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Formation Continue du Supérieur

19 février 2014

Campagne d’évaluation 2013-2014 (vague E)

AERESDans le cadre de la campagne d’évaluation 2013-2014 (vague E) organisée par l’AERES, les quatre étapes clés à venir sont:
1ère ETAPE (au plus tard le 3 juin 2013):
* Dépôt des listes des entités de recherche, des formations (licences, licences professionnelles, masters) et des écoles doctorales à évaluer:
- Envoi par l’établissement de la liste prévisionnelle des unités de recherche, des structures fédératives et des centres d’investigation clinique (à titre principal et secondaire), à: er@aeres-evaluation.fr
- Envoi par l’établissement de la liste prévisionnelledes mentions de licence, qui font partie de l’offre de formation actuelle, à: li@aeres-evaluation.fr
- Envoi par l’établissement de la liste prévisionnelle des spécialités de licence professionnelle, qui font partie de l’offre de formation actuelle, à: lp@aeres-evaluation.fr
- Envoi par l’établissement de la liste prévisionnelledes mentions de master, qui font partie de l’offre de formation actuelle, à: ma@aeres-evaluation.fr
- Envoi par l’établissement de la liste des écoles doctorales, en projet pour le prochain contrat, à: ed@aeres-evaluation.fr.
Modalités d’accès aux applications (PELICAN, GED): envoi par l’établissement d’une adresse mél générique à aide.pelican@collecte.evaluation-contractualisation.fr, qui servira d’identifiant de connexion, d’une part, pour le dépôt des dossiers d’évaluation sur la plateforme PELICAN, et d’autre part, pour la consultation des rapports du comité d’experts et le dépôt des observations de l’établissement sur l’application de gestion électronique de documents (GED) de l’AERES. Pour éviter les dépôts multiples de dossiers pour une même entité, les établissements ou organismes concernés par cette entité désignent l’un d’entre eux comme responsable du dépôt.
2ème ETAPE (juin-juillet): Accès PELICAN

    * Envoi aux établissements des identifiants de connexion (login/mot de passe) à la plateforme PELICAN (à partir de mi juin)
    * Ouverture de la plateforme PELICAN (1ère quinzaine de juillet): https://www.collecte.evaluation-contractualisation.fr.
    * Présentation aux établissements des fonctionnalités de dépôt des dossiers dans l’outil PELICAN (1ère quinzaine de juillet). Les dates des deux séances de formation, organisées dans les locaux de l’AERES, seront confirmées ultérieurement pour les utilisateurs concernés.
3ème ETAPE (au plus tard le 15 octobre 2013)

Date limite de dépôt par l’établissement de l’ensemble des dossiers d’évaluation sur la plateforme PELICAN.
4ème ETAPE (à partir du 15 novembre 2013)

Les établissements pourront consulter les rapports d’évaluation des formations et des unités de recherche au fur et à mesure de leur mise à disposition dans l’application GED de l’AERES, afin d’y déposer leurs observations: https://ged.aeres-evaluation.fr.
Télécharger le Guide pratique de transmission des dossiers et informations à l’AERES.

AERES As part of the 2013-2014 evaluation campaign (wave E) organized by AERES four key next steps are:
STEP 1 (no later than June 3, 2013):

* Deposit of lists of research entities, training (licenses, professional licenses, masters) and graduate schools to evaluate
. More...
19 février 2014

VAE en Guadeloupe

http://www.vae-guadeloupe.com/templates/ja_mendozite/images/slide-mask2.pngDécret 2002-1459 du 16 décembre 2002 relatif à la prise en charge par les employeurs des actions de validation des acquis de l'expérience et portant modification du titre V du livre IX du Code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
Décret n° 2002-795 du 03 mai 2002 relatif au Congé pour validation des acquis de l'expérience
Décret n°2002-617 du 26 avril 2002 relatif à la Commission nationale de la certification professionnelle
Décret n°2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (version consolidée au 24 mai 2006)
Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle (dit " décret général ")
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur.

19 février 2014

Les Missions du Portail « seformerenguadeloupe.fr »

bandeau ssLe portail « seformerenguadeloupe.fr » est un portail d’information sur l’offre de formation professionnelle disponible en Guadeloupe.
Il rassemble les actions de formation proposées et saisies par les organismes eux-mêmes et présentées suivant un langage de description commun, LHEO  http://lheo.org/.
L'objectif de LHÉO est de proposer un langage de référence de l'offre de formation lisible prioritairement par le grand public et adapté aux besoins des prescripteurs et des financeurs.
Chaque action de formation est décrite avec son programme, l’organisme de formation dispensateur, les dates, lieux, pré requis, les objectif et résultats attendus. Chaque organisme de formation est présenté avec son numéro de déclaration d’activité, sa date de création, ses contacts, l’accessibilité aux publics de ses locaux et son équipement pédagogique.

19 février 2014

Guadeloupe - Consulter l'annuaire régional des financeurs de la formation professionnelle

repertoire financeur 2014 def-1Consulter l'annuaire régional des financeurs de la formation professionnelle
Nous sommes heureux de vous présenter l’annuaire régional des dispositifs de financement de la formation professionnelle en Guadeloupe. Cet annuaire est un véritable guide qui vous présente les différents acteurs, leurs missions et leurs domaines d’intervention. Il se veut exhaustif (1), didactique et accessible à tous afin que chacun puisse être informé et s’orienter de manière efficace dans le montage financier de son projet professionnel. Ce guide est également téléchargeable sur le site : www.seformerenguadeloupe.fr.
Bonne lecture !!!
Mme ETIENNE Marie-celine Directrice du CARIF-OREF Guadeloupe
(1)  Compte tenu des évolutions possibles ; une réactualisation annuelle en ligne sera effectuée afin de vous assurer de l’exactitude des informations.

