28 janvier 2014

Le V.I.E. au service de la marque employeur

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. Le VIE (volontariat international en entreprise) est un outil de développement de l'entreprise qui renforce l'attractivité de sa marque employeur
Pour mémoire le VIE permet aux entreprises de confier une mission de développement à l'international à un(e) jeune français(e) ou européen(ne) de moins de 28 ans. L'objectif est de mobiliser des compétences à l'export pour faciliter l'implantation d'une entreprise en menant une étude de marché, la prospection commerciale ou le développement d'un projet dans un pays étranger... Ces missions durent de 6 à 24 mois et s'adressent à des jeunes issus de tout type de formation dans tous les secteurs. Il peut même rentrer dans les cursus de certaines licences professionnelles pour les ouvrir plus largement à la dimension internationale et devenir ainsi une période diplômante. Suite...

Posté par pcassuto à 11:00 - Permalien [#]


La "vraie" place des réseaux sociaux sur le marché de l'emploi

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. Voila maintenant plus de 10 ans que les réseaux sociaux professionnels existent. Depuis leurs créations, ils ne cessent de revendiquer une place centrale dans l'économie du recrutement. Qu'en est-il vraiment ?
Force est de constater que leur développement a explosé ces dernière années pour atteindre 6 millions d'utilisateurs sur Linkedin et 7 millions sur Viadeo. De fait, ces plateformes numériques représentent un vivier de compétences qui devrait en faire l'eldorado du recrutement. Sauf que la réalité est tout autre car d'après l'étude Sourcing de l'Apec de 2013 "la proportion de cadres recrutés via les réseaux sociaux numériques s’établit à 2 %".   Faut-il pour autant que les RH abandonnent les médias sociaux ? Non, mais il faut revenir sur l'erreur initiale faite par les thuriféraires des réseaux sociaux comme par leurs détracteurs, d'avoir projeter les réseaux sociaux comme les remplaçants des job boards et autres sites carrières, que l'offre d'emploi était caduque et que le cv était mort et patin-couffin. Suite...

Posté par pcassuto à 11:00 - Permalien [#]

Réforme de la formation professionnelle : projet de loi

Le Carif Oref RéunionLe 14 décembre 2013, un accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle est conclu entre les partenaires sociaux. Cet accord arrive six mois après la promulgation de la loi sur la sécurisation de l’emploi (juin 2013). Le projet de loi de la réforme de la formation professionnelle a été présenté au CNFPTLV* en séance plénière lundi 13 janvier 2014 et a reçu un avis favorable. Le projet de loi peut encore évoluer. Cet article s’attache à faire un focus sur les éléments concernant la formation et l’orientation professionnelles.
(*) CNFPTLV : Conseil national pour la formation tout au long de la vie
Le texte est structuré en 3 parties :

  • Le titre I sur les réformes relatives à la formation professionnelle et à l’emploi
  • Le titre II sur la démocratie sociale
  • Le titre III sur la dimension régalienne de l’inspection et du contrôle des politiques de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle

Compte personnel de formation
Le projet de loi reprend le dispositif créé par la loi de sécurisation de l’emploi : le compte personnel de formation (CPF). La création de ce compte personnel de formation amènera à la suppression du droit individuel à la formation (DIF). Les heures acquises au titre du DIF pourront être conservées. Un décret en conseil d’Etat en précisera les modalités d’utilisation dans le cadre du CPF. Suite...

Posté par pcassuto à 10:22 - - Permalien [#]

Appui à la mise en œuvre d’une démarche de GPEC Territoriale

Appel à prestataire externe pour l'Appui à la mise en œuvre d’une démarche de GPEC Territoriale dans la zone géographique Est de la Réunion

Contexte du projet
Dans le cadre du programme DEFI, la filière avicole vise une production de +4% pendant 10 ans. Mais étant donné l'état vieillissant des deux sociétés d'abattage de volailles, Crête d'or et SEGMA, et notamment, l'implantation de cette dernière sur un terrain à risque à Salazie (glissement de terrain), la filière ne pourra pas satisfaire cet objectif en l'état actuel.
Pour remplir cet objectif, la filière a décidé de se doter d'un nouvel outil d'abattage et de transformation. Situé à l'Etang-salé, il accueillera les entreprises Crête d'or, SEGMA et AVICOM.
Dans le cadre de ce regroupement, des salariés de SEGMA ne souhaitent pas intégrer la nouvelle usine. Nous voulons ainsi les accompagner pour qu'ils puissent retrouver un emploi.      
Le présent appel à candidature a pour objet de les accompagner en mettant en œuvre une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences et Territoriale dans la zone Est.
La société SEGMA est le commanditaire de cette étude. Le projet est financé en partie par la DIECCTE et la société SEGMA.

