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Formation Continue du Supérieur

18 février 2014

Completion Rates Aren’t the Best Way to Judge MOOCs, Researchers Say: What is?

http://1.gravatar.com/avatar/73153d11f08640dbaa0970d105c18af3?s=23&d=identicon&r=GBy Mark Guzdial. I’m completely open to the idea that completion rates are the wrong measures of success for MOOCs.  But I do believe that we need some measure.  What would success for MOOCs mean?  How do we know if it’s being achieved?  Or if it’s a waste of time and money? More...

18 février 2014

Réponse de Geneviève Fioraso à Chaynesse Khirouni, députée de Meurthe-et-Moselle

Assemblée nationaleA l'occasion des questions au Gouvernement du mardi 18 février à l'Assemblée nationale, Geneviève Fioraso est revenue le projet de loi sur les stages déposé par Chaynesse Khirouni, députée de Meurthe-et-Moselle.
Tout d’abord, je voudrais vous féliciter d’avoir pris l’initiative d’une proposition de loi qui était un engagement du Président de la République et qui correspond à une attente très forte pour de nombreux jeunes. Cette proposition de loi améliore la qualité des stages tout en simplifiant la réglementation actuelle.
Cette proposition de loi était un engagement et il fallait rétablir la confiance de part et d’autre. Les stages sont un plus dans la formation d’un jeune : ils contribuent à améliorer son orientation et son insertion professionnelle. Nous voulons donc les développer, dès la licence, et pas seulement en fin de cursus.
Nous voulons aussi mieux les encadrer, pour éviter certaines dérives, je pense aux stages photocopie café ou aux stages qui se substituent à l’emploi. Désormais, les stages seront intégrés à un cursus de formation et limités à 6 mois. De plus, un tuteur désigné, dans l’entreprise d’accueil comme dans la filière de formation, amélioreront l’accompagnement du stagiaire.
Cette P.P.L. est aussi un outil de simplification nécessaire pour les entreprises et les établissements, qui se perdent aujourd’hui dans le cumul de 6 décrets, peu appliqués, et 4 lois successives entre 2006 et 2013, dispersées entre le code du travail et le code de l’éducation. Désormais, il n’y aura qu’une loi de référence, au sein du code de l’éducation. Ce sera plus clair pour les entreprises et les stagiaires.
C’est l’esprit du pacte de responsabilité.
Le nombre de stagiaires a doublé en 10 ans et ils sont aujourd’hui 1,2 million de jeunes concernés.
Il me semble que nous pourrons nous rassembler sur une telle loi qui contribuera à leur insertion professionnelle, à leur réussite.

18 février 2014

Personnels enseignants du supérieur : bilans et statistiques

proportion de femmes - démographieÉtudes et regards statistiques concernant les personnels enseignants de l'enseignement supérieur.
Démographie
Enseignants non permanents
Qualification
Recrutement
Origine des recrutés

Contribution aux publications du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
état des lieux de l'emploi scientifique en France (rapport 2013)
état des lieux de l'emploi scientifique en France (rapport 2009)
état des lieux de l'emploi scientifique en France (rapport 2007)
état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 6 - février 2013)
état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 5 - décembre 2011)
état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 4 - décembre 2010)
état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 3 - décembre 2009)
état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 2 - décembre 2008)
état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France (n° 1 - novembre 2007)
Bilan des campagnes de recrutement et d'affectation
campagne 2012 (session synchronisée)
campagne 2011 (session synchronisée)
campagne 2010 (session synchronisée)
campagne 2009 (session synchronisée)
étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs - campagne 2008
campagne 2008 (première session)
étude des candidatures aux postes d'enseignants-chercheurs - campagne 2007
campagne 2007 (première et deuxième session)
campagne 2007 (première session)
campagne 2006 (première session)
campagne 2005 (première et deuxième session)
campagne 2004 (première et deuxième session)
campagne 2003 (première et deuxième session)
campagne 2002 (première et deuxième session)
campagne 2001 (première et deuxième session)

répartition par région - démographie - Etude de la promotion des qualifiés aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences

campagne 2012

campagne 2011

campagne 2010

campagne 2009

campagne 2008

campagne 2007

campagne 2006

campagne 2005

Etudes de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs

Etude de l'avancement de grade des enseignants-chercheurs sur la période 1993-2007

Etude de l'avancement spécifique des enseignants-chercheurs sur la période 2002-2009

 Etudes pluriannuelles relatives au recrutement des enseignants-chercheurs

Etude du recrutement des MCF dans le corps des PR entre 1993 et 2007

Etude de l'endo-recrutement chez les enseignants-chercheurs entre 1993 et 2007

Bilans des origines des enseignants-chercheurs recrutés

campagne 2012

campagne 2011

campagne 2010

campagne 2009

campagne 2008

campagne 2007

campagne 2006

campagne 2005

campagne 2004

campagne 2003

campagne 2002

enseignants en fonction (démographie)Situation des personnels enseignants non-permanents affectés dans l'enseignement supérieur

année universitaire 2011-2012

tableaux excel 2011-2012

année universitaire 2010-2011

année universitaire 2009-2010

année universitaire 2008-2009

année universitaire 2007-2008

année universitaire 2006-2007

année universitaire 2005-2006

année universitaire 2004-2005

année universitaire 2003-2004

type d'établissement - démographieNotes d'information relatives aux personnels enseignants de l'enseignement supérieur

