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Formation Continue du Supérieur

10 février 2014

Pourquoi les Universités doivent-elle faire des Mooc ?

http://blog.educpros.fr/yannbergheaud/wp-content/themes/longbeach_bergheaud/images/img01.jpgBlog Educpros de Yann Bergheaud. Mooc – pour Massive Open Online Course et pour ne pas dire CLOM (Cours Libre Ouvert et Massif) parce que ça ne fait pas très pas assez moderne – est le mot magique depuis plusieurs mois. Nous l’avions déjà senti il y a près d’un an lorsque nous préparions le programme des Journées du ELearning 2013 mais je n’aurai jamais imaginé un tel Buzz (pour continuer à « faire moderne »). C’est même devenu un mot magique : il suffit de l’employer dans un mail pour avoir une réponse dans la journée là où parfois il fallait attendre plusieurs jours. J’ai même songé à l’insérer dans chacun de mes mails mais j’ai renoncé cela était par moment un peu artificiel ! Ce terme permet également de briller et d’attirer l’attention dans une réunion où se côtoient « les professionnels de la profession » : « je te dis le xMooc c’est mort maintenant il y a le cMooc,… « De manière très polémique je l’avoue, mais finalement qu’il y-a-t-il de neuf avec les Mooc ? Voir l'article entier...
10 février 2014

Glissements feutrés en Bretagne

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Olivier Sire, ancien président de l’université de Bretagne Sud (UBS) m’a transmis un billet d’humeur sur les regroupements en cours en Bretagne. Je le publie avec plaisir. Renforcement des Réseaux thématiques de recherche plutôt qu’une Communauté d’universités et d’établissements, élargie éventuellement aux Pays de Loire ? Les RTR sur le site du MESR. Voir l'article entier...
10 février 2014

Mise en place des ESPE : enquête

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Résultats de l’enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation.
Enquête menée du 1er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Réseau des ESPE. Les 30 écoles supérieures du professorat et de l’éducation ont répondu à cette enquête. Voir l'article entier...
10 février 2014

Université, lieu de Culture

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. 5 octobre 2010. Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, remet à Valérie Pécresse, le rapport de la Commission Culture et Université : 128 propositions pour inciter chacune des universités à se saisir et à mettre en œuvre celles qui lui paraissent les plus adéquates, les plus mobilisatrices, les plus porteuses d’un développement de la culture à l’université.
21 janvier 2014. Lille 3 Sciences Humaines et Sociales et la Culture en acte. Album de 21 photos : au cœur du campus du Pont de Bois, un cinéma d’art et d’essai, le Kino, une galerie d’exposition, les 3 Lacs, et le théâtre des Passerelles.Des initiatives excellentes, mais que ne respectent pas toujours les étudiants. Voir l'article entier...
10 février 2014

Un accès simple et direct à l’aide contrat de génération pour les entreprises de 50 à 300 salariés

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéL’Assemblée nationale a voté aujourd’hui un amendement du gouvernement permettant un accès direct à l’aide associée au contrat de génération - 4000€ par an pendant 3 ans pour chaque jeune embauché - pour les entreprises de 50 à 300 salariés.
Ces entreprises devaient jusqu’ici, pour en bénéficier, être couvertes par un accord collectif de branche, ou d’entreprise. Du fait des retards pris par les négociations de branche, trop peu de ces entreprises avaient accès à cette aide. Elles pourront le faire désormais aussi simplement que les entreprises de moins de 50 salariés (voir le site internet "Contrat de génération).
Michel SAPIN, ministre du Travail, a souligné qu’il s’agissait là d’une simplification importante qui favorisera l’emploi des jeunes et des seniors dans les PME.
Par ailleurs, l’amendement adopté prévoit que toutes les entreprises de 50 à 300 salariés, qu’elles aient ou non bénéficié de l’aide, devront -si la branche à laquelle elles appartiennent n’a pas conclu d’accord contrat de génération- négocier elles-mêmes un accord d’entreprise contrat de génération sous peine de pénalité, comme cela existait avant 2013 pour les accords dits « seniors ».

