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Formation Continue du Supérieur

30 janvier 2014

Limousin - Enseignement supérieur et recherche

Conseil Régional du LimousinLa Région favorise le développement d’une université attractive pour les étudiants et une recherche de qualité. Elle s’implique fortement dans le financement de la recherche, des nouvelles technologies et dans la construction d’équipements. 4 équipes INSERM ont été labellisées et les crédits consacrés aux bourses et allocations de recherche connaissent une hausse de 60%. Dans le cadre des contrats d’objectifs signés avec l’Université de Limoges, la Région a fait évoluer ses engagements en améliorant ses dispositifs d’intervention : salariat de la 3e année de doctorat, pôle santé et dispositif d’accueil de chercheurs. Suite...

30 janvier 2014

Convention régionale pour l'égalité femmes-hommes dans le système de formation tout au long de la vie

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes est une priorité en Poitou-Charentes, région dans laquelle les inégalités entre les femmes et les hommes persistent : différence de salaire, temps partiel subi, freins à l’évolution professionnelle...
Le 27 janvier 2014, une Convention régionale pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système de formation tout au long de la vie a été signée par Ségolène Royal et ses partenaires (la Préfecture de Région, l'Académie de Poitiers, les Universités de Poitiers et de La Rochelle et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) pour permettre une égalité dans le système de formation tout au long de la vie : par la formation initiale (voie scolaire et apprentissage) et la formation continue.
Par cette convention, les signataires s'engagent pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d'étude.
Parmi les grands axes annoncés :
- la parité chez les doctorants : la Région finance des bourses et allocations doctorales pour les étudiants entrant en 1ère année de thèse. En contrepartie, la Région demande aux organismes de recherche une parité dans le choix des candidats ;
- l'accès des femmes à la formation continue : pour favoriser l'accès à la qualification des mères isolées demandeuses d'emploi, la Région bonifie leur rémunération en formation de 100 € par mois. Elle met également en œuvre des partenariats pour la qualification des femmes dans le domaine agricole, dans les métiers pénibles et dans les services à la personne ;
- la diversification des choix d'orientation professionnelle : la Région lutte contre toutes les formes d'orientations sexistes grâce notamment à « Femmes, osez d'autres métiers », « Artisans messagers », « Bravo les artisans » ou encore « En avant les filles ».
Consulter le dossier de presse relatif à la Convention

30 janvier 2014

AGEFOS PME partenaire de l’Université d’hiver de la formation professionnelle

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEDu 29 au 31 janvier prochains se tiendra l’Université d’hiver de la formation professionnelle, organisée par Centre Inffo. L’édition 2014 portera sur « Croissance, emploi et compétences : quand la formation créé la valeur ».

Pour sa 13e édition, l’Université d’hiver de la formation professionnelle est organisée à Biarritz du 29 au 31 janvier. 700 participants sont attendus, représentant les différentes composantes du secteur de la formation.

Le thème « Croissance, emploi et compétences : quand la formation créé la valeur » sera à l’honneur lors de cette édition, au travers de 4 axes :

  • Un nouveau paradigme pour la formation en entreprise
  • La formation, levier de compétitivité pour l’économie
  • S’investir pour augmenter son capital compétences
  • Quelle économie pour le secteur de la formation ?

 AGEFOS PME prendra part à une table ronde et deux ateliers :

  • Jeudi 30 janvier de 11h à 12h30 : table ronde « Développement des territoires, engagement des Régions, dynamisme des secteurs : la formation, levier d’excellence pour l’économie nationale », avec la participation de Joël RUIZ, Directeur Général d’AGEFOS PME
  • Jeudi 30 janvier de 11h à 12h30 : atelier « Recrutement gagnant pour tous : l’enjeu des mesures pour l’emploi », avec la participation d’Olivia DA SILVA, Déléguée Projets Emploi Formation d’AGEFOS PME
  • Jeudi 30 janvier de 9h à 10h30 : atelier « Ce que nous apprennent les trajectoires individuelles », avec la participation d’Olivia DA SILVA, Déléguée Projets Emploi Formation d’AGEFOS PME

Une table ronde reviendra également sur la réforme de la formation professionnelle, avec l’intervention d’Emmanuelle Wargon, Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, de représentants de l’Association des régions de France et de partenaires sociaux.

Visiter le site de l’Université d’hiver de la formation professionnelle

S'inscrire à l'Université d’hiver de la formation professionnelle

29 janvier 2014

AGEFOS PME - Bordereaux de versement Déclaration fiscale

Entreprises de moins de 10 salariés

Accédez aux Bordereaux de versements 2014

Vous pourrez renseigner le bordereau à l'écran, l'imprimer et l'envoyer par courrier à votre AGEFOS PME régionale.

Entreprises de 10 salariés et plus

Accédez aux Bordereaux de versements 2014

Vous pourrez renseigner le bordereau à l'écran, l'imprimer et l'envoyer par courrier à votre AGEFOS PME régionale.

29 janvier 2014

Automatisez les déclarations formation et apprentissage de vos clients !

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Gagnez du temps et apportez un service sur mesure à vos clients avec le portail de déclaration en ligne d’Opcalia. Baptisé Declanet (www.declanet.fr/opcalia), il permet, à partir de vos DADS (norme N4DS), de produire et d’éditer automatiquement toutes vos déclarations : formation continue / professionnalisation, taxe d’apprentissage et Congé Individuel de Formation (CIF).

Accessible en ligne, Declanet ne nécessite aucune installation informatique spécifique et prend en charge l’ensemble de vos contributions, quelle que soit la taille de l’entreprise (moins de 10 salariés ; 10 à 19 salariés ; 20 salariés et plus ; plus de 250 salariés pour la taxe d’apprentissage), quels que soient l’OPCA, les obligations de branche et la convention collective dont relève l’entreprise.

