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Formation Continue du Supérieur

26 janvier 2014

Formation professionnelle : le temps de la réforme

Par Institut Montaigne. Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a présenté ce matin en Conseil des ministres le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Ce projet de loi, qui transpose l’accord conclu entre les partenaires sociaux au mois de décembre dernier, sera examiné en première lecture à l’Assemblée nationale le 5 février.
A cette occasion, l’Institut Montaigne vous propose de (re)découvrir ses travaux et ses propositions en matière de formation professionnelle, afin d’appréhender au mieux les enjeux de cette réforme. Suite...

26 janvier 2014

Formation professionnelle : quatre pistes pour réussir la réforme

Par Institut Montaigne. Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a présenté hier en Conseil des ministres le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Dans la Minute Montaigne de cette semaine, Angèle Malâtre-Lansac, directrice des études de l’Institut, revient sur les enjeux de cette réforme ainsi que sur les points faibles du projet de loi. Consulter notre dossier spécial sur la formation professionnelle. Suite...

26 janvier 2014

Fioraso: des voeux et des chiffres

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/images/logo_sciences2.pngPar Sylvestre Huet. Hier soir, au Musée du Quai Branly, Geneviève Fioraso, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, présentait ses voeux à un auditoire très nombreux. Après une mise en bouche musicale fort réussie (par des membres du Choeur et orchestre de Paris Sorbonne Universités dirigé par Ariel Aloso), Geneviève Fioraso a délivré un discours dont était expurgé toute trâce "d'autodénigrement", a t-elle souligné, des Universités et de la recherche publique... mais surtout de la politique qu'elle conduit sous la houlette de Jean-Marc Ayrault et de François Hollande. Suite...
26 janvier 2014

2014, l’année des MOOCs ?

Logo DoctrixBlog Educpros Doctrix. En ce début d’année 2014 et alors que les universités traversent des périodes budgétaires délicates, la ministre de l’ESR poursuit sur la lancée MOOC.
Après les Etats-Unis (Coursera, edX et Udacity), la Chine (XuetangX), le Royaume-Uni (Futurelearn), l’Espagne (Miriadax) et l’Australie (Open2Study), la première vague française a commencé et le ministre met en avant ses chiffres prometteurs :

  • 88 000 utilisateurs inscrits à un MOOC au 10/01/14

  • 1 600 000 pages vues sur la plateforme FUN

  • Des inscrits qui se trouvent majoritairement en France (86% des inscrits se trouvent en France, 7% en Afrique et 5% sur le continent américain.)

On est tout de même assez loin des chiffres américains :1,7 millions d’inscrits pour le leader du marché Coursera, crée en avril 2012. More...

26 janvier 2014

MOOCs : difficile d’être performant sans une tradition de e-learning

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Le groupe Edhec a depuis longtemps inscrit le e-learning dans sa politique de développement. Bernard Curzi qui en a la charge au sein de cette grande école de commerce nous fait part de son analyse à la lueur des programmes 100% distantiels mis en place depuis déjà longtemps, notamment pour les sportifs.
Vous proposez une filière 100% à distance pour les sportifs de haut niveau. Avec le recul, comment cela fonctionne ?
Plutôt bien, même si la qualité du présentiel ne peut être remise en cause. Mais pour les populations comme les sportifs de haut niveau, les handicapés, les expatriés… c’est une excellente solution. Seule contrainte : organiser les examens sur des campus référencés. Il existe bien des solutions d’examens à distance, mais ce qui est en jeu c’est la reconnaissance de l’évaluation et sa légitimité. Rien ne garantit la validité de l’examen… Ce qui pose un sérieux problème quand il s’agit d’un diplôme d’Etat ou d’une certification d’entreprise. La procédure de contrôle ne peut se faire qu’en mode présentiel. J’estime que 60 à 70% des évaluations doivent se faire comme cela, le contrôle continu à distance représentant le reste. Suite de l'article...
26 janvier 2014

La commission européenne souhaite 250000 nouvelles places de formations et des milliers d’emplois dans le secteur du numérique

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et la vice-présidente Neelie Kroes ont réuni aujourd'hui des dirigeants d'entreprises du monde entier au Forum économique mondial de Davos afin d'amplifier une fructueuse alliance, lancée l'année dernière, qui fournit des possibilités de formation et des emplois dans le secteur du numérique. La déclaration de Davos, qui a fait l'objet de discussions aujourd'hui, prévoit la création de 100 000 nouveaux stages de formation d'ici à la fin 2015.
Depuis mars 2013, 42 organisations partenaires ont pourvu 2 200 nouveaux postes dans ce secteur, 5 277 nouveaux stages et apprentissages en entreprise, et dispensé des formations à 269 000 personnes, remplissant ainsi les engagements qu'elles avaient pris vis-à-vis de la grande coalition de l'UE en faveur de l'emploi dans le secteur du numérique. Parmi les partenaires figurent Cisco, Google, Microsoft, Oracle, Samsung, SAP, Telefonica, et toute une série d'associations du secteur du numérique et de la société civile. Suite...

