20 janvier 2014

Cap Métiers Formation : le Programme d'actions de formation 2014 est en ligne

Aquitaine Cap MétiersLe Programme d'actions de formation 2014 développé par Aquitaine Cap Métiers pour les acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi en Aquitaine est disponible en ligne.
Financé par la Région Aquitaine, ce programme est composé de 40 actions de formation courtes réparties dans 5 thématiques :
- Préparer et animer une formation.
- Développer un projet, concevoir une action de formation, piloter sa réalisation.
- Accompagner l’individu dans son parcours professionnel, dans la construction de son projet individuel.
- Mettre en place et gérer les périodes d’alternance en entreprise / consolider le placement dans l’emploi.
- Améliorer le fonctionnement de sa structure.
Les nouveautés en 2014
- Des actions de formation avec des niveaux différents s’adressant à un public soit nouvellement en poste, soit avec une forte expérience professionnelle.
- Des actions de formation dédoublées permettant ainsi à un plus grand nombre de professionnels d’y participer.
- Des actions de formation délocalisées permettant aux professionnels non girondins de bénéficier d’un déplacement limité.
- Des actions de formation faisant l’objet d’un appui personnalisé. Aquitaine Cap Métiers expérimente un nouveau modèle pédagogique qui s‘adresse aux professionnels ayant exprimé un besoin de suivi personnalisé pour un transfert des acquis dans son contexte professionnel. Cet accompagnement aide à construire, à organiser, à modifier ou remanier l’activité professionnelle du candidat au sein de sa structure. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:05 - - Permalien [#]


Ces formations des Universités qui favorisent l'insertion professionnelle en Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersLe ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en ligne la 4e enquête sur l’insertion professionnelle des étudiants de DUT, de licence professionnelle et de master, 30 mois après l’obtention de leur diplôme en 2010. 81 universités y ont participé, la réussite des étudiants et l’insertion des diplômés faisant partie intégrante de la loi de juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur.
Cette nouvelle enquête, réalisée entre décembre 2012 et avril 2013, révèle des résultats satisfaisants puisque les taux d’insertion sont élevés et restent stables malgré la crise. Ainsi 90 % des diplômés de master, 91 % de licence professionnelle et 88 % de DUT ont trouvé un emploi 30 mois après leur entrée dans la vie active.
Bien entendu, il demeure des disparités entre filières : les étudiants en « droit-économie-gestion » et en « technologies-sciences-santé » sont en emploi plus rapidement que ceux en « sciences humaines et sociales » ou en « lettres et langues », avec des conditions de travail plus favorables (salaires plus élevés, emplois à temps plein et à durée indéterminée).
L’enquête livre également les pourcentages d’insertion professionnelle des diplômés de master 2010 pour chaque université. Ainsi, en Aquitaine, on constate que les taux des universités de Bordeaux, de Pau et des Pays de l’Adour se situent dans la moyenne nationale :

  • 93 % des diplômés en master à Bordeaux 1  et 84 % à l’UPPA en « technologies-sciences-santé » sont en emploi 30 mois après être sortis de formation,
  • 91 % des diplômés en master à Bordeaux Segalen  et 79 % à l’UPPA en « sciences humaines et sociales »,
  • 79 % des diplômés en master en « lettres et langues »  et 89 % en « sciences humaines et sociales » à Bordeaux 3,
  • 92 % des diplômés en master à Bordeaux 4  et à l’UPPA en « droit-économie-gestion ».

En savoir +

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]

Les missions des Maisons de l’emploi

Aquitaine Cap MétiersPar arrêté publié au Journal officiel du 28 décembre 2013, le nouveau cahier des charges des Maisons de l’emploi est officiel et s’appuie sur 2 missions principales autour d’actions de qualité en partenariat et en complémentarité avec d’autres acteurs du territoire :

  • l'anticipation et l’accompagnement des mutations économiques,
  • l'appui aux actions de développement local de l'emploi.
En savoir +

Posté par pcassuto à 00:02 - - Permalien [#]

2 guides pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur de l'ESS

Aquitaine Cap MétiersAfin d’encourager les employeurs du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) à agir en faveur de l’emploi des personnes handicapées, la mutuelle Chorum, dédiée à la protection sociale complémentaire de l’ESS a édité deux guides pratiques :

  • Le Livret I « S’engager dans une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées » présente les obligations légales des employeurs et explique comment réussir le recrutement d’un travailleur handicapé. 
  • Le Livret II « Emploi des personnes handicapées, achats responsables : un enjeu pour l’ESS » réalisé en partenariat avec Handeco, s’adresse aux acheteurs et aux décideurs. Il présente le secteur protégé et adapté, la législation en vigueur et propose une palette d’outils pour réussir un recrutement.

