06 janvier 2014

PACA - Etape 4 : valider son expérience devant le jury

Votre jury est composé de professionnels, d’enseignants et/ou de formateurs en rapport avec le domaine de la certification que vous demandez. Il est souverain dans les décisions qu'il prend et qui peuvent être :

  • La totalité de la certification visée, après l’évaluation par le jury de vos connaissances, aptitudes et compétences développées au cours de votre expérience professionnelle.
  • Une partie seulement de la certification, quand le jury estime que votre expérience décrite est insuffisante. Il peut alors vous préconiser un complément d’expérience ou de suivre une formation. Les parties acquises le sont en général pour 5 ans sauf pour les universités pour lesquelles la validation est définitivement acquise. (voir étape suivante n°5 – Poursuivre son projet VAE). 
  • Aucune validation, quand le jury estime que votre expérience décrite ne permet pas de poursuivre dans une démarche de VAE.

Selon la certification, une mise en situation pratique peut vous être proposée.
Dans certains cas, cette mise en situation peut nécessiter une préparation préalable spécifique (outils, matières premières, …) à organiser pour le jury et un coût supplémentaire peut alors vous être demandé.
Une aide peut vous être accordée pour vous permettre d'assister au jury si besoin. Consultez la rubrique financement. Voir l'article entier...

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PACA - Etape 3 : rédiger son livret de validation

Une fois la recevabilité obtenue, cette étape de rédaction du livret de validation consiste à décrire par écrit les différentes activités et tâches mises en œuvre au travers d’exemples précis, puisés dans votre expérience professionnelle vécue et en relation avec les fonctions occupées réellement.
La lecture seule de votre dossier doit permettre au jury « de vous imaginer » dans l’exercice de votre métier et de l’amener à conclure que vous avez effectivement les compétences requises pour obtenir le diplôme. Votre présence lors du jury n'est pas toujours demandée.
Pourquoi un accompagnement ?
Un accompagnement pour l’aide à la rédaction de votre dossier de validation est possible : il reste facultatif mais il est fortement recommandé. Il permet de vous aider dans la rédaction même du document, de vous préparer à vous présenter devant le jury si nécessaire : ces deux points sont extrêmement importants pour augmenter vos chances d'obtention de la validation complète du diplôme. Il ne suffit pas d'avoir les compétences requises, il faut savoir les décrire et les présenter pour convaincre le jury qu'on les possède bien.
Cet accompagnement débute à compter de la décision de recevabilité de votre demande et prend fin le jour du dépôt du dossier complet ou au plus tard le jour de l’entretien avec le jury. C’est une prestation payante, des dispositifs de financement existent, consultez la rubrique financement.
Qui peut assurer une prestation d’accompagnement ?
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités de l’accompagnement directement auprès du certificateur : les structures accompagnantes seront différentes selon le diplôme visé, le coût de cette prestation peut varier également.

Consultez les fiches des certificateurs VAE

Consultez l'annuaire régional VAE. Voir l'article entier...

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PACA - Etape 2 : obtenir la recevabilité de son projet de VAE

Tout projet de VAE commence véritablement une fois la recevabilité de la demande acquise. Pour cela, vous devez demander au certificateur correspondant à la certification qui vous intéresse, un livret de recevabilité (appelé aussi Livret 1), le remplir, puis le retourner au certificateur avec les pièces justificatives.
Vous devez justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle en équivalent temps plein (ou un minimum d’heures sur une période précise selon la certification, notamment quand les temps partiels sont fréquents dans le domaine professionnel), en rapport direct avec le référentiel de la certification visée et surtout en apporter la preuve : 

  • par des bulletins de salaire
  • par des attestations d’employeurs (notamment si la fonction n’apparait pas clairement sur le bulletin de salaire)
  • par des attestations d’associations pour des activités bénévoles

Le niveau du diplôme que vous pouvez demander dépend notamment de votre degré de responsabilité exercé, de votre position hiérarchique, d’un encadrement ou non d’autres personnes, etc …
Pour connaitre les coordonnées et les modalités de votre certificateur, consultez l’annuaire régional VAE ou les fiches certificateurs. Voir l'article entier...

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PACA - Etape 1 : s’informer et bâtir son projet personnel ou professionnel de VAE

Le processus de validation des acquis de l'expérience est un dispositif complexe, qui vous engage dans un parcours assez long : 9 mois en moyenne en PACA. Prévoir votre parcours suppose :   

  • D’identifier la certification visée, les différentes étapes et les acteurs du dispositif.
  • De réfléchir à votre engagement dans le processus (comparaison avec une action de formation, but recherché).
  • De vous donner les moyens nécessaires à la réussite de votre projet (temps de loisirs, soutien de vos pairs, anticipation d’un éventuel résultat partiel).   

Deux niveaux de service peuvent vous être proposés :      

  • Une information généraliste sur le dispositif 
  • Un conseil personnalisé  

Pour un accueil plus personnalisé, le Fongecif PACA (et exclusivement en région PACA) peut prendre en charge des accompagnements pré-VAE. Vous pouvez consulter la liste des organismes pré VAE agréés FONGECIF. Voir l'article entier...

