05 janvier 2014

Recrutez aussi à l'étranger !

AccueilPour l'entreprise, recruter un salarié à l'étranger est source d'enrichissement économique, mais aussi un enrichisement de savoir-faire, humain, etc. 
Si vous souhaitez recruter un salarié étranger, contactez le Service de recrutement d'Eures de Pôle Emploi. C'est un réseau de coopération qui réunit la Communauté européenne et les services publics nationaux de l'emploi. Voir le site Internet d'Eures. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]


Auvergne - Accueil/envoi d'un salarié

AccueilLe salarié peut être un point d'entrée vers des marchés étrangers et de nouvelles manières de faire. 
Les OPCA pour financer mais aussi les programmes européens 
Vous avez la possibilité d'assurer le financement des dépenses engendrées par l'envoi d'un de vos salariés par l'intermédiaire de votre OPCA (plan de formation ou période de professionnalisation). Les bourses Leonardo Mobilité pourront également financer une partie de ces dépenses.
La convention, base de vos relations
Une convention de stage doit être conclue entre le stagiaire, vous, l'établissement de formation ou l'employeur établi à l'étranger. La durée initiale du stage ne peut excéder douze mois.
Réseaux et sites Internet pour trouver une entreprise ou un stagiaire
- certains OPCA peuvent vous accompagner
- des réseaux professionnels : chambres de commerce françaises à l'étranger, ambassades et consulats français à l'étranger, ...
- des sites Internet de recherche de stages/stagiaires en Europe
- les organismes de formation auvergnats : ils sont parfois sollicités pour placer les stagiaires de leurs homologues européens en stage dans des entreprises d'Auvergne.
Qui contacter en Auvergne ?
- Votre OPCA
- Pôle Emploi International : Chantal Pilandon
- CARIF OREF Auvergne : Célia Rabier
Téléchargez aussi la plaquette "La mobilité européenne : une opportunité pour votre entreprise". Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]

Auvergne - Accueil/envoi d'un apprenti

AccueilAccueillir un apprenti étranger ou envoyer un apprenti en stage à l'étranger, c'est ouvrir son entreprise à un nouveau savoir-faire, éventuellement à de nouveaux marchés. 
Les CFA, vos interlocuteurs privilégiés 
Les CFA "européens" en Auvergne d'Auvergne sont parfois sollicités pour placer les stagiaires de leurs homologues européens en stage dans des entreprises d'Auvergne. En retour, ces établissements peuvent ouvrir les portes d'entreprises étrangères.
Des financements multiples 
Différentes bourses permettent de prendre en charge les frais de séjour, transport, ainsi que la préparation linguistique et culturelle. Les apprentis en sont informés par leur CFA. Vous pouvez aussi consulter le site Euroguidance France pour obtenir des informations sur ces financements.
Bon à savoir
Le Conseil régional d'Auvergne verse 300 € au maître d'apprentissage, si l'apprenti effectue un stage à l'étranger d'au moins 7 jours dans le cadre de sa formation. Contactez le "pôle formation initiale et apprentissage" du Conseil régional. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:04 - - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2014

Auvergne - Réduire les inégalités au travail - Pour les personnes éloignées de l'emploi

AccueilLe contrat unique d'insertion permet entre autres au salarié de bénéficier d'un accompagnement et d'actions de formations.
Ce contrat se divise en deux catégories : le contrat initiative emploi (CUI-CIE) est destiné au secteur marchand industriel et commercial et le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) au secteur non marchand, public ou associatif.

Posté par pcassuto à 22:51 - - Permalien [#]

Auvergne - Réduire les inégalités au travail - Pour les jeunes : les emplois d'avenir

AccueilLes emplois d'avenir permettent à des jeunes d'accéder à un premier emploi et de bénéficier d'un accompagnement et d'actions de formations pour s'insérer dans le marché du travail. Consultez le site régional des Emplois d'avenir.

