28 janvier 2014

Le nouveau site Défi métiers est en ligne

AccueilRepensé pour l’ensemble des utilisateurs du carif-oref francilien, le nouveau site Défi métiers propose un accès rapide aux ressources clés du champ emploi-formation, ainsi que différents outils innovants. Lire le communiqué de presse.
Le nouveau site Défi métiers est en ligne !
Un outil pensé pour l’ensemble des utilisa teurs du carif - oref francilien, un accès rapide aux ressources clés du champ emploi formation.
Défi métiers lance son nouveau site internet, un média en prise directe avec les territoires et les publics d’Ile - de - France. Navigation et ergonomie optimisées, graphisme revisité, nouveaux outils : tout est pensé pour faciliter le travail des professionne ls de l’emploi - formation, qu’ils soient acteurs de terrain ou décideurs, et de leurs réseaux. Suite...

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La VAE au centre de détention de Melun

AccueilPropos recueillis par Céline Desserre. Isabelle Garassino - Chargée de développement VAE à APC Formation. VAE en milieu carcéral. La VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue et à ce titre, les détenus y ont accès. Isabelle Garassino évoque les actions menées au sein du centre de détention de Melun (77).
« La collaboration avec le service d'insertion et de probation et les autres acteurs de terrain est essentielle à la réussite de notre action. »
Quel est le profil des détenus qui s’engagent dans une démarche VAE ?
Les détenus qui s’engagent dans la démarche de VAE en présentant les pré-requis nécessaires (expérience d’au moins trois ans sur une activité donnée, présentation des justificatifs requis) ont en moyenne 42 ans (de 31 à 57 ans). La majorité d’entre eux s’appuient sur une expérience professionnelle acquise avant leur incarcération ce qui peut poser parfois des problèmes de mémoire. Le recours à des ouvrages spécialisés permet de d’acquérir ou de conforter des connaissances oubliées (vocabulaire spécifique, réglementation, normes, etc.). Sur la vingtaine de candidats passés devant le jury VAE, un quart s'est appuyé sur une expérience acquise soit exclusivement en détention (à l’imprimerie ou dans la logistique), soit non exclusivement pour ceux qui ont pu exercer leur propre métier en détention (cuisine, plomberie). Les deux tiers des candidats tentent d’obtenir par la VAE un titre professionnel du ministère du Travail et un tiers se présente sur un diplôme de l’Education nationale. Pour ce dernier certificateur, les jurys se déplacent en détention lorsque les candidats n’ont pas la possibilité de sortir. Les diplômes demandés vont du niveau V au niveau III. Par exemple, on compte un CAP d’installateur sanitaire, un baccalauréat professionnel en restauration et un BTS manager des unités commerciales. Pour les titres professionnels, il y a un agent magasinier de niveau V et un formateur pour adultes de niveau III. Suite...

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Sécuriser le parcours des apprentis franciliens

AccueilPropos recueillis par Sandrine Damie. Vincent Vergès - Directeur adjoint à la Direction de l'apprentissage et de l'emploi - Région Ile-de-France. Accompagner les jeunes vers l'apprentissage est une des missions de la Région Ile-de-France. Zoom sur des dispositifs majeurs mis en place sur le territoire francilien.
« En 2014, les CFA formant des apprentis sur les premiers niveaux de qualification seront privilégiées dans le choix des postes cofinancés par la Région. »
Le dispositif des développeurs de l'apprentissage est financé et animé par la Région depuis 10 ans. Quel est son objectif pour 2014 ?
Les développeurs de l'apprentissage en CFA partagent leur temps entre la prospection des entreprises et le placement des jeunes en contrat d'apprentissage. En 2014, les CFA formant des apprentis sur les premiers niveaux de qualification seront privilégiées dans le choix des postes cofinancés par la Région. Les COM territoriaux, qui sont les déclinaisons départementales du COM Etat-Région, permettent le financement de postes de développeurs territoriaux, à raison de deux ETP par département. En 2013, les huit départements franciliens ainsi que la zone aéroportuaire de Roissy se sont engagés dans cette démarche de contractualisation. Suite...