N.I. n° 13-07 août : année universitaire 2011-2012

N.I. n° 12-08 juillet : année universitaire 2010-2011

N.I. n° 11-06 mai : année universitaire 2009-2010

N.I. n° 09-24 : année universitaire 2008-2009

N.I. n° 08-25 : année universitaire 2007-2008

N.I. n° 07-46 : année universitaire 2006-2007

N.I. n° 07-03 : année universitaire 2005-2006

N.I. n° 05-35 : année universitaire 2004-2005

N.I. n° 04-29 : année universitaire 2003-2004

N.I. n° 04-03 : année universitaire 2002-2003

N.I. n° 03-36 : année universitaire 2001-2002

N.I. n° 02-42 : année universitaire 2000-2001

N.I. n° 02-06 : année universitaire 1999-2000

N.I. n° 00-43 : année universitaire 1998-1999

N.I. n° 99-25 : année universitaire 1997-1998

N.I. n° 98-33 : année universitaire 1996-1997.

par discipline - démographie -Etudes démographiques

maîtres de conférences et professeurs des universités associés
enseignants-chercheurs (2008-2009)
enseignants-chercheurs (2006-2007)
enseignants-chercheurs (2004-2005)

Recrutement et affectation des enseignants-chercheurs : Enquête qualité menée auprès des établissements d'enseignement supérieur

18 février 2014

Quand le succès du service civique fait apparaître certaines difficultés

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireSi la Cour des comptes souligne le succès du service civique dans son rapport public annuel 2014, les Sages de la rue Cambon n'hésitent pourtant pas à conseiller des améliorations, au vu du poids financier du dispositif dans les finances publiques.
Alors que l'objectif du gouvernement est d'atteindre la barre des 100 000 jeunes engagés en 2017 dans le service civique, la Cour des comptes ne va pas forcément dans ce sens, et met un holà, en indiquant que cet objectif devrait être repoussé à "après 2017". Les Sages de la rue Cambon se sont en effet penchés sur ce dispositif, dans le paragraphe "le service civique : une ambition forte, une monté en charge à maîtriser", de leur rapport public annuel 2014. Suite...

18 février 2014

Vers une interdiction des stages d'une durée supérieure à six mois

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireRedonner aux stages leur mission première : celle de formation. C'est tout l'enjeu de la loi sur l'encadrement des stages, qui va être prochainement examinée. Geneviève Fioraso l'a réaffirmé ce matin sur i-Télé, en insistant sur la nécessité de limiter leur durée, qui ne devrait plus dépasser six mois.
"Un stage est un volet de la formation, pas une pré-embauche : pour cela, il y a les CDD et les périodes d'essai", a martelé ce matin sur i-Télé Geneviève Fioraso. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est en effet revenue sur ces stages, et notamment les abus qu'ils entrainaient bien souvent. Et ce, alors que la proposition de loi sur les stages, proposée par la députée de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni, a été déposée le 15 janvier à l'Assemblée Nationale. Suite...

18 février 2014

Les formations paramédicales : bilan et poursuite du processus d'intégration dans le processus L.M.D.

Les rapports de l'I.G.A.E.N.R.La concertation et les travaux de réingénierie des formations paramédicales dans le cadre de leur inscription dans le dispositif L.M.D.  ont débuté en novembre 2008. Le rapport dresse un bilan globalement positif de la réingénierie de la formation infirmière. Les formations paramédicales : processus d'intégration dans le dispositif L.M.D. Annexes et pièces jointe des formations paramédicales .
Présentation
À ce jour, les travaux de réingénierie ne sont achevés que pour quelques formations et seule une promotion d’infirmiers a bénéficié de la délivrance du grade de licence.
Le rapport dresse un bilan globalement positif de la réingénierie de la formation infirmière. Cependant, il préconise une évaluation du résultat de la réforme en termes de qualité des professionnels formés par une autorité scientifique et des professionnels indépendants, après au moins trois sorties de promotions. Par ailleurs, il fait des préconisations d’adaptation et de simplification à mettre en œuvre dès à présent.
Concernant les autres formations, il engage les deux ministères concernés à reprendre rapidement  et de façon conjointe le processus engagé et poursuivre prioritairement la réingénierie des formations socles dans une approche qui ne soit plus profession par profession mais interdisciplinaire.
Il met en garde contre le risque d’allongement des études sans adossement à des besoins réels en matière de santé publique et en souligne les forts inconvénients. Il insiste sur l’importance de respecter scrupuleusement l’enchainement chronologique : élaboration du référentiel d’activités, puis de compétences et enfin de formation, tant en ce que concerne les métiers socles que les poursuites d’études au-delà du diplôme de base. Il distingue clairement expertise, spécialisation, pratique avancée et nouveaux métiers et engage à donner suite au rapport relatif aux métiers de santé de niveau intermédiaire de janvier 2011 avant toute reconnaissance éventuelle de grade universitaire correspondant.
Par ailleurs, l’accès à des masters de recherche pluridisciplinaires doit être facilité pour tous les professionnels paramédicaux qui souhaitent poursuivre dans cette voie et le rapport donnent des pistes pour ce faire.
Il fait également des propositions en vue d’améliorer la vie des étudiants et le mode de sélection à l’entrée des formations initiales dans un souci d’égalité dans l’accès aux formations et dans le déroulement des études. Il insiste sur l’importance de conserver les possibilités d’admission par passerelles universitaires et promotion professionnelle.
Enfin, il fait des recommandations concernant la certification, l’évaluation périodique et l’agrément et engage à avoir une approche intégrée de ces trois éléments.
Les professions paramédicales représentent :

