15 janvier 2014

Non, la génération Y n'est pas une "génération sacrifiée", affirme l'INSEE

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireMalgré la conjoncture délicate et difficile, les jeunes français s'en sortent tout de même bien. C'est ce que conclut l'INSEE, après avoir étudié deux cohortes sorties du système scolaire entre 1982 et 2010, ayant connu des périodes de crise en entrant sur le marché du travail. 
Précarité, chômage, incertitude : les jeunes n'entrent pas sur le marché du travail de la manière la plus sereine qui soit. Et pour cause : avec la crise, peu d'emplois sont proposés, et encore moins le sont en CDI. "La crise économique de la fin des années 2000 a beaucoup touché les jeunes entrants sur le marché du travail, réduisant leurs perspectives d'emploi et de salaire à court terme", explique ainsi l'INSEE. Pourtant, l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economique se refuse à parler de "génération sacrifiée". Suite...

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E-réputation : 10 réseaux sociaux qui vont vraiment émerger cette année

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireAlors que les smartphones ont pris une place prépondérante dans nos vies, de plus en plus d'applications voient le jour. Et, en 2014, elles vont rimer avec messageries, vidéos et photos instantanées. Orientations a ainsi repéré les 10 applications et réseaux sociaux sur lesquels les étudiants et les jeunes diplômés doivent s'appuyer. 
Alors que les jeunes délaissent petit à petit Facebook, ces derniers ont de plus en plus tendance à opter pour des réseaux "alternatifs", qui mettent en avant le partage de vidéos, de photos ou de messages instantanés. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs regorgent d'imagination ! En 2014, de nombreuses nouveautés devraient arriver en France, et poursuivre leur développement à l'étranger. Suite...

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Réforme de la formation professionnelle 2013

L’Accord National Interprofessionnel du 14 décembre 2013, signé par plusieurs organisations syndicales et patronales, vient d’introduire des changements majeurs dans la politique de formation des entreprise : création du Compte personnel, généralisation et formalisation de l’entretien professionnel, mise en place du conseil en évolution professionnelle, nouvelles règles de dialogue social, réforme du financement avec la disparition du financement du 0,9 %et la mise en place d’une contribution de 1% dans le cadre d’une collecte unique pour les entreprises de plus de 10 salariés. Ces changements majeurs qui invitent à repenser l’ensemble de l’organisation de la formation dans l’entreprise seront traduits dans la loi dès le 1er trimestre 2014 pour être applicables au 1er janvier 2015.
Pour vous aider à faire face à ces changements, les éclairer, vous aider à mieux les comprendre et les appréhender, que vous soyez une entreprise, une collectivité locale, un OPCA, un OPACIF...
... prenez connaissance en quelques minutes des enjeux clés de cette réforme.
Cliquez ici pour consulter notre document de décryptage de la réforme.

Vous pouvez nous contacter pour plus d’information et pré-réserver l’intervention de l’un de nos experts pour :
- une veille sur la réforme de la formation et sur les évolutions à venir (processus législatif et décrets);
- organiser des réunions d’information et d’appropriation auprès de vos équipes;
-vous accompagner dans l’appropriation de ces changements afin d’anticiper ses impacts sur votre entreprise et sur vos financements et vous appuyer dans la définition de nouveaux process ou la formation des acteurs RH et des managers
Contact : Carine Seiler
Directrice du pôle Formation Economie Emploi
01 53 62 72 19 ou 06 31 42 47 81
carine.seiler@semaphores.fr.

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La Validation des Acquis de l'Expérience en France : portée et limites d'un dispositif légal

Institutée par la loi du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) marque une rupture importante dans le système de certification français en posant le principe général d'un droit individuel à la reconnaissance de l'expérience pour l'acquisition d'un titre ou d'un diplôme. Ce billet revient sur ce dispositif, plus de 10 ans après sa création, en analysant des pratiques concrètes et en proposant des pistes d'évolution. Il reprend et développe le cas français d'une étude européenne plus vaste, "Validation de la formation non formelle et informelle (NFIL) en Europe" réalisée entre septembre 2011 et juillet 2012 par le CEP pour le compte de la Confédération Européenne des Syndicats (CES). L'objectif principal du projet était d'évaluer la portée des initiatives de reconnnaissance et de validation de la formation non formelle et informelle dans une dizaine d('Etats membres de l'UE et la contribution des syndicats à ces initiatives.

 Télecharger la note

M.Malaquin

Note du CEP. Décembre 2013- 20 pages.

