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Formation Continue du Supérieur

18 janvier 2014

The European Union in Global Governance

Logo-iversityBy Prof. Dr. Jan Wouters, Prof. Dr. Anna Triandafyllidou, Prof. Marise Cremona, Prof. Dr. Christoph Herrmann, and Dr. Joris Larik. The EU is an economic giant but often perceived as a political dwarf and a military worm. By addressing the greatest challenges to EU external relations, the MOOC explains the law and policy aspects of the EU in global governance...
We represent a consortium consisting of the Global Governance Programme of the European University Institute in Florence, the Leuven Centre for Global Governance Studies and the Chair for European and International Economic Law at the University of Passau. We have come together guided by the vision of providing cutting-edge expertise on the many facets of this fast-evolving field to the greatest number of students. Read more...

18 janvier 2014

Interpretación simultánea inglés-español: ejercicios de preparación

MOOC@UJILa interpretación simultánea, por sus características, requiere el desarrollo de unas habilidades prácticas, por lo que se presta especialmente al trabajo autónomo del estudiante. Este MOOC pretende completar la oferta incipiente pero todavía limitada de materiales didácticos abiertos en línea con actividades guiadas de preparación a la interpretación simultánea y materiales audiovisuales seleccionados por su adecuación a la primera etapa del aprendizaje de esta profesión. Se dirige, por lo tanto, a cualquier estudiante que quiera iniciarse en la interpretación simultánea en la combinación inglés-español. El objetivo del curso es acompañar al estudiantado en el inicio de la adquisición de las destrezas necesarias para esta modalidad de interpretación.

18 janvier 2014

Dossier social étudiant

Portail étudiantPour faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en cité universitaire, vous devez constituer un dossier social étudiant (D.S.E.). Ce dossier concerne les étudiants ou les futurs étudiants, de nationalité française ou étrangère. Chaque année, la campagne d'inscription pour le D.S.E. est ouverte entre le 15 janvier et le 30 avril.
Avant la création de votre dossier social étudiant
Faire une simulation de bourse
Il est particulièrement recommandé de faire une simulation sur le site du CROUS pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse. Il suffit d'indiquer :

  • le montant des ressources de l'année N-2 de votre famille déclaré aux impôts
  • le nombre de vos frères et soeurs à la charge fiscale de vos parents
  • la distance entre votre domicile et l'établissement d'enseignement prévu pour vos études

Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l'aide possible.
Les documents administratifs indispensables
Avant de commencer la procédure de constitution d'un D.S.E., préparez les documents administratifs nécessaires :

  • l'avis fiscal sur les revenus de la famille
  • votre numéro d'étudiant (INE) figurant sur la confirmation d'inscription au baccalauréat ou sur la carte d'étudiant

Remplissez toutes les rubriques, et lancez le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse 2014-2015 sur le site internet de votre CROUS ou directement sur le serveur de dépôt du D.S.E.
Création de votre D.S.E. sur le site du CROUS
Dates d'inscription
Chaque année, la campagne d'inscription pour le D.S.E. est ouverte entre le 15 janvier et le 30 avril.
Au-delà de cette date, et jusqu'au 1er septembre,
la demande de bourse présentée par l'étudiant peut néanmoins être acceptée en fonction des justificatifs apportés.
Renouvellement du dossier chaque année
Vous devez renouveler chaque année votre D.S.E. pour continuer à bénéficier de votre bourse et/ou de votre logement universitaire. Saisissez le D.S.E. sur le site web du CROUS de l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce CROUS (dit "d’origine") remplit le rôle de guichet unique. Il est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

18 janvier 2014

Le prêt garanti par l'État

Prêt étudiantAfin de faciliter l’accès des étudiants à l’emprunt, un système de prêts bancaires garantis par l’État a été mis en place pour tous les étudiants qui le souhaitent. Ce prêt ne fait l'objet d'aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Le dispositif concerne la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C. et les Caisses d'épargne du groupe B.P.C.E.
À noter
Les régions Ile-de-France (30% des étudiants), Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Rhône-Alpes ont été les trois premières utilisatrices du dispositif. Aujourd'hui il s'étend à toutes les régions françaises.
Conditions pour en bénéficier

  • être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ;
  • être âgé de moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt ;
  • être de nationalité française ou posséder la nationalité de l’un des Etats membres de l’UE ou de l’EEE à condition de justifier d’une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt.

Montant maximal : 15 000 euros 
Ce prêt est ouvert à l'ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Avec la possibilité de rembourser leur emprunt de manière différée. Le mécanisme de garantie repose sur un fonds de garantie dont la gestion a été confiée à Oséo - aujourd'hui bpifrance - (une convention de partenariat a été signée le 23 juillet 2008 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Oséo). Sa vocation : encourager les organismes financiers, qui prennent l’initiative de financer la vie de l’étudiant, en leur accordant une garantie partielle des prêts effectués.
Le risque de défaillance est garanti par l'État à hauteur de 70 %.