Une fois les déclarations pré-remplies à partir des DADS validées, vous avez la possibilité d’éditer individuellement ou en masse tous les bordereaux (au format pdf), mais également les courriers à l’attention de vos clients leur indiquant les montants à verser. Résultat : en quelques minutes, toutes vos déclarations obligatoires pour le 28 février sont validées !

Simplifiez, dès maintenant, toutes vos démarches en créant votre compte sécurisé et gratuit sur www.declanet.fr/opcalia

29 janvier 2014

Remplissez votre bordereau de versement en ligne !

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Pour vous acquitter de vos cotisations annuelles à la formation professionnelle continue, Opcalia vous propose un module de calcul en ligne. Il vous permet en quelques clics d’éditer votre bordereau de versement 2014 avec toutes les données spécifiques à votre entreprise.

Une démarche en trois étapes

1/ Renseigner les données de votre entreprise (un moteur de recherche vous permet trouver votre CCN, IDCC et code NAF ou leurs correspondances si vous ne les connaissez pas).      
2/ Après avoir validé les informations, votre bordereau s’affiche avec les taux applicables et le calcul précis de vos cotisations.
3/ Il ne vous reste plus qu’à imprimer ce bordereau et à le retourner à Opcalia, accompagné du règlement de vos cotisations.

En savoir +
29 janvier 2014

Appel d'offres « Diagnostic RH et qualité »

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Opcalia lance un appel à propositions pour la mise en oeuvre de la prestation  "Diagnostic RH et qualité"  auprès des Entreprises d’Insertion et de Travail Temporaire d’Insertion.

Cet appel à propositions a pour objet la sélection des prestataires habilités à intervenir auprès des ETTI adhérentes au FAF.TT et des Entreprises d’Insertion adhérentes à Opcalia.

Réponse souhaitée avant le 7 février 2014
Le dossier est à retourner complet par mail à Muriel Pibouleau du CNEI

En savoir +
Télécharger l’Appel à propositions

Contact
Emilie Rousseau - Chef de projets

29 janvier 2014

Une fédération de collecteurs de la taxe d'apprentissage créée par l'UNIPE et le MEDEF

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Portée sur les fonts baptismaux le 23 avril 2013, à l'initiative de l'Unipe (1) et du MEDEF, OCTALIA est une fédération d'organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) qui fédère huit organismes collecteurs : l'Unipe et sept OCTA de Medef territoriaux (Alsace, Aquitaine, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas de Calais, PACA, Rhône-Alpes).

Objectif

Octalia est ouvert à tout organisme collecteur de la taxe d'apprentissage qui souhaite jouer un rôle moteur dans le développement de l'apprentissage, à travers :

  • la promotion des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue basés sur la pratique de l'alternance ;
  • la promotion de pistes de réflexions et propositions sur la valorisation et l'évolution de l'enseignement professionnel et technologique ;
  • la définition et la mise en œuvre d'actions concrètes permettant des économies de moyens ou des effets d'échelle pour les membres de l'association poursuivant cet objet, notamment s'agissant de la collecte de la taxe d'apprentissage ;
  • la coordination de l'action de ses membres et la diffusion en son sein des bonnes pratiques constatées ;
  • la réalisation d'études, enquêtes et analyses sur les pratiques en matière d'alternance et les hypothèses d'évolution.
En savoir +

Consultez le communiqué de presse

29 janvier 2014

Whatever happened to the MOOC?

http://followersoftheapocalyp.se/wp-content/uploads/2012/07/followers-colour-192x1000.pngIt has been just over a year since I last wrote about the Massive Open Online Courses on Wonkhe, and since then we have climbed onto our Hype Cycle, crested the Peak of Expectation, and are currently speeding towards the Trough of Disillusionment.
For the uninitiated a MOOC can refer to

    (a) A (generally) free-to-take online course building on the “artificial intelligence” open online course experiments by Sebastian Thrun at Stanford in 2011, and typified by Udacity, Coursera and FutureLearn.
    (b) A free-to-take, (mostly) openly licensed online course building on the “Connectivism” ideas pioneered in 2008 by George Siemens, Dave Cormier, Rita Kop and Stephen Downes, and typified by a range of smaller courses based around learning networks.
    (c) Other examples of open class and online delivery, usually influenced by connectivist ideas if not explicitly so. Examples include Phonar, H817open and ds106.
    (d) “Something something INTERNETS something something LEARNING something FREE”. Typified by articles in Forbes, Fast Company and the New York Times written by people who claim to be journalists but haven’t done any research.

Rather than address an imagined “MOOC movement” as a whole, it makes more sense to look at each tendency in isolation, and with a greater emphasis on where the money and hype is. There is some overlap, but also a great deal of disdain/suspicion.
Type (a) MOOCs (sometimes known as xMOOCs, the “x” standing for “cool letter at the front”) are the ones that have been burning through all that venture capital money, and their thinking has turned towards more sustainable business models. See more...

29 janvier 2014

Coursera Launches New Online Certificate Program

City Town InfoBy Heidi M. Agustin. MOOC provider Coursera announced a new program to help online students gain mastery in a specific subject.
According to a Coursera blog post, the online education startup launched "Specializations", a program that will allow students to take a series of online courses for certification. Venture Beat reported that there is no formal application process -- anyone interested in developing mastery in one of the offered subject areas can sign up. Students will have to complete all classes in the series and will also be required to complete a practical capstone project, which can be included in a portfolio or presented to potential employers. According to Inc., unlike most of Coursera's individual online courses, Specializations will cost students about $200 to $500. See more...

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