22 février 2014

Comment trouver un contrat d’apprentissage - Corse

Gip Corse CompétencesComment trouver un contrat d’apprentissage ?
HAUTE CORSE
CFA Universitaire
Campus Grimaldi
Bât Patrick Pozzo di Borgo
20250 Corte
04.95.45.02.33
www.cfauniv-corse.fr.
S’informer
SUIO
Université de Corse
Service universitaire d'information et d'orientation
Campus Grossetti
20250 Corte
Tél : 04 95 45 00 21
Site Internet. Suite...

Posté par pcassuto à 16:18 - - Permalien [#]


Présentation de la mission Egalité des chances - Corse

Gip Corse CompétencesL’égalité hommes-femmes
Inscrite dans la Constitution et la loi comme dans les textes européens, enjeu fondamental de société et économique, l’égalité professionnelle hommes/femmes reste un objectif à inscrire effectivement dans les faits et les pratiques.
Dans le cadre de sa mission de professionnalisation des acteurs et d’appui aux politiques publiques sur le champ emploi-formation, le GIP Corse Compétences intègre l’égalité professionnelle  en thématique transversale.

Posté par pcassuto à 16:15 - - Permalien [#]

Egalité des chances - Corse

Gip Corse CompétencesEgalité hommes femmes
A l'occasion du "semestre de la parité" le Haut Conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes publie un « guide de la parité ». Février 2014 Il fait un point sur le projet de loi pour...

Présentation de la mission Egalité des chances
L’égalité hommes-femmes Inscrite dans la Constitution et la loi comme dans les textes européens, enjeu fondamental de société et économique, l’égalité professionnelle hommes/femmes reste un objectif...

Posté par pcassuto à 16:14 - - Permalien [#]

Qu'est ce qu'une discrimination ?

Gip Corse CompétencesDéfinition. Les 18 critéres de discrimination interdits par la loi
Une discrimination est une différence de traitement opérée entre les personnes physiques ou morales en raison de critères prohibés par la loi. Le choix opéré en fonction d’un de ces critères interdits constitue un délit.
Ces critères sont au nombre de 18 :

  • L’origine
  • Le sexe
  • Les mœurs
  • L’orientation sexuelle
  • L’âge
  • La situation familiale
  • Les caractéristiques génétiques
  • L’appartenance ou la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race
  • Les opinions politiques
  • Les activités syndicales ou mutualistes
  • Les convictions religieuses
  • L’apparence physique
  • Le patronyme
  • Le handicap
  • L’état de santé sauf inaptitude constatée par le médecin du travail
  • État de grossesse
Quizz discriminations crée par le Point d'accès au Droit - Pôle anti- discriminations - Corse du Sud
A télécharger

La discrimination directe
La discrimination directe est définie comme la situation dans laquelle une personne est traitée de manière moins favorable, en raison d'un motif prohibé comme son sexe, par exemple, qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne le serait dans une situation comparable.
Discrimination indirecte
La discrimination indirecte est définie comme la situation dans laquelle une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre désavantagerait particulièrement des personnes par rapport à d'autres, pour des motifs prohibés, comme l'âge par exemple, à moins que cette disposition, ce critère, ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour parvenir à ce but soient appropriés et nécessaires.

Posté par pcassuto à 16:12 - - Permalien [#]

Présentation de la mission LCD

Gip Corse CompétencesDans le cadre de son partenariat avec la D.R.J.S.CS – ACSE, Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chance, le GIP Corse Compétences  développe des actions dédiées à la prévention et lutte contre les discriminations dans le domaine de l’emploi et de la formation. 
Des actions de sensibilisation et de formation sont menées auprès des acteurs de l’accueil, insertion, orientation, emploi et formation ainsi qu’auprès des entreprises afin de contribuer à lever les freins, sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement dans les quartiers de la politique de la ville

Posté par pcassuto à 16:10 - - Permalien [#]


Lutte contre les discriminations - Corse

Gip Corse CompétencesPrésentation de la mission LCD
Dans le cadre de son partenariat avec la D.R.J.S.CS – ACSE, Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chance, le GIP Corse Compétences  développe des actions dédiées à la...
Qu'est ce qu'une discrimination ?
Une discrimination est une différence de traitement opérée entre les personnes physiques ou morales en raison de critères prohibés par la loi. Le choix opéré en fonction d’un de ces critères.

Posté par pcassuto à 16:09 - - Permalien [#]

CRIES Comité Régional pour l’Information Economique et Sociale - Corse

Gip Corse CompétencesUne instance de concertation et de réflexion
Le Comité régional pour l’information économique et sociale, crée à l’initiative de l’Etat et du Conseil régional, est une instance de concertation entre utilisateurs et producteurs d’information économique régionale. Dans ce contexte, il a pour principales missions :

  • d’examiner les modalités permettant, dans la région, de favoriser l’accès aux statistiques disponibles ainsi qu’à une bonne information sur les études économiques et sociales réalisées ou en projet ;
  • d’identifier les besoins des principaux centres de décision régionaux et locaux en informations statistiques de base et outils d’études et de synthèses ;
  • de recenser les actions prioritaires à entreprendre en tenant compte à la fois des urgences ressenties, des projets de développement connus du système statistique national et des disponibilités offertes par les sources régionales et locales ;
  • de proposer le cas échéant les investigations spécifiques jugées nécessaires.
Le CRIES fonctionne généralement en groupe de travail et est administré par un Directoire composé du Préfet de région, du Président du Conseil régional, du Président du Conseil économique et social régional (ou de leurs représentants), du Président du CRIES et du Directeur régional de l’Insee qui en est le rapporteur. Son secrétariat est également assuré par la Direction générale de l’INSEE. Suite...

