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Formation Continue du Supérieur

3 janvier 2014

Efigip - L'insertion des jeunes et des adultes : une priorité des pouvoirs publics

L'insertion sociale et professionnelle doit conduire les individus vers un emploi ou une activité au plus près de leur projet et de la réalité du marché du travail.
L'insertion sociale et professionnelle demande que soit levé un ensemble de freins en matière de recherche d’emploi, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté. Elle peut prendre du temps et générer des trajectoires différentes.
Différents travaux menés (études, rapports, synthèses...) éclairent sur les parcours et les difficultés auxquelles sont  confrontés les publics. Voir l'article entier....

3 janvier 2014

Connaître les territoires de Franche-comté

Établir une carte d'identité socio-économique pour chaque territoire franc-comtois, repose  sur l'analyse d'une série d'indicateurs :

  • Profil des habitants
  • Contexte économique : emplois et métiers par secteurs d'activité, marché du travail
  • Offre de formation : filières et effectifs
De l'analyse de ces données et de leur évolution découlent des problématiques propres à chaque territoire. Identifier les forces et faiblesses d'un territoire permet aux acteurs de terrain et décideurs de mettre en place une politique d'emploi et de formation en cohérence avec la réalité économique et le niveau régional. Voir l'article entier....
3 janvier 2014

Efigip - Les dossiers thématiques

En constituant des fonds de ressources spécifiques organisés, ces dossiers offrent une vue d'ensemble d'une problématique définie et proposent des repères pour alimenter les réflexions.
Ils permettent ainsi d'accéder à une sélection d'informations, de sources et de documents pertinents et actualisés portant notamment sur les principaux enjeux et concepts, la législation en vigueur, le rôle des différents acteurs, les expériences.
Ils privilégient l'approche régionale. Voir l'article entier....

3 janvier 2014

Rechercher des sigles et abréviations

Rechercher des sigles et abréviations
Liste des sigles
Aah
Allocation aux adultes handicapés
Ab
Allocation de base
Abe
Allocation de base exceptionnelle
Abf
Association des bibliothécaires de France
Abs
Analyse des besoins sociaux
Ac
Allocation compensatoire
Accre
Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprises
Par alpha : Tout, A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z. Voir l'article entier....

3 janvier 2014

Interfaces compétences

Interfaces compétences
RECHERCHE - ACTION - MUTUALISATION
1/ ANTICIPER l’insertion professionnelle des étudiants par la valorisation des connaissances et le développement des compétences en milieu professionnel.
2/ ACCOMPAGNER la première transition professionnelle des étudiants et jeunes diplômés. 
3/ ANALYSER les contextes, enjeux et pratiques de la professionnalisation des étudiants et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Interfaces compétences

3 janvier 2014

Has the ‘MOOC Revolution’ Drifted Off Course?

MindShiftBy Eric Westervelt, NPR. One year ago, many were pointing to the growth of massive open online courses, or MOOCs, as the most important trend in higher education. Many saw the rapid expansion of MOOCs as a higher education revolution that would help address two long-vexing problems: access for underserved students and cost.
In theory, students saddled by rising debt and unable to tap into the best schools would be able to take free classes from rock star professors at elite schools via Udacity, edX, Coursera and other MOOC platforms. More...

3 janvier 2014

Le site Pass-Pro.org

Étudiants & jeunes diplômés
Préparons vos premières expériences avec le monde professionnel
Stages, Jobs, Alternance, 1er emploi
Pour réfléchir à votre projet professionnel

Pour découvrir le monde de l’entreprise
Pour préparer votre recherche de stage
Pour analyser, développer et valorisez votre réseau
Pour rédiger un CV
Pour rédiger une lettre de motivation
Pour trouver votre stage
Pour préparer votre entretien
Pour préparer votre intégration en entreprise ou en collectivité
Pour réussir votre stage
Pour préparer et mener votre recherche d’un premier emploi. Suite...

3 janvier 2014

VAE - Références bibliographiques

Région formation n° vertOuvrage, articles, études... quelques références 
Réussir sa démarche de VAE : définir son projet, rédiger son dossier, passer l'entretien
Illustré par de nombreux cas concrets et une enquête auprès d'une centaine de candidats, ce guide présente les outils indispensables à la construction de parcours de professionnalisation via la Validation des acquis de l'expérience (VAE). Après une présentation de ce dispositif, l'ouvrage détaille la procédure de VAE. Il propose de nombreux outils pour mieux comprendre ce qu'est la VAE : à qui s'adresser, comment obtenir les financements, trouver le diplôme qui correspond, monter son dossier et passer l'entretien.
JOSSE Cécile, BARABEL Michel, MEIER Olivier. - Paris : DUNOD, 2011. - 253 p. - (Efficacité professionnelle)
Réserver le document
. Voir l'article entier...

3 janvier 2014

VAE - Autres modalités

Région formation n° vert

Il existe d’autres modalités permettant de valoriser les acquis de son expérience professionnelle
La Validation des Acquis Professionnels (VAP - décret de 1985) 
Cette modalité concerne l'accès aux différents niveaux post-baccalauréat ; elle se base sur l'expérience professionnelle, les formations suivies par le candidat, quel qu'en ait été le dispensateur, ainsi que les "connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation". Pour bénéficier de la validation des acquis professionnels, il faut avoir interrompu sa formation initiale au moins 2 ans et depuis 3 ans en cas d'échec, et être âgé de 20 ans au moins, à l'exception des sportifs de haut niveau.
La dispense de modules de formation 
Cette dispense permet de raccourcir un parcours de formation ; la personne n’est pas dispensée de l’examen, ni d’aucune épreuve. Elle doit être capable de passer les épreuves de modules qu’elle n’a pas suivi. Ce type de validation est couramment pratiqué en formation continue. C’est le formateur qui procède à l’évaluation et au positionnement du candidat.
La Validation des Études Supérieures (VES) 
La VES, consiste à valider des études supérieures pour obtenir tout ou partie d’un diplôme universitaire par «reconnaissance» de ses études suivies en France ou à l’étranger. Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle des connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée. Voir l'article entier...

3 janvier 2014

University admissions - Not educating the masses

The proportion of rural students at university has declined dramatically.
CHINA’S infamous university entrance exam, known as the gaokao, has long been a target of criticism. Admissions are based solely on the points scored in one exam, and the need for rote memorisation does little to foster creative minds. Now the government has taken its first tentative steps towards reforming the system. In December it announced that the English-language part of the test can be taken several times, with the best score counting. More significantly, it said it would move towards an evaluation process where the test did not make up 100% of the score, and would include more subjective assessments of, for instance, extra-curricular activities. Details are expected this year. More...

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