18 janvier 2014

Un nouveau plan d'actions pour développer les MOOCs en France

Logo : france université numériqueLancement d'une deuxième vague de MOOCs, développement de MOOCs francophones, 8 millions d'euros consacrés au financement de l'équipement des campus en "fabrique de MOOCs " et au soutien à l'offre de MOOCs en formation continue : tels sont les points forts du plan d'action de G.Fioraso, présenté le 14 janvier 2014, pour développer les MOOCs en France.
La formation tout au long de la vie
Dans un monde en mutation permanente, aux évolutions technologiques constantes, les métiers d'aujourd'hui ne seront plus ceux de demain : il faudra se former tout au long de la vie. Le numérique est un des outils qui permettra de répondre à ces besoins immenses en matière de formation continue. Alors que l'offre mondiale de formation en ligne est en plein essor, la France a souhaité développer les MOOCs de ses établissements d'enseignement supérieurs. Aux Etats-Unis, 80 % des établissements américains mettent des cours en ligne, contre seulement 3 % des universités françaises. Depuis le 2 octobre 2013, les universités comme les écoles ont une plateforme nationale à forte visibilité pour héberger leurs MOOCs et permettre à tous les publics d'accéder à des cours variés et de qualité où qu'ils soient dans le monde. Suite...

17 janvier 2014

MOOC de langues : le contexte

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Les langues représentent sans doute le principal marché de l’apprentissage en ligne. Des dizaines de millions de personnes se forment déjà via des sites comme Busuu ou Livemocha. Nous avons vu il y a quelques mois que les MOOC de langues étaient relativement inexistants, bien que le format soit tout à fait adapté à cette discipline. Pour expliquer ce phénomène, il faut analyser le marché actuel, dans une large mesure très largement saturé par des acteurs établis de longue date. Je vous propose un rapide tour d’horizon des entreprises qui dominent l’apprentissage des langues en ligne. Suite de l'article...
17 janvier 2014

Quand le ministère s’attaque à la marque université… le fait-il si bien ?

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Le ministère investit (enfin) dans la communication pour les universités après les résultats APB assez désastreux de l’an passé (et des années précédentes). Louons d’abord l’intention et l’investissement : 700 000 euros (une paille vu l’objectif). Voyons ensuite le résultat en terme de message, pour les résultats qui comptent, le choix des lycéens, il faudra attendre quelques mois.
Le choix aspirationnel ou le choix de la réussite ?
Curieusement, le slogan est l’antithèse de la campagne : « L’université, un choix qui me réussit ». Ah bon, et il me réussit comment ? Résultats ? Insertion ? Employabilité ? Preuves ?… rien, non la réponse est aspirationnelle. On ne peut pas se tromper de sens, « réussir » dans l’enseignement, c’est concret, immédiat, tangible pas philosophique, il est hasardeux de jouer avec les différents sens du mot. Pour moi cette erreur est centrale et démonstrative de l’enjeu. Suite de l'article...
17 janvier 2014

Noir

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Campagne de communication du MESR. Slogan : « l’université, un choix qui me réussit ». Cette campagne a été réalisée par l’agence de communication Publicis… Rassurer les étudiants, leur donner confiance, ce qui permettra de les aider à mieux réussir. Pour que le choix de l’université ne soit pas subi. Outre la plate-forme digitale, qui rassemble témoignages et conseils, des ambassadeurs étudiants répondront, en ligne, aux questions des lycéens. En comptant l’achat d’espaces publicitaires sur le Net et les frais de communication, le coût de cette opération représente environ 700.000 €. Suite de l'article...

17 janvier 2014

La fin de l’agrégation du SUP ?

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Agrégation du supérieur : la mort à petit feu ? Communiqué de SUP Autonome du 10 janvier 2014. Plutôt que de supprimer, clairement et courageusement, cette agrégation, le décret statutaire joue des bandes sur le billard. Le syndicat autonome est mécontent.
Pourquoi, au contraire, être partisan de la suppression de cette agrégation réservée aux seules disciplines de Droit, Sciences politiques, Économie et Gestion ? Suite de l'article...

17 janvier 2014

Des cours de l’École polytechnique ouverts à tous : comment l’X a réalisé ses premiers MOOCs

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Le 16 janvier ouvre la plate-forme française de cours en ligne gratuits et ouverts à tous - les fameux MOOCs (massive open online courses) - France université numérique (FUN), sur laquelle sont présents les plus grands noms de l'enseignement supérieur français et notamment bientôt l’école polytechnique. Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École polytechnique, Frank Pacard s’est beaucoup investi dans la création de ses premiers MOOCs. Alors qu’un premier cours s’est achevé fin 2013 sur la plateforme Coursera, il revient sur une expérience aussi passionnante que complexe. Voir l'article entier...

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