22 février 2014

PRITH Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés

Gip Corse CompétencesUn outil au service des travailleurs handicapés
La loi n°2011-901 du 28 juillet 2011 portant dispositions relatives à la politique du handicap, précise dans son titre II, article L. 5211-5 que :
« Tous les cinq ans, le service public de l’emploi élabore, sous l’autorité du représentant de l’Etat dans la région, un plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés ». Ce plan coordonné avec les politiques d’accès à la formation et à la qualification professionnelles des personnes handicapées, comprend :

  • Un diagnostic régional réalisé avec la collaboration des référents pour l’insertion professionnelle des maisons départementales des personnes handicapées ;
  • Un plan régional pour l’insertion des personnes handicapées comportant des axes d’intervention et des objectifs précis ;
  • Des indicateurs régionaux de suivi et d’évaluation des actions menées au niveau régional.

Dans ce contexte, le Plan régional d’Insertion des travailleurs handicapés (PRITH) a ainsi pour objectif premier de faciliter et accélérer le parcours vers l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Il est piloté à l’échelle de la région, permettant ainsi une action cohérente rassemblant les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion et couvre 4 axes principaux :

  • L’accès à la formation professionnelle ;
  • L’accès à l’emploi ;
  • La sensibilisation des employeurs ;
  • Le maintien dans l’emploi.

Ces 4 axes d’action sont complétés par une mission « innovation – expérimentation – observation ».

Un plan d’action adapté aux besoins du territoire.
L’Etat, la Collectivité territoriale de Corse et l’Agefiph PACA-Corse ont décidé de se regrouper pour assurer la mise en œuvre du Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) et de confier son animation au GIP « Corse Compétences », support de l’équipe de coordination du plan.
L’équipe intervient auprès du comité de pilotage dans le cadre d’une fonction régionale de coordination et de développement, en appui à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale d’insertion.

Le comité de pilotage régional, présidé par le préfet de région, est l’instance décisionnaire du plan et s’assure de l’atteinte des objectifs fixés. Il rassemble de nombreux partenaires comme la DIRECCTE, l’Agefiph, Pôle Emploi ou Cap emploi, etc. L’implication de tous ces partenaires apporte une complémentarité et une cohérence dans l’action menée en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

Son action se décline également au niveau départemental.

Posté par pcassuto à 11:55 - - Permalien [#]


Observatoire économique régional

Gip Corse CompétencesMaîtriser l’information pour agir stratégiquement
Financé par la Collectivité Territoriale de Corse et par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du Programme Opérationnel 2007-2013 « Compétitivité régionale et emploi », l’Observatoire économique régional concrétise la volonté de la CTC (délibération n°11/108 AC de l’Assemblée de Corse en date du 26 mai 2011 ) et des services de l’Etat de mutualiser le recueil d’une information pertinente, structurée et fiable de l’économie Corse. Suite...

Posté par pcassuto à 11:55 - - Permalien [#]

Service civique

Gip Corse CompétencesLes dispositifs emploi formation insertion présentent des mesures législatives ou réglementaires, nationales ou régionales. Consulter les fiches.
Service civique
Présentation :
L’objectif du service civique est d’offrir à tous (en priorité les 16 - 25 ans) l’opportunité de s’engager pour une durée déterminée dans une mission, en France ou à l’étranger, au service de la collectivité et de l’intérêt général dans des domaines d’actions reconnus prioritaires pour la Nation. Il existe plusieurs formes de service civique. La forme principale est l’engagement de service civ ique qui s’adresse uniquement aux jeunes de 16 à 25 ans. Les personnes âgées de plus de 25 ans peuvent effectuer un volontariat de service civique. Le service civique englobe également d’autres formes de volontariats : les volontariats internationaux (volontariat de solidarité internationale, volontariat international en entreprise, volontariat international en administration, service volontaire européen) et le volontariat de sapeur - pompier. Cette fiche décrit le cadre réglementaire pour l'engagement et le volontariat de service civique. Suite...

Posté par pcassuto à 11:54 - - Permalien [#]