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La VAE en France : portée et limites d’un dispositif légal

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’objectif annuel de 60 000 VAE était-il trop ambitieux ? C’est ce que semblent démontrer les chiffres puisqu’en 2010, seuls 29 300 diplômes ont été acquis par VAE contre 118 500 en formation continue et 650 000 en formation initiale.
Un rapport, récemment rédigé par le Groupe ALPHA, analyse, à travers les forces et les faiblesses du dispositif, les raisons de cette situation. Droit créé par la Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE n’a pas suscité l’enthousiasme de la quasi-totalité des acteurs, certificateurs comme partenaires sociaux, notamment parce que, passant des connaissances aux compétences, de l’apprentissage à l’expérience, elle changeait les logiques habituelles. Lire le rapport. Voir l'article entier...

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Outils de l’agefiph sur l’alternance, les contrats de génération et les emplois d'avenir

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Agefiph met à la disposition des professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle un kit de communication, destiné à leur apporter un appui dans leurs démarches de promotion de l’alternance menées auprès des personnes handicapées et/ou des entreprises.
L’intégralité des contenus du kit alternance est disponible en ligne.
Au 1er trimestre 2014, l’Agefiph communiquera en direction des personnes handicapées et des entreprises afin de les inviter à faire le choix de l’alternance.
Parallèlement, sur le contrat de génération et les emplois d’avenir, l’Agefiph a réalisé des fiches pratiques qui présentent les aides de l’Agefiph, complémentaires à celles de l’Etat. Consulter les fiches.

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Mutations économiques et environnementales dans les territoires : enjeux et opportunités pour l'emploi et la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les quatrièmes rencontres interrégionales Céreq - Dares - Inter Carif-Oref se sont tenues à Rennes en juin 2013 (voir notre actu). La question des mutations économiques et environnementales dans les territoires et des enjeux et opportunités qu’elles font naître pour l’emploi et la formation ont été au cœur des débats et des échanges. Une publication du Céreq rend compte des interventions et débats qui ont ponctué ces rencontres.
OUVRAGE : CEREQ, DARES, INTER CARIF OREF. RELIEF, Décembre 2013, n° 43, 97 p. Voir l'article entier...

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Chroniques HORIZON - S'informer pour s'orienter

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les chroniques HORIZON de la semaine du 13 au 17 janvier 2014 auront pour thème "S’informer pour s’orienter".
Difficile, lorsqu’on est collégien ou lycéen, de se projeter dans l’avenir. Les débuts d’année sont traditionnellement des temps forts pour évoquer les choix d’orientation qui sont à considérer sérieusement, même s’ils ne sont pas définitifs. Car des évolutions sont évidemment possibles tout au long d’une vie professionnelle. Voir l'article entier...

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Formation doctorale en Poitou Charentes

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Recherche_et_enseignement_sup/59/0/Remise_Diplomes_Doctorat_288590.79.jpgEn 2013, la formation doctorale en région a été déclinée sur le PRES "Limousin Poitou-Charentes" en huit écoles thématiques. Les universités sont les établissements supports de ces écoles.
En savoir plus sur les formations doctorales et le financement du doctorat.

  • L’Université de Limoges est le support des Ecoles doctorales :

ED 1 : Sciences et ingénierie pour l’Information
ED 4 : Biologie-Santé « Bio santé »
ED 7 : Sociétés et organisations

  • L’Université de Poitiers est le support des Ecoles doctorales :

ED 2 : Sciences et ingénierie en Matériaux, Mécanique, Energétique et Aéronautique
ED 5 : Droit et science politique « Pierre Couvrat »
ED 6 : Lettre, pensée, arts et histoire « civilisation et littérature de l’Antiquité à nos jours »
ED 8 : Cognition, Comportement, Langage(s)

  • L’Université de La Rochelle est le support de l’Ecole doctorale :

ED 3 : Sciences pour l’Environnement « Gay Lussac ».

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14 janvier 2014

Appel à projets : accompagnement des demandeurs d'emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Afin de faciliter l’accès à l’emploi et dans le respect du protocole d’accord du PLIE, signé avec le Conseil Général de la Vienne et l’Etat, la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers lance un appel à projets pour la mise en place d’un accompagnement et d’un encadrement professionnel, des demandeurs d’emploi en parcours PLIE en étape au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique.
Période maximale de réalisation des projets : du 1er janvier 2014 au 30 septembre 2014.
Date limite de remise des plis : le 30 janvier 2014 à 16 h30. Voir l'article entier...

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