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Formation Continue du Supérieur

17 février 2014

Un train peut en cacher un autre…

Blog Educpros de Christophe Pérales. Couperin (consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques) vient de faire paraître un communiqué traçant les grandes lignes de la licence en cours de finalisation avec Elsevier pour les cinq années à venir, et la parution de ce communiqué donne lieu depuis quelques jours à des réactions dont certaines ne laissent pas d’étonner.
Loin de moi l’idée de défendre les intérêts d’Elsevier, le géant de l’édition scientifique commerciale n’a pas besoin de moi pour ça, et par ailleurs chacun sait ce qu’il en est de son histoire, de sa financiarisation, et de sa situation oligopolistique, sur un marché particulier, caractérisé par une demande inélastique.
Mais il est frappant de constater combien bon nombre de réactions à cet accord passent à côté du problème (même si d’autres soulèvent en revanche d’excellentes questions). Suite...

17 février 2014

Une nouvelle mission pour développer l’apprentissage dans la fonction publique

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. La « feuille de route » du Governement pour une politique d’égalité républicain et d’intégration publiée par le premier ministre Jean-Marc Ayault comprend 28 mesures. Nous relevons la mesure 25 : développer l’apprentissage dans la fonction publique, présentée en ces termes.
Une mission est confiée aux corps d’inspection (IGAS, IGA, IGEN etIGAENR), afin de proposerdes scénarios pour lever les freins au développement de l’apprentissage dans la fonction publique. Suite de l'article...
17 février 2014

Ce ne sont pas les emplois d’avenir qui sont la cause de la baisse de l’apprentissage

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Editorialiste sur Europe 1, dont il est possible à chacune de ses interventions quotidiennes dans son Zoom eco de constater le  libéralisme sans nuances, Axel de Tarlé, a enfourché un nouveau cheval de bataille, en liant la baisse du nombre des contrats d’apprentissage au développement du programme des emplois d’avenir.
Le lecteur de ce blog, qui suit mensuellement l’évolution des chiffres, sait que le nombre de contrats a baissé de 8 % cette année (voir Contrats d’apprentissage : un recul de 8,14 % sur 2013) ce qui conduit à regretter la difficulté de ce gouvernement, comme du précédent, à accepter la réalité des chiffres. Suite de l'article...
17 février 2014

Une remarquable étude sur la santé des apprentis en Poitou-Charentes

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Nous avons pris connaissance avec intérêt d’une remarquable étude sur La santé des apprentis en Poitou-Charentes .
Réalisée par  l’ORS, Observatoire Régional de la Santé, l’IREPS, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, et l’ARFTLV , Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la vie, signée par Stéphane Robin et Véronique Bounaud, cette étude nous donne de nombreux informations sur la santé des jeunes apprentis picto-charentais.
La synthèse et le rapport complet qui comporte de très nombreux tableaux abordent la qualité de vie et la santé, le recours aux soins, l’alimentation et le sommeil, les conditions d’apprentissage ou encore les principaux facteurs liés aux thèmes de la santé au travail et de la santé publique. Suite de l'article...
17 février 2014

L’Asset Alumni

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. En novembre dernier, j’ai consacré un billet à la redécouverte que je perçois, des alumni par leur école ou université d’origine. Le séminaire organisé la semaine dernière à Paris par l’Association Française des Fund raisers, consacré à l’enseignement supérieur et à la recherche, m’a permis d’échanger sur ce sujet, avec plusieurs collègues engagés, au sein de leurs établissements,  dans les relations avec les anciens diplômés. Suite de l'article...
17 février 2014

Politique numérique : le livre vérité !

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. C’est le livre de référence qui fait le point sur les TICE en France : « Le numérique : une chance pour l’école« . Rédigé par des spécialistes rodés aux politiques numériques, l’ouvrage apporte un regard complet sur nos forces, nos faiblesses et les chantiers inachevés. Voici l’interview des auteurs qui dit enfin la vérité sur nos multiples stratégies digitales . Rencontre avec  Joël Boissière, Simon Fau et Francesc Pedró.
Vous parlez de l’absence d’une véritable évaluation des politiques numériques et des performances as sociées ? C’est un problème central selon vous ?
Notre propos était surtout, tout au long du livre, de faire des propositions, au-delà des constats. En effet, quels que soient les dimensions numériques dont on parle (contenus, services, accompagnement humain, infrastructures, etc.), ou des différents aspects d’une politique (moyens, processus, résultats, etc.),  les données disponibles sont assez faibles (il n’y a guère que l’équipement qui est l’objet de statistiques riches). Suite de l'article...
17 février 2014

L’arrivée du Smartphone a dévalorisé les contenus

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Eddie Soulier est Enseignant-Chercheur en Informatique à l’UTT. Au cœur de la réflexion sur les pédagogies innovantes, il pose un regard pertinent et sans concession sur la nécessaire révolution que doit connaître le scolaire comme le supérieur. Entretien.
Comme chercheur et enseignant, selon vous en matière numérique, qu’est ce qui a vraiment changé ?
Chez nous à l’UTT, les éléments visibles sont illustrés par la généralisation des usages. Un espace virtuel est ouvert avec l’ensemble des ressources. Ce qui monte aujourd’hui, c’est l’évaluation avec les tests en ligne pour se positionner rapidement et donc réduire les échecs. Enfin, à mon avis, l’une des évolutions majeures est la banalisation de l’usage du smart phone dans la salle de cours. Suite de l'article...
17 février 2014

EMOOCs 2014 : la première conférence européenne sur les MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Le premier colloque européen de grande envergure sur les MOOC, EMOOCs 2014, a eu lieu la semaine dernière à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Trois journées intenses, avec des personnes venues des quatre coins de la planète, des dizaines de présentations et un brassage hors du commun : chercheurs, décideurs, entrepreneurs, startups et grosses entreprises. Les français sont venus en force, avec près de 130 représentants. Quelques retours à chaud …Le colloque était divisé en quatre ateliers principaux de 5 sessions chacune : Recherche, Politique, Experience, et Business (le programme complet à cette adresse). Suite de l'article...
17 février 2014

Inspection inquisitoriale en CPGE

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Sept mois après la promulgation de la loi sur l’enseignement supérieur, la consultation des parties prenantes sur la mise en œuvre de conventions entre les universités et les lycées disposant d’au moins une formation d’enseignement supérieur (article 612-3 du Code de l’éducation) n’ a pas commencé. Aucun projet de décret, nécessaire pour cette mise en œuvre, ne circule. Il faut dire que deux ministères sont concernés et que les deux Ministres se tirent la bourre. Voir l'article entier...
17 février 2014

Norwegian students generally satisfied with their studies

The Norwegian Quality Assurance Agency (NOKUT) has launched a new nation wide student survey regarding students’ satisfaction. This is the first national survey of this kind in Norway and will now be repeated on a yearly basis. The responses this year came from about 17 600 students from 58 universities and university colleges in Norway, with a response rate of about 32%. See more...

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