Le CARIF Espace Compétences vous propose de répondre aux questions contenues dans le formulaire suivant disponible en ligne :
Enquête de satisfaction relative au site www.emploiformationpaca.org
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L'équipe du CARIF Espace Compétences
Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est exprimée à Paris le 21 janvier 2014 lors de la cérémonie de voeux aux institutionnels et à la presse. Elle y a montré sa volonté d'implication croissante des universités dans la formation continue avec deux annonces.
La première porte sur la "formation dans les établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles de 200 000 demandeurs d’emplois ou personnels en reconversion (100 000 dès 2014), en utilisant notamment le nouveau Compte Personnel de Formation.
Une autre annonce concerne la mise en place de dispositifs renforcés et encadrés de VAE pour les étudiants ayant abandonné leurs études (les décrocheurs) et qui sont en situation d'emploi salarié. Ces jeunes salariés seront inscrits à l'université et accompagnés dans leur démarche VAE par un tuteur universitaire et un tuteur en entreprise. Les effectifs visés à moyen terme sont de l’ordre de 40 000 par an, et 20 000 en 2014.
Lire le discours du 21 janvier.
Un serious game a été créé pour professionnaliser les membres de jurys du titre professionnel. Il s’agit de les préparer à leurs missions, c’est-à-dire participer à l’évaluation et à la validation des compétences professionnelles à l’issue de la formation, de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou pour l’attribution d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP).
Ce serious game permet de s’approprier le processus de certification du ministère chargé de l’Emploi et de garantir un traitement impartial et égal sur l’ensemble du territoire national. Il se présente en 4 étapes :
- devenir membre d’un jury de professionnels,
- participer à un jury - participer à une session de validation
- rédiger le procès-verbal et communiquer les résultats
À vous de jouer !
Le 4 novembre 2013, l'Hôtel de Région a accueilli une matinée technique sur l'évolution de la jeunesse.
Après la conférence sur l'impact du numérique sur les métiers de la formation et du conseil, le CARIF Espace Compétences, a cette fois proposé un temps d`échanges et de réflexion autour de l'évolution de la jeunesse.
Cette matinée a permis d'apporter un regard sociologique sur les valeurs, les engagements et les pratiques des jeunes et de mieux appréhender leurs attentes et leurs besoins, ce qui les motive et ce qui les freine, afin de disposer de clés de lecture pour mieux les comprendre et faire évoluer les pratiques professionnelles.
Retrouvez les présentations des intervenants :
15-25 ans : Apprendre et travailler autrement par Olivier Rollot ancien directeur de la rédaction de l'Etudiant puis chargé des questions d'orientation pour "Le Monde", il est aujourd'hui consultant chez Headway. Il est l`auteur de «La Génération Y» paru en 2012.
Les jeunes Français et l'entrée dans la vie adulte par Olivier Galland Directeur de recherche au CNRS en sociologie, directeur du GEAMSS, président du conseil scientifique de l`Institut National de la Jeunesse et de l`Education Populaire (INJEP), il est l`auteur de «Parlons jeunesse en 30 questions» (2013) et co-auteur avec Bernard Roudet de «Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans» (2012).
Voir la vidéo.
By Tony Bates. Academic Partnerships (2014) Academic Partnerships Launches New Online Global Specializations Credential Dallas, January 21
Gannes, L. (2104) Coursera Offers the Equivalent of a MOOC Major: Specialization Certificates Re/Code, January 21
It must be more than a co-incidence that these two completely separate organizations announced new ‘specialization’ certificates on the same day. First, a little background.
See more...
The ability or inability of a group or culture to progress is in direct relationship to the proliferation of aphorism within it. General statements of fact and abbreviations of great wisdom are misleading in that they censure further inquiry and discussion. The brilliance of our predecessors was never meant to be carved into stone monuments, but as a point from which our own meditations should depart. When we rest on their laurels we languor, we enjoy a tenure of torpor. We cannot attend old leadership any more than we can wait for new leaders. We must take the lead. More...
The UA will be teaming up with Brazil this year as part of an international program aimed to boost cooperation with higher education institutions in the country.
The International Academic Partnership Program, created by the Institute of International Education, helps facilitate partnerships between U.S. universities and higher education institutions in emerging countries – such as Brazil, India and China. The UA is one of 16 U.S. institutions chosen for the Brazil program. More...
All the 13 Indian Institutes of Technology (IITs) are now expected to battle as a single unit to achieve a prestigious rank globally. These may now compete as one entity in order to hold a position among top universities of the globe, according to the Ministry of Human Resource Development (HRD).
Higher Education Secretary Ashok Thakur has said that the aim is to position the IITs as a single unit, on the lines of IIT as a brand. This step is aimed at placing it among the top three institutes of the world. More...
A growing number of Japanese universities are offering halal meals in their menus to cater to the needs of the growing number of Muslim students.
''I'd been making my own meals until now, so this is helpful,'' a 21-year-old student from Malaysia, eating a halal curry dish, told The Mainichi on Sunday, January 26.
The student was at the student cafeteria at the University of Yamanashi, where new items labeled with Halal stickers were added to the menu.
The cafeteria has offered a total of 10 types of halal meals since December 2013. More...
BG Tanzania and the British Council on Saturday launched an international programme offering scholarships to Tanzanian graduates to study for Science Masters Degrees in the United Kingdom universities.
The scholarships will provide opportunities for 10 Tanzanians each year to study in the UK and to become part of the future work force in the country's oil and gas sector. More...