation, type de diplôme, lieu de formation, établissements partenaires, contacts, etc. Suite...

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Le Crous Nancy-Metz Lorraine et l'Université de Lorraine signent un accord cadre de coopération

Par cet accord ils "affirment leur volonté commune d'améliorer les conditions d'accueil, d'insertion, de travail et d'aide sociale en faveur des étudiants français et internationaux ". Le Crous Nancy-Metz Lorraine et l'Université de Lorraine s'engagent ce 12 décembre dans un accord cadre de coopération à l'échelle du territoire régional. Des plans opérationnels seront mis en place sur les différents campus et en partenariat avec les acteurs locaux. Ils porteront sur des thématiques telles que le logement, la restauration, l'action sociale et la gestion de l'aide financière, la prévention et promotion de la santé ou l'emploi étudiant. L'accord se traduira par exemple par une meilleure organisation des emplois du temps des étudiants pour leur permettre de se restaurer dans de meilleures conditions lors de la pause méridienne, par une poursuite de l'amélioration des conditions d'accueil des étudiants internationaux et des étudiants les plus en difficulté, par un soutien accru aux projets artistiques et aux engagements citoyens. Suite...

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Horizon 2020 : réunions d’informations en janvier et février 2014

Organismes de recherche, établissements d'enseignement supérieur et entreprises sont invités à s'informer sur les opportunités de financement d'Horizon 2020, nouvel instrument européen de financement des projets collaboratifs de recherche. Quatre réunions thématiques sont programmées à Metz et Nancy.
Du 16 janvier au 4 février, la Région, la CCI Lorraine et l'Université de Lorraine organisent quatre réunions d'informations thématiques consacrées à Horizon 2020. Ce nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020 succède au 7e programme-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT). Doté de 79 milliards d'euros et destiné à soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l'innovation, il entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Suite...

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L'Université de la Grande Région publie un guide sur la propriété intellectuelle

Destiné aux chercheurs et étudiants de l'Université de la Grande Région, un nouveau guide fournit des éléments clés sur la protection d'une création intellectuelle et le transfert de technologie. Questions fréquentes, notions essentielles, exemples pratiques, contacts… Un concentré d'informations à télécharger gratuitement. Télécharger le "Guide de la propriété intellectuelle".
Comment protéger et exploiter votre invention ? C'est le sous-titre du nouveau "Guide de la propriété intellectuelle" édité par l'Université de la Grande Région. Cette publication est destinée aux quelques 125 000 étudiants et 6 500 enseignants-chercheurs des Universités de la Sarre, de Liège, de Lorraine, du Luxembourg, de Kaiserslautern et de Trèves. Son objectif : sensibiliser à la protection des créations intellectuelles et au transfert de technologie. Ce guide de 26 pages décomposé en 3 parties est à télécharger gratuitement en version française, allemande ou anglaise. Suite...

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How Can Massive Open Online Courses Become Socially Contagious

Having just finished up the second round of ELT-Techniques on Jason R. Levine’s ELT MOOC in 2013, I feel it’s time to share some honest insights about the experience before we step into another New Year where all of us will be re-examining goals, priorities and values at work. 
The thing that struck me most about the ELT MOOC is the same phenomenon I noticed when I was socially active in teaching and inspiring students and teachers directly on Facebook. The phenomenon can be described as social contagion. MOOCs are not just about expertise and tech-savvy geekdom. They are more about sociability, humanism and connectivity in all its connotations. If we experience MOOCS from a focused, yet social perspective, then we just know that MOOCS can be natural, fun, inspiring, influential forms of learning and sharing. More...

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