Présentation du CARIF OREF - Corse

Gip Corse CompétencesCARIF Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation
Diffuser et mailler l’information sur la formation
Avoir l’information, c’est déjà pénétrer le monde de l’emploi. C’est tout le sens de l’action des Centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation (CARIF). Ils assurent deux fonctions essentielles :
- donner l’accès à l'information sur la formation professionnelle, sur les droits et les voies d'accès à la formation afin de favoriser la formation tout au long de la vie ;
- apporter un appui aux réseaux d'informateurs locaux dans leurs missions d'information, d'orientation, d'insertion et de formation.
Ces deux fonctions se traduisent par des actions concrètes de formations à destination des professionnels, d’animation de réseaux professionnels mais aussi de mise à disposition d’une base de données nationale, en ligne, sur les formations disponibles pour les jeunes ou les demandeurs d’emploi.
Informer, professionnaliser et animer
Créé en juin 2012 et financé par l’Etat, la Collectivité Territoriale de Corse et le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme opérationnel « Compétitivité régionale et emploi 2007-2013 », le CARIF de Corse s’articule autour de trois missions.
La première mission constitue le cœur de métier du CARIF : informer sur la formation et l’offre de formation. Cette information, pour être efficace doit être accessible à tous, professionnels comme grand public et être actualisée dans les meilleurs délais.
Deux sites gérés par le CARIF assurent cette mission :
www.fiore-corse.net qui centralise l’information sur l’offre de formation en région
www.corse-competences.fr qui regroupe l’information relative aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle. Suite...

Posté par pcassuto à 11:54 - - Permalien [#]
Tags :

Présentation du Groupement GIP Corse Compétences

Gip Corse CompétencesMutualiser l’action pour être plus efficace
Les Groupements d’Intérêt Public (GIP) sont nés de la volonté d’institutions publiques et/ou privées d’agir ensemble, sur un territoire donné, avec une mission d’intérêt général spécifique. Les groupements, constitués de ses partenaires, mettent en commun des moyens humains et financiers au service d’objectifs partagés pour une plus grande efficacité d’action. Les GIP peuvent agir sur différentes thématiques comme la recherche, la sécurité routière, les espaces naturels, la santé, le handicap, l’emploi, le développement économique, etc.

Notre mission : la dynamique de l’emploi en Corse
Le GIP Corse Compétences est le fruit d’un partenariat entre l’Etat et la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) qui en assurent l’administration. Il a pour mission de stimuler et faciliter les coopérations entre les acteurs publics et socioéconomiques régionaux intervenant dans le champ de l’activité économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle en Corse. Il constitue en ce sens un véritable outil partagé au service du développement économique dans toutes ses composantes, sur l’ensemble du territoire de la Corse, et déploie son action au travers des dispositifs opérationnels suivants :
 
L’Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) : observer, analyser, anticiper.
L’OREF a pour objet de produire des statistiques et des études thématiques relatives à l’évolution des emplois, qualifications et compétences sur les territoires, en appui à l’élaboration et au suivi des politiques d’intervention régionales du champ emploi, formation, insertion professionnelle.
 
Le Centre d’Animation, de ressources et d’Information sur la Formation (CARIF) : informer, professionnaliser et animer.
Le CARIF est chargé de construire et de diffuser, auprès des professionnels et du grand public, l’information sur l’offre de formation. Il agit également pour favoriser la professionnalisation des acteurs du champ emploi-formation-insertion. Enfin, il vient en appui à la mise en œuvre des politiques publiques relevant de ce champ, tel que le service public de l’orientation.
 
Le Contrat d’Objectifs et de Moyens pour le développement de l’apprentissage (COM Apprentissage) en région : dynamiser l’apprentissage.
Parce que 80% des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation, le COM Apprentissage est présent pour promouvoir l’apprentissage et optimiser l’insertion des jeunes, au travers d’un panel d’actions tels que l’accompagnement à la mobilité, l’hébergement, les relations avec les entreprises, etc.
 
Le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) : faciliter l’accès à l’emploi.
Le PRITH a vocation à faciliter l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés au travers d’actions de formation, de sensibilisation des employeurs publics et privés et de maintien dans l’emploi.
 
La mission d’appui aux acteurs du Fonds Social Européen (FSE) : accompagner les porteurs de projets.
La mission est destinée à accompagner le montage de projets cofinancés par le Fonds Social Européen. Il s’agit principalement de projets destinés aux publics les plus en difficultés en matière d’insertion sociale et professionnelle La mission apporte une aide technique, administrative et financière aux candidats ou aux structures qui bénéficient déjà du FSE pour le déploiement de leurs actions.
 
L’Observatoire Economique Régional : maîtriser l’information pour agir stratégiquement
L’observatoire économique produit des travaux statistiques et d’études destinés à collecter, produire et diffuser une information structurée et fiable de l’économie Corse, permettant aux décideurs d’agir de manière stratégique mais aussi prospective.
L’observatoire économique intègre également un volet « Observation des prix », notamment un suivi régional du prix des biens de consommation courante.
 
Enfin, le GIP Corse Compétences assure le secrétariat de deux instances :
  • Le secrétariat du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP),
  • Le secrétariat du Comité régional de l’information économique et sociale (CRIES).