Objectif du projet
Ce projet aura pour objectif de sécuriser les parcours professionnels des salariés de SEGMA qui ne souhaiteraient pas venir travailler dans le Sud. Il s'agit de sécuriser leur parcours professionnel avec un plan d'action permettant leur réinsertion professionnelle, qui sera composé :
-    D'actions de recherche d'emploi pour chaque salarié et de mise en contact avec les entreprises de la zone.  
-    D'actions de formations correspondant aux besoins de ces entreprises;
-    D'actions d'accompagnement de création d'une activité (démarches administratives, aide financière...) ;
A l'issue de l'étude, chaque salarié devra avoir un projet professionnel concret avec un plan d'action pour y parvenir.

Cet appel d'offres est ouvert du 17 janvier 2014 au 21 février 2014.
Il est rendu public et disponible via les sites :
-    DIECCTE REUNION : www.reunion.dieccte.gouv.fr
-    CARIF OREF REUNION : formanoo.org
-    ARVISE : www.arvise.aract.fr
-    OPCALIA : www.opcalia.com
-    AGEFOS PME : www.agefos-pme.com

La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 21 Février 2014 à 16 heures.
Les propositions devront être :
adressées par email à :  dorothee.barel@dieccte.gouv.fr
et remises, sur support papier et en trois exemplaires :
-    soit par courrier, sous pli recommandé avec accusé de réception,
-    soit par dépôt sur place à l'adresse suivante :
D.I.E.C.C.T.E.
A l'attention du Pole 3E
Service Développement du développement économique et des entreprises
Madame Dorothée BAREL
112 Rue de la République
97 488 SAINT DENIS Cedex

Les candidatures reçues ou remises après cette date /heure seront déclarées irrecevables.

Posté par pcassuto à 10:19 - - Permalien [#]

Eclairage 31 - L'Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Alors que les parlementaires ont débuté l’examen du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ce nouveau numéro de notre collection Eclairage se donne pour objectif d’explorer ce thème.

Edition: 
Mercredi, 8 Janvier, 2014

Après un état des lieux en région, en France et en Europe, ce dossier décrit les différentes politiques mises en œuvre pour favoriser la mixité professionnelle avec un zoom particulier sur l’entrepreneuriat féminin en Haute -Normandie.

Eclairage 31 - L'Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Posté par pcassuto à 10:16 - - Permalien [#]


Point d'Actualité sur la Formation et l'Emploi - Le Compte Personnel de Formation

Ce Hors série présente le Compte Personnel de Formation à ce jour, les différents débats sur son périmétre, les objectifs, quand et comment l'utiliser les modalités de mise en oeuvre.
Le Compte Personnel de Formation (décembre 2013)
.
Pôle / Mission: 

Information et ingénierie de l'information
Accroche Diaporama: 

Nouveau Hors série Point d'actualité : le Compte Personnel de Formation

Edition: Mardi, 10 Décembre, 2013

Posté par pcassuto à 10:15 - - Permalien [#]

Ressources Emploi Formation N°: 23

AccueilSommaire

Pages 1-3    La difficile insertion professionnelle des apprentis de niveau V après leur sortie d'apprentissage

Pages 3-4    Le dispositif "Compétences Clés" de la Direccte de Haute-Normandie en 2014

Page 5    La mixité des métiers : une clé de l'égalité professionnelle 

Pages 6-7    Le groupe de travail "Anticipation des mutations économiques et prospective" du réseau des Carif Oref