Posté par pcassuto à 22:46 - - Permalien [#]


Auvergne - Proposer la VAE - Des interlocuteurs

AccueilPour vous informer, vous accompagner. Compte tenu des enjeux et des moyens à mobiliser, une démarche de VAE ne s'improvise pas. 
- OPCA
- Branche professionnelle
- Syndicat employeur
      - CGPME
      - MEDEF
      - UPA
- "Organismes valideurs" : informations sur l'offre de certification, les procédures et coordonnées des organismes valideurs VAE en Auvergne.
- "Points Conseil en VAE" : lieux de proximité neutres et gratuits où des conseillers reçoivent des personnes intéressées en entretien individuel.
- "Centre de ressources régional en VAE" du CARIF OREF Auvergne est à votre service pour vous informer sur les systèmes de validation et de certification en région et pour vous apporter un appui méthodologique au montage d'un projet de VAE. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 22:41 - - Permalien [#]

Auvergne - Proposer la VAE - Des études et des publications

AccueilPour consulter des bonnes pratiques, des conseils et des exemples d'entreprises qui se sont impliquées dans la démarche.
- "VAE : de la démarche individuelle au projet collectif"
L'Anact publie un guide pratique et de témoignages sur les usages de la VAE en entreprise.
- "Les politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience"
Le Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE) publie ce rapport de recherche sur les pratiques de la VAE à partir de 15 entreprises.
- "La VAE : le difficile usage collectif d'un droit individuel"
Cette publication du Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE) fait état des difficultés d'adaptation de la VAE sous la forme d'un projet collectif. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 22:38 - - Permalien [#]

Auvergne - Proposer la VAE

AccueilPour favoriser la mise en oeuvre d'une VAE dans votre entreprise : des conseils, des arguments pour motiver vos salariés ou votre direction...
- "En tant qu'employeur , que pouvez-vous attendre de la VAE ?"
- "Vade-mecum de la VAE en entreprise"
Le ministère de l'Industrie publie ces conseils et cet argumentaire pour mettre en oeuvre une démarche de VAE dans l'entreprise. Egalement des témoignages de chefs d'entreprises utilisatrices du dispositif.
- "VAE et gestion des compétences"
L'Anact publie ce guide sous forme de plaquette pour faire de la VAE, un véritable outil de gestion des compétences. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 22:32 - - Permalien [#]

Auvergne - Former puis recruter

AccueilVous souhaitez recruter, mais la personne ne correspond pas parfaitement au poste que vous envisagiez ? Certains dispositifs vous permettent d'embaucher un salarié tout en lui permettant de se former (au-delà de la formation continue "classique"). Voir l'article entier...

DispositifFinancement potentiel (sous conditions)Pour en savoir plus

Action de formation préalable au recrutement (AFPR)

Pour former des demandeurs d'emploi de faible qualification ou en étant dépourvu et/ou en reconversion pour les recruter sur des offres d'emploi difficiles à satisfaire. (CDD de 6 à 12 mois et intérim)

Aide forfaitaire à l'entreprise et participation aux frais annexes (Pôle Emploi) - Contacter votre agence Pôle emploi

Préparation opérationnelle à l'emploi (POE)

Pour former des demandeurs d'emploi de faible qualification ou en étant dépourvu et/ou en reconversion pour les recruter sur des offres d'emploi difficiles à satisfaire. (Contrat d'une durée de plus de 12 mois)

Aide forfaitaire à l'entreprise et participation aux frais annexes (Pôle Emploi)

Complément possible par l'OPCA

Posté par pcassuto à 22:29 - - Permalien [#]

Auvergne - Réduire les inégalités au travail - Pour les personnes handicapées

AccueilLes personnes handicapées ont aussi le droit de se former et de s'insérer dans le marché du travail.
Un cadre législatif pour l'entreprise
- L'obligation d'employer des travailleurs handicapés pour toute entreprise d'au moins 20 salariés
- L'obligation de négocier avec les organisations syndicales sur l'emploi des personnes handicapées (conditions d'accés à l'emploi, formation et promotion professionnelle, etc.)
- Le principe de non discrimination vis-à-vis des personnes handicapées (accès et maintien dans l'emploi, évolution professionnelle, etc.).

Posté par pcassuto à 22:06 - - Permalien [#]