28 janvier 2014

Projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneEn ligne sur le site du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, 22/1/14. Cliquer pour consulter les documents :

 

Présentation du projet de loi

Chiffres clés

Questions autour du projet de loi

La réforme, concrètement

Glossaire

 

Dossier de presse (pdf - 2.1 Mo)

Exposé des motifs (pdf - 140.7 ko)

Projet de loi (pdf - 339.8 ko)

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Le guide des compétences professionnelles de l’UAG

Mon premier est un livre contenant de nombreuses informations.
Mon second est synonyme de connaissance et de qualification.
Mon tout sert à assurer l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés.

Vous avez devinez ? Eh oui, c’est le guide des compétences professionnelles de l’UAG.

Présenté sous forme de fiche, le guide passe en revue plus de quatre-vingt diplômes proposés à l’UAG. Les fiches s’articulent autour des :
> Principaux axes de compétences et savoir-faire ;
> Périodes et durées de stage ;
> Secteurs d’activités concernés ;
> Exemples de postes occupés ;
> Enseignements majeurs de la formation.

L’objectif premier des fiches proposées est de repérer, domaine par domaine, l’ensemble des compétences liées à une formation pour permettre aux acteurs socio-économiques de trouver celles qu’ils recherchent et ainsi, faciliter l’accès des jeunes diplômés à leur premier emploi.
En outre, ce guide permet aux étudiants et futurs étudiants de prendre la mesure du panel de compétences acquises à l’université, de construire leurs parcours professionnels et aux salariés, à reprendre une formation supérieure.
Le guide de compétences professionnelles de l’UAG assure donc une lisibilité améliorée des compétences associées aux diplômes et tend à devenir un outil indispensable pour les partenaires de l’université.

Le guide est consultable sur place à la DOSIP, BU et à la scolarité de votre composante. Vous pouvez aussi télécharger l’intégralité du guide ou encore télécharger les fiches de votre choix sur la plateforme d’accompagnement pour la réussite de l’insertion « PARI ».

Vous pouvez également télécharger le document complet en flashant ce code depuis votre appareil mobile:

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Présentation du « Guide des compétences professionnelles de l’Université des Antilles Guyane »

cariforefLe Bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants a élaboré « Le Guide des compétences professionnelles de l'Université des Antilles Guyane ». Ce guide est un outil de travail pratique et moderne pour tous le recruteurs et chefs d'entreprise ».
Présenté sous forme de fiche, le guide passe en revue plus de quatre-vingt diplômes proposés à l’UAG. Les fiches s’articulent autour des :

•     Principaux axes de compétences et savoir-faire ;
•    Périodes et durées de stage ;
•    Secteurs d’activités concernés ;
•    Exemples de postes occupés ;
•    Enseignements majeurs de la formation.

L’objectif premier des fiches proposées est de repérer, domaine par domaine, l’ensemble des compétences liées à une formation pour permettre aux acteurs socio-économiques de trouver celles qu’ils recherchent et ainsi, faciliter l’accès des jeunes diplômés à leur premier emploi.
En outre, ce guide permet aux étudiants et futurs étudiants de prendre la mesure du panel de compétences acquises à l’université, de construire leurs parcours professionnels et aux salariés, à reprendre une formation supérieure.
Le guide de compétences professionnelles de l’UAG assure donc une lisibilité améliorée des compétences associées aux diplômes et tend à devenir un outil indispensable pour les partenaires de l’université.
Le guide est consultable sur place à la DOSIP, BU et à la scolarité de votre composante. Vous pouvez aussi télécharger l’intégralité du guide ou encore télécharger les fiches de votre choix sur la plateforme d’accompagnement pour la réussite de l’insertion « PARI ».

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Les universités québécoises recrutent en Guadeloupe

cariforefPour la 5ème année consécutive, les représentants des universités québécoises viennent en Guadeloupe à la rencontre des lycéens et des étudiants. Organisées à l’initiative du réseau de l’Université du Québec, en étroite collaboration avec le Conseil Régional et la Cité des métiers, ces rencontrent permettront aux candidats de concrétiser leur projet de mobilité et de collecter des informations nécessaires pour poursuivre leurs études au Québec.
Une délégation sera présente du 20 au 22 janvier 2014 et assurera deux rendez-vous avec les jeunes :

•    mardi 21 janvier 2014 de 14 heures à 17 heures, à l’hôtel de Région à Basse-Terre
•    mercredi 22 janvier 2014 de 10 heures à 17 heures, à la Cité des métiers au Raizet, aux Abymes.

Des témoignages vidéo de jeunes Guadeloupéens actuellement étudiants au Québec ainsi que les atouts et opportunités professionnelles des diplômes québécois, seront également présentés.
Source France-Antilles, vendredi 10 janvier 2014, n°13177, 6p.

