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Formation Continue du Supérieur

17 février 2014

Les jeunes, priorité des recruteurs pour occuper les postes de cadre

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireQuel est le profil des cadres qui seront recrutés en 2014 ? Selon l'Apec, ces nouvelles recrues seront plutôt jeunes, travailleront en Île-de-France, dans l'informatique, le commerce, les études et la R&D.
Le marché de l'emploi cadre sera stable en 2014, affirme l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). En 2013, 163 400 recrutements avaient été répertoriés, contre 163 500 à 171 200 cette année. Suite...

17 février 2014

L'enseignement supérieur sur le site de l'Académie d'Aix-Marseille

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L'enseignement supérieur sur le site de l'Académie d'Aix-Marseille

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L'université, un choix qui me réussit

Afin de faire découvrir l’université aux lycéens, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en ligne une plateforme d’échange avec des étudiants ou des jeunes diplômés.

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ESPE 180

Picto - plateforme FUN
Emplois d'avenir professeur

17 février 2014

2e édition du concours La parole aux étudiants -– Investissez l'avenir

2e concours Inventez 2020 La parole aux étudiantsPour la 2e année consécutive, Geneviève Fioraso apporte son soutien au concours "La parole aux étudiants", organisé par le Cercle des Economistes en co-production avec France Culture dans le cadre des 14e Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence. Le concours La parole aux étudiants.
Ce concours est organisé avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Conférence des Présidents d’Université (C.P.U.), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des Grandes Ecoles (C.G.E.), le CNOUS, le service civique, Animafac, le Festival d’Aix en Provence, le cabinet B.C.G., la Compagnie des Alpes, Editis, le Groupe la Poste, Pernod Ricard, PricewaterHouse, Scutum et la S.N.C.F.
Face à l’ampleur des défis, économiques, sociétaux, environnementaux, les initiateurs du concours ont souhaité donner la parole aux étudiants sur le thème "Investissez l’avenir".
Le principe du concours : permettre à tous les étudiants de 18 à 28 ans, quel que soit leur cycle d’étude ou leur cursus, de proposer leurs réflexions et leurs projets.
Seul ou en groupe ils devront proposer un texte original et pourront répondre, entre autres, aux interrogations suivantes : Comment imaginent-ils leur avenir, leur investissement personnel, professionnel, dont découlera la société du XXIe siècle ? Quel rôle veulent-ils y jouer ? Quel type d’engagement envisagent-ils pour transformer la société ? Quels sont alors les investissements prioritaires à effectuer pour favoriser leur ambition (légitime) et leur ouvrir les portes du progrès ?... Les candidats pourront également présenter un projet de création d’entreprise ou proposer une action éducative, sociale, humanitaire, culturelle.
Les 100 étudiants sélectionnés à l’issue du concours prendront la parole à Aix lors des 14e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence et pourront directement confronter leurs idées avec les personnalités présentes.
Calendrier
15 avril 2014 : Clôture du concours La parole aux étudiants - "Investissez l’avenir"
12 mai 2014 : Délibération du jury, présidé par Erik Orsenna
Matinée du 4 juillet 2014 : Pré-ouverture des Rencontres - Les sessions "Investissez l’avenir" La parole aux étudiants
Du 4 au 6 juillet 2014 : Les 14e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
Retrouvez toutes les informations relatives au concours et le règlement sur le site des Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence. Voir l'article entier...

17 février 2014

Les formations d'ingénieur

campagne universite 2014Les écoles françaises d'ingénieur accueillent chaque année plus de 100 000 élèves ingénieurs et délivrent plus de 35 000 diplômes. La majorité des écoles offrent aux apprentis un choix de près de 200 diplômes d'ingénieur sur les 500 formations existantes. Les ingénieurs diplômés représentent près des 2/3 des diplômés obtenant le grade de master dans les formations scientifiques et techniques de l'enseignement supérieur français.
Voies d'accès à une formation d'ingénieur
Toutes les écoles déroulent leur scolarité en trois ans ou en cinq ans
. Les étudiants peuvent accéder à une formation d'ingénieur soit :

  • par concours après le baccalauréat (dans le cas des écoles en 5 ans)
  • après 2 années de classe préparatoire
  • sur dossier après une formation validée par un B.T.S., un D.U.T. ou une licence.
  • Certaines écoles en 3 ans admettent des étudiants français ou étrangers titulaires d'un master 1 en 2ème année du cycle d'ingénieurs par un recrutement sur dossier.

Différents types de formations
Le titre d'ingénieur diplômé peut être obtenu :

  • en formation initiale sous statut d'étudiant ou d'apprenti
  • ou en formation continue

À ces voies, s'ajoutent :

  • la procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • la diplômation par l'État (D.P.E.)

