05 janvier 2014

L’ESS honorée

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Comme chaque année, le Journal Officiel du 1 janvier publie la liste des personnes qui se sont vues attribuer la Légion d’Honneur. Comme c’est le cas depuis qu’elle bénéficie d’un Ministère l’Economie Sociale et Solidaire se voit attribuer un contingent spécifique (voir L’ESS à l’honneur !). Suite...

Posté par pcassuto à 16:01 - - Permalien [#]


Clôture de l’année européenne de la culture à Marseille. En 2014, cela repart à Riga et Umeå

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. C’est par un spectacle pyrotechnique sur le vieux port de Marseille que se clôt une année européenne de la culture qui a fait vivre de forts moments dans l’agglomération élargie. Nous n’oublions pas que cette année se déroulait aussi à Košice, en Slovaquie (voir Košice, vous connaissez ?) et que commence demain une nouvelle année européenne de la culture à Riga en Lettonie (le site en anglais) et Umeå en Suède (le site en anglais). Suite...

Posté par pcassuto à 16:00 - - Permalien [#]

2014, le temps de fuir ?

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. 6 janvier 2014, cinq années de blog. Le temps passé trop vite. Le temps de fuir ? Fuite des idées, des cerveaux, des capitaux, des informations… Les bacheliers 2014 qui fuiront, plus nombreux, l’Université désargentée. Le temps des fuites en avant. Boucher les fuites ? Choisir sa ligne de fuite…
Quiz pour mes vœux 2014 aux chères lectrices et chers lecteurs du blog. Dans quel édifice ont été prises ces 6 photos ? Quel rapport ont-elles avec le temps ? Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 15:43 - - Permalien [#]

Nouvelle licence : "la spécialisation progressive est le mot d'ordre"

VousNousIlsPropos recueillis par Charles Centofanti. La réforme de la licence, enga­gée par la ministre de l'Enseignement supé­rieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, se met en place avec une nou­velle nomen­cla­ture des par­cours de for­ma­tion déjà visible. Décryptage avec Jean-Michel Jolion, chef du ser­vice de la stra­té­gie à la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle (DGESIP).
Que vont chan­ger les nou­velles licences ?
La réforme fixée par le Cadre National des Formations (CNF) place désor­mais les 695 000 étudiants du cycle licence au cœur des dis­po­si­tifs de for­ma­tion au moyen de quatre leviers : une meilleure infor­ma­tion et orien­ta­tion, la réor­ga­ni­sa­tion des par­cours de for­ma­tion, la réno­va­tion de la péda­go­gie, la pré­pa­ra­tion à l'insertion pro­fes­sion­nelle. Concernant plus par­ti­cu­liè­re­ment la réor­ga­ni­sa­tion, la spé­cia­li­sa­tion pro­gres­sive est le mot d'ordre des for­ma­tions, avec la mise en œuvre de socles de com­pé­tences plu­ri­dis­ci­pli­naires com­muns à  plu­sieurs men­tions de licences et/ou licences professionnelles. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 15:39 - - Permalien [#]
Tags :

The Audacity Of Udacity

http://i.forbesimg.com/assets/img/forbes_logo/forbes_logo_white.pngBy Michael Horn. Why people thought that the massive open online course (MOOC) providers would disrupt U.S. higher education by themselves by simply offering traditional university courses online for free has never made much sense. Yet judging from many of the pieces that have been published since Udacity announced its alleged “pivot” to focus on providing learning opportunities that integrate tightly with employer needs, that’s what many people thought. Some of the confusion seems to have stemmed from a misunderstanding of what much of higher education does and is incentivized to do (hint: research often trumps the teaching and learning part of the equation) and how higher education imparts value for students—not primarily through learning in many cases, but in fact through the sorting certain institutions do, the market signal that a degree sends, and the network—or access to social capital—that institutions provide. More...

Posté par pcassuto à 15:34 - - Permalien [#]


The Intrigue Of Coursera

http://i.forbesimg.com/assets/img/forbes_logo/forbes_logo_white.pngBy Michael Horn. Coursera, the popular massive open online course (MOOC) platform, intrigues. With over 5 million students served and $85 million raised—both numbers are first among the “MOOC platforms”—it’s the type of company that captures the imagination of people in Silicon Valley who dream of transforming sectors. Its reach and emerging focus on K–12 professional development were prime reasons that we at the Clayton Christensen Institute, along with the Silicon Schools Fund and the New Teacher Center, recently offered a MOOC on blended learning through Coursera. More...

Posté par pcassuto à 15:32 - - Permalien [#]

Bundesrechnungshof prüft Deutschlandstipendium

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTq7zVj0E3o4PVfdx5Gkbh29pUZfjVy3TZZFRRDM7iyTyexZTcXAMVlfgVon Andreas Maisch. Nur 60 Prozent der Bundesmittel geht an die Studenten, der Rest fließt in die Verwaltung, bemängeln die Prüfer. Probleme sehen sie auch in der Exzellenzinitiative. Gerade einmal 60 Prozent der Bundesmittel, die in den Jahren 2010 bis 2012 in das Deutschlandstipendium flossen, kamen in Form von Stipendien bei den Studenten an. Knapp 40 Prozent der Mittel entfielen auf Verwaltungskosten. Das kritisiert der Bundesrechnungshof (BRH) in seinem Jahresbericht. Nach Informationen des Tagesspiegels läuft gleichzeitig ein Prüfverfahren des BRH zum Stipendium. Es sei bedenklich, wenn 40 Prozent der Haushaltsmittel allein für die Umsetzung aufgewendet werden, sagte ein Sprecher auf Anfrage. Das Bundesbildungsministerium (BMBF) will sich angesichts des laufenden Prüfverfahrens dazu nicht äußern. Mehr...

Posté par pcassuto à 15:27 - - Permalien [#]

Immer mehr Studierende pro Prof

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTq7zVj0E3o4PVfdx5Gkbh29pUZfjVy3TZZFRRDM7iyTyexZTcXAMVlfgVon Tilmann Warnecke. Wegen der steigenden Studentenzahlen wird die Betreuungsrelation an den Unis schlechter. Im Schnitt kommen auf einen Professor 64 Studenten. Im Jahr 2012 betreute ein Professor durchschnittlich 64 Studenten. Das meldet die Zeitschrift Forschung & Lehre des Hochschulverbandes unter Berufung auf aktuelle Zahlen des Statistischen Bundesamtes. Im Vorjahr hatte die Betreuungsrelation bei eins zu 63 gelegen. Bereits in den Jahren zuvor hatte sich das Betreuungsverhältnis an deutschen Universitäten verschlechtert: Im Jahr 2002 lag es noch bei eins zu 60. Mehr...

Posté par pcassuto à 15:25 - - Permalien [#]

University applications by UK students down 1% on last year

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy and . Ucas interim figures come a month after George Osborne announced cap on the number of undergraduates to be axed. University applications by UK students have dropped by 1% from 264,860 at this time last year to 263,460, according to latest figures released by Ucas. Overall 303,750 people submitted university applications by 16 December 2013. Updated figures will be announced after the final Ucas deadline on 15 January. More...

Posté par pcassuto à 15:21 - - Permalien [#]

'Debt-free' degree plan could benefit 50,000 workers a year

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy . Firms and government would pay costs under Labour scheme, which may form part of party's 2015 manifesto. Plans to allow 50,000 would-be graduates a year to acquire "debt-free" honours degrees, part-funded by their employers, are being considered by Labour in order to tailor university education more closely to the needs of business and young people. More...

Posté par pcassuto à 15:20 - - Permalien [#]