10 février 2014

Projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, adopté en 1ère lecture

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgProjet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, adopté en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 7 février 2014
Accéder aux liens
TRAVAUX DE LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES
La commission des affaires sociales a adopté en 1ère lecture le projet de loi le 30 janvier 2014
Rapport n° 1754 de M. Jean-Patrick Gille (SRC, Indre-et-Loire)
Principales dispositions adoptées par la commission :

Article 1er
Possibilité d'utiliser le compte personnel de formation (CPF) pour l'acquisition d'un premier niveau de qualification (Disposition introduite à l'initiative du rapporteur).
Précisions des formations automatiquement éligibles au compte personnel de formation comme les formations visant à acquérir le socle de connaissances et de compétences (Disposition introduite à l'initiative du rapporteur).
Simplification et amélioration de la règle d'alimentation du compte personnel de formation : abondement à la fin de chaque année, de 24 heures sur 5 ans, puis de 12 heures sur 3 ans (Disposition introduite à l'initiative du rapporteur).

Article 8
Mixité favorisée au sein des centres de formation d'apprentis pour combattre la sexualisation des métiers (Disposition introduite par la rapporteure pour avis au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation).

Article 8 bis
Affichage des symboles républicains sur les façades des centres de formation d'apprentis (Disposition introduite par la rapporteure pour avis au nom de la commission des affaires culturelles et de l'éducation).

Article 10
Inscription dans le code du travail du nom « Pôle emploi » pour des raisons de lisibilité et de simplicité (Disposition introduite à l'initiative du rapporteur).
Suspension temporaire de la règle de la durée minimale de travail de 24 heures hebdomadaires prévue dans la loi relative à la sécurisation de l'emploi (Disposition introduite à l'initiative du rapporteur).

Article 12
Intégration dans l'offre de formation et d'orientation du champ de la transition écologique et énergétique (Disposition introduite à l'initiative de M. Denis Baupin, Écolo, Paris).

Article 19
Désignation obligatoire d'un trésorier dans les comités d'entreprise dont les ressources excèdent 153 000 euros par an (Disposition introduite à l'initiative du rapporteur).

10 février 2014

Projet de décret relatif à la révision des publics éligibles à l'APRE et à l'amélioration de sa gestion

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgProjet de décret relatif à la révision des publics éligibles à l'APRE et à l'amélioration de sa gestion
« Publics concernés : Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) engagés dans une démarche active d’insertion sociale et professionnelle
Objet : Assouplissement des conditions d’attribution de l’aide personnalisée à l’emploi (APRE) et amélioration de sa gestion
Entrée en vigueur : Le texte entre en vigueur le 1er janvier 2015.
Notice explicative : L’aide personnalisée de retour à l’emploi (APRE) est destinée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) soumis aux « droits et devoirs » inhérents au dispositif. Elle permet de financer tout ou partie des coûts exposés à l’occasion de la prise ou de la reprise d’une activité professionnelle. Le présent décret assouplit les modalités de gestion de l’APRE et élargit son public destinataire.
La gestion budgétaire est facilitée par la suppression du ministre chargé du budget comme cosignataire de l’arrêté définissant les crédits consacrés à l’APRE.
Le public cible de l’APRE est élargi : pourront en bénéficier tous les allocataires du RSA dont la démarche d’insertion sera établie. Il s’agit de ne pas en réserver le bénéfice aux seules personnes dont les revenus sont inférieurs à celui retenu pour être soumis aux obligations d’insertion attachées au RSA… »

