International strategy aims to double foreign students
International HE associations call for global equity
Review of university calendar to conform with ‘world’
The Commission on Higher Education, or CHED, announced this month that it is studying the proposed moving of the beginning of the academic year from June at present to August or September, in common with other ASEAN countries. Read more...
Private universities oppose foreign branch campuses
French MOOCs make their debut
Since the France Université Numérique, or FUN, site opened last October, 88,000 students, high school pupils, employees, job seekers and retired people have registered for the French MOOCs – also known as CLOMs, cours en ligne ouverts et massifs – which are free of charge.
France has been slow to join the MOOCs bandwagon, with only 3% of universities providing the courses, compared with 80% of US higher education institutions. Read more...
Government HE proposals slammed for lack of autonomy
Multiple benefits of international students – Survey
Dématérialisation de l'information : quelle place dans la démarche d'orientation ?
Atelier 5
Dématérialisation de l'information : quelle place dans la démarche d'orientation ? Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier.
Un article avant une synthèse complète (en cours de rédaction) :
Malgré les apparences, la fracture numérique existe toujours mais pas forcément où on l’imagine : le niveau d’équipement est élevé mais les usages sont très différenciés. Face à cette déferlante d’informations et d’outils, les professionnels expriment de fortes attentes en matière d’accompagnement et de professionnalisation.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le dernier rapport 2013 du CREDOC rapporte que 99 % des 12 – 17 ans possèdent un ordinateur chez eux, 98 % disposent d’une connexion internet chez eux et 90 % possèdent un téléphone mobile. De là, à imaginer que les jeunes n’ont plus de problèmes pour trouver un métier ou définir un projet d’orientation, il n’y a qu’un pas que certains aimeraient franchir. Suite...
Près de 400 professionnels de la formation, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi se sont retrouvés le 21 janvier pour cette « journée technique et institutionnelle », selon les termes de Michel Ricochon, Direccte des Pays de la Loire et Président du GIP Carif-Oref..
Les six Ateliers de la journée technique et institutionnelle du le lancement du Service public régional de l’orientation (SPRO)
Atelier 1
Trajectoires et mobilités des salariés : quelles possibilités pour chacun à gérer son parcours ?
Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier
La synthèse (en cours de rédaction).
Atelier 2
Quels choix pour s'orienter et se former ?
Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier
La synthèse (en cours de rédaction).
Atelier 3
Quel impact du territoire sur les parcours individuels ?
Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier
La synthèse (en cours de rédaction).
Atelier 4
Comprendre les parcours des jeunes demandeurs d'emploi : quels outils ? quelles réponses ?
Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier.
Atelier 5
Dématérialisation de l'information : quelle place dans la démarche d'orientation ?
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Atelier 6
Trajectoires et mobilités des salariés : quelles possibilités pour chacun à gérer son parcours ?
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La synthèse (en cours de rédaction).
Comprendre les parcours des jeunes demandeurs d'emploi : quels outils ? quelles réponses ?
Atelier 4
Comprendre les parcours des jeunes demandeurs d'emploi : quels outils ? quelles réponses ? Lire le 4 pages présenté lors de l'atelier
La synthèse :
Entre la sortie du système scolaire et l’entrée durable dans un emploi, de quels outils dispose-t-on pour comprendre ce qui se passe pour un jeune entre ces deux moments ? Les outils permettent-ils aux professionnels et aux politiques de construire des réponses adaptées ?
Quatre exemples d’outils présentés : les enquêtes génération du Céreq, un regard sur une analyse de parcours précaires réalisée par des universitaires en sociologie, un extrait d’une enquête auprès de stagiaires ayant suivi une formation Région et un aperçu d’une extraction de l’Entrepôt régional Parcours 3 ont permis de lancer le débat. Suite...
Près de 400 professionnels de la formation, de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi se sont retrouvés le 21 janvier pour cette « journée technique et institutionnelle », selon les termes de Michel Ricochon, Direccte des Pays de la Loire et Président du GIP Carif-Oref..
Les six Ateliers de la journée technique et institutionnelle du le lancement du Service public régional de l’orientation (SPRO)
Atelier 1
Trajectoires et mobilités des salariés : quelles possibilités pour chacun à gérer son parcours ?
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La synthèse (en cours de rédaction).
Atelier 2
Quels choix pour s'orienter et se former ?
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La synthèse (en cours de rédaction).
Atelier 3
Quel impact du territoire sur les parcours individuels ?
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La synthèse (en cours de rédaction).
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Comprendre les parcours des jeunes demandeurs d'emploi : quels outils ? quelles réponses ?
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Dématérialisation de l'information : quelle place dans la démarche d'orientation ?
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Atelier 6
Trajectoires et mobilités des salariés : quelles possibilités pour chacun à gérer son parcours ?
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La synthèse (en cours de rédaction).