Le titre d'ingénieur D.P.E. est délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est enregistré de droit au RNCP. Ce titre confère à ses titulaires le grade de Master.
Le diplôme d'ingénieur de spécialisation est une formation post diplôme d'ingénieur positionnée à bac+ 6.
La voie de l'apprentissage
La majorité des écoles sont engagées dans la voie de l'apprentissage et offrent aux apprentis un choix de près de 200 diplômes d'ingénieur sur les 500 formations existantes. Plus de 12 000 élèves ont été formés par apprentissage en 2010 - 2011.
Durée du cursus d'étude

Pour qu'un élève puisse prétendre au titre, il faut qu'il ait validé dix semestres après le baccalauréat et minimum quatre semestres au sein des semestres S5 à S10 dans une école d'ingénieur.
Le titre d'ingénieur diplômé
Le titre d'ingénieur diplômé est délivré par un établissement d'enseignement supérieur public ou privé et il est protégé par la loi (articles L642-2 et suivants du Code de l'Éducation). De manière générale, le titre d'ingénieur :

  • atteste des connaissances académiques
  • confère le grade master
  • reconnaît des capacités professionnelles
  • valide la formation d'ingénieur en France

Un ingénieur est toujours "ingénieur diplômé de [nom de l'établissement]".

Commission des titres d'ingénieur
La C.T.I. est l'organisation en charge de la préparation de l'habilitation des établissements à délivrer le titre d'ingénieur. Elle a une composition paritaire et comprend 32 membres.
Site de la Commission des titres d'ingénieur. Voir l'article entier...

17 février 2014

«Erasmus» et recherche gelés, l'UE riposte à la Suisse

Alors que la Suisse a suspendu l'accord avec la Croatie, la Commission européenne a riposté en suspendant la participation suisse aux programmes «Horizon 2020» et «Erasmus ».
La Suisse suspend l'accord pour l'extension de la libre circulation des personnes à la Croatie qu'elle estime ne pas pouvoir signer sous sa forme actuelle. Bruxelles a de son côté mis à exécution sa menace et gèle les négociations sur la participation suisse aux programmes «Horizon 2020» (recherche) et «Erasmus» (études à l'étranger). Suite...

17 février 2014

Les formations à finalité professionnelle après un Bac +2 +3 en Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersLa délégation régionale de l’Onisep vient d’éditer un guide qui fait le point sur les formations à finalité professionnelle en Aquitaine après un bac +2 et un bac +3, avec le statut d’étudiant ou par alternance.
Les différentes formations et diplômes correspondant sont présentés par secteurs d’activités. Pour chaque diplôme, les conditions d’admission sont détaillées. Un index par diplôme  facilite la consultation de ce document. Toutes les coordonnées des établissements cités ainsi que celles des CIO et des services d’orientation à l’université sont mentionnées. Suite...

17 février 2014

Validation des compétences acquises dans la Marine

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La démarche "Validation des compétences acquises" (VCA) permet à un jury de se prononcer sur la capacité d'un officier, officier marinier et quartier-maître ou d'un matelot à exercer de nouvelles fonctions et/ou responsabilités au titre d'une qualification visée, au vu de son expérience et de sa valeur professionnelle. Elle peut alors lui permettre d’être dispensé du suivi d’une formation et de se voir attribuer le brevet, le certificat ou la mention visé.
Le périmètre de la VCA (qui se distingue de la VAE) est circonscrit à la reconnaissance des qualifications relevant de la direction du personnel militaire de la marine (brevet, certificat, mention). Instruction n°17 du 14 octobre 2013. Suite...

17 février 2014

DO LIBRARIES NEED A USER MANIFESTO? Policies that inspire rather than prohibit

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/u-librarian-nameplate.gifBy Brian Mathews. Last week was the opening of NuSpark in Blacksburg.  It’s a pre-incubator for startups—I guess that makes it a conception center? Basically people who have business or project ideas can gather and hack at it. Teams can apply for (reserved) workspace but there is also an open commons area for anyone to drop in. More...

17 février 2014

4+1 Interview: Eric Mazur

http://chronicle.com/img/photos/biz/castingoutnines-45.pngBy Robert Talbert. I am very excited to present this next installment in the 4+1 Interview series, this time featuring Prof. Eric Mazur of Harvard University. Prof. Mazur has been an innovator and driving force for positive change in STEM education for over 25 years, most notably as the inventor of peer instruction, which I’ve written about extensively here on the blog. His talk “Confessions of a Converted Lecturer” singlehandedly and radically changed my ideas about teaching when I first saw it six years ago. So it was great to sit down with Eric on Skype last week and talk about some questions I had for him about teaching and technology. More...

17 février 2014

The Need for a Global Association of Universities

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/worldwise-nameplate.gifThe following is by Dzulkifli Abdul Razak, president of the International Association of Universities, and Eva Egron-Polak, secretary-general of the association.
Nigel Thrift, vice chancellor of the University of Warwick, recently wrote that universities worldwide need to become better organized to represent higher education’s interests, and better self-regulated to avoid being managed by bodies outside the sector. Coming together to position universities as “some of the most important actors striding onto the world stage” is more straightforward and less fraught with complications than the second idea—a “more integrated global governance of universities.” Yet both present tremendous challenges, and the first must be accomplished before the second can be gained. Our organization, the International Association of Universities, is a global membership organization of some 650 higher-education institutions and organizations. More...
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