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PACA - VAE en pratique

EN PRATIQUE : LES DIFFERENTES ETAPES ET LES DEMARCHES A  EFFECTUER
Le parcours en Validation des Acquis de l’Expérience en PACA est composé de 5 étapes clés indispensables à la réussite de votre projet. Ce schéma présente le cadre général que vous adapterez à vos besoins.
VAE - Parcours  : schéma à télécharger. L'organisation régionale pour sécuriser votre parcours.
Pour obtenir plus d'information cliquez sur une des étapes suivantes qui correspond à votre implication actuelle

Etape 1 : s’informer et bâtir son projet personnel ou professionnel de VAE

Etape 2 : obtenir la recevabilité de son projet de VAE

Etape 3 : rédiger son livret de validation

Etape 5 : poursuivre son projet VAE post-jury, si besoin

Vous avez des questions, vous souhaitez avoir plus de précisions sur la démarche VAE ? N'hésitez pas à contacter nos spécialistes du Numéro vert gratuit 0 800 600 007. Voir l'article entier...

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PACA - VAE - Principes généraux

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins trois ans d'obtenir tout ou partie d’une certification  par une reconnaissance officielle de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.
La valeur de la certification obtenue par VAE est identique à celle obtenue suite à une formation initiale ou continue.
La certification peut être un Diplôme, un Titre à finalité professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La VAE concerne :
    Les salariés, quel que soit leur statut (CDI, CDD, intérimaires…)
    Les non salariés (membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…)
    Les agents publics (titulaires ou non)
    Les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non)
    Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
Vous souhaitez contacter directement un organisme d'information et d'orientation.
Votre profil ne vous permet pas d'envisager une VAE (expérience non suffisante, certification non encore accessible, ...), d'autres dispositifs d'orientation et de formation peuvent vous correspondre : visitez la rubrique « Recherchez une formation en Région PACA ». Voir l'article entier...

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PACA - Découvrir les secteurs d'activité

Il est possible d'exercer un métier dans différents secteurs d'activité. Par exemple, vous pouvez être infirmièr(e) dans une clinique (secteur de la santé), dans une école (secteur de l'administration) ou dans une usine (secteur de la mécanique). 
Nous vous proposons de découvrir les différents secteurs d'activité (nomenclature INSEE) et quelques idées de métiers qu'il est possible d'y exercer.
Pour aller plus loin, les professionnels de l'orientation pourront consulter le Guide méthodologique sur l'usage des données socio-économiques et les différentes sources d'information qui ont été identifiées.
La collection "Questions Métiers", réalisée par l'Observatoire Régional des Métiers (ORM) en Provence-Alpes-Côte d'Azur propose des analyses transversales répondant à des questions courantes sur les métiers posées par les publics et les professionnels de l’orientation.
Consultez la rubrique consacrée à cette publication. La nomenclature utilisée est celle de l'INSEE, il s'agît de la Nomenclature d'Activité Française NAF 2008. Voir l'article entier...

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PACA - Métiers en Région

Vous êtes un élève ou un étudiant, un salarié ou un demandeur d'emploi, un responsable des ressources humaines ou un professionnel de l'AIO ?
Découvrez l'information sur les métiers en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
3 possiblités d'accès à l'information

  • Une recherche libre
  • Une recherche par "Domaines professionnels"
  • Une recherche par "Centres d'intérêt"

7 catégories d'information concernant 87 "Familles professionnelles"

  • Les fiches et les vidéos qui vous présentent les métiers
  • L'offre de formation régionale
  • Les chiffres clés régionaux et nationaux
  • L'actualité, les brèves, les agendas d'événements régionaux et locaux
  • Les dossiers d'information
  • Les offres d'emploi et les sites utiles pour la recherche d'emploi
  • Les sites à connaître pour aller plus loin. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:31 - - Permalien [#]
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PACA - Créer son activité

S'informer et être accompagné pour réussir
La création d'activité ne s'improvise pas. C'est un véritable projet dans lequel vous pouvez être accompagné. De nombreuses structures vous proposent des prestations d'information et d'appui-conseil.
Passer de l'idée au projet
Se former pour créer et développer
S'informer pour créer une structure d'insertion
Pour en savoir plus, consultez les sites de :
► L'Agence de Valorisation des Initiatives Economiques (AVISE)
► L’Association pour le Développement des Actions d’Insertion (ADAI). Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:26 - - Permalien [#]

PACA - Découvrir les réseaux innovants

Des formes alternatives et innovantes d’activité se développent et permettent d’aborder différemment sa vie professionnelle.
► Il existe un Réseau Régional de l’Innovation (RRI) regroupant l’ensemble des acteurs de l’accompagnement de l’innovation dans les entreprises et répartis selon 3 grands métiers: appui à la création et à l’accueil d’entreprises innovantes, accompagnement individuel des entreprises innovantes, accompagnement de projets collaboratifs.
Le RRI est doté d’un double objectif :
- Accompagner les entrepreneurs dans leurs projets innovants, et pour cela d’améliorer la lisibilité du dispositif actuel et la qualité des offres de services, structurer le territoire en clusters et métiers, et enfin soutenir des programmes d’action transversaux
- Fédérer les acteurs de l’innovation et pour cela partager une vision du futur, mobiliser les financeurs et à terme… se doter d’un Observatoire régional de l’Innovation. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]
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