26 janvier 2014

Renforcer l’intégration territoriale des universités grâce aux conseils de développement

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. J’ai choisi aujourd’hui d’évoquer une instance encore très (trop) peu connue, dont le potentiel est pourtant fort intéressant pour une meilleure intrication entre l’université et le reste du tissu socio-économique d’un territoire : les « conseils de développement ». Rencontre avec le Président par intérim de celui du Grand Nancy, Dominique Valck.Lorsque je suis devenu VP Etudiant de ce qui était à l’époque l’Université Henri Poincaré en juillet 2009, je me suis « retrouvé » de facto membre du « Conseil de Développement Durable du Grand Nancy ». Je n’avais jamais entendu parler de cette instance, où je fus (très bien !) accueilli par son Président de l’époque, le regretté Patrice Sanglier (auquel le journaliste Pierre Taribo a rendu un bel hommage dans le journal la Semaine). Ce dernier vient malheureusement de nous quitter, un évènement profondément attristant et ce d’autant plus que Patrice était un homme haut en couleurs dont le tempérament, la détermination et les « approches intellectuelles » employées pour aborder les dossiers, illustrent d’ailleurs bien ce dont les acteurs d’un territoire peuvent bénéficier grâce à leur conseil de développement.S’agissant de l’Université, voici quelques éléments relatifs à l’intérêt que peut représenter l’Université pour les conseils de développement (et inversement), recueillis sur la base de ma propre expérience et d’une rencontre amicale avec l’actuel Président par intérim du Conseil de Développement Durable (C3D) du Grand Nancy : Dominique Valck. Suite...

26 janvier 2014

Les agrégés en mouvement vers le lycée et le supérieur?

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. A défaut de le constater dans la réalité, c’est en tout cas ce que préconise la « Société des agrégés » qui a publié le 20 janvier son « rapport sur l’affectation des agrégés » où elle déplore «  l’injustice subie par les agrégés lors du mouvement : tandis que le texte réglementaire dispose que l’affectation en collège des agrégés reste exceptionnelle, ce sont près de 25% de titulaires et 33% des stagiaires qui sont affectés au collège sans l’avoir expressément demandé, voire sans avoir su qu’une telle affectation était possible ». Article entier...

26 janvier 2014

Emploi scientifique : le CIR pour les grands groupes, c’est de la « confiture pour les cochons »

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Emploi scientifique : le CIR pour les grands groupes, c’est de la « confiture pour les cochons ». 3-Le taux de chômage élevé des docteurs
Dans notre série sur l’emploi scientifique et le CIR, que l’actualité alimente chaque mois, nous abordons à présent l’un des points centraux démontrant l’inutilité du CIR : le scandale du chômage des jeunes scientifiques. Nous nous appuierons sur deux études très récentes (ref.1, ref.2). Nous reviendrons prochainement sur plusieurs sujets connexes : le trop faible nombre de docteurs formés par la France, le passage quasi-obligé par la précarité dans le secteur public à l’issue de la thèse ainsi que sur l’insuffisante reconnaissance du doctorat hors de la recherche. Voir l'article entier...
26 janvier 2014

Contrats de professionnalisation pour les jeunes : baisse de 5,7 % en 2013

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Les chiffres globaux de la politique de l’emploi pour l’année 2013 commencent à être rendus publics par la DARES. Pour ce qui est des contrats de professionnalisation pour les jeunes, la baisse par rapport à 2012 est de 5,7 %. 117 075 contrats ont été signés en 2013, alors qu’il y en avait 124 173 en 2012, , soit une baisse de 7 098. Cette baisse concerne toutes les régions, à l’exception de l’Aquitaine où ils progressent de 11,7 %,, de la Réunion avec + 7,8 %  et de la Guyane où ils progressent spectaculairement, de 96,4 %, mais sur des effectifs très faibles puisque 108 contrats sont signés en 2013. Suite de l'article...
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