Pour commander gratuitement les guides : « Insertion professionnelle des personnes handicapées ». Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]
Tags : ,


19 janvier 2014

Le réseau des Carif Oref signe un contrat d’interface et de service avec Pôle emploi

Aquitaine Cap MétiersL’association de gestion des outils mutualisés des CARIF OREF vient de signer un  contrat d’interface et de service avec Pôle Emploi. Il vise à fournir à l’opérateur national l’ensemble des données de l’offre de formation professionnelle continue de toutes les régions de France.
Ces données permettront à Pôle Emploi d’alimenter son nouveau dispositif «Aude Formation» (Application Unifiée du Demandeur d’Emploi), mis en service à partir du 20 janvier 2014. Ainsi tous les conseillers de Pôle emploi pourront accéder directement à l’ensemble de l’offre de formation répertoriée par les CARIF OREF, et notamment bien sûr l’offre conventionnée financée par les Régions. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]
Tags :

Table ronde « Le travail des jurys de VAE »

Aquitaine Cap MétiersTable ronde « Le travail des jurys de VAE » 
Jeudi 13 février 2014
9h30-12h30
La loi du 17 janvier 2002 vise à offrir une seconde chance à tous ceux qui ne possèdent pas de certification en rapport avec leurs compétences acquises, en reconnaissant au travail une valeur formatrice. Le passage devant le jury de validation est le point d’orgue de la démarche de Validation des Acquis
de l’Expérience. Mais de quelle manière les jurys se sont-ils emparés de l’esprit de la loi dans la mesure où les textes leur laissent le champ libre sur la méthode ?
Stéphane Bellini - Maître de conférences en sciences de gestion au Centre de Recherche en Gestion (CE.RE.GE) – Université de Poitiers – a mené un travail de recherche sur les pratiques des jurys de VAE en milieu universitaire. Voir l'article entier...


.

Posté par pcassuto à 23:58 - - Permalien [#]

La VAE à travers les régions

Aquitaine Cap MétiersLe groupe de travail « Statistiques et suivi des parcours VAE » du Réseau des CARIF-OREF (RCO) a mis en ligne la 4e édition du tableau de bord de la VAE (validation des acquis de l’expérience) par région.
Les informations présentées dans ce document, « La VAE à travers les régions : information conseil et validation », sont une synthèse des données VAE sur l’activité d’information conseil et le profil des publics conseillés par les Points relais conseil (PRC) ainsi que sur l’activité de validation des certificateurs au titre de l’année civile 2011.
Cette production, enrichie de commentaires, donne des éléments d’analyse utiles au pilotage des politiques régionales et nationales en faveur du développement de la VAE, ainsi qu’à l’information des publics. Télécharger. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 23:55 - - Permalien [#]
Tags :

Vague A - Campagne d'évaluation 2014-2015

AERESL'AERES présentera, d’ici à février 2014, aux établissements et organismes de recherche concernés, les documents de référence de la campagne d'évaluation 2014-2015 (vague A). Dans cette perspective, l’AERES publie ce jour les documents, nécessaires aux dépôts des dossiers d’évaluation fixé au 15 octobre 2014.
Accéder aux documents de référence de la campagne d’évaluation.
Dans le cadre de la campagne d'évaluation 2014-2015 (vague A), retrouvez dans cet espace dédié, les modalités d’évaluation des établissements, des entités de recherche, et des formations et diplômes, tenant compte des nouvelles orientations nationales fixées par la Loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Documents généraux

Dates clés

  • 28 mars 2014
    Dépôt des listes prévisionnelles des entités à évaluer
  • 15 octobre 2014
    Dépôt des dossiers d'évaluation

Cliquez sur le type d'évaluation qui vous concerne :

Posté par pcassuto à 23:42 - - Permalien [#]

Pour l'année 2014, le pourcentage de reversement au FPSPP est fixé à 13 %

Legifrance - Retour à l'accueilArrêté du 31 décembre 2013 fixant le pourcentage de reversement au fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels pris en application des 1° et 2° de l'article L. 6332-19 du code du travail. NOR: ETSD1400454A. JORF n°0015 du 18 janvier 2014 page 920, texte n° 32.
Le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget,
Vu la partie VI du code du travail, notamment l'article L. 6332-19 ;
Vu le décret n° 97-244 du 18 mars 1997 modifié portant création d'une délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle ;
Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 modifié relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2007-447 modifié du 24 mars 2007 relatif à la direction du budget ;
Vu le décret n° 2012-774 du 24 mai 2012 modifié relatif aux attributions du ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ;
Vu le décret du 4 octobre 2012 portant nomination de la déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle ;
Vu le décret n° 2013-267 du 29 mars 2013 relatif aux attributions déléguées au ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget ;
Vu l'arrêté du 27 mars 2007 modifié portant organisation de la direction du budget ;
Vu l'arrêté du 22 juillet 2013 portant organisation de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle ;
Vu l'arrêté du 3 décembre 2013 portant délégation de signature (direction du budget) ;
Vu la décision du 4 octobre 2013 modifiant la décision du 1er août 2013 portant délégation de signature ;
Vu la proposition, les observations et les réponses émises en application du décret n° 2009-1498 du 7 décembre 2009 portant application des cinquièmes alinéas des articles L. 6332-19 et L. 6332-21 du code du travail,
Arrêtent :

Pour l'année 2014, le pourcentage mentionné aux 1° et 2° de l'article L. 6332-19 du code du travail est fixé à 13 %.

Article 2

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 31 décembre 2013.

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]