10 février 2014

Demain quelle évaluation des établissements d’enseignement supérieur?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot.
Comparons les classements de l’Etudiant et du Figaro pour tenter de comprendre ce qui les sépare. À cet effet j’ai la semaine dernière – vous avez d’ailleurs été très nombreux à venir le consulter sur notre blog – compilé les trois grands critères de l’Etudiant (excellence internationale, excellence académique et proximité de l’entreprise) afin de créer un véritable classement tel que l’Etudiant en publiait auparavant - See more at: http://www.headway-advisory.com/blog/les-classements-en-question-letudiant-face-au-figaro/#sthash.XkHxxshw.dpuf
 La publication sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du rapport rendu fin décembre par Denis Pumain et Frédéric Dardel (lire ci-contre) sur l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur marque l’entrée dans la dernière étape du processus de passage de l’Aeres à l’HCERES (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).
Vilipendée, accusée de tous les maux, bouc émissaire idéal d’un monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en mal de repères, l’Aeres n’aura donc vécu que sept ans. Mais ceux qui espéraient bien en revenir aux petites procédures entre amis dans leurs laboratoires et leurs UFR risquent d’être déçus : l’évaluation des formations et des laboratoires est un acquis auquel les rapporteurs n’entendent pas renoncer. Suite...
10 février 2014

De l’importance de choyer ses alumni

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot.
Comparons les classements de l’Etudiant et du Figaro pour tenter de comprendre ce qui les sépare. À cet effet j’ai la semaine dernière – vous avez d’ailleurs été très nombreux à venir le consulter sur notre blog – compilé les trois grands critères de l’Etudiant (excellence internationale, excellence académique et proximité de l’entreprise) afin de créer un véritable classement tel que l’Etudiant en publiait auparavant - See more at: http://www.headway-advisory.com/blog/les-classements-en-question-letudiant-face-au-figaro/#sthash.XkHxxshw.dpuf
 Un établissement reconnu, une association d’anciens dynamique, une riche fondation, tel est aujourd’hui le triptyque de la réussite d’un établissement d’enseignement supérieur. Si aux États-Unis la recette est bien connue, peu sont encore ceux qui savent la servir en France. À cet égard l’expérience d’HEC Alumni et de la Fondation HEC est tout à fait remarquable comme l’explique Laurent Allard, le directeur général des anciens d’HEC, dans un entretien publié sur le blog d’HEADway
«Les universités auraient du mal à en faire moins en matière de formation continue», m’expliquait il y a deux semaines Jean-Loup Salzmann, le président de la Conférence des présidents d’université, dans un entretien en prélude au colloque qu’il a consacré à la formation professionnelle et à l’apprentissage les 27 et 28 novembre. Et il est vrai qu’avec 388 millions d’euros de chiffre d’affaires et 5% du marché de la formation continue (15% dans le supérieur), les universités ont encore beaucoup à faire pour s’imposer face aux organismes spécialisés - See more at: http://www.headway-advisory.com/blog/les-universites-a-lassaut-de-la-formation-professionnelle-de-lapprentissage/#sthash.MX5EKYPQ.dpuf
. Suite...
10 février 2014

MOOcs, nouvelles pédagogies… l’enseignement supérieur est en mutation : l’exemple de Grenoble INP

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgSur le blog Le Monde d'Olivier Rollot. L’innovation pédagogique a toujours été une priorité à Grenoble INP. Responsable de l’équipe chargée d’aider les enseignants à perfectionner leurs formations, Perform, Florence Michau conduit également aujourd’hui la réalisation d'un MOOC (cours en ligne gratuit ouvert à tous). Deux sujets au cœur de l’actualité de l’enseignement supérieur.
Olivier Rollot : Vous êtes en train de créer le premier massive open online courses (MOOC) de Grenoble INP qui sera consacré à « l’aménagement des rivières ». Comment se déroule cette première expérience ?
Florence Michau : Ce MOOC intitulé «des rivières et des hommes» est une co-construction menée dans trois pays avec l’Ens Lyon, l’université catholique de Louvain (UCL),  l’Institut polytechnique de l'Ho Chi Minh University of Technology au Vietnam et l’Institut de Recherche et Développement (IRD) dans le cadre du réseau d’universités francophones Rescif. Ce cours d'hydrologie appliquée, co-construit par sept experts, introduit les concepts disciplinaires en s'appuyant sur des cas d'études authentiques dans des pays du Sud et du Nord. Suite...
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