Edito

La nouvelle contractualisation Etat-Région (CPER 2014-2020) est entrée dans sa phase de concertation précédant celle de négociation qui débutera en avril. La signature des contrats interviendra quant à elle à l’automne.
Comme l’ont rappelé le président du Conseil régional et le préfet de région lors de la première réunion de concertation en plénière, la priorité est l’emploi. Ils ont également souligné l’inscription du CPER dans le contexte d’évolution européen.
Les lignes tracées par les circulaires du Premier ministre, qu’elles soient thématiques (enseignement supérieur recherche et innovation, couverture territoriale très haut-débit et développement de l’usage du numérique, innovation filières d’avenir et usine du futur, transition écologique et énergétique) ou territorial (territoires vulnérables subissant de fortes restructurations économiques, territoires présentant un déficit de service au public, la Vallée de la Seine, le bassin fluvial, la Métropole, les quartiers prioritaires), correspondent à nombres d’objectifs déjà engagés dans notre région.
Les « 34 plans pour l’industrie » lancés en 2013 par le gouvernement sont à mettre en lien avec bien des aspects de la future contractualisation du CPER. En effet, notre région présente comme atout une organisation sectorielle et de filières industrielles affirmées.
Cependant, les défis sont importants dans un contexte de rétrécissement  depuis plusieurs années de la sphère dite « productive » (agriculture, industrie, tertiaire productif) en termes d’emploi face aux sphères « résidentielle  » (construction, tertiaire résidentiel) et « publique » (éducation, santé, action sociale, administration).
Pour relever ces défis, plusieurs leviers s’offrent aux acteurs haut-normands dont l’un des principaux est le renforcement du lien orientation formation emploi.

Luc Chevalier
Directeur du Crefor

Posté par pcassuto à 10:11 - - Permalien [#]

Le réseau des Carif Oref signe un contrat d'interface et de service avec Pôle emploi

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneL'association de gestion des outils mutualisés des CARIF OREF vient de signer un contrat d'interface et de service avec Pôle Emploi. Il vise à fournir à l'opérateur national l'ensemble des données de l'offre de formation professionnelle continue de toutes les régions de France.
Ces données permettront à Pôle Emploi d'alimenter son nouveau dispositif «Aude Formation» (Application Unifiée du Demandeur d'Emploi), mis en service à partir du 20 janvier 2014. Ainsi tous les conseillers de Pôle emploi pourront accéder directement à l'ensemble de l'offre de formation répertoriée par les CARIF OREF, et notamment bien sûr l'offre conventionnée financée par les Régions. Suite...

Posté par pcassuto à 10:09 - - Permalien [#]
Tags :

Le guide des compétences professionnelles de l’UAG

Mon premier est un livre contenant de nombreuses informations.
Mon second est synonyme de connaissance et de qualification.
Mon tout sert à assurer l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés.

Vous avez devinez ? Eh oui, c’est le guide des compétences professionnelles de l’UAG.

Présenté sous forme de fiche, le guide passe en revue plus de quatre-vingt diplômes proposés à l’UAG. Les fiches s’articulent autour des :
> Principaux axes de compétences et savoir-faire ;
> Périodes et durées de stage ;
> Secteurs d’activités concernés ;
> Exemples de postes occupés ;
> Enseignements majeurs de la formation.

L’objectif premier des fiches proposées est de repérer, domaine par domaine, l’ensemble des compétences liées à une formation pour permettre aux acteurs socio-économiques de trouver celles qu’ils recherchent et ainsi, faciliter l’accès des jeunes diplômés à leur premier emploi.
En outre, ce guide permet aux étudiants et futurs étudiants de prendre la mesure du panel de compétences acquises à l’université, de construire leurs parcours professionnels et aux salariés, à reprendre une formation supérieure.
Le guide de compétences professionnelles de l’UAG assure donc une lisibilité améliorée des compétences associées aux diplômes et tend à devenir un outil indispensable pour les partenaires de l’université.

Le guide est consultable sur place à la DOSIP, BU et à la scolarité de votre composante. Vous pouvez aussi télécharger l’intégralité du guide ou encore télécharger les fiches de votre choix sur la plateforme d’accompagnement pour la réussite de l’insertion « PARI ».

Vous pouvez également télécharger le document complet en flashant ce code depuis votre appareil mobile:

Posté par pcassuto à 10:06 - - Permalien [#]
Tags : ,