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Accord Etat-FPSPP sur le budget 2014 du fonds paritaire

L'Etat et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) ont signé le 9 janvier 2014, l'annexe financière 2014 du FPSPP dans le cadre de la convention-cadre 2013-2015. L'annexe détaille le budget prévisionnel 2014 du Fonds paritaire : 931 millions d'euros dont 50 millions issus du FSE (892 millions en 2013 dont 75 au titre du FSE).
416,7 millions d'euros seront consacrés aux appels à projets du FPSPP, 350 millions à la péréquation entre les OPCA/OPACIF et 164,3 à des conventions passées par le Fonds dont 113 pour financer la R2F (rémunération de fin de formation)
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27 janvier 2014

Un kit transmission d'entreprise

Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a présenté le 19 décembre 2013 le "kit transmission d'entreprise" qui a pour objectif d'aider les chefs d'entreprises à anticiper la transmission de leur entreprise.
Le kit se compose d'un dépliant d'information, envoyé par le RSI (régime social des indépendants) à tous les dirigeants d'entreprises commerciales et artisanales de plus de 57 ans, et mis à disposition dans les structures d'accompagnement des commerçants et artisans.
 Il se double d'un portail d'information, www.transmettre-mon-entreprise.gouv.fr, pour les différents aspects de la transmission : Préparer la cession, Etre accompagné, Proposer son entreprise, Financer la reprise
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Enquête FPSPP sur les dispositifs de professionnalisation

Le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) vient de rendre publics les résultats de son enquête quantitative 2012 sur l'utilisation des dispositifs de professionnalisation. Le FPSPP note une augmentation des contrats de professionnalisation, avec 176 807 contrats financés en 2012. Il constate que les bénéficiaires des contrats de professionnalisation sont majoritairement des jeunes : 176 807 contrats de professionnalisation ont été pris en charge ( 128 033 Jeunes CDI et CDD ; 32 139 adultes demandeurs d’emploi CDI et CDD ; 16 635 Prioritaires CDI et CDD).
36 % des contrats sont accueillis dans une entreprise de moins de 20 salariés.
Consulter l'enquête professionnalisation 2012 du FPSPP
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Champagne-Ardenne : un accord paritaire gagnant-gagnant pour la formation liée au chômage partiel ou les mutations économiques

Tous ont signé, approuvé : les partenaires sociaux entourant le président du Conseil régional et le préfet de la région Champagne-Ardenne étaient réunis pour sceller l’accord régional pour sécuriser l’emploi et l’activité des entreprises.
Cet accord, un des premiers au niveau régional, prévoit le financement de formations pour les salariés en cas de sous-activité pendant des périodes de chômage partiel avec maintien de leur salaire ou pour inciter les entreprises en mutation à anticiper le développement des compétences des salariés.
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Agefiph : des outils sur l'alternance, les contrats de génération et les emplois d'avenir

L’Agefiph met à la disposition un kit de communication, destiné à apporter aux professionnels-les un appui dans leurs démarches de promotion de l’alternance menées auprès des personnes handicapées et/ou des entreprises.
L’intégralité des contenus du kit alternance est disponible en ligne.
Parallèlement, sur le contrat de génération et les emplois d’avenir, l’Agefiph a réalisé des fiches pratiques qui présentent les aides complémentaires à celles de l’Etat. Consulter les fiches.

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Nouvelles normes Afnor sur l'offre et l'évaluation de la formation

L’Afnor a rendu publiques, fin décembre 2013, deux normes sur la formation professionnelle.
La première, la norme NF X50-760 - "Formation professionnelle. Les informations essentielles sur l’offre de formation — Lisibilité de l’offre de formation", décrit et fournit des recommandations pour présenter l’information sur l’offre des organismes de formation. Elle s’applique à toute offre de formation, qu'elle soit standard ou qu'elle se construise sur mesure en relation avec le client et/ou avec le bénéficiaire.
La seconde norme, NX50-768 - "Conception d’un système d’évaluation de la formation – Lignes directrices", propose une méthodologie pour concevoir un système d’évaluation de la formation. Il vise à aller au-delà de pratiques qui consistent à s’intéresser uniquement à ce que mesure l’évaluation, en invitant à se poser la question préalable « Pourquoi j’évalue et pour quel usage ? ». Il ne vise pas à répondre à la question « Comment réaliser une évaluation ? ».
Ces normes peuvent être commandées sur le site de l’Afnor
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Participez à la "Nuit de l'orientation" en Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Numero_VertLes Chambres de Commerce et d'Industrie ont lancé le concept de "Nuit de l`Orientation" pour promouvoir les métiers et les entreprises du territoire et accompagner les jeunes vers ces métiers.
Le Carif Espace Compétence est partenaire de cette opération.
Cette manifestation innovante permet à chaque jeune de bénéficier d`un test d`orientation, d`un échange avec des professionnels de l`orientation puis d`une rencontre individuelle avec plus de 30 entreprises et fédérations représentant les métiers qui recrutent sur notre territoire (Artisanat, Banque/Assurance, Comptabilité, Industrie, Informatique, Vente…). Suite...

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