Posté par pcassuto à 11:54 - - Permalien [#]


Programme régional de formation – PRF / Aide à la mobilité - Corse

Gip Corse CompétencesLes dispositifs emploi formation insertion présentent des mesures législatives ou réglementaires, nationales ou régionales. Consulter les fiches.
Programme régional de formation – PRF / Aide à la mobilité
Les différentes lois de décentralisation ont confié à la région le rôle de pilote dans la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle continue et d’apprentissage. Désormais la région « définit et met en œuvre la politique régionale pour les jeunes et les adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle ». Dans ce cadre la direction de la fo rmation s’est attachée à construire un Programme Régional de Formation qui réponde aux besoins du tissu économique local, permette de dynamiser l’alternance et de renforcer les pratiques de qualité dans le système de formation. L’accès à la formation doit être assuré pour le public sur l’ensemble du territoire de manière équitable. Suite...

Posté par pcassuto à 11:52 - - Permalien [#]

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - Corse

Gip Corse CompétencesLes dispositifs emploi formation insertion présentent des mesures législatives ou réglementaires, nationales ou régionales. Consulter les fiches.
Obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Présentation :
Tout employeur de 20 salariés ou plus est tenu d'employer, à temps plein ou à temps partiel, des travailleurs handicapés dans la proportion de 6 % de l'effectif total de ses salariés. Les salariés en CDI à temps plein et les travailleurs à domicile sont p ris en compte intégralement pour le calcul de l’effectif. Les autres (CDD, intérim...) le sont au prorata de leur présence au cours des 12 mois précédents (sauf s’ils remplacent un salarié absent). Les salariés handicapés dont la durée de travail est supér ieure ou égale à la durée légale ou conventionnelle sont décomptés dans la limite d’une unité (comme un temps complet). Les autres pour une demi - unité. Pour le calcul de l’obligation, chaque unité est multipliée par le nombre de jours de présence, rapporté à l’année. Une entreprise qui entre dans le champ de cette obligation, soit au moment de sa création, soit en raison de l'accroissement de son effectif, dispose d’un délai de 3 ans pour se mettre en conformité avec cette obligation. A défaut d’atteindre le seuil obligatoire, les employeurs sont tenus de verser une contribution à l’Agefiph, association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Cette contribution est fonction du nombre de bénéficiaires manquants, de la taille de l’entreprise, des efforts consentis par l'employeur et des conditions d'aptitude particulières exigées le cas échéant pour certains emplois. Suite...

Posté par pcassuto à 11:50 - - Permalien [#]

Catalogue PRF 2013 - 2014 - Corse

Gip Corse CompétencesCatalogue PRF 2013 - 2014
Ce catalogue contient les actions de formations de la collectivité territoriale de Corse : actions de formations conventionnées à destination des demandeurs d'emploi, offre de formation de l'AFPA, école de la 2ème chance, DINA (dispositif d'insertion pour un nouvel avenir).

Posté par pcassuto à 11:48 - - Permalien [#]

Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement des entreprises à l’Initiative des Femmes (FGIF) - Corse

Gip Corse CompétencesLes dispositifs emploi formation insertion présentent des mesures législatives ou réglementaires, nationales ou régionales. Consulter les fiches.
Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement des entreprises à l’Initiative des Femmes (FGIF)

Objectifs
Destinés à financer des besoins en fonds de roulement ou des investissements (hors crédit bail) ; ces prêts sont inscrits dans le plan de financement de démarrage (création ou reprise d’entreprise) ou de développement de l’entreprise ; Ils sont mis en plac e par les banques dans un délai de six mois maximum, à compter de l’accord notifié par France Active Garantie (FAG). Suite...

Posté par pcassuto à 10:58 - - Permalien [#]

La Fabrique à Initiatives - Corse

Gip Corse CompétencesLes dispositifs emploi formation insertion présentent des mesures législatives ou réglementaires, nationales ou régionales. Consulter les fiches.
La Fabrique à Initiatives
Portées par des structures locales, les Fabriques à Initiatives captent les besoins de leurs territoires, mettent en relation l’ensemble des acteurs et des ressources et inventent des réponses entrepreneuriales durables. En corse la mission est financée par la Collectivité Territoriale de Corse (ADEC) dans le cadre d e son plan de soutien au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, Cors’ Eco Solidaire et portée par Corse Active . Afin d’augmenter encore l’efficacité de son action, la Fabrique a été dotée d’un fonds d’intervention financier, appelé « fonds d’incubation », permettant de financer des ingénieries spécialisées destinées à favoriser la création de nouvelles Entreprises Sociales et Solidaires. La gamme d’outils d’accompagnement techniques et financiers destinés à l’Entrepreneuriat Social et Solidaire, couvre ainsi toutes les phases de vie de ces entreprises : émergence - création – consolidation - développement. Suite...

Posté par pcassuto à 10:58 - - Permalien [#]