19 février 2014

Rapport «La validation des acquis de l’expérience en France : portée et limites d’un dispositif légal »

bandeau ssLe Centre études et perspective (CEP) vient de réaliser un rapport : «La validation des acquis de l’expérience en France : portée et limites d’un dispositif légal »,
Plusieurs solutions y sont proposées afin de contribuer au développement du dispositif, parmi lesquelles figurent : 
- une meilleure articulation entre la validation et la formation ;
- la mise en place de démarches collectives dans les entreprises ;
- l'augmentation de la rémunération des membres de jurys pour réduire les délais des sessions.
Voir le document

19 février 2014

Zoom sur... Aides individuelles à la formation

bandeau ssL’aide individuelle à la formation (AIF) permet à des demandeurs d’emploi et à de salariés ayant un projet professionnel de suivre des formations qualifiantes en complément du programme régional. Elle est dédiée aux personnes âgées de plus de 16 ayant leur résidence fiscale en Guadeloupe.
Elle est attribuée en fonction de la disponibilité budgétaire du dispositif et ne peut couvrir qu’une partie des frais pédagogiques de la formation.
Une priorité est faite aux demandeurs d’emploi en recherche d’insertion professionnelle.

Télécharger la demande d’AIF.

19 février 2014

France Université Numérique

bandeau ssGeneviève FIORASO, ministre de l'Enseignement supérieur, annonce le déblocage d'une enveloppe de 8 millions d'euros pour soutenir le développement de ce système d'apprentissage en ligne au cours de 2014.
Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours en ligne, ouvert à tous, qui se déroulent avec plusieurs milliers d’apprenants simultanément. Ils associent des ressources numériques (vidéos, textes, images...) et des activités pédagogiques (quiz, forum, réseaux sociaux, tutorat, évaluations...).
Le 2 octobre 2013, Geneviève FIORASO avait lancé la première plateforme numérique française de MOOCs, France Université Numérique.
Cette plateforme est une des 18 actions de l’agenda numérique mis en place par la ministre pour développer le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Dès le 16 janvier 2014, les étudiants, mais également les lycéens, les salariés, les demandeurs d’emploi, toutes les personnes désireuses d’apprendre et de se former, pourront suivre, gratuitement et à leur rythme, les 8 premiers MOOCs sur France Université Numérique.
Aller sur le site

19 février 2014

"seformerenguadeloupe.fr", un nouveau portail sur la formation en Guadeloupe

Le site europe et formation"seformerenguadeloupe.fr", un nouveau portail sur la formation en Guadeloupe

Le portail « seformerenguadeloupe.fr » est un portail d’information sur l’offre de formation professionnelle disponible en Guadeloupe.

En effet, il reprend, sur un site unique, avec une meilleure visibilité, dans un format plus dynamique, un langage uniformisé et accessible au plus grand nombre, toutes les possibilités de formation disponibles en Guadeloupe, mises en place par l’ensemble des financeurs (Région, Conseil général, Pôle emploi, OPCAS, FSE...).

Voir le site

19 février 2014

Eurodyssée, jouez la carte de la mobilité !

lesmetiers.netEurodyssée est un programme d'échange proposé par l'Assemblée des Régions d'Europe, qui offre des stages de 3 à 7 mois à l'étranger, aux jeunes demandeurs d'emploi de 18 à 30 ans.
Eurodyssée est le plus ancien programme de mobilité professionnelle pour les jeunes européens entre 18 et 30 ans. Il leur permet de faire un stage de 3 à 7 mois dans l'une des 37 régions d'Europe adhérentes au programme.
Son objectif est d'offrir aux jeunes une certaine expérience professionnelle et, simultanément, de leur donner la chance d'apprendre une langue étrangère ou de perfectionner la connaissance qu'ils en ont.

19 février 2014

1re promotion des Entrepreneuriales en Lorraine

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/banniereDroite.jpgEDStore, Fridge Manager, Poly'Gloutons… Derrière ces noms se cachent quelques-uns des 19 projets portés par la promotion lorraine des Entrepreneuriales. Créé il y a 10 ans, ce programme national de formation à la création d'entreprise est destiné aux étudiants. Il est proposé pour la 1re fois en Lorraine par le Réseau Entreprendre en partenariat avec l'Université de Lorraine et le Peel. Depuis novembre dernier, 69 étudiants issus d'établissements supérieurs lorrains y participent. Réunis en équipe pluridisciplinaire pendant 5 mois, ils bénéficient d'ateliers pratiques (management de projet, réalisation d'une étude de marché, protection industrielle…) et de conseils d'entrepreneurs, soit près de 200 heures d'apprentissage. Objectif : " se mettre en situation de porteur de projet et de confronter leur concept de produit, service ou process au marché ". A l'issue de la formation, chaque équipe présentera son business plan et son business model à un jury de professionnels. Les meilleurs projets seront mis à l'honneur à l'occasion d'une soirée de clôture en avril 2014. "Je considère les Entrepreneuriales comme un tremplin nécessaire et formateur pour notre projet. Il est indispensable d'être accompagné, d'avoir un regard extérieur et de prendre du recul pour réussir sa création d'entreprise" témoigne Lise, étudiante à ICN Business School et porteuse du projet Never Seen Before, "une marque de tee-shirts avec des illustrations originales et à l'encre écologique".

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