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De Kelios à DOKELIO Ile-de-France

AccueilLe 8 janvier 2014, Kelios devient « DOKELIO Ile-de-France ». Le nom change, l'esprit reste !
Référence de l’information sur l’offre de formation pour les acteurs franciliens de la formation professionnelle, DOKELIO Ile-de-France assure gratuitement une large visibilité de l’offre de formation via www.defi-metiers.fr, www.fongecif-idf.fr, sur les portails nationaux www.orientation-pour-tous.fr, et www.intercariforef.org, et les systèmes d’information de Pôle emploi et des missions locales. Suite...

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ANI jeunes : des résultats variables selon les régions

AccueilLes bénéficiaires du dispositif ANI jeunes ont des taux d'insertion sur le marché du travail plus élevés que les jeunes suivis dans le cadre d'autres dispositifs comparables.
Mis en place dans le cadre de l’Accord national interprofessionnel du 7 avril 2011, l'ANI jeunes propose un suivi renforcé (entretien individuel avec un référent unique, construction du projet professionnel, etc.) à des jeunes demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi, à l'Apec ou en mission locale.
Un rapport d’évaluation nationale publié par Geste fin 2013 montre que si les bénéficiaires de l'ANI jeunes s'insèrent mieux que les jeunes suivis dans le cadre d'autres dispositifs, il existe une forte disparité entre les régions. Suite...

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Sur le site de l'Agefiph, un kit pédagogique pour valoriser l'alternance

AccueilL'Agefiph met à la disposition des professionnels promoteurs de l'alternance auprès des personnes handicapées ou des entreprises un kit personnalisable et gratuit.
En cohérence avec les objectifs définis par l’État en matière de formation professionnelle, l’Agefiph a fait de l’alternance des personnes handicapées l’une de ses priorités sur la période 2013-2015. C’est dans ce cadre que cet opérateur a imaginé un kit pédagogique afin d'aider les professionnels promoteurs de l'alternance à convaincre les entreprises et les personnes handicapées de faire le choix de l'alternance : en valorisant les atouts de l'alternance sans masquer les difficultés ; en informant de manière vivante, attractive, non-administrative pour se donner les chances de convaincre ; en invitant au dialogue. Ce kit se compose de différents modules à combiner pour élaborer des interventions adaptées à chaque public (personnes handicapées, employeurs, public mixte) et chaque circonstance (entretien en face à face, exposé devant un auditoire). Suite...

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Le projet de loi sur la formation professionnelle adopté en Conseil des ministres

AccueilCe texte, qui jette les bases d'une réforme en profondeur du paysage de la formation professionnelle en France, sera examiné par l'Assemblée nationale et le Sénat en février.
Le Conseil des ministres a adopté hier mercredi le projet de loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale. Ce texte est issu d'un accord signé le 14 décembre dernier par le patronat et les syndicats.
La nouvelle loi précise le fonctionnement du compte personnel de formation (CPF), mesure phare de la réforme. Elle modifie également certains dispositifs tels que le contrat de génération, les périodes de professionnalisation, ou l'insertion par l'activité économique. Suite...

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Quels sont les freins au développement de la VAE ?

AccueilUn récent rapport analyse la portée et les limites du dispositif de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Tous les moyens ont-ils été mis en œuvre pour faire de la VAE une réelle troisième voie d'accès au diplôme, s'interroge un rapport récemment publié par le cabinet de conseil RH Groupe Alpha. Près de douze ans après son lancement, le dispositif de validation des acquis français affiche en effet des résultats en deçà des attentes : en 2011, seules 29 800 certifications ont été obtenues par la voie de la VAE, alors que l'objectif est de 60 000 candidats certifiés par an. Suite...

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La Direccte, maître d'ouvrage de la VAE au centre de détention de Melun

AccueilPropos recueillis par Céline Desserre. Jean-Louis Michel - Contrôleur du Travail, Direccte - UT 77. Jean-Louis Michel Depuis octobre 2008, la Direccte UT 77 finance l'accompagnement à la VAE des candidats en détention au centre de Melun. Jean-Louis Michel revient sur la génèse de cette action et sur sa portée.
« Une des causes menant à l’incarcération est l’absence d’horizon professionnel, l’exclusion due au manque de formation qualifiante. » 
Qu'est-ce qui vous a incité à financer une telle action ?
Le centre de détention de Melun se trouve à un jet de pierre de l’UT 77, en face de nos bureaux ! Tout était là : un lieu avec des candidats potentiels, un défi à relever. A l’époque, les budgets consacrés aux projets VAE étaient plus conséquents, donc nous avons construit le projet avec soin et l’avons soumis à la direction de l’établissement. Son appui a été déterminant. Suite...

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