Posté par pcassuto à 16:06 - - Permalien [#]

CCREFP Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle - Corse

Gip Corse CompétencesEchanger, informer et consulter :  
Comité prévu par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, il a pour mission de favoriser la concertation entre les différents acteurs régionaux afin d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi.
Il permet de favoriser un fonctionnement tripartite associant l'État, le Conseil Régional et les organisations socioprofessionnelles.
Le CCREFP est un lieu d'échange pour traiter des questions d'emploi et de formation professionnelle, un lieu de concertation et de coordination pour optimiser l’action des différents acteurs de la formation.
Le CCREFP est informé d'un certain nombre de réalités régionales. L'information est d'ailleurs souvent prévue par les textes comme par exemple, l'information par les services de l'Etat du montant des sommes collectées au titre de la taxe d'apprentissage…
Le CCREFP est consulté sur un certain nombre de sujets pour lesquels il doit émettre un avis : notamment  l'avis préalable à l'adoption du Contrat de Plan Régional du Développement de la Formation Professionnelle (CPRDFP)…..
 
Partager, coordonner sur la formation et l’emploi en Corse :
Le CCREFP est placé sous la coprésidence du Préfet de Corse et du Président du Conseil Exécutif de Corse. Ce comité réunit les représentants des services régionaux de  l’Etat, les représentants de la Collectivité Territoriale de Corse, les représentants des organisations syndicales de salariés et les représentants des organisations d’employeurs et des chambres consulaires.
La mission principale du CCREFP de Corse est la conduite opérationnelle du CPRDFP, son suivi et son évaluation.  Le CPRDFP a pour objet de coordonner régionalement les politiques de formation professionnelle de l’Etat et de la Collectivité Territoriale de Corse autour d’objectifs communs. Son champ couvre l’ensemble de la formation professionnelle initiale et continue des jeunes et des adultes.
Le CCREFP de Corse est organisé autour de 4 commissions qui suivent les six orientations du CPRDFP :
1/ la commission Formation Tout au Long de la Vie
2/ la commission Alternance
3/ la commission Accueil, information, Orientation, Accompagnement
4/ la commission du Schéma des Formations Sanitaires et Sociales
Le secrétariat permanent du CCREFP est assuré par le GIP Corse compétences.
Le secrétariat technique du CCREFP est assuré par le GIP Corse compétences.

Posté par pcassuto à 16:04 - - Permalien [#]

Mission d’Appui aux acteurs du Fonds Social Européen (FSE) - Corse

Gip Corse Compétences« Le FSE : aide financière à la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité »
En France, plus de 5 milliards d’euros seront investis par le FSE entre 2007 et 2013, voire 2014, dont près de 83% pour l’objectif « Compétitivité régionale et emploi » dédié aux 22 régions de la France métropolitaine.
La mise en œuvre de cet objectif repose sur des orientations stratégiques définies dans un Programme opérationnel national. Ce document présente les objectifs à atteindre, le type d’opérations pouvant être mises en œuvre et les bénéficiaires possibles, ainsi que les axes d’intervention stratégiques du FSE et les priorités transversales auxquels les projets doivent répondre.
Synthétiquement, le Programme opérationnel national comporte 5 axes :

  • Axe 1 : Contribuer à l’adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques
  • Axe 2 : Améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi
  • Axe 3 : Renforcer la cohésion sociale, favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les discriminations
  • Axe 4 : Investir dans le capital humain et la mise en réseau, l’innovation et les actions transnationales
  • Axe 5 : Assistance technique (dédiée aux gestionnaires du FSE). Suite...

Posté par pcassuto à 11:55 - - Permalien [#]

Contrat d’objectifs et de moyens (COM) apprentissage - Corse

Gip Corse CompétencesL’apprentissage comme levier d’emploi
86%, c’est le taux d’apprentis qui trouvent du travail trois ans après l’obtention de leur diplôme. L’apprentissage constitue donc un véritable marchepied à l’emploi. C’est pourquoi, les Contrats d’objectifs et de moyens disposent d’une feuille de route et sont dotés de moyens afin de parvenir à atteindre le seuil de 600 000 apprentis d’ici fin 2015. Le COM a donc vocation à financer des opérations d’investissement, comme par exemple la création de solution d’hébergement pour les jeunes en formation ou encore la rénovation ou la réorganisation de centres de formation d’apprentis. Ces projets doivent répondre aux besoins des acteurs économiques de la région et être discutés en concertation au sein du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP). De plus, d’autres subventions peuvent être accordées pour l’ouverture de nouvelles places de formation en apprentissage voire même pour l’amélioration des conditions de vie des apprentis.

L’apprentissage : Une orientation professionnelle proche du monde du travail :
L’apprentissage constitue une voie privilégiée pour pénétrer un tissu économique riche en PME. Cette voie de formation garantit aux jeunes une insertion professionnelle durable puisque 80% d’entre eux trouvent un emploi à l’issue de la formation. Signé en 2011 par L’Etat et la Collectivité Territoriale de Corse, le COM apprentissage renforce ainsi la politique en faveur de l’apprentissage sur l’île, avec un objectif de 500 apprentis de plus d’ici à 2015. Doté de 10 millions d’euros sur la période, ces crédits servent au financement d’une palette complète d’actions destinées à développer et adapter l’offre de formation, à faciliter l’apprentissage pour les travailleurs handicapés, à accompagner les apprentis dans le cadre de la mobilité, ou encore à renforcer les relations CFA – réseaux d’accueil – entreprises pour éviter la rupture de contrat ou l’abandon de l’apprentissage.

Posté par pcassuto à 11:55 - - Permalien [#]