  • 20 professions
  • près de 840 000 professionnels
  • plus de 120 000 étudiants en 2011

Sommaire du rapport :

  • présentation du processus de réingénierie
  • la réingénierie de la formation infirmière
  • le statut des étudiants des instituts paramédicaux
  • quelle poursuite du processus ? les questions en suspens

Rapport établi par :

  • Vincent MARSALA, membre de l'Inspection générale des affaires sociales
  • Patrick ALLAL, membre de l'Inspection générale de l'administration, de l'éducation nationale et de la recherche
  • Isabelle ROUSSEL, membre de l'Inspection générale de l'administration, de l'éducation nationale et de la recherche
18 février 2014

Commission Emploi Formation de l’UPE 06 : Participez à notre enquête sur la VAE

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAujourd’hui la VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, après plus de 10 ans d’expérience, est un dispositif connu et reconnu mais qui peine à se développer.
Si l’intérêt du dispositif est aujourd’hui incontesté et incontestable pour la grande majorité des entrepreneurs (organiser et structurer les parcours professionnels individuels, fidéliser les salariés, améliorer la cohérence des plans de formation tout en réduisant les coûts etc…) le « passage à l’acte » demeure complexe.

Fort de ce constat, l’UPE 06 et ses partenaires ont décidé de mettre en commun leurs connaissances terrain sur ce dispositif afin de lever les doutes vis-à-vis d’un système souvent perçu comme complexe et promouvoir un dispositif « gagnant-gagnant » pour l’entreprise et ses collaborateurs.

Nous avons besoin de votre avis et vous invitons à remplir en ligne le questionnaire  Enquête sur la V.A.E.

(à renseigner au plus tôt merci), pour nous aider à cibler au mieux notre action de sensibilisation vis-à-vis de l’ensemble des acteurs.

Bien cordialement,

Le Groupe de Travail  Formation de la CEFE

PROJET DE LOI RELATIF A LA FORMATION PROFESSIONNELLE A L’EMPLOI ET A LA DEMOCRATIE SOCIALE

ETAT DES LIEUX

  • Rapport n° 359 de M. Claude JEANNEROT, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 12 février 2014
  • Tableau comparatif au format PDF

Accéder aux liens

18 février 2014

EGALITE FEMMES –HOMMES : FEUILLE DE ROUTE

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« Le Premier Ministre a rendu public le 6 janvier dernier le bilan (« 45 mesures qui changent la donne ») de la mise en œuvre du plan interministériel d’actions 2013 en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et le programme d’actions 2014.

Ce programme d’action interministériel est accompagné de feuilles de route ministérielles.

Les ministères sociaux ont élaboré trois feuilles de route qui s’inscrivent à la fois dans le prolongement des actions déjà engagées en 2013 et dans les grandes orientations du programme d’action interministériel pour 2014.

    Feuille de route du ministère des affaires sociales et de la santé

    Feuille de route du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social 

    Feuille de route du ministère du des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative 

    Bilan de la mise en œuvre du plan interministériel d’actions 2013 : « 45 mesures qui changent la donne »

    Programme d’actions interministériel pour 2014 … »

Sur le site travail-emploi.gouv.fr

18 février 2014

Dois-je accepter tout le monde sur LinkedIn et Viadeo ?

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/wp-content/themes/pagepersonel/images/logo_pp.pngPar La Page de l'Emploi. Voici une question que tout le monde se pose. La vraie question est en réalité de savoir ce que l’on souhaite faire de ces réseaux. Rechercher un emploi ou rester en veille, garder contact avec des relations professionnelles, démarcher des clients, sourcer… A chaque profil son utilisation. Pour un candidat en recherche d’emploi ou un professionnel en veille, attention à ne pas confondre qualité des contacts et quantité. Suite...
18 février 2014

Etude internationale sur l'intérim spécialisé

http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/wp-content/themes/pagepersonel/images/logo_pp.pngPar La Page de l'Emploi. L’intérim spécialisé occupe une part croissante sur le marché mondial du travail, dans tous les secteurs d’activité et sur toutes les fonctions. Pour analyser la perception, les pratiques et les tendances de cette forme d’emploi à l’échelle internationale, Page Personnel a réalisé une étude mettant en regard le point de vue des employeurs et des salariés de 17 pays où le recours au recrutement temporaire de personnel qualifié est significatif. Suite...
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