L’Afnor a rendu publiques, à la fin décembre 2013, deux normes sur la formation professionnelle.
La première, la norme NF X50-760 - "Formation professionnelle. Les informations essentielles sur l’offre de formation — Lisibilité de l’offre de formation", décrit et fournit des recommandations pour présenter l’information sur l’offre des organismes de formation. Elle s’applique à toute offre de formation, qu'elle soit standard ou qu'elle se construise sur mesure en relation avec le client et/ou avec le bénéficiaire.
La seconde norme, NX50-768 - "Conception d’un système d’évaluation de la formation – Lignes directrices", propose une méthodologie pour concevoir un système d’évaluation de la formation. Il vise à aller au-delà de pratiques qui consistent à s’intéresser uniquement à ce que mesure l’évaluation, en invitant à se poser la question préalable « Pourquoi j’évalue et pour quel usage ? ». Il ne vise pas à répondre à la question « Comment réaliser une évaluation ? ». Voir l'article entier...
Le mot "qualification" est aujourd’hui au cœur de nombreux débats, avec des acceptions qui renvoient tantôt à l'individu et à sa place dans la hiérarchie scolaire et professionnelle, tantôt au monde des entreprises, des classifications et des partenaires sociaux.
La notion de qualification est l'articulation entre la dimension individuelle des droits à la formation ou de la possession des titres et la dimension sociale de leur reconnaissance.
Alors qu'elle apparaît comme centrale dans tous les débats en cours, la Région Poitou-Charentes a choisi d’en faire le thème de son 9ème Forum Régional de la Formation qui se déroulera à Ruelle Sur Touvre, près d'Angoulême (Théâtre du Centre culturel) le jeudi 20 février 2014.
Quatre conférenciers et deux tables rondes rythmeront la journée. Voir le programme et consulter la sélection de références relatives aux thèmes de la journée.
Inscription avant le 5 février sur le site de la Région.
A team from UC San Diego is launching a new course on the Coursera online learning network that breaks ground on several fronts. In “Bioinformatics Algorithms – Part 1,” UC San Diego computer science and engineering professor Pavel Pevzner and his graduate students are offering a course that incorporates a substantial research component for the first time.
“To our knowledge, this is the first major online course that prominently features massive open online research, or MOOR, rather than just regular coursework” said Pevzner. “All students who sign up for the course will be given an opportunity to work on specific research projects under the leadership of prominent bioinformatics scientists from different countries, who have agreed to interact and mentor their respective teams.”
“What sets us apart is combining research with a MOOC,” said Ph.D. student Phillip Compeau, who helped develop the online course. “The natural progression of education is for people to make a transition from learning to research, which is a huge jump for many students, and essentially impossible for students in isolated areas. By integrating the research with an interactive text and a MOOC, it creates a pipeline to streamline this transition.”
Bioinformatics Algorithms (Part I) will run for eight weeks starting October 21, and students are now able to sign up and download some of the course materials on Coursera. More...
La licence en droit à distance de l’université Panthéon-Assas s’adresse à toute personne se trouvant dans l’impossibilité de suivre les cours à l’université, notamment aux personnes en recherche d’emploi. L’admission à la licence de droit numérique se fait sur dossier. L’inscription est obligatoire, annuelle et payable en début d’année. La licence aboutira au diplôme national. Hormis l’organisation des examens, toute la procédure d’inscription, tout l’enseignement et tout contact avec l’étudiant se dérouleront via la plateforme pédagogique interactive. Plus d'informations sur www.agorassas.fr. Voir l'article entier...
By Holly Else. A union has attacked managers at Bournemouth University for receiving what it describes as a 30 per cent pay rise.
Six top managers at Bournemouth secured the deal, while nationally university bosses offered staff a 1 per cent pay rise. The University and College Union (UCU) said that staff have experienced a 13 per cent pay cut in real terms since 2009. UCU members have walked out twice over pay as part of a national dispute.
At the same time, the vice-chancellor of Bournemouth received a salary increase of 19 per cent, according to the university’s 2012-13 financial statements, published in December. John Vinney was paid a salary of £211,000, up from £178,000 the previous year. Professor Vinney’s overall pay package, including pension contributions, tops £244,000 - a rise of 22 per cent since he was appointed in 2010, the UCU said. More...
Une délibération de Pôle-emploi du 18 décembre 2013 a abouti à la création d'une aide à la mobilité destinée à faciliter la mobilité des demandeurs d'emploi aux revenus les plus faibles.
L'aide qui sera mobilisable à compter du 20 janvier 2014, concerne les publics en recherche d'emploi, en reprise d'emploi, ou bénéficiant d'une formation financée par Pôle-emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi, inscrits en catégorie 1, 2, 3, 4 ou 5, et soit non-bénéficiaires d'une allocation chômage, soit bénéficiaires d'une allocation chômage dont le montant est inférieur ou égal à l'allocation d'aide au retour à l'emploi minimale.
Les frais de déplacement, d'hébergement et de repas seront susceptibles d'être pris en charge dans le cadre de l'aide à la mobilité.
Sources : Pôle-emploi et Errefom
Consulter la délibération.
By Nolan Rosenkrans. Branch campus of Huaqiao a possibility. The University of Toledo plans to strengthen its Chinese ties. The university signed a letter of intent late last year to partner with Huaqiao University, which has two campuses in Fujian province and, according to its Web site, is focused on “serving overseas Chinese and propagating Chinese culture.” A preliminary document that could ultimately fall apart, the letter of intent at least outlines a possible branch campus of Huaqiao University at UT. Read more...
By Yukon Huang. Over the past decade many Americans became convinced that China’s economic rise came at their expense. The outsourcing of manufacturing jobs to take advantage of cheap Chinese labor was perceived as having contributed to stagnating middle class wages and the large bilateral trade imbalances. While the logic was always a bit tenuous, China’s cost advantages have eroded in recent years with manufacturing wages having increased by 70 percent since 2009. This has allowed the United States to claw back some production, although most of China’s lost manufacturing has gone to lower cost sites in developing Asia. Yet China’s challenge to America’s economic dominance may not be over, having simply shifted from an abundance of low-skill labor to a glut of college graduates. More...
La VAE ou comment transformer l' expérience professionnelle en diplôme.
Vous souhaitez développer vos compétences, vous devez rebondir ou vous reconvertir ?
Pensez à la Validation des acquis de l'expérience.
Cliquez sur notre